Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

James WELCH (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

James WELCH (Etats-Unis) Empty James WELCH (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Dim 23 Nov 2008 - 18:27

De : lejeez (Message d'origine) Envoyé : 2007-06-09 11:10
James Welch est un romancier et poète étatsunien, né à Browning, (Montana) en 1940, décédé le 4 août 2003 à Missoula (Montana).

C'était un amérindien, et cette origine est prépondérante dans son œuvre littéraire.

Il commença par la poésie avec Riding the Earthboy 40 (traduit sous le titre Il y a des légendes silencieuses). Puis il publia plusieurs romans, tous publiés en français aux Éditions Albin Michel.

Il avait été fait en France chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2000

(source wikipedia)

L'Hiver dans le sang

Premier roman de cet auteur, écrit en 1974, L'hiver dans le sang raconte dans de courts chapitres, le quotidien d'un amérindien dans un petit ranch. Au fur et à mesure de ces courts récits, se dessine une récurence de thèmes, de sentiments enfouis, et de regrets.

Le protagoniste recherchera celle que tout le monde prend pour sa femme, et qui s'est enfuie avec son fusil et son rasoir éléctrique, découvrira le secret de ses origines, se remémorera les morts de son père et de son frère, tentera d'aider un homme pourchassé par le FBI, rencontrera des femmes, se fera malmené...

La roman débute et se clôt au sein de la réserve, sont ainsi approfondis les rapports parfois tendres, parfois durs, avec ses proches, sa mère, son beau père, son grand père, et est évoquée une certaine rancoeur envers l'autre : l'homme blanc, les autres tribues.

Au milieu, le récit se transforme en roman picaresque, le héros va en ville, et se confronte aux autres, le style, laissant transparaître la mélancolie, devient avec la succession de scènes urbaines et ridicules, ironique. Une opposition se forme ainsi entre la vie à l'indienne, dans laquelle la nature a une grande place, néanmoins aucun esthétisme lyrique n'émane de cette vie, très pragmatique ; et la vie à l'americaine, qui n'est que la transposition de la fiction américaine, les scènes sont absurdes comme dans un roman de Pynchon, les femmes sont faussement fatales, les situations se concluent en pétard mouillé...

Alors qu' au début, je m'attendais à un roman, certes bien écrit mais assez morose, j'ai été agréablement surpris au cours de la lecture. La rupture narrative au milieu, renouvelle le rythme, et met en lumière la première partie et la dernière. L'auteur maîtrise son style et nous montre qu'il a plusieurs cordes à son arc à travers les divers personnages que rencontre le héros.

C'est une très bonne surprise, je découvre pour la première fois un auteur amérindien, et je pense que ceux qui aiment la littérature américaine comme toi Mousseline pourraient apprécier ce roman. je compte lire bientôt la suite de ce roman, dans le deuxième livre de l'auteur "la mort de Jim Loney"

note 4/5


De : Cryssilda_ Envoyé : 2007-10-07 08:35
Comme des ombres sur la terre de James Welch
Editions 10/18, 475 pages

Le livre parle des Indiens alors qu'ils doivent cohabiter avec les blancs. Le roman est plus centré sur le côté indien : Les Indiens continue à vivre leur vie, à vénérer leur dieu, à suivre leur magie et leur logique alors que tout près, les blancs sont en train de planifier leur génocide.
On suit une familles des Mangeurs solitaires, et plus particulièrement la vie et l'évolution de Trompe-Le-Corbeau qui est prétexte à nous montrer les rites, les coutumes et le quotidien dans cette tribu indienne.

Je ne sais pas trop quel avis donner sur ce livre... D'un sens le livre avait tout pour me plaire, et je ne me suis pas ennuyée à le lire. Mais en même temps, je n'ai pas adoré alors que je ne sais pas trop ce que je reproche au roman. Le livre est bien écrit, mais peut-être que le rythme est trop lent, ou bien qu'il n'y a pas vraiment une vraie intrigue... Je suis un peu mitigée là.... E même temps je reconnais que c'est un bon roman, mais il n'a pas réussi à me toucher.

Cryssilda
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

James WELCH (Etats-Unis) Empty Re: James WELCH (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 30 Avr 2009 - 17:18

Passionné de cette littérature indienne j'ai adoré L'hiver dans le sang,L'avocat indien,La mort de Jim Loney,Comme des ombres sur la terre.Peut-être avez-vous déjà parlé de Scott Momaday,Sherman Alexie,Louis Owens,Craig Lesley,David Treuer?Notamment la belle collection Terre Indiennne d'Albin Michel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

James WELCH (Etats-Unis) Empty Re: James WELCH (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 30 Avr 2009 - 17:23

Bellonzo... je te lis un peu partout et tes goûts me rejoignent beaucoup (John Fante, littérature noire). J'aime beaucoup Albin Michel Terre Indienne. Je n'ai pas encore lu James Welch bien que j'ai Comme des ombres sur la terre dans ma PAL. Pas lu encore tous ces auteurs que tu cites, bien qu'ils figurent depuis longtemps dans ma LAL, à l'exception de Sherman Alexie que j'aime beaucoup.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


James WELCH (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJames WELCH (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

James WELCH (Etats-Unis) Empty Re: James WELCH (Etats-Unis)

Message  odilette84 Mer 25 Jan 2012 - 16:52

l'avocat indien


James WELCH (Etats-Unis) 41K89PA556L._AA115_


résumé amazon :
Son pedigree est éloquent. Jack Harwood : cinq crimes, deux vols à main
armée, récidiviste, déclaré dangereux, une évasion. Résidant du Quartier
de haute sécurité de la prison du Minnesota (vue imprenable sur la
cour), Harwood tire ses trente ans incompressibles. Doté d'une
intelligence nettement supérieure à la moyenne, Harwood compte ne pas
moisir en prison. D'origine indienne, il découvre que dans la commission
statuant sur les libertés conditionnelles siège un avocat indien du nom
de Sylvester Yellow Calf. Harwood, épaulé par sa femme, la belle Patti
Ann, met au point un scénario diabolique pour obtenir les bonnes grâces
de Claft. Le criminel habitué à jouer de la manière forte va montrer
qu'il sait aussi employer la manière douce pour parvenir à ses fins.

mon commentaire :
roman noir, roman social, roman contemporain, tous ces qualificatifs conviennent pour parler de ce livre remarquablement écrit, dont l'ambiance happe le lecteur dès le départ.

ce livre pose des questions tout en dépeignant de manière réaliste mais pas misérabiliste la condition de bon nombre d' Indiens d''Amérique dépassés dans ce pays qui leur a tout pris
L'avocat indien veut se mettre au service des siens et les représenter, mais au prix de quels compromis ?
vraiment bien
je dois relire cet auteur qui m'avait été chaudement recommandé par une jeune fille originaire du Montana venue passer quelques semaines chez moi !
Thank You Shannon !

Mouss c'est en plein pour toi !

ma note : 4,5/5

_________________
résister c'est exister

James WELCH (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

James WELCH (Etats-Unis) Empty Re: James WELCH (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 26 Jan 2012 - 2:01

J'ai un livre de James Welch dans ma Pal... faudrait juste que j'y arrive. Laughing

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


James WELCH (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJames WELCH (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

James WELCH (Etats-Unis) Empty Re: James WELCH (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 23 Juil 2012 - 12:59

James WELCH (Etats-Unis) 51r5DzFfv0L._SL500_AA300_

(Albin Michel, 400 p., 2010)

La première phrase : "Maintenant que le temps avait changé, la lune-des-feuilles-qui tombent blanchissait dans le ciel noir et Chien de l'Homme Blanc se sentait inquiet."

Le destin des Blackfeets. 1870, dans le nord-ouest du Montana.

James Welch raconte la vie de ses ancêtres alors qu'ils étaient à l'aube d'un grand changement. L'arrivée de l'homme blanc a tout bouleversé. Tout ne sera plus jamais pareil...

J'ai lu plusieurs romans de ce genre dont le fabuleux Enterre mon coeur à Wounded Knee de Dee Brown, alors j'avais l'impression ici de relire la même histoire car finalement c'est la même histoire pour toutes les tribus d'Amérique du Nord.

Mais James Welch a une voix différente des autres.

Ça pourrait être triste surtout pour les lecteurs qui lisent pour la première fois sur ce sujet mais personnellement les éléments naturels m'ont réconfortée.

Les noms amérindiens m'ont compliqué la lecture : Chien de l'Homme Blanc, Tue-près-du-lac, Cheval Rapide, Chevauche-à-la-porte... et je m'ennuyais parfois lorsque le surnaturel était très présent.

Étant une grande passionnée de la culture des Amérindiens je suis désolée de n'avoir pas eu un grand coup de coeur pour ce roman et pourtant les commentaires sont très élogieux sur le net. D'autant plus que je voulais le lire depuis si longtemps, j'ai passé plusieurs fois par la terre natale de James Welch (Browning / Montana) et il y a aussi des Blackfeets qui vivent près de chez-moi.

Je suis quand même ravie de l'avoir lu et je vais y penser à chaque fois que je vais repasser par Browning, ça c'est certain.

Note : 4/5

La rivière des Deux Médecines où se situe l'histoire est actuellement dans le Glacier National Park. L'un des plus beaux endroits du monde à mon avis.

James WELCH (Etats-Unis) IMG_0968

James WELCH (Etats-Unis) IMG_1018

Aux frontières de la réserve des Blackfeets on retrouve ce machin :

James WELCH (Etats-Unis) IMG_0348

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


James WELCH (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJames WELCH (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

James WELCH (Etats-Unis) Empty Re: James WELCH (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Mar 13 Nov 2012 - 9:45

l'hiver dans le sang
Philcabzi a dit
Le protagoniste recherchera celle que tout le monde prend pour sa femme,
et qui s'est enfuie avec son fusil et son rasoir éléctrique, découvrira
le secret de ses origines, se remémorera les morts de son père et de
son frère, tentera d'aider un homme pourchassé par le FBI, rencontrera
des femmes, se fera malmené...

La roman débute et se clôt au sein
de la réserve, sont ainsi approfondis les rapports parfois tendres,
parfois durs, avec ses proches, sa mère, son beau père, son grand père,
et est évoquée une certaine rancoeur envers l'autre : l'homme blanc, les
autres tribues.

Au milieu, le récit se transforme en roman picaresque,

j'ai fort apprécié le début et la fin, soit les passages géographiquement situés sr la réserve: la nature est omniprésente, les personnages campés sont crédibles, attachants, les relations des uns avec les autres bien décrits...
mais alors le milieu de ce bouquin "picaresque"...d'après Philcabzi, m'y suis perdue et...vraiment ennuyé. Bref ne suis pas faite pour le picaresque!
le héros va en ville, passe de bars en bars, se soule copieusement, délire, se fait malmené, perd une dent, se tape une nana...Bon, c'est certainement très réaliste: rien n'est plus barbant que les élucubrations d'un mec totalement bourré.
mais, bof....ne vois pas ce aque cela apporte à l'histoire...

Il y avait une jolie préface de Louise Erdrich...elle aussi sembla n'avoir pas été dérangée par ce passage en ville du héros, elle l'aurait même trouvé drôle parfois....

Vais-je m'attaquer à un autre Welch? hésite....

3.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

James WELCH (Etats-Unis) Empty Re: James WELCH (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 14 Nov 2012 - 2:42

Il semble que celui qui se déroule à Marseille est très très bon.

James WELCH (Etats-Unis) 51157CPD1VL._SL500_AA300_

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


James WELCH (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJames WELCH (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

James WELCH (Etats-Unis) Empty JAMES WELCH " A LA GRACE DE MARSEILLE"

Message  Dkois Mar 23 Jan 2018 - 13:15

A LA GRACE DE MARSEILLE de James WELCH
10/18 
467 Pages

Résumé ( 4° de couverture):

Abandonné par le Wild West Show de Buffalo Bill dans un hôpital de Marseille, l'Indien oglala Charging Elk fait l'apprentissage difficile d'une ville à l'odeur de mer, de sel et d'hiver, expérimentant un univers qui lui est parfaitement étranger... 


Mon avis:


   L'originalité première de ce roman est qu'il situe l'aventure d'un jeune Indien sur le vieux continent, en France, loin de ses terres et des siens. Généralement la cause Indienne est défendue en littérature dans les grands espaces Américains à travers les thèmes de la guerre, des massacres ou de l'insertion. Ici c'est tout différent. L'histoire commence en toute fin du XIXe siècle pour se terminer vers 1910. Abandonné des siens dans un autre monde, on suivra l'aventure de Charging Elk qui mènera son ignorance et parfois sa naïveté  entre bonheur et malheur, insertion et prison.
L'écriture est précise et efficace. L'histoire est longue mais sans longueur inutile. On ne quitte pas une seconde le personnage, on s'inquiète pour lui de l'avenir qui semble lui être destiné et comme je précisais en début de paragraphe, l'originalité du contexte surprend agréablement.
J'avoue ne pas avoir (encore) pris le temps de vérifier la réalité des références de base utilisées pour le roman . Entre autre le spectacle de Buffalo Bill, Wild West Show en Europe à cette époque. Tout cela a-t-il existé ???


Amateurs de lectures Amérindiennes, je vous conseille vivement ce roman


4/5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

James WELCH (Etats-Unis) Empty Re: James WELCH (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum