-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Irène NEMIROVSKY (Russie/France)

+12
dodie
matw25
Philcabzi
cecile
Lacazavent
Cyrielle
Lulu
Shan_Ze
lalyre
Réaliste-romantique
odilette84
Liza_lou
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Irène NEMIROVSKY (Russie/France)

Message  dodie Dim 2 Déc 2012 - 18:56

Une suite française

Ce livre a été écrit par l'auteur peu avant sa déportation et sa mort dans un camp. Le sachant on ne peut que le lire avec un oeil un peu différent.

La première partie est consacrée à L'exode: cette période de l'histoire peu présente dans les romans. Irène Némirovsky nous fait suivre le départ de plusieurs familles différentes : des bourgeois "bien-pensants" qui ne veulent surtout rien perdre, un couple de petits employés de banque, un écrivain imbu de sa personne....
Forcément dans ces situations tragiques tout les travers de l'humanité sont dévoilés et l'entre-aide fait pâle figure lorsqu'il faut défendre ses propres intérêts! Les embouteillages sur les routes avec le danger des bombardements, le manque d'approvisionnement: l'auteur décrit tout cela avec beaucoup de réalisme.

La deuxième partie se passe dans un petit village en zone occupée dans lequel vient s'installer une garnison allemande. Ici c'est la cohabitation vainqueur-vaincu qui est analysée. Les occupants ne sont pas décrits de façon caricaturale: ce sont des hommes qui obéissent à des ordres, qui préféreraient pour la plupart être chez eux.
Petit à petit tout le monde apprend à vivre ensemble même si les tensions sont bien palpables. C'est comme si chacun jouait le rôle qu'il doit tenir. Mais on sent qu'à tout instant tout peut basculer....

Ce roman ancré dans une période bien sombre de notre histoire est une peinture sans fard de la société.
Je regrette que l'auteur n'ait pas eu le temps de finir son ouvrage car je me suis attachée à certains personnages : au lecteur donc d'imaginer leur destin, leur avenir.

Une très belle lecture. 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 Empty Suite Française

Message  Pistoufle Mer 3 Avr 2013 - 12:24

Suite Française

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 41BD435CCbL._AA300_


Quatrième de couverture : Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent… Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.

Mon avis : Roman choral où la nature et les comportements humains sont disséqués par une écrivain bougrement observatrice ! Tout y est : de la lâcheté au courage, en passant par la peur et l'opportunisme, on ne reste jamais indifférent face aux personnages décrits par Irène Némirovsky. L'originalité de ce récit vient donc du fait qu'il ait été écrit quasiment "en direct" ce qui apporte un autre regard au lecteur.
Pourtant, j'ai trouvé que l'auteur restait un peu en retenu et n'allait pas véritablement au bout de la psychologie de ses personnages. Mais sans doute cela est dû au fait que le roman n'ait pu être terminé... Je reste donc sur ma faim !

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1487
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Irène NEMIROVSKY (Russie/France)

Message  Ladybug Mer 1 Jan 2014 - 17:26

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 56959310

Le bal 
(Editions Grasset, les cahiers rouges)
Soudainement devenus riches, les Kampf donnent un bal pour se lancer dans le monde. Antoinette, quatorze ans, rêve d'y participer mais se heurte à l'interdiction de sa mère. Plus que le récit d'une vengeance, le Bal (1930) compte parmi les chefs-d'oeuvre consacrés à l'enfance.
Une petite histoire éloquente sur le thème des relations vénéneuses entre une mère et sa fille. De ces deux malveillances qui s'affrontent, je me demandais qui était la plus odieuse ? J'ai tranché et.... c'est la mère qui avec son attitude exécrable déclenche les hostilités.

Ma note : 4/5

_________________
Je lis

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Irène NEMIROVSKY (Russie/France)

Message  lalyre Mar 21 Jan 2014 - 17:45

Deux           
Irène Némirovsky    
Livre de poche janvier 2014       
          260 pages


Quatrième de couverture
Marianne, fille d'un peintre connu, n'a qu'un désir : s'amuser. Sa vie n'est qu'une succession de bals et de sorties mondaines. Charmeur et volage, Antoine séduit Marianne. Elle l'aime, il ne l'aime pas, qu'importe... il finira par l'épouser et la tromper jusqu’au drame.
Analyse aussi fine qu'implacable de la passion et de son désenchantement, Deux brosse un tableau sombre et cruel de ces années d'entre-deux-guerres, aussi folles que désespérées


Mon avis

Pour Marianne et Antoine, l’issue est donc le mariage mais Evelyne, la plus jeune sœur de Marianne est très jolie, ce qui fera son malheur. Quand à Marianne elle va vivre pleinement sa maternité, ce qui n’exclut nullement le plaisir pris avec le meilleur ami d’Antoine, tandis qu’Antoine ne se prive nullement de son pouvoir sur les jolies femmes. Je résumerai en pensant que le libertinage prend une grande place dans cette histoire sans que pour cela, il n’y ai rien de choquant. Car le titre l’indique, quoiqu’il se passe dans le roman, il faut bien dire qu’au fil des ans avec la force de l’habitude, du paraître ainsi que la sécurité entraine le couple Marianne et Antoine, dans une complicité ironique et cynique qui cimentera le lien conjugal. Je dirais que c’est presque une comédie sociale mais que la légèreté, la lucidité, l’insolence, la tendresse et l’amour en font un roman formidablement humain. Ce n’est pas celui que j’ai le plus préféré d’Irène Némirovsky mais c’est tout de même une lecture agréable 4/5
Impossible de mettre l'image de la couverture, dommage.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Irène NEMIROVSKY (Russie/France)

Message  cookie610 Dim 10 Mai 2015 - 18:32

Suite française

Note : 4.5/5

Le résumé a déjà été fait de multiples fois dans les critiques ci-dessus. 

Critique : Un livre assez incroyable. L'histoire même du livre est incroyable. Ce sont les filles de l'auteure qui ont retrouvé le manuscrit au début des années 2000 dans les affaires de leur mère, morte en déportation en 1942. L'auteure dépeint dans ce livre la vie des français pendant l'occupation et l'Exode. Le livre a été écrit en même temps que les événements qui y sont décrits se sont déroulés.  Irène Nemorovsky a vraiment une très belle écriture, elle dépeint des portraits incroyables, très précis et avec une finesse psychologique au fil. Le livre est scindé en deux parties, une sur l'exode avec beaucoup de personnages et une concentrée sur la vie d'un petit village de campagne qui doit loger un détachement allemand. Les deux parties sont reliés par un mince fil mais elles sont presque indépendante. Personnellement et contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai préféré la seconde partie. J'ai eu du mal à rentrer dans la première partie, avec la foule de personnages dont on ne saisit pas bien l'entrelacement. Après, il faut lui reconnaître qu'elle n'a malheureusement pas eu le temps de finir ce livre. On ne peut donc lire qu'une ébauche. Ce qui est triste c'est de quitter des personnages auxquels on s'était attaché en plein milieu de leur histoire. Le projet était de faire 5 parties mais elle n'a eu le temps d'en écrire que deux. Dans mon édition, on a les notes de l'auteure sur ce qu'elle pensait faire pour la suite et ces notes sont hyper intéressantes. Je pense sincèrement que si l'auteure avait eu le temps de terminer le livre comme elle le voulait, le livre aurait été un super roman.


Dernière édition par cookie610 le Jeu 9 Juil 2015 - 12:31, édité 1 fois
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Irène NEMIROVSKY (Russie/France)

Message  cookie610 Jeu 9 Juil 2015 - 12:20

Le bal
 
Note : 4.5/5
 
Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus.
 
Critique : Il s’agit plus d’une nouvelle que d’un roman mais j’ai beaucoup aimé cette histoire, très parlante, sur le thème des relations empoisonnées entre une mère et sa fille, dans une famille de nouveaux riches qui peine à trouver sa place, plus tout à fait du peuple, mais pas membre de la bourgeoisie pour autant. Un récit d’initiation où une jeune fille veut à tout prix découvrir le monde des adultes. Antoinette a un côté assez attachant, malgré son comportement, on peut comprendre ce qu’elle a fait vis-à-vis de l’attitude de sa mère. L’écriture est très belle, sans chichis. Trop court par contre, on aurait adoré rester avec les personnages quelques instants de plus.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Irène NEMIROVSKY (Russie/France)

Message  Le petit montagnard Jeu 23 Déc 2021 - 13:05

Suite française

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 Nemiro10

1940, l'exode. Les Français fuient en désordre et dans la panique devant l'avancée fulgurante des armées allemandes. Quelques mois plus tard, une fois le calme revenu, un village français est choisi pour héberger une armée allemande. Entre allemands et français, des relations s'instaurent, de haine ou d'amour.

Un très bon roman sur la France occupée pendant la Seconde guerre Mondiale. L'auteure pose un regard acéré et juste. Ce livre aurait sans doute été censuré s'il avait été publié juste après la guerre. J'ai trouvé vraiment excellente la première partie sur l'exode. La seconde partie, l'occupation d'un village par les allemands, est plus classique, sans trop de surprise, elle devait préparer la 3° partie. Ecrit en 1942, ce livre devait comporter 5 parties. Seules les deux premières sont disponibles. L'auteure, d'origine russe et juive, et vivant en France depuis 1919, a en effet été arrêtée en 1942 par les allemands et envoyée dans un camp de la mort en Pologne. Il y a beaucoup de personnages différents dans la 1° partie, je me suis fait un petit schéma pour ne pas m'embrouiller.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irène NEMIROVSKY (Russie/France) - Page 3 Empty Re: Irène NEMIROVSKY (Russie/France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum