Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Rennie AIRTH (Afrique du Sud)

2 participants

Aller en bas

Rennie AIRTH (Afrique du Sud) Empty Rennie AIRTH (Afrique du Sud)

Message  gallo Jeu 20 Nov 2008 - 17:43

De : --o-shiny-o-- (Message d'origine) Envoyé : 30/01/2005 18:49
A ma connaissance, cet auteur n’a publié à ce jour qu’un seul thriller. Mais quel thriller !!!!!

Rennie AIRTH - Un fleuve de ténèbres (river of darkness, 1999)

Genre : Thriller psychologique

Le pitch :

1921 : Le jeune détective Billy Styles n’en revient toujours pas de sa chance, en cette période estivale le manque de policier à Scotland Yard, lui donne l’occasion de prendre part à une enquête qui promet d’être une grosse affaire et d’assister l’énigmatique inspecteur John Madden. Dans un manoir du Surrey, on vient de découvrir les corps ensanglantés du colonel Fletcher, de sa femme Lucie et de deux de leurs domestiques sauvagement poignardés. Dés son arrivée sur les lieux, Madden, contrairement aux policiers locaux qui voient là une tentative avortée de cambriolage, est persuadé que ce crime est l’œuvre d’un psychopathe qui ne tardera pas à frapper de nouveau.

Critique :

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Dans une démarche comparable à celle de Caleb Carr dans son Aliéniste, Airth nous fait assister aux débuts de la psychologie appliquée à la criminologie. Tout en restituant fidèlement l’atmosphère de l’époque, il y introduit un psychopathe d’une violence toute moderne. Il en résulte une oeuvre particulièrement sombre sur laquelle plane l’ombre de la « grande guerre » et de ses atrocités.

Le commentaire au dos de la version poche dit de ce livre que c’est : « Le silence des agneaux dans le monde d’Agatha Christie », pour moi c’est encore mieux que ça.

A recommander à tous ceux qui apprécient les polars et les thrillers.

Note : 4,5/5


De : --o-shiny-o-- Envoyé : 14/02/2005 21:46
Update comme on dit sur le net

Je viens de découvrir qu'il existe une suite aux aventures de John Madden. Elle s'intitule: "the blood-dimmed tide" en VO et "la riviére sanglante" en VF.

Et plus encore, cette série est prévue pour être une trilogie par conséquent un nouvel opus est en cours d'élaboration.

Je n'ai pas encore lu "la riviére sanglante" mais je vous donne le "pitch" que j'ai trouvé sur amazon:
Du précédent roman de Rennie Airth, Un fleuve de ténèbres, qui reçut le Grand Prix de Littérature policière, on a écrit que c'était " Le silence des agneaux dans le monde d'Agatha Christie ". On peut en dire autant de ce nouveau roman, plus terrifiant encore, où le réalisme le plus impitoyable se trouve mêlé à l'atmosphère et à la psychologie des intrigues policières classiques de la grande époque. Nous ne sommes plus en 1921, au lendemain de la guerre, quand les cicatrices sont encore à vif, mais dix ans plus tard, en 1932, quand les nuages s'accumulent au-dessus de l'Europe et qu'une marée sanglante se prépare. John Madden, le héros d'Un fleuve de ténèbres, a épousé Helen, le médecin du voisinage qui l'avait aidé dans sa précédente enquête. Il a quitté la police pour devenir exploitant agricole. Sa femme redoute de le voir obligé d'apporter son aide à Scotland Yard dans une nouvelle énigme criminelle. Tout commence par la découverte, au fond d'un bois, du corps d'une fillette disparue, atrocement mutilé. Le jeune sergent Billy Styles, qui avait jadis assisté Madden dans la terrible affaire de Melling Lodge, le retrouvera au cours de cette enquête. Elle va les entraîner tous les deux, avec leurs collègues de Scotland Yard, dans une aventure dramatique, où les rebondissements seront nombreux.



De : Mousseliine Envoyé : 15/04/2005 18:42

Rennie AIRTH: Un fleuve de ténèbres(Le Livre de Poche, 2001, 480 pages)

Une famille est massacrée dans la banlieue de Londres. On est juste après la fin de la première guerre mondiale et les répercussions sont palpables partout. L'inspecteur John Madden, qui a survécu à cette guerre, participe à l'enquête.

Un roman que j'aurais apprécié davantage voilà quelques années... mais plus je lis des polars plus je deviens exigeante, et en fait rien de nouveau ici par rapport à mes lectures précédentes.

Un des aspects fort intéressants de ce roman est la psychologie criminelle. Mais Caleb Carr dans L'aliéniste va beaucoup plus loin.

L'Angleterre d'après-guerre est un cadre attrayant mais dans lequel sont situés plein de romans.

Le profil d'un tueur psychopathe qui se découvre peu à peu est très bien amené mais difficile de trouver mieux dans le genre que Thomas Harris et son Hannibal Lecter dans Le silence des agneaux.

Ça reste que l'intrigue est bien pensée, chaque étape est est préparée minitueusement, peut-être trop dans le sens que je devinais le plan de l'auteur. Mais il nous tient par un bon suspense, la tension monte graduellement, par contre j'ai senti la fin et moi habituellement qui est une piètre détective...

Bref malgré le déjà vu j'ai bien aimé, Le fleuve des ténébres est un bon roman où l'équilibre entre le suspense et les descriptions est bien réussi. A prévoir dans vos lectures d'été, vous ne le regretterez certainement pas.

Note : 4/5
-------------------------------------------------------------------------------------

Né en Afrique du Sud, Rennie Airth fut correspondant de l'agence Reuter dans différents pays et notamment en Belgique, en Suisse et au Vietnam. Après deux romans, publiés dans les années 70, il décide de se consacrer au cinéma. Mais, il y a quatre ans, la découverte chez ses grands-parents d'un album de famille et de notes intimes de leur fils aîné tué à la guerre de 14, lui donne l'idée d'écrire un thriller dont l'un des deux personnages principaux serait un survivant de cette guerre atroce. Rennie Airth a obtenu pour ce livre le Grand Prix de la littérature policière en 2000. Il vit actuellement entre Londres et l'Italie et parle couramment le français.


De : 2186Elfe Envoyé : 18/08/2005 09:13
J'ai lu ce livre sous le conseil de mon libraire . Moi qui ne suit pas trop thriller, j'ai été envouté, je ne pouvais le lacher.
L'intrigue nous entraîne de bout en bout, les personnages sont très interessant, trè s fouillés. Je ne pense pas ajouter autre chose que ce qui a déjà été dit lors des critiques précédentes.
Ma note: 4/5


De : odilette84 Envoyé : 02/11/2007 15:53
Rennie AIRTH: Un fleuve de ténèbres

on nous innonde de nos jours de romans policiers où le meurtrier, sérial killer, pervers, commet des crimes atroces.
Les enquêteurs formés aux techniques de pointe, profilers et autres, armés en psychologie criminelle remontent les pistes haut la main.
Dans ce livre, situé juste après la grande guerre, la psychologie ne fait pas encore partie des méthodes habituelles. Il est très intéressantd 'assister à cette opposition, tradition, contre innovation.
L'enquête avance pas à pas, l'intrigue est intéressante. le cadre historique ajoute une dimension psychologique non négligeable (Tout homme ayant participé aux combats de la guerre reste traumatisé).
ce roman m'a fait passer un bon moment. Il renouvleel un peu le genre. Toutefois, la fin, trop riche en rebondissements manque de naturel.
ma note : 3/5


De : s-lewerentz Envoyé : 18/11/2007 13:53

La marée sanglante / Rennie Airth
éd. de Fallois, Paris, 2005 (The Blood-dimmed tide, 2004)

Un excellent polar so british, comme je les aime ! La campagne anglaise, des meurtres plutôt atroces, plusieurs personnages qui se partagent l'enquête, des éléments historiques, pas (trop) de clichés. Non vraiment bien, je suis contente, grâce à toi o-shiny-o, d'avoir découvert cet(te ?) auteur. Le style m'a plu même si je n'ai pas aimé les morceaux de phrases parfois entre parenthèses (des détails dont le récit, à mon avis, se passe sans peine).

Même si je n'ai pas lu le premier roman de Airth, Un fleuve de ténèbres, j'ai pleinement apprécié l'histoire et je pense qu'on peut probablement les lire indépendamment les uns des autres.

4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rennie AIRTH (Afrique du Sud) Empty Airth Rennie

Message  Garanemsa Mer 13 Oct 2010 - 10:32

UN FLEUVE DE TENEBRES



Rennie AIRTH



Quatrième de couverture

Nous sommes en 1921 et le jeune Styles va voir ses débuts dans la police marqués par une horrible expérience

Dans un manoir de la paisible et riante campagne du Surrey, on vient de découvrir les corps ensanglantés du colonel Fletcher, sa femme et deux de leurs domestiques

Tous ont été sauvagement poignardés et l’absence de désordre dans la maison porte à croire que l’agression a été perpétrée avec une incroyable rapidité

Pour les policiers du Surrey ces meurtres résultent tout simplement d’une tentative de cambriolage tragiquement avortée mais appelé de Scotland yard en renfort, l’inspecteur Madden voit les choses différemment

Car Madden a fait personnellement l’expérience des horreurs de la grande guerre et a vu de près la folie meurtrière qui pouvait en résulter

Et ce crime, il en est sûr est l’œuvre d’un psychopathe qui frappera de nous et sans tarder

Dans ce livre exceptionnel qui nous fait également assister à l’introduction de la psychologie applique dans les enquêtes criminelles, l’auteur a su marier avec audace et bonheur les décors, le cadre et l’atmosphère des romans policiers classiques de la grande époque avec l’impitoyable réalisme de thrillers modernes les plus noirs

C’est le silence des agneaux dans le monde d’Agatha Christie



C’est le genre de policier que j’aime assez, surtout ces auteurs anglais pour moi sont les meilleurs dans le domaine

La seule chose que je puisse reprocher à ce livre et qu’il est un peu « longuet » il traine un peu en longueur.

Mais en dehors de cela, une superbe enquête



Je pourrais lui donner un 4/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum