Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Dominique LOREAU (France)

2 participants

Aller en bas

Dominique LOREAU (France) Empty Dominique LOREAU (France)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 12:47

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 2006-04-11 03:11

L'eau du bain (avec LOUSTAL)
Editions L'Esperluète, ISBN 2930223456
Nouvelles

Récits étranges que ceux de Dominique Loreau. Onze nouvelles qui sont autant de songes, avec leur part d'effroi et de mystère. Cela commence parfois sur un ton léger, on pense à un énième recueil de badinages et très vite, on se rend compte qu'il n'en est rien. Il se passe quelque chose, un bébé qui disparaît avec l'eau du bain par exemple, et la frayeur gagne du terrain. On sent qu'on va quelque part, sans savoir où, et puis petit à petit, on transgresse le voile de l'inconnu et on se retrouve dans un nouveau monde, sans limites. Un univers qui fait renâtre les peurs et les souvenirs enfouis, d'une manière assez subtile, presque cruelle. Pas de grosses ficelles chez Dominique Loreau mais un habile procédé de mise en abîme de nos craintes refoulées.
J'ai particulièrement apprécié cette façon qu'a l'auteur de se jouer de son lecteur. Il lui laisse entrevoir quelque chose, une fin prévisible ou un fil conducteur et puis hop, un événement, un détail, un rebondissement, peu importe le moyen, le but est atteint; le lecteur se trouve désarçonné, il doit faire face à de l'inattendu. Il aura ensuite beau se dire ensuite qu'il a compris le procédé employé par l'auteur, rien à faire, la surprise est identique à la nouvelle suivante.
Autre belle surprise, les illustrations de Loustal, superbes et traduisant parfaitement les récits de Loreau. Une belle collaboration pour un recueil de nouvelles à découvrir et à parcourir, à mon avis, avec modération, histoire de conserver le plus longtemps possible à l'esprit, après chaque nouvelle, le petit goût qu'il fait naître.

Sur le site de Loustal, quelques illustrations:
http://www.loustal.nl/museum707.htm

Ma note: 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominique LOREAU (France) Empty Re: Dominique LOREAU (France)

Message  Chantal Sam 6 Déc 2014 - 9:44

L'ART DE LA  SIMPLICITE :


Dominique LOREAU (France) 97822210


Installée au Japon depuis de longues années, Dominique Loreau s'est imprégnée du mode de vie de son pays d'adoption. Un mode de vie qui repose sur du "moins pour plus" appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel. Epurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, mangez plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit… De l'art de vous sentir bien en vous, elle transpose ces préceptes à l'usage des femmes occidentales. Toutes les approches pour vous sentir bien dans votre corps et votre tête, mieux avec vous même, donc mieux avec les autres : vivre zen, telle est la clé de l'harmonie.


  Encore un livre qui m'a fait du bien. Trois grandes parties : 1. Excès du matérialisme, avantages du minimalisme et importance de la beauté, 2. le corps, 3. Le mental avec l' écologie intérieure, et vous et les autres. La lecture de ce livre permet une réflexion sur sa vie matérielle, sur son moi, sur ses relations avec les autres, et entraîne une mise à jour de ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Un bon coup de ménage et penser plus à soi et à ses aspirations profondes au lieu de se laisser aller et emporter par le rythme effréné et les consommations excessives de la société. On n'est pas obligé de suivre à la lettre tout ce qui y est écrit, mais cela permet de prendre du recul avec sa vie, de faire la part des choses et de prendre peut être un nouveau départ, une nouvelle vie, plus à l'écoute de soi. J'ai emprunté le livre, je pense que je vais l'acheter car il est bourré de "petites phrases" à noter et à méditer de temps en temps, et j'ai encore de nombreux livres à lire de cette auteur.
Pas mal de lire ce livre en plein boum de consommations de toutes sortes, et  excessives en ces périodes de fête.


4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dominique LOREAU (France) Empty Re: Dominique LOREAU (France)

Message  Ladybug Sam 6 Déc 2014 - 9:53

Merci pour ta critique, Chantal


Je note.

_________________
Je lis

Dominique LOREAU (France) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dominique LOREAU (France) Empty Re: Dominique LOREAU (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum