Vincent RAVALEC (France)

2 participants

Aller en bas

Vincent RAVALEC (France) Empty Vincent RAVALEC (France)

Message  Lacazavent Jeu 20 Nov 2008 - 16:41

De : lassy Envoyé : 28/06/2004 14:00

Comme j'ai du mal à en parler par moi-même, je cite ce que j'ai trouvé sur le net :

"Vincent Ravalec est né en 1962, à Paris. Autodidacte (il arrête ses études à 14 ans), il devient apprenti menuisier puis exerce divers métiers dont assistant réalisateur et régisseur de cinéma jusqu'au début des années 90, où il commence à écrire.
Dès la parution de son premier texte Un pur moment de rock'n roll, il connaît un succès d'estime s'intensifiant lors de la sortie de son roman Cantique de la racaille, prix de Flore 1994, qui devient un best-seller et un long métrage, qu'il réalise lui-même en 1998.
Il écrit aussi des chansons, entre autres pour Johnny Hallyday (Partie de cartes et Les Larmes de la gloire...). L'Effacement progressif des consignes de sécurité, son quatrième et ambitieux roman, est paru en 2001. Simultanément est sorti Pour une nouvelle sorcellerie artistique, manifeste inaugural du JEU, projet littéraire et artistique en douze volumes.
Vivant, nerveux et drôle, proche de la réalité sociale, parfois surréaliste, l'univers de Ravalec est une bouffée d'air pur dans le paysage littéraire romanesque français."

LA REVUE DE PRESSE
Le Magazine littéraire (Février 2004)
Wendy 2’ est un exercice de haute voltige. La construction narrative épouse la complexité de l'existence humaine. L'écriture multiplie ses approches. Ruptures de rythmes, collages linguistiques, acrobaties entre peur et jubilation. Ravalec observe notre époque, en saisit les dures aberrations, les enracine dans la culture de notre civilisation, en stigmatise les prétentions…

LES PHRASES
La première phrase :
Quand Wendy Angelier apprit la mort de Wendy Angelier, c’était le mois de juin, par la fenêtre, on entendait les oiseaux chanter, et rien, nulle part, n’aurait pu indiquer qu’elle était à la veille d’une aventure surprenante.

Voici le 1er livre que j'ai découvert.

Vincent Ravalec - Wendy² ou les secrets de Polichinelle
Edition : Flammarion
2004, 280 pages

C'est un livre qui m'a tellement étonnée que j'en ai lu d'autres par la suite. Mais je suis assez déroutée, et je ne sais toujours pas si j'aime ou pas !



De : gallomaniac Envoyé : 23/12/2007 14:24
Vincent ravalec - Cantique de la racaille .
Ma note 4,5/5
414 pg.
Flammarion, j'ai lu , 1994, 414 pg.

Cantique de la racaille: un jeune du banlieu qui vit en cinquième vitesse. L'argent avant tout, le sexe avec, le drogue en prime, la vie chaotique de chaque instant trempé dans la petite crime et portant une bonne dose de détresse de vivre, tout cela à travers l'humour des mots. Des amitiés peu sûres, toute la France au volant de voitures, reflexe de l'image de la vie des jeunes de la banlieu, le dynamisme des multiples récits enchevètrés dans un seul roman, qui mène on ne sait pas trop où.
Un auteur qui fait courir sa plume, ou plûtot son clavier. Une cascade de mots, ritme de rap. J'ai aimé la fraicheur de ce texte, la jeunesse qui en émane.

Vincent Ravalec - Nostalgie de la magie noire
Ma note 3/5
Flammarion 1997, J'ai lu 252 pg.

Troisième roman de cet auteur: la France après le désastre nucléaire. Le narrateur essaye de se refaire une vie en faisant des tableaux qui peignent le chaos après le désastre. Le récit d'allure apocalyptique, tend à un nouveau départ de l'humanité, mais départ qui résulte en déception: l'apocalypse démystifié. L'auteur parodie des scènes historiques de tout époque: la vie en ville opprimé par des mutants, l'illusion d'une nouvelle vierge avec son bébé, qui se croit appelé par Dieu, mais qui ne survit pas. Une exode de refugiés s'entretuant, des femmes infirmières salvatrices tueuses, un nouveau regne de chasseurs à l'arc, un nouveau tyran à Chambord, ainsi de suite.
SF si on veut, mais pas vraiment livre SF. Le récit est voulument chaotique, ce qui rebute par moments, mais grâce à des inversions surprenantes de signification dans les scènes et grace au style la lecture prend quand même.




De : DKOIS Envoyé : 19/01/2008 16:26
Vincent RAVALEC - CANTIQUE DE LA RACAILLE


Finis les petites arnaques de quartier. Gaston voit grand pour son avenir de malfrat. Afin d'assouvir sa mégalomanie et surtout pour séduire la trés belle Marie Pierre, il monte une affaire de grande envergure dans le négoce d'objets volés. Tout ce qu'il touche alors se transforme en or. L'argent coule à flot dans l'insouciance la plus totale, avec naïveté parfois, avec imprudence toujours. Son entourage le pense intouchable, pas lui. Alors qu'il est au zénith de sa carrière un doute s'installe en lui, doute qui rapidement se transforme en paranoïa. Ses imprudences le rattrapent, le pactole diminue, ses relations avec M-Pierre se compliquent, tout comme ses afaires d'ailleurs... et c'est la fatale arrestation. Commence alors une descente psychologique vers l'enfer. Plus dure est bien souvent la chute ...

Dans le pur style d'une partie de la nouvelle génération des écrivains Français des années 80/90 ( Cyril Collard, Virginie Despentes ... ), V.Ravalec trace avec réel intêret le parcours de Gaston , héros moderne de la citée.
On se prends rapidement à l'histoire: c'est rapide, précis et attachant. Ravalec, avec justesse, évite, sauf peut être dans la toute dernière partie, le " trash violence et sexe " gratuit et raccolleur qui sont bien souvent le lot de ce genre de roman. C'est un peu plus que de la lecture récréative, la réfléxion y est présente.

Ma note : 3,5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vincent RAVALEC (France) Empty Re: Vincent RAVALEC (France)

Message  gallo Dim 20 Sep 2009 - 16:35

Vincent Ravalec - Treize contes étranges.
Le dilettante 1999 - J'ai lu série Nouvelle génération 2001, 217 pages.

Autant que j'ai apprécié le roman "cantique de la racaille" et le recueil "Du pain pour les pauvres et autres nouvelles" (aussi publié sous le titre "Les clefs du bonheur", autant je n'ai pas aimé "Treize contes étranges". Disons: un dérapage littéraire autour d'un thème "pourrissure des putrifactions mortes". Vraiment des contes étranges, plous pour faire vomir que pour faire rougir le lecteur. J'ai tenu 8 récits et j'ai abandonné. Ma note 1/5 (il reste quand même une certaine rapidité d'écriture, une originalité dans les dénouements à honorer).

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum