-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Hugh NISSENSON (Etats-Unis)

Aller en bas

Hugh NISSENSON (Etats-Unis) Empty Hugh NISSENSON (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 23 Nov 2008 - 23:17

De : nimbus (Message d'origine) Envoyé : 2004-10-02 06:35

L'arbre de vie
Actes Sud
1988, 211 pages
Traduction Marianne Veron.

L'auteur
Il est né à New York en 1933.

L'histoire
Elle n'est pas facile à résumer, je vais m'inspirer un peu de la 4° de couverture.
" A première lecture, c'est le journal, peu bavard, que tient, dans les années 1811-1812, Thomas Keene, venu de la Nouvelle-Angleterre pour s'installer à la frontière de l'Ouest, en Ohio. Peu à peu, les notations se précisent, les phrases prennent de l'ampleur, les themes s'élargissent. Et quand, se lançant sur le sentier de la guerre, les Delaware font basculer ce petit monde dans la violence, on s'aperçoit qu'on est en pleine tragédie. Et l'on voit alors la double perspective de ce roman : une autre découverte de l'Amérique et une méditation sur l'intégration".

Mon opinion
C'est un roman peu ordinaire, et un peu déroutant! On a l'impression d'avoir entre les main un document qui nous éduque, de la façon la plus simple et dépouillé possible, sur l'établissement vers l'Ouest des pionniers yankees. Beaucoup de whisky et de religiosité, voire de mysticisme, apparemment l'un n'empêche pas l'autre! et toujours ces malheureux indiens qui furent abusés et traités comme des parasites. Très interessant : dépouillé et insolite.

Note : 3,5 / 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum