-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Noël AUDET (Canada/Québec)

Aller en bas

Noël AUDET (Canada/Québec) Empty Noël AUDET (Canada/Québec)

Message  gallo Sam 22 Nov 2008 - 20:29

De : aud007 (Message d'origine) Envoyé : 27/01/2004 16:21

Noël AUDET Biographie sommaire (http://www.scedu.umontreal.ca:2040/karsentt/didactique/ecrivains/audet_noel.html)
(Maria, Baie des Chaleurs, le 23 décembre 1938 - )
Poète et romancier, Noël Audet quitte la Gaspésie en 1952 pour entreprendre des études classiques au collège Bourget de Rigaud. Il s'inscrit ensuite à l'Université Laval et devient licencié ès lettres en 1962. Il obtient à la Sorbonne, en 1965, un doctorat dans la même discipline. Professeur au collège Sainte-Marie de 1965 à 1969, il enseigne ensuite jusqu'en 1997 à l'Université du Québec à Montréal, tout en effectuant de courts séjours comme professeur invité à l'Université de Californie (1971-1972), à l'Université de Caen (1976-1978) et à l'Université fédérale Flumineuse (Niteroi-Rio de Janeiro) en 1984 et en 1987. Membre du comité de rédaction de la revue Voix et Images de 1976 à 1980, il collabore aussi au cahier « Culture et Société » du Devoir de 1980 à 1982, puis à Lettres québécoises de 1987 à 1988. Il est également le directeur littéraire de la collection « Littérature d'Amérique » aux Éditions Québec/Amérique.
Noël Audet a remporté le prix Arthur-Buies en 1988 et a été désigné Personnalité de l'année du Monde des livres par La Presse en 1990. Il a également reçu, en 1989, le Prix Mérite culturel gaspésien décerné par la Société historique de la Gaspésie de même que etle Prix du public du Salon du livre de la Côte-Nord en 1998. Il est membre de l'Union des écrivaines et écrivains québécois depuis 1981.
Noël Audet est un observateur tendre et chaleureux, ce qui ne l'empêche pas de cultiver un regard lucide sur le monde. À partir d'un humour parfois mêlé d'une certaine vision tragique, son écriture se développe avec un réalisme où biographies, événements du réel et fiction s'entrecroisent.

Noël AUDET : L’ombre de l’épervier 17/07/01

Noël Audet nous présente Noum et Pauline, deux êtres passionnés qui iront contre vents et marées pour défendre leur droit à l'amour et à la justice. Dans leur petit village gaspésien (à l'est du territoire québécois), ils se battront pour leur famille. Ainsi nous aurons la chance de découvrir la famille Guité avec Catherine, l'amoureuse éperdue qui tente de se remettre d'une grande peine, François, qui suit les traces de sa mère, etc. Ce livre trace en fait un intéressant portrait historique la Gaspésie. Cette œuvre a suscité mon intérêt grâce à la passion qui caractérise les personnages. Malgré leurs traits distincts, chaque personnage imaginé par l'auteur est empreint d'une richesse notable. Les scènes sont bien décrites et donne un bon rythme au roman. À lire!
Appréciation: 4/5


De : Mousseliine Envoyé : 09/07/2004 19:09

Noël AUDET : L'ombre de l'épervier

C'est une saga familiale qui s'étend sur quatre générations, de la fin des années vingt aux années quatre-vingt. On suit Noum Guité, pêcheur de morue, Pauline dit la sorcière et leurs quatorze enfants. C'est aussi la vie d'un village, L'Anse-aux-Corbeaux, situé en haut d'une falaise en Gaspésie dans la Baie-des-Chaleurs. Les grandes périodes de l'histoire du Québec défilent à travers ce village et ses habitants.

Ayant lu bien des romans historiques québécois je m'attendais au départ à rien de bien nouveau mais finalement c'est justement l'aspect historique qui m'a davantage intéressée. La vie en Gaspésie est bien différente de la vie dans le reste du Québec. L'histoire est sympa, les personnages haut en couleurs. Noël Audet est un raconteur d'histoires avec une écriture stylisée. Le hic, voilà, le style me fatiguait bien souvent. L'humour frise le loufoque et l'auteur commente en quelque sorte les faits et gestes de ses personnages, une façon de faire qui m'était vraiment désagréable car y'a bien du blabla superflu. 200 pages de moins et ce bouquin serait un chef d'oeuvre. Ça reste que je n'en nie pas les qualités littérataire car Noël Audet est certes un auteur talentueux.

Étant originaire de la Gaspésie j'ai été très sensible à certains passages... l'appel de la mer, l'amour pour son coin de pays qu'on ressent grandement avec certains des personnages qui sont exilés. On a un dicton en Gaspésie qui dit: "On peut sortir un gaspésien de la Gaspésie mais on ne pourra jamais sortir la Gaspésie du coeur du gaspésien."

C'est un bon livre, je suis contente de l'avoir lu pour l'histoire mais je suis quelque peu déçue...

Note : 3.5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum