Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni)

4 participants

Aller en bas

Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni) Empty Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 2:22

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 2006-11-26 17:23

Paul Charles Doherty est né en 1946, c'est un auteur britannique de romans policiers historiques. Il a publié plus d'une quarantaine de romans sous des pseudonymes différents : Paul C. Doherty, Paul Doherty, Paul Harding, C.L. Grace, Michael Clynes, Anna Apostolou et Ann Dukthas

Il fit des études pour devenir prêtre. Abandonnant cette voie, il étudia l'histoire et passa son doctorat sur Richard II d'Angleterre et sa femme Isabelle. Il est professeur d'histoire médiévale.

Série "Hugh Corbett", clerc en Angleterre sous Edouard 1er

- Satan à St Mary-le-Bow

- La couronne dans les ténèbres

- Un espion à la chancellerie

- L'ange de la mort

- Le prince des ténèbres

- Faux frère

- L'assassin de Sherwood

- La complainte de l'ange noir

- Le feu de Satan

- La chasse infernale

- L'archer démoniaque

- La trahison des ombres

- Funestes présages

- Le livre du magicien

Mais il a aussi écrit d'autres "séries"

"Contes de Cantorbery de Katherine Swinbrooke"

"Canterbury PIlgrimage Mysteries"

"John Cranston et Frère Athelstan"

"Alexandre le Grand"

"Miriam et Simeon Barimaeus"

"Nicholas Segalia"

"Sir Roger Shallot"

"Juge Amerotké" (Série Egyptienne)




De : doriane99 Envoyé : 2006-11-26 17:33

La couronne dans les ténèbres
10/18 223 p.

Second volume de la série "Hugh Corbett" (peut très bien être lu indépendemment des autres)

Angleterre, 13e siècle, Hugh Corbett, clerc est envoyé en mission par le chancelier du roi Edouard 1er. On vient d'apprendre la mort "accidentelle" du roi d'Ecosse : Alexandre III qui laisse le trône vacant.
Qui sera son successeur ? sa petite fille âgée de 3 ans qui vit au royaume de Norvège, le tout nouveau conseil de la Régence, Robert Bruce comte puissant qui convoite la couronne d'Ecosse ?
Hugh doit enquêter sur cette mort suspecte et tenter de découvrir l'éventuel assassin du roi.

Un vrai plaisir ! Un roman historique passionnant, les enjeux politiques y sont bien décrits, l'enquête minutieusement menée et l'histoire se rapproche autant que possible de la "vraie" Histoire !!! Une série que je continuerai certainement.

5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni) Empty Re: Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni)

Message  Clochette Mer 28 Jan 2009 - 17:49

Faux-frère - Paul C. Doherty

Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni) 9782264024398

6ème tome des aventures de Sir Hugh Corbett, qui, comme le disait Doriane dans son précédent message, peut se lire de manière indépendante.

L'histoire

Hugh Corbett est son fidèle Ranulf sont envoyés par le roi Edouard Ier pour élucider le meurtre de 13 femmes de "petite vertu" sauvagement assassinées dans le coeur de la capitale anglaise. Il est également chargé de comprendre pourquoi est apparu brusquement à la cour d'Angleterre un émissaire du roi de France, Philippe II, qui se serait acoquiné avec l'ennemi juré de Corbett.
Son enquête nous mènera dans une abbaye Westminster, à l'abandon, administrée par des gens d'église aux mœurs dissolus et d'où le trésor de la couronne d'Angleterre se fait très discrètement pillé.
Ces trois affaires seraient-elles liées ?

Mon avis
Mon avis rejoint totalement celui de Doriane. J'ai pris un vrai plaisir à lire ce roman "moyennageux". L'histoire essaie d'être fidèle autant que possible. Les tenants et les aboutissants sont bien expliqués. Les héros sont attachants et ne sont exempts de défauts. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Ranulf qui tente de se sortir de sa condition de petit escroc et qui n'est pas forcément "béni oui-oui" devant son maître.
Et puis, comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup quand les enquêtes sont élucidées sans qu'il y ait des morts à tous les coins de rues, et que cela est juste une affaire de "bon sens".
Une série que je n'hésiterai pas à poursuivre.
Ma note : 5/5
Clochette
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni) Empty Re: Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mar 31 Aoû 2010 - 16:34

Le calice des esprits de Paul Doherty
10:18 / 348 pages

Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni) 09-DOHERTY-1018



Présentation de l'Editeur :
En 1307, rien ne prédestinait la jeune Mathilde de Ferrers à servir les intérêts de la reine Isabelle de France, dite la Louve... Recueillie à la mort de son père par son oncle Réginald, un templier érudit, elle apprend l'art des potions et devient une physicienne accomplie. Quand le roi Philippe de France décide d'anéantir l'ordre du Temple, Mathilde n'a d'autre choix que de se cacher au cœur même de la maison royale. Devenue la demoiselle de chambre de la princesse Isabelle, promise à Édouard II d'Angleterre, elle découvre la dangereuse vie politique de la Cour. Entre les pourparlers du mariage et l'exil vers Londres, les meurtres et les intrigues se succèdent. Mais rien n'échappe à l'œil vigilant de Mathilde, qui devra maintes fois faire appel à son savoir et sa sagacité pour permettre à la future reine d'accomplir son destin.




Premier Opus de cette série consacré aux mémoires de Mathilde de Westminster avec une intrigue qui n'est pas sans rappeler la Série de Maurice Druon Les Rois maudits. Ce fut pour moi l'occasion de découvrir un auteur des plus prolifiques.
Ce livre est un savant mélange, extrêmement documenté, plein de références, une bonne dose d'imagination et surtout d'interprétations rendant à certains faits historiques des origines peut-être un peu hasardeuse. Les personnages de Mathilde de Ferrers et d' Isabelle épouse du Roi
Edouard II sont très réussi, elles ont du caractère à en revendre,
pleine de ressource, elles sont très attachantes. Perfectionniste Paul Doherty décrit avec minutie les lieux, les habits, les relations qu'entretiennent ses personnages, les unions et les antagonismes. Il reprend des expressions employées au XIVème siècle. Je dirais que c'est d'ailleurs et paradoxalement par là que pèche ce roman, les descriptions réalistes ou non souvent trop nombreuses prennent régulièrement le pas sur l'intrigue. Il m' a fallu plusieurs meurtres et le dénouement final pour attirer mon attention sur l' ambiance policière. Cependant c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié, facile à aborder, sans prétention, une lecture distrayante et plaisante. C'est simplement ce que je souhaite lire de temps à autre.

4/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni) Empty Re: Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni)

Message  Fabienne Mar 31 Aoû 2010 - 17:22

Lacazavent, je note cet auteur et ce livre. Merci.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni) Empty Re: Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mar 31 Aoû 2010 - 17:54

Je suis (presque) certaine que ce livre peut te plaire Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni) Icon_smile Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni) Icon_wink
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni) Empty Re: Paul C. DOHERTY (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum