Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

+9
Aurore
Louvaluna
anna44
clarize
Cocotte
Chantal
géromino
Mousseline
gallo
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  géromino Ven 18 Sep 2009 - 13:48

"Indian killer" éd. 10/18 416 pages

Fin des années 60, dans une réserve indienne, un nouveau-né est enlevé à sa mère, pour être confié à des parents adoptifs; un couple de Blancs aisés, résidant à Seattle. Il s'appellera désormais John Smith. John va grandir en quête de sa véritable identité, s'inventant une origine et rêvant d'une famille qui aurait dû être la sienne. Il va croiser des gens, surtout Indiens, mais ne trouvera pas le réconfort qu'il attend, ni même de compréhension. Seul, de jour en jour son état mental se détériore jusqu'à frôler la folie. Il doit tuer un Blanc. C'est son projet, son objectif.
Dans le même temps, des Blancs sont assassinés, ou enlevés, avec une plume de hibou comme signature du criminel. La psychose du "Tueur Indien" sème la terreur dans la ville. D'autant plus que des représailles ne tardent pas. Maintenant, des Indiens sont attaqués, brutalisés avec haine...

Sans tomber dans le manichéisme, Sherman Alexie nous décrit la difficile existence des Indiens dans la réserve Spokane, dans les années 80. Une enquête criminelle sert de fil conducteur à ce roman qui brosse avec réalisme le tableau d'une Amérique raciste envers les Indiens. Indian Killer nous plonge au plus profond de la société Indienne avec sa misère, sa précarité, son désespoir et sa haine refoulée. Entre le Blanc qui crie sur les toits son ascendance Indienne -usurpée- et l'Indien qui voudrait ne serait-ce qu'une simple reconnaissance de son état, le décalage est énorme. L'incompréhension, totale.
Un roman très prenant. Sherman Alexie captive le lecteur par son langage simple, toujours sincère, très réaliste. L'intrigue est bien ficelée et réserve son mystère jusqu'au bout. Par bribes, nous visitons l'histoire Indienne, et rien que de ce point de vue-là, c'est déjà très enrichissant.

Note: 4,85/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 21 Sep 2009 - 3:14

Très belle critique Géronimo, je ne l'ai pas lu celui-ci, c'est dans mes intentions. Je suis contente que tu aimes Sherman Alexie. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 14 Oct 2009 - 4:32

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Dyn003_original_235_361_gif_58330_c89360e38bb0faeecc50436f25ebccc2


Flight coeur coeur coeur coeur coeur

(Albin Michel, 2008, 201 pages)

Flight c'est la douleur et la rage d'un adolescent. Spots pour les boutons d'acné, à 15 ans il est déjà passé par 21 familles d'accueil. Son père a disparu dès sa naissance, sa mère est décédée d'un cancer alors qu'il avait 6 ans. Il vit à Seattle. Il est grand et maigre. Il se trouve laid. Ajouté à cela que son père est un Amérindien.

Il finit par tourner vraiment mal et tire sur plein de gens dans une banque, il se fait lui-même tirer dessus et il entre dans une sorte de transe où il fait des voyages dans le temps et prend différentes identités : Un agent du FBI dans les années 70 qui lutte contre l'extrémisme amérindien dans une réserve de l'Idaho, un jeune adolescent lors de la bataille de Little Bighorn, un vieux soldat dans la cavalerie américaine qui attaque un village indien et un sans-abri.

Spots est lui-même le narrateur et son langage est fabuleux : il recherche sa véritable identité, il cherche à comprendre, il s'interroge sur la vengeance, la culpabilité, il raconte comment il perçoit le monde autour de lui avec une certaine naïveté mais surtout une grande lucidité et bien sûr avec humour. Car comme toujours avec Sherman Alexie l'humour est présent, c'est l'humour qui permet de passer à travers.

Sherman Alexie est un poète. "Flight" ça te remue les trippes. Peut-être que ça m'a touchée particulièrement parce que je travaille avec des ados et que j'en ai vu pas mal des mal aimés, des ados qui se promènent de famille d'accueil en famille d'accueil c'est courant.

Aussitôt terminé j'avais envie de le relire en tout cas j'ai au moins relu et même deux fois les nombreux extraits que j'ai soulignés.

Peut-être mon préféré de Sherman Alexie quoique c'est difficile d'élire un préféré dans l'oeuvre de Sherman Alexie. J'ai tout aimé ce que j'ai lu. Les livres de Sherman Alexie sont bien plus que divertissants, ils nous amènent à remettre en cause certaines de nos façons de penser...

Quelques extraits :

"Les blessés de la vie se reconnaissent entre eux."

"Je me souviens alors que Dieu est très vieux, très vieux. Donc, Dieu a peut-être de l'arthrite. Et c'est peut-être pour ça qu'on vit dans un monde de merde. Parce que ses mains et ses doigts ne fonctionnent pas aussi bien qu'avant."

"Peut-être que je ne peux pas la vaincre avec ma rage et ma haine à moi."

"J'ai appris à arrêter de pleurer.
J'ai appris à me cacher au-dedans de moi.
J'ai appris à être un autre.
J'ai appris à être froid et insensible."


Note : 5/5


La chanson préféré de la mère de Spots : Blood Sweat & Tears - I Love You More Than You'll Ever Know

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  anna44 Mer 14 Oct 2009 - 8:34

Super critique Mousseline !! Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant d'arriver parmi vous et ta critique me donne particulièrement envie de le lire.
Merci aussi pour le lien youtube, très jolie chanson !!

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Louvaluna Ven 16 Oct 2009 - 8:42

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 218ae411



Dix petits indiens
Nouvelles
10/18, 2004, 277 pages

"C'est difficile de partager une salle de bains avec une Indienne et de continuer à l'idéaliser. Si le bruit se répandait qu'elle était une personne ordinaire, et même ennuyeuse, elle craignait de perdre son pouvoir et sa magie. Elle n'ignorait pas qu'un jour viendrait où les Blancs finiraient par comprendre que les Indiens étaient tout aussi incurablement ennuyeux et égoïstes qu'eux et qu'ils sentaient tout aussi mauvais qu'eux, ce qui serait un grand jour pour les droits de l'homme, mais un triste jour pour Corliss."
(p.24)

Tel une grand-mère indienne, Sherman Alexie nous conte les espérances et dérapages de dix vies. Dix personnages, liés à la tribu spokane et arrimés à la ville de Seattle, qui rêvent à s'intégrer pleinement. Chargé du poids du passé ou confronté au racisme, chacun avance comme il peut.

L'écriture de Sherman Alexie est chargée d'humour et de gravité. Parce que la gravité est certainement plus abordable par le rire. A moins que ça ne soit tout simplement parce que les Indiens sont doués pour le rire. Mais goûtez donc ces nouvelles, emplies de sensibilité, qui éclatent de rire par lucidité face à l'absurde des situations les plus injustes !

4/5


Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Icon_arrow De nombreuses critiques déposées à l'occasion de son élection en tant que Livre du mois d'août 2009

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 15 Jan 2011 - 16:00

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 516EJGBRHVL._SL500_AA300_

Adaptation tirée de la nouvelle Phoenix, Arizona.

J'ai enfin vu "Smoke Signals" adapté de la nouvelle "Phoenix, Arizona" et j'ai énormément aimé. C'est tout à fait fidèle à l'ambiance qui se dégage des histoires de Sherman Alexie. D'ailleurs Sherman Alexie a lui-même écrit le scénario du film. On retrouve dans le film l'humour de Sherman Alexie qui empêche de tomber dans le mélodramatique. C'est triste la vie dans une réserve indienne mais avec l'humour ça passe. Les relations interpersonnelles sont mises de l'avant, surtout père-fils, l'amitié et l'amour permettent de s'en tirer.

Je connais peu la vie dans une réserve indienne américaine, j'ai juste fait de passer dans quelques réserves dans nos roadtrips à travers les Etats-Unis mais j'ai une forte impression d'authenticité en lisant Sherman Alexie et c'est le même ressenti en regardant le film.

Thomas (Evan Adams) et Victor (Adam Beach) sont absolument fabuleux.

Pour en savoir plus : Amazon.com

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 SS.smokesignals

Si vous aimez Sherman Alexie ne manquez surtout pas "Smoke Signals" et si vous n'avez pas encore eu la chance de connaître ce fabuleux auteur c'est l'occasion de le découvrir à travers "Smoke Signals" et par la suite il faut aller vers ses livres.



_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Aurore Sam 12 Mar 2011 - 15:56

Danses de guerre - Sherman Alexie
(Albin Michel, 2011, 194 p., Terres d'Amérique)

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Danses10

De Sherman Alexie j'avais lu Dix petits indiens, qui m'avait charmé de par ses petites nouvelles incisives et cinglantes. Alors quand j'ai eu vent de ce nouveau recueil de nouvelles (couronné par le prix Pen Faulkner 2010), je n'ai pas hésité un instant avant de me plonger dedans. Et retrouver la plume de cet excellent novelliste amérindien a été un vrai bonheur !

Sherman Alexie nous parle d'Indiens, de ceux qui tentent de trouver leur place dans la société américaine. Et ce n'est pas sans mal qu'ils se fraient un chemin et entrent dans le moule. Pour preuve, cet assassin à la peau ni blanche, ni vraiment brune. C'est un Indien de la tribu Spokane, qu'on ne parvient pas à catégoriser. C'est pourtant l'identité de ce meurtrier qui fait débat. Qui est-il? Pourquoi a-t-il tué un Noir? N'est-ce pas toujours les Blancs qui se confrontent aux Noirs?
Il y a aussi cet autre Indien, parcourant les couloirs d'un hôpital à la recherche d'une bonne couverture épaisse (comme celles que font les Indiens) pour couvrir son père opéré. Et la rencontre d'un Indien d'une tribu différente va montrer la solidarité entre ces petites ethnies vivant selon leurs rites.
Mais Alexie ne se borgne pas à décrire des Indiens et uniquement des Indiens. Tous les hommes sont par essence reconnaissables dans ces portraits d'hommes ordinaires tiraillés par les tracas de la vie quotidienne. Tout est sujet à la discussion : la guerre des races, l'alcool et la drogue mais aussi aussi la guerre ou bien la société de consommation. Et les hommes qui prennent place dans ces histoires sont tour à tour des pères, des maris ou des fils. Ils ont cela de commun qu'ils s'interrogent sur l'existence ou sur un élément déclencheur qui bouleverse leur vie. Avec Sherman Alexie on est dans l'instantanéité, dans la description concise de rapports humains. Le fait est qu'il esquisse des histoires (sur)prenantes sur le ton de la blague voire de l'information purement factuelle.

Une fois de plus été happée, embarquée par ces petits récits qu'on se verrait se faire raconter au coin du feu. Car la confrontation de deux êtres engendre tout un lot d'inconnus. S'agirait-il en fait de petites guerres arbitrées par les conventions modernes?
Les récits se succèdent avec un même plaisir, celui de la découverte perpétuelle de ces gens qui ont tant à nous apprendre. Certaines nouvelles se placent sur une ou deux pages, découpées de telle manière qu'on les engloutit comme un encas. D'autres sont plus longues et s'étalent sur des dizaine de pages. Ce style propre à Sherman Alexie, j'y adhère les yeux fermés. Il ne transforme certes pas la réalité mais nous en donne une vision éclairée du point de vue d'un Amérindien lucide et toujours extrêmement droit dans ses positions.
Un petit bonheur de lecture !

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 12 Mar 2011 - 18:30

Je ne savais pas que Sherman Alexie avait sortir un nouveau livre. Merci Aurore!!!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 31 Déc 2012 - 2:02


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 2 Jan 2013 - 11:50

Very Happy J'ai jamais rien lu de lui, ça pourrait être une bonne résolution littéraire pour 2013

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Lun 14 Jan 2013 - 20:59

Very Happy Ce serait super sympa pour les lecteurs si les éditions 10:18 pouvait envisager une réimpression d' Indian Killer Rolling Eyes

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 14 Jan 2013 - 23:30

Sinon Flight est très bon. Un bon choix pour l'état de Washington.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  géromino Ven 18 Jan 2013 - 9:33

Lacazavent, Mousseline, si vous êtes intéressées, je peux vous prêter mon "Indian Killer", je l'ai en 10/18. "Indian blues" sera mon prochain Alexie (je l'ai trouvé il y a quelques jours).

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 25 Jan 2013 - 20:39

Flight de Sherman Alexie
10 : 18 / 200 pages
Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Flight-sherman-alexie-9782264050434



Seattle, 2007. Spots, le narrateur, est un jeune délinquant, orphelin depuis l'âge de six ans. Mi-Indien, mi-Irlandais, il se revendique comme un ciel vide, une éclipse solaire. De sa mère, il a hérité ses yeux verts, de son père, une acné sévère. A quinze ans, il a déjà vécu dans vingt familles d'accueil, fréquenté vingt-deux écoles, et tout ce qu'il possède tient dans un sac plastique. Un jour de haine intense, il braque une banque et récolte une balle dans la tête qui le propulse au cœur d'un étrange voyage dans le temps, à travers les périodes les plus troubles de l'histoire américaine, vers une possible rédemption...



Un très beau roman, intense et riche en enseignement. Tout m' a séduite dans cette lecture, j'ai particulièrement aimé à peine caché derrière l' apparente simplicité de l' histoire et de l'écriture l' incroyable profondeur et les réflexions sur la vie qu' exprime Sherman Alexie. Quand à la fin, je ne révélerai rien si ce n'est que ce sont les toutes dernières pages qui ont fait un coup de cœur de ce livre.






5/5 Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 397940
Lieu : Seattle, État de Washington

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  géromino Mar 4 Juin 2013 - 14:33

"Indian Blues" 10/18 1999 305 pages

Fin des années 1980, Wellpinit, réserve indienne Spokane -Etat de Washington-

L'alcool et l'ennui rythment l'existence de la réserve. Arrive un curieux musicien, Robert Johnson, qui possède une guitare ensorcelée. Il cherche à se débarrasser de cet instrument (qui pourtant lui a favorisé le succès) et vient demander l'aide de Big Mamma pour qu'elle le délivre de son mauvais sort. La guitare échoue dans la camionette de Thomas Builds-the-fire, qui ne tarde pas à s'apercevoir de son pouvoir magique. Avec deux compères, il décide de fonder un groupe de musique blues-rock: les "Coyote Springs". Lui-même à la basse et chant, Junior à la batterie, Victor à la fameuse guitare. Ce sont de médiocres artistes, mais grâce au jeu diabolique de la guitare, le groupe connaît le succès et est invité à jouer dans une réserve proche, chez les indiens Flathead. Deux soeurs Flathead, Checkers et Chess, vont se joindre au groupe en tant que choristes; Chess et Thomas tombent amoureux l'un de l'autre.

Bientôt une importante maison de disque leur propose une audition à New-York. Mais l'éphémère succès ne peut faire oublier que le caractère Indien semble peu compatible avec le monde du business des Blancs. Et à cela, même une guitare ensorcelée n'y changera rien...

Une étonnante composition de Sherman Alexie qui mélange fiction (le bluesman Robert Johnson a réellement existé, mais a été assassiné en 1938), rêves et cauchemars indiens, et cruelle réalité des réserves indiennes. Mélange aussi de mysticisme indien et religion chrétienne, mélange du passé et du présent, de l'Indien et du Blanc. Clins d'oeil aux guerres indiennes: les agents de la maison de disque s'appellent Shéridan et Wright -2 généraux de l'armée US ayant combattu sans pitié les Indiens; leur patron s'appelle Armstrong, le clône de Georges Armstrong Custer et la maison de disque Cavalerie Records! La partie de basket, qui oppose deux indiens contre six policiers tribaux fait immanquablement penser à la lutte inégale de l'Indien contre l'Homme Blanc.

Un roman qui met en relief les inhumaines conditions d'existence des indiens dans leurs misérables réserves. Chaque habitant a peu d'espoir de se sortir de ces ghettos; pas d'argent autre que celui des allocations de l'Etat, souvent englouti dans des bouteilles d'alcool. Peu d'espoir de partir ailleurs -cela nécessite des moyens financiers; peu de possibilité d'emplois dans la réserve (hormis dans la police tribale, par exemple); à l'extérieur, les critères d'embauche imposent des règles souvent incompatibles avec le faciès indien. Il ne leur reste que peu de choix: la résignation, la boisson, le suicide... Beaucoup rêvent...

Coktail d'émotions, d'un peu de violence, de pas mal d'humour aussi, le tout servi dans un grand verre de musique blues-rock, dont on a un aperçu, car chaque chapitre débute par un texte du répertoire des Coyote Springs; dommage, il n'y a pas le son!

Note: 4.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 22 Déc 2014 - 19:34

Flight

À Seattle, Spot, un jeune métis transbahuté d’une famille d’accueil à une autre, se présente un jour armé dans le hall d’une banque : il va massacrer tous ceux qui s’y trouvent. Toutefois, lorsqu’il se fait abattre par un gardien de sécurité, il voyage dans le temps et se matérialise dans le corps de différentes personnes, dans des situations touchant de près ou de loin les Amérindiens. Il se retrouve dans une réserve de l’Idaho en 1975 lors d’affrontements entre le FBI et les autochtones, à la bataille de Little Big Horn lors de la défaite de Cluster, dans un massacre d’un village commis par la cavalerie américaine, chez un pilote qui est lié à un auteur d’un attentat et finalement dans son père.

Le style est coup de poing et témoigne de la difficulté de beaucoup d’Amérindiens de trouver leur place dans la société américaine. La construction originale permet d’aborder des éléments du passé qui peuvent avoir eu, ou non, une influence sur la vie de Spot, archétype des Amérindiens à la dérive, mais en y immergeant le lecteur tout comme le narrateur. L’auteur ne présente pas de groupe comme les « bons » ou les « mauvais », il constate plutôt l’incompréhension, l’altérité et le cercle vicieux de la vengeance.

4,5/5

Le Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3254
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 6 Avr 2015 - 0:38

Indian Killer
À Seattle, John Smith est un Amérindien adopté dès sa naissance par des Blancs. Ses parents l’élèvent comme leur enfant tout en reconnaissent ses origines autochtones, mais ceci ne suffit pas pour bien l’intégrer à la société : il se sent étranger chez les Blancs, mais pas vraiment autochtone non plus, car rattaché à aucune tribu. Jeune adulte décrocheur, il cherche sa place dans la société américaine. En même temps, un meurtrier signe plusieurs crimes dans la ville par des deux plumes de hiboux. Un animateur de radio populiste se saisi rapidement de l’affaire pour jeter de l’huile sur le feu ce qui amène des affrontements violents entre Blancs et Amérindiens à travers la ville. Les parents de John Smith s’inquiètent pour lui, tandis que ce dernier se coupe du monde.
 
Ce livre dépeint la difficile vie des Amérindiens en Amérique du Nord, tiraillés entre leurs racines dans une réserve où ils sont restreints et les villes où ils sont étrangers. Le livre de Sherman Alexie est une raclée pour le lecteur, souvent violent, il n’offre pas d solution ni de réponse facile.
 
La vie de John Smith m’a rappelé un des couples dans Dolce Agonia de Nancy Huston : bourgeois aisés, ils avaient adopté un enfant noir qui avait ensuite sombré dans la drogue. Lors du repas raconté dans le livre, un autre protagoniste noir s’étonne de leur surprise : en Amérique, un Noir est toujours un Noir même s’il a été élevé par des parents Blancs.
 
Je suis toujours surpris lorsqu’on traduit « Indian » par Indiens, car, nous l’avons maintenant réalisé, Colomb n’est pas débarqué aux Indes! Ici nous les nommons plutôt Amérindiens ou Autochtones.
 
J’ai trouvé ce livre très bon, mais moins aimé son côté polar et violent.


4/5

le Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3254
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 17 Avr 2016 - 17:34

Dix petits indiens
 
Note : 3.75/5
 
Résumé : L’auteur raconte à travers 9 nouvelles, 9 tranches de vies de 9 personnages, tous issus de la tribu spokane, dans l’état de Washington.
 
Critique : C’est la première fois que je lis un livre de cet auteur et la première fois il me semble que je lis un livre sur la culture amérindienne contemporaine. Je dois reconnaitre que j’ai moyennement accrochée à ce livre. Les nouvelles sont assez inégales. Certaines m’ont beaucoup plu (Moteur de recherche), d’autres que j’ai trouvées très moyennes (celle sur les juristes par exemple). Ce sont tout de même des portraits plutôt intéressants en général mais je n’ai pas vraiment été emballée. Malgré tout, j’ai apprécié le fait de découvrir une bride de la culture indienne qui m’est complètement inconnue. L’image qui nous est rendue est beaucoup plus sombre que ce qu’on pourrait imaginer, avec une communauté grandement rongée par le chômage, la précarité, le racisme, l’alcoolisme. Le décalage est saisissant. Le portrait de cette génération d’indiens un peu paumé entre les traditions et la société contemporaine américaine. Par contre, il manque peut-être des notes de la traduction pour certaines références culturelles qui me sont totalement passées au-dessus. J’avoue avoir fait l’effort de chercher au départ, mais j’ai laissé tomber par la suite. Bref, une lecture mitigée, mais qui était quand même assez intéressante. Je ne suis pas mécontente d’avoir enfin lu ce livre qui trainait dans ma pal depuis un moment.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Sam 12 Nov 2016 - 22:11

Dix petits Indiens

Recueil de nouvelles avec des Amérindiens du Nord-ouest américain comme protagonistes. Le livre n’est pas folklorique, il décrit la situation contemporaine : la plupart vivent en ville, ils étudient, ont des emplois, des obligations… Comme tous humains du XXIe siècle, ils cherchent un sens à leur vie (tout en consommant). Mais leur héritage amérindien vient rajouter une inconnue supplémentaire : est-on obligé de toujours y penser, même d’y faire référence? Si on essais de l’ignorer, les autres vont souvent nous le rappeler. Et parfois c’est utile de jouer cette carte, une des personnages profite de l’aura de mystère que son origine lui offre auprès de ses confrères de l’université.   
 
J’ai beaucoup aimé ces nouvelles d’êtres qui se cherchent. J’aime aussi que l’auteur transcende le côté folklorique des Amérindiens, car leur intégration se fait rarement facilement, même aujourd’hui. Beaucoup de nouvelles tournent aussi autour des livres, ce qui m’intéresse toujours. J’ai toutefois trouvé que les nouvelles, bien que pas si vieilles, sont datées. Il y a es références à des personnalités aujourd’hui oubliées, à des scandales (Clinton) relégués aux archives et à des références moins d’actualité (il y a plusieurs références au 11 septembre, c’est moins courant aujourd’hui, il y a eux d’autres attentats depuis). C’est néanmoins une très bonne lecture, surtout qu’elle décrit la vraie vie des Amérindiens. 
   
4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3254
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mar 15 Nov 2016 - 10:12

Indian Blues

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 436704

Résumé : Indian Blues est une histoire tragi-comique sur le vieux thème du " pacte avec le diable ". Le célèbre bluesman Robert Johnson, assassiné en 1938, réapparaît pour les besoins de la fiction cinquante ans plus tard, dans la réserve des Spokanes, à la recherche d'une Indienne susceptible de l'aider à rompre son sort. Par un heureux hasard, des jeunes vont récupérer sa fameuse guitare et fonder un groupe de rock, les Coyote Springs, dont le succès extraordinaire les conduira à New York, au terme d'une réjouissante odyssée. Mais peut-on jouer impunément de l'instrument diabolique ?

Mon avis : une jolie découverte, malheureusement je n'ai pas accroché avec le côté "fantastique" du roman. Cela a vraiment gêné et ralenti ma lecture, et je pense ne pas avoir su apprécier ce roman à sa juste valeur. Je ne m'attendais pas du tout à ça, il a fallu que je m'accroche.
J'ai toutefois beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, et découvrir à travers celle-ci le quotidien dans la réserve des Spokanes. Certains passages sonnaient très justes et m'ont touchée. Peut être devrais-je insister avec ses nouvelles ?

Ma note : 2,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Chantal Mar 15 Nov 2016 - 17:23

"Dix petits indiens" est remonté dans ma Pal, grâce à RR ! Smile
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mer 1 Nov 2023 - 22:26

You Don't Have to Say You Love Me

Ne semble pas être traduit en français. Le livre est sous-titré « memoir », je dirais un mélange de récits de sa jeunesse et d’un hommage à sa mère qui vient de décéder. L’auteur parvient à toucher à de nombreux sujets : les maisons mal construites sur les réserves, les problèmes de santé aigues des habitants des réserves (les camions d’une mine d’uranium traversaient son village et y perdait poussière et roches), le racisme hors réserve et sur la réserve, de la part de Blancs mais aussi entre autochtones. Il aborde l’intimidation qu’il a subi, pourquoi et comment il a quitté la réserve adolescent, le passé de sa mère et grand-mère, ses problèmes de santé (hydrocéphalie, bipolarité, cancer, acné qui laisse des cicatrices…), ses relations amoureuses et sa vie familiale actuelle. Il offre en plus quelques réflexions sur la langue (le renouveau des langues autochtones qu’on a essayé d’effacer mais aussi comment lui réussit grâce à sa maitrise de l’anglais), la pureté du sang qui importe pour certains (on questionne son « Nativeness » parce qu’il habite hors réserve en ville). Le livre est aussi violent, comme le vécu de la plupart des autochtones d’Amérique, mais lui la violence l’entourait, physique, mentale, sexuelle, et provenait souvent de sa mère (adultes, ils ne se sont pas adressés la parole pendant plusieurs années). Mais au fil de la lecture, on sent qu’il y a quand même une certaine tendresse et un respect pour elle. Il comprend ce qu’elle a traversé, et il reconnait aussi qu’elle a pris quelques actions dans la vie de Sherman Alexie qui l’ont probablement sauvé de grands dangers.  
 
La structure du livre est aussi surprenante. Il y a 158 chapitres, certains en prose, d’autres en poèmes. Il y a aussi une répétition de thème, histoires, mais pas toujours identiques, telles les pièces qui composent les courtepointes que tissait et vendait sa mère pour survivre. À un moment j’ai trouvé que le livre était un peu long pour le sujet (448 pages), mais je donne quand même une très bonne note. Le livre offre un survol des conditions de vie des autochtone des dernières décennies, mais aussi d’aujourd’hui, de ce qu’il nomme « Urban Indian » (car il habite Seattle), tout en ayant des personnages et un fond dramatique basé sur son expérience.
 
4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3254
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sherman ALEXIE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Sherman ALEXIE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum