-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Annie PROULX (Etats-Unis)

+3
Parch
Chantal
Louvaluna
7 participants

Aller en bas

Annie PROULX (Etats-Unis) Empty Annie PROULX (Etats-Unis)

Message  Louvaluna Dim 23 Nov 2008 - 15:17

De : nirvana1050 (Message d'origine) Envoyé : 30/03/2005 12:21

"Noeuds et dénouement"

Ed.Payot & Rivages, 394 p.

Quoyle est un homme brisé, sa femme adultère qui l'humiliaut sans cesse mais qu'il n'a cessé d'aimer l'a abandonné en emmenant leurs deux filles, mais a trouvé la mort dans un accident de voiture lors de sa fuite, et son propre père vient de mourir. Avec l'aide de sa tante, qui est venue pour récupérer ses cendres, Quoyle retrouve ses filles (vendues pour ne pas contrarier la nouvelle vie de leur mère!) et se laisse persuader de recommencer sa vie au bout du monde, sur la terre de ses ancêtres, à Terre-Neuve. Cet homme complexé et sans grande envergure, va petit à petit s'intégrer dans cette rude communeauté, pour mieux se reconstruire.

Une écriture âpre et rude, comme le climat de Terre-Neuve, des phrases parfois abruptes, qui ne s'embarrassent pas d'un verbe.... Des personnages pittoresques, tel que ses collègues au journal, ou la tante de Quoyle, femme rude et déterminée à remettre en état la maison familiale.
Ce roman a reçu le prix Pulitzer et le National Book Award en 1994. Il a été adapté au cinéma par Lässe Halstrom, avec Kevin Spacey, Julianne Moore, et Dazme Judy Dench.

Pour une fois, j'ai cependant préféré le film au roman, dans la mesure ou il met plus l'accent sur la culpabilité de Quoyle quand il découvre de quoi vivaient ses ancêtres. Et le fait de voir ces magnifiques paysages sauvages ajoutent au plaisir de l'histoire.

Ma note: 4/5



De : natevaP (Message d'origine) Envoyé : 2006-07-19 05:42

BROKEBACK MOUNTAIN d'Annie Proulx (extrait du recueil de nouvelles "Les pieds dans la boue"):

Deux jeunes gens, Jack et Ennis, se font embaucher pendant l'été à Brokeback Mountain où ils ont en charge un troupeau. Cette rencontre instinctive mais contre nature dans ces contrées ne sera qu'un prélude.
Il y avait dans cette histoire tous les ingrédients pour en faire un roman poignant et brutal, comme je l'attendais. Ce n'est en fait qu'une novelle expédiée en 89 pages et en grande partie gâchée par un style d'une vulgarité superflue. Sa prose est taillée à la hache, son langage cru et grossier, à croire qu'elle a pensé faire viril en éructant ses mots: ça pue le whisky et le crottin. C'est vraiment dommage qu'elle ne fasse preuve de finesse qu'à la fin à l'évocation de l'enfance et de la mort de Jack où il a une vraie dimension dramatique. N'ayant pas vu le film, je pense que je vais me payer une place de ciné, histoire de voir si le réalisateur - qui a fatalement du broder - a davantage fait dans la dentelle.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Ecrivaine américaine, Annie Proulx est née en 1935 à Norwich (Connecticut) et vit dans le Wyoming. Après des études de lettres aux universités du Vermont et de Montréal (Canada), elle travaille comme journaliste pour plusieurs publications et écrit des ouvrages de bricolage avant de se lancer sur le tard dans la nouvelle et le roman. Elle a notamment publié "Un as dans la manche", "Noeuds et dénouements", "Cartes postales", "Les crimes de l'accordéon", "Les pieds dans la boue", recueil de nouvelles dont l'une, "Brokeback Mountain" a inspiré le film du même titre qui a obtenu le Lion d'or 2005 à la Mostra de Venise. En 1993, elle a reçu le PEN/Faulkner book award pour "Postcards" et, en 1996, le Prix Pulitzer et le National Book Award pour "The Shipping News". Elle a également publié "Nouvelles histoires du Wyoming".
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annie PROULX (Etats-Unis) Empty Re: Annie PROULX (Etats-Unis)

Message  Chantal Jeu 1 Avr 2010 - 17:32

Annie PROULX (Etats-Unis) Proulx10 Annie PROULX (Etats-Unis) Wyomin10
NOUVELLES HISTOIRES DU WYOMING : Annie Proulx
Le livre de Poche - 307 pages.


Ce livre rassemble 11 nouvelles quasiment toutes de grande qualité, et nous raconte le Wyoming, ce pays de ranchs et de cow-boys, de troupeaux et d'immenses plaines, l'Amérique profonde.. En plus d'une description fidèle de ses paysages, l'auteur nous convie à découvrir une belle panoplie de ses habitants : les garde-chasse, recrutés dans les maisons de redressement, confrontés aux braconniers ; les indiens d'aujourd'hui déchirés entre passé et avenir ; les anciens combattants du Vietnam complètement déboussolés ; les retraités new-yorkais attirés par un retour à la nature ; les fermiers qui pour tromper l'ennui, instaurent durant l'hiver le concours de la plus longue barbe ; les marginaux vivant de petits boulots en caravane ; une barmaid furibarde qui se débarrasse de vaches envahissantes ....etc.... L'auteure nous délivre ainsi un portrait très réaliste et très vivant, souvent plein d'humour, d'une région et de ses habitants (qu'elle connaît superbement bien) où la vie est très souvent rude et solitaire, et où les fermiers disparaissent peu à peu au profit des prospecteurs de pétrole ou de gaz.

Encore une auteure que je relirai. J'aime beaucoup son écriture, son style et les thèmes qu'elle traite.

4,25/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie PROULX (Etats-Unis) Empty Re: Annie PROULX (Etats-Unis)

Message  Parch Dim 16 Mai 2010 - 21:41

Annie Proulx, Les Pieds dans la boue, 1999, 340 pages

Annie PROULX (Etats-Unis) 41NZQnYg5uL._SL500_AA300_

L'ouvrage comprend une dizaine de nouvelles dont l'action se déroule dans le monde des cow-boys du Wyoming. J'ai donc retrouvé l'ambiance de ranch telle que je l'avais agréablement découvert dans Les Bisons de Broken Heart de Dan O'Brien mais cette fois-ici en un peu plus trash.

L'intérêt des nouvelles est d'avoir une histoire cohérente en peu de page. J'imagine que pour l'auteur, il est valorisant de produire un texte court que l'on peut soigneusement peaufiner jusqu'à la perfection. J'avoue que par rapport à un roman, les nouvelles poussent peut-être plus à la réflexion.

En revanche, les nouvelles (et particulièrement celles-ci) ont l'inconvénient de projeter brutalement le lecteur dans un univers sans que l'auteur n'ait le temps de placer son décor, ses personnages, etc. C'est particulièrement préjudiciable pour les personnages : ils se multiplient au fil des nouvelles au point que je peux difficilement, une fois le recueil terminé, vous en décrire un seul. De par leur longueur réduite, ces histoires ne s'ancrent pas en vous comme un roman.

L'écriture d'Annie Proulx m'a surpris au début. Les premières nouvelles sont difficiles, l'écriture est rude comme le monde qu'elle décrit. Puis le style se simplifie. Il est d'ailleurs intéressant de constater que la nouvelle qui a eu le plus de succès est la dernière, Brokeback Mountain, celle qui se trouve être écrit de manière la plus classique.

Ces textes d'Annie Proulx reste tout de même caractérisés par une écriture novatrice, rude comme les thèmes qu'elle aborde. Certaines nouvelles ressemblent un peu à des exercices de style (Le bouvillon à moitié dépouillé qui rappelle les natures mortes en peinture, Une paire d'éperons, variation autour de cet objet, Une vie de travail ou comment synthétiser une existence humaine qui stagne de faillite en faillite...).

Brokeback Mountain est un beau texte, que le film a fidèlement adapté (avec une dimension Nature Writing mieux marquée mais des sentiments moins exprimés (ce que dit le narrateur ne peut alors s'exprimer que par des silences ou des regards)). En revanche, un peu court pour être édité seul (41 pages). Elle est, c'est vrai, la nouvelle plus accessible. Pour répondre à une critique précédente, je n'ai pas jugée la vulgarité artificiellement exagérée. Je qualifierai simplement le texte de sincère. Le sujet est délicat et je trouve que son traitement est réussi et réaliste : on sent bien la difficulté pour Jack et Ennis de simplement formuler, prendre conscience de ce qu'il se passe entre eux... La scène de la chemise qui m'avait fait verser une larme au cinéma est toujours aussi touchante.

Nature Writing ? Pas vraiment à mon goût mais littérature de l'Ouest absolument. Des jeunes cow-boys insouciants aux ranchers accablés de dettes, on vit l'Ouest contemporain. Fini le mythe de la conquête, retour à la dure réalité... Les paysages ne sont pas mis en avant. Défaut semble-t-il corrigé dans les Nouvelles histoires du Wyoming d'après la critique de Chantal.

J'ai également hâte de lire un roman de cette auteur, Un as dans la manche et Les crimes de l'accordéon sont déjà dans ma LAL.

Ma note : 4/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Annie PROULX (Etats-Unis) Empty Re: Annie PROULX (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 30 Mar 2011 - 17:34

Nœud et dénouements d' Annie Proulx
Grasset & Fasquelle, Les cahiers rouges / 466 pages


Annie PROULX (Etats-Unis) 519SEGHCEJL._SL160_




Quoyle est un ballot que la vie a piétiné. Petit journaliste dans une feuille des environs de Boston, il s'est marié à une harpie qui finira par le quitter, non sans avoir tenté de vendre leurs deux filles à un pédophile. A la mort de sa femme, il s'exile, le cœur brisé, avec ses filles et sa tante, au pays de ses ancêtres, Terre-Neuve. Peu à peu, il rebâtit sa vie comme une maison en ruine battue par des vents furieux.



Un très beau livre plein d'espoir. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman, les premières pages furent difficiles mais dès que la petite famille emménage à Terre Neuve, je me suis laissée séduire. Fait des petits rien du quotidien, c'est le roman d'une reconstruction. L' écriture colle à l'histoire, simple et dure. J'ai trouvé les descriptions vraiment belles, on parvient à imaginer tous les personnages dans leur complexités et leurs non-dits, on voit les paysages se dessiner sous nos yeux les éléments se déchaîner. Le seul petit reproche serait pour la narration qui à mon avis se trouve presque à l'arrêt par moment.
Un très belle lecture


4,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annie PROULX (Etats-Unis) Empty Re: Annie PROULX (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 23 Fév 2012 - 16:55

Annie PROULX (Etats-Unis) Proulx-Annie-Les-Pieds-Dans-La-Boue-Livre-422580630_ML

(Rivages, 2002, 296 p.)

Nouvelles, Wyoming coeur

Onze nouvelles.

La première phrase : "Ennis del Mar se réveille avant cinq heures, le vent secoue la caravane, siffle autour de la porte et des encadrements de fenêtres en aluminium."

J'avais ce livre dans ma PAL depuis plusieurs années et je n'avais pas d'attentes. Alors quelle agréable surprise! J'ai été enchantée par les histoires d'Annie Proulx.

Annie Proulx raconte le monde rural, des gens simples qui vivent dans un état éloigné de tout. Il n'y a pas de superhéros ici. Et le Wyoming est loin d'être le pays de rêve tel qu'on peut se l'imaginer en regardant certains films, oui les paysages sont grandioses mais la vie est loin d'être idyllique. Et surtout ce n'est plus comme avant, les ranchs appartiennent pour beaucoup à des sociétés ou bien pour survivre les ranchers doivent accueillir des touristes et même les cowboys ne mangent plus de boeuf (du moins certains), on remplace les vaches par des bisons. Mais n'empêche qu'on est bien au Wyoming : un climat exigeant, des chevaux, des rodéos, les jeunes qui désertent en pensant trouver une vie plus facile ailleurs, les batailles entre ivrognes, on se balade avec sa carabine dans son pickup et c'est normal.

Il y a l'histoire de deux cowboys qui s'aiment - l'homosexualité est pratiquement un crime dans une région où la virilité compte par-dessus tout. Peut-être que vous avez vu le film Brokeback Mountain, il est tiré de la première nouvelle de ce recueil. Et puis il y a Diamond qui ne vivait que pour le rodéo, on lui avait pourtant dit que cela finissait toujours mal mais il ne le croyait pas. Ottaline est une grosse fille qui parle à un tracteur. Mero, un vieillard, est perdu dans un blizzard sur les routes du Wyoming, ça ne pardonne pas. Et encore d'autres histoires...

Une auteure à relire forcément! Et je me demande bien pourquoi je n'avais pas encore lu Annie Proulx.

Note : 4,25/5


p.s. Ne vous étonnez pas qu'à un moment donné que je suggère Annie Proulx comme auteure du mois. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Annie PROULX (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAnnie PROULX (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Annie PROULX (Etats-Unis) Empty Re: Annie PROULX (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 31 Déc 2012 - 5:27

Je veux lire livre, je crois que c'est en plein pour moi.

Annie PROULX (Etats-Unis) 1337508-gf


Lacazavent : je suis épatée par tout ce que tu as lu en littérature amércaine, tu es partout... et toi qui est si jeune en plus... car tu seras rendue à mon âge vénérable, tu seras une pro en la matière, bien meilleure que Francois Busnel. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Annie PROULX (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAnnie PROULX (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Annie PROULX (Etats-Unis) Empty Re: Annie PROULX (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 2 Jan 2013 - 11:48

Very Happy Oh que oui, il devrait bien me plaire ce livre

J'ai encore beaucoup à lire Laughing Annie PROULX (Etats-Unis) 651833 ...pour être calé comme toi, Clarize, Busnel...etc

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annie PROULX (Etats-Unis) Empty Re: Annie PROULX (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Mar 14 Déc 2021 - 11:21

Nouvelles histoires du Wyoming

Annie PROULX (Etats-Unis) Proulx10

Recueil de 11 nouvelles qui se passent toutes dans le Wyoming. Ces courts récits mettent l'accent sur les grands espaces, les ranchs, les bars. Les grands ranchs sont remplacés peu à peu par des champs de pétrole ou de gaz. Beaucoup de ces histoires se déroulent autour de Elk Tooth, localité imaginaire ou réelle ?

Quand je suis tombé sur ce bouquin dans une boîte à livres, je me suis dit que ça serait l'occasion de découvrir cette auteure que je ne connaissais que de nom. J'ai bien aimé ce recueil, les nouvelles ont souvent un ton légèrement humoristique et on trouve même un côté Fantastique pour 3 d'entre elles.

Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Annie PROULX (Etats-Unis) Empty Re: Annie PROULX (Etats-Unis)

Message  Chantal Mar 1 Fév 2022 - 17:27

Annie PROULX (Etats-Unis) 06148f10

BIRD CLOUD :
Grasset - 331 pages


    « Bird Cloud » c’est le nom d’un petit arpent de désert, sur lequel, après des années de nomadisme, Annie Proulx décide un jour de s’installer et de bâtir la maison de ses rêves, au cœur du Wyoming sauvage que les lecteurs de ses romans connaissent bien.
    « Bird Cloud » est d’abord le récit de cette épopée architecturale, dont Annie Proulx retrace les étapes - des repérages au choix des matériaux , des problèmes de cadastre à ceux de la plomberie - avec passion et humour. Mais c’est aussi l’occasion, pour l’un des auteurs les plus farouches des lettres américaines, de lever le voile sur son histoire personnelle…

     J’avais un peu peur de me retrouver simplement dans un « journal »  de construction de maison, mais non, ce fut très agréable à lire, très instructif, non seulement sur les détails techniques et les imprévus d’une construction, mais aussi sur les relations avec et entre les différents protagonistes de ce travail de longue haleine, sur les magnifiques paysages sauvages du coin, sur la faune, la flore, avec naturellement un fond d’écologie très présent.
La très belle écriture, fine et intelligente et non dénuée d’humour d’Annie Proulx font que ce récit se lit avec grand plaisir.

4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie PROULX (Etats-Unis) Empty Re: Annie PROULX (Etats-Unis)

Message  Dkois Mer 14 Juin 2023 - 15:21

NŒUDS ET DENOUEMENT
Annie PROULX
Rivages poche 483 Pages
042/2023
 
Résumé (4° de couverture)

Quoyle est un journaleux malchanceux et désespéré qui vit et travaille près de New York. Après la mort de sa femme, une jolie garce qui n'a cessé de le tromper, il met le cap sur Terre-Neuve, le pays de ses ancêtres. Avec ses deux filles assez perturbées et une vieille tante à la remorque, Quoyle se retrouve au bout du monde, journaliste pour un canard local dans un univers dur, où tout semble ballotté par les vagues et secoué par le vent. Nœuds et dénouement est une comédie irrésistible, passionnante, sur la vie et ses possibles.
 
L’auteure, le livre et moi
 
Inutile de rappeler ma volonté 2023 de lire plus d’auteures et donc le lancement d’un challenge personnel pour atteindre l’objectif de 30 lectures « féminines » cette année. Cela passe évidemment par des découvertes. Annie Proulx en fait partie. Auteure Américaine et récompenses littéraires ont aidé à ma décision de la découvrir. Mais « Américaine » et « prix littéraire » ne suffisent parfois pas à satisfaire mes exigences de lecteurs…
 
Mon avis
 
   J’ai récemment donné mon avis sur la lecture d’un roman écrit par un auteur se mettant dans le rôle d’une femme ( Nora Webster de Colm Toibin). Et bien voici un roman de la vie d’un homme mise en page par une auteure. La réussite littéraire est en tout point égale en qualité. De l’histoire de C.Toibin, je faisais apparaitre l’idée d’être dans l’évocation plutôt que dans le romantisme. C’est également le cas pour celle-ci. Il y a ici également un manque d’intrigue et donc de frémissements sans pour autant que cela soit ennuyant.
Je ne connaissais absolument pas l’île de Terre-neuve, j’en sais à présent un peu plus grâce à ce qu’on pourrait appeler des chroniques de vie à travers le portrait de différents personnages bien intéressants et ceci dans le contexte géographie et sociologique de l’île que l’on peut qualifier d’inhospitalière.
Le quatrième de couvert qualifie ce roman de « Comédie irrésistible ». Il ne me semble pas avoir lu ce genre littéraire. S’il est vrai que le personnage central, Quoyle, est atypique, l’histoire, le décor et l’ambiance ont quelque chose d’assez noir pour ne pas qualifier ce livre de « comédie ».
Jolie découverte donc avec un peu goût amer de déception toutefois. Seule une seconde lecture de cette auteure confirmera mon envie de poursuivre la découverte.
 
Ma note : 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Annie PROULX (Etats-Unis) Empty Re: Annie PROULX (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum