Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Éric DUPONT (Canada/Québec)

Aller en bas

Éric DUPONT (Canada/Québec) Empty Éric DUPONT (Canada/Québec)

Message  Mousseline Dim 23 Nov 2008 - 15:33

De : melodie74 (Message d'origine) Envoyé : 2005-03-18 22:59

Éric DUPONT (2004) Voleurs de sucre.165 pages. Éditions Le Marchand de feuilles.

Éric, le narrateur de cette histoire/fable, n'a que 3 ans, mais connaît déjà les affres de la dépendance...au sucre! Très tôt, il a été initié à ce doux nectar (le sirop d'érable) par sa mère qui tentait par tous les moyens d'arrêter ses pleurs! L'histoire est donc le périple du jeune Éric qui tente par dessus tout de trouver des fournisseurs pour répondre à ses besoins de glucose...

Ce petit livre est absolument adorable! C'est une ode au sucre et tous les gourmands pourront se retrouver dans les propos du garçonnet. L'écriture est plutôt enfantine, donc elle se marie bien avec le narrateur, même si c'est parfois dur de s'imaginer qu'un enfant de 3 ans agit et/ou parle de cette manière. Toute l'histoire de la dépendance au sucre peut évidemment être une analogie à la drogue (surtout qu'un des "fournisseurs" de sucre est un ailzes (lire, Hell's Angel). Une excellente fable très bien écrite. Voyez un peu le ton : "Dans le malheur, on grandit plus vite. J'ai maintenant 10 mois et je suis déjà parvenu aux conclusions suivantes. Primo : seul le sucre rend l'existence supportable. Secundo : les gens se divisent en deux groupes, ceux qui vous donnent du sucre et ceux qui vous le refusent. Tertio : ce dernier groupe inclut une faction très inquiétante, ceux qui vous enlèveront le sucre." (p.36)

Ma note : 4/5

Mélodie

Voici un lien pour le site officiel (?) de Éric Dupont, jeune auteur, traducteur, enseignant, québécois. Pour les Gaspésiennes sur le forum, notez qu'il vient d'Amqui (et Voleurs de sucre se déroule là aussi)

http://www.ericdupont.ca/




De : Cocotte8017 Envoyé : 2006-02-10 22:22

Voleurs de sucre
(Marchand de feuilles, 2004, 165 pages)

Éric est un bambin dont nous suivons l'évolution de sa dépendance au sucre. Celle-ci a débuté lorsque sa mère a ajouté du sirop d'érable à son biberon à l'âge de neuf mois. Nous suivons les tribulations d'Éric et sa soeur Marie-Josée dans leur quête de glucose. Au fil de leurs péripéties, ils tenteront d'écarter de leur chemin leurs ennemis, les voleurs de sucre.

En tant que grande amatrice de sucreries, ce récit m'attirait énormément! J'ai souvent fait bien des détours pour obtenir des bonbons... Je me suis reconnue à quelques reprses dans cette fable. L'histoire est originale, et traite de la dépendance à la poudre blanche qu'est le sucre. Plusieurs analogies avec la réalité de la drogue sont amenées de façon amusante. Le langage du garçon représente peu celui d'un enfant de son âge, mais je crois que c'était voulu par l'auteur. Ça ne m'a d'ailleurs pas dérangé.

Un nouvel auteur à surveiller!

Ma note : 4,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Éric DUPONT (Canada/Québec) Empty Bestiaire de Éric Dupont

Message  Invité Mer 13 Mai 2009 - 15:16

Résumé : Éric Dupont nous raconte les souvenirs de son enfance. Issus lui et sa sœur d’une famille éclatée. Obligatoirement ils doivent se séparer de leur mère. Éric a alors 6 ans et sa sœur 8 ans lors de la séparation d’avec leur mère. Le père collectionne les épouses comme d’autres des voitures. Toute l’histoire familiale est une longue métaphore. Henri VIII roi d’Angleterre (le père) et sa cour. Micheline Raymond épouse et mère des enfants est écartée du trône, imaginée sous le portrait de Catherine d’Aragon. Succède dans la vie du roi Anne Boleyn (2e femme). Elle règnera 9 ans et aura autorité sur les enfants. Ensuite suivront Jeanne Seymour, Anne de Clèves, etc., etc. La vie à la cour du roi Henri VIII n’était pas le royaume des cieux.
La famille déménagera un grand nombre de fois. Ce qui n’aidera pas à l’intégration et à l’acceptation des enfants dans ces nouveaux milieux. Matane avait le défaut de ne pas être Rivière du Loup endroit que les enfants affectionnaient parce que leur mère y vivait. S’ajoute au fil des ans une série d’édits royaux implacables. Ces enfants souffriront en silence de l’absence de leur mère si gaie et si aimante. En cachette, les deux enfants, seuls sur la plage évoqueront le souvenir de leur mère. Éric dira :"Non je n’ai pas envie d’oublier tendre blessure dessous l’armure. Le doute, la tristesse et la mélancolie étaient solubles dans la rancœur’’.
Aussi longtemps qu’il a vécu à la cour du roi et de la reine, il a redoublé d’efforts en math, et s’appliquait à mieux accomplir les tâches ménagères pour un sourire de la reine.

Points positifs:


Livre tout en métaphores écriture d’une grande originalité sur un thème maintes fois décrit : soit la famille éclatée.
Définition de bestiaire : Recueil de fables de textes sur les animaux.
Chaque chapitre est représenté par un timbre d’animal ou d’oiseau. C’est en appliquant le mode de vie de ces bêtes dans sa vie à la cour du roi qui est extraordinaire.
Tout le temps qu’il a vécu à la cour du roi et de la reine, il a redoublé d’efforts en math, et s’appliquait à mieux accomplir les tâches ménagères pour un sourire de la reine.


Points négatifs : Si cette lecture ne m’avait pas été imposé, sans doute que je n’aurai pas eu l’idée de le lire

Ré : la jaquette ne m’inspirait pas du tout et le titre non plus

Le chapitre : Le grand duc (1983) la conversation avec le grand duc me laisse perplexe.

Le chapitre : Le chien (1980) était un peu long ainsi que la conversation avec cet animal.

Appréciation globale : Quelle érudition ! Écriture exceptionnelle et originale. C’est par l’humour, l’ironie, le sarcasme, la dérision, qu’Éric Dupont nous décrit l’immense détresse, la grande tristesse de deux enfants en otage dans une famille éclatée. Livre qui émeut. Triste, triste à en mourir. Ce Éric est tellement attachant
Cote ; 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum