-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Amélie NOTHOMB (Belgique)

+26
kattylou
Mandarine
Réaliste-romantique
Aurore
Pistoufle
lalyre
Ysla
matw25
Prospéryne
Chantal
Lacazavent
Franillon
Cyrielle
Lyreek
rose
noemiejardine
nitou
Bernard
aurora22062002
DM29
Fitzartiseuse
dodie
Liza_lou
FilouDlidou
doriane99
gallo
30 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Pistoufle Ven 30 Mai 2014 - 14:02

LA NOSTALGIE HEUREUSE

Résumé : voir plus haut celui d'Aurore

Mon avis : j'ai toujours dit que j'aimais Amélie Nothomb quand elle parle d'elle et des "ses" vies. Une fois de plus le charme a opéré. Je me suis surprise à rire à plusieurs reprises à la lecture de ce roman (cela ne m'arrive pas à souvent) J'ai aimé toutes les anecdotes, les drôles, les émouvantes. J'ai dévoré ce livre (sans trop de mérite il est très fin) et en aurait presque redemandé. Amélie Nothomb n'invente rien, elle parle d'elle avec dérision et humour. Cela peut paraître un peu rébarbatif à la longue, superficiel voire carrément égocentrique... Peu m'importe, je reste bonne cliente !

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  lalyre Lun 8 Sep 2014 - 16:41

Pétronille   
  Amélie Bothomb        
Albin Michel août 2014       
          168 pages
Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 51-ho611

4ème de couverture
« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans……


Mon avis

Cela faisait quelque temps que je n’avais plus Amélie Nothomb, ses écrits ne m’amusaient plus, mais je dois dire que Pétronille me donne l’envie de lire celui qui paraîtra l’an prochain. La fin du roman m’a tellement surprise que j’ai éclaté de rire. Alors Amélie faites-moi encore rire !!!!!!!! 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  dodie Mer 10 Sep 2014 - 9:05

Pétronille

Amélie Nothomb aime le champagne mais trouve que boire seule est vraiment trop  triste aussi cherche-t-elle une compagne de "beuverie" ( comme elle le dit elle-même). Elle la trouve en la personne de Pétronille, une jeune femme fan de l'auteur et elle-même écrivain. 
Tout le long de ces 160 pages nous suivons donc les aventures "champagnesques" de ces deux énergumènes et le mot n'est pas trop fort: certains passages sont vraiment drôles. Amélie Nothomb est le personnage central du roman et jusqu'à la fin ( que je ne vous dévoilerai pas .....) le lecteur se demande s'il est en train de lire un roman ou un épisode totalement autobiographique.
J'ai fini ce livre hier et je pense que si j'avais écrit ma critique dans la foulée j'aurais été plus méchante. Mais en y repensant après coup je me dis qu'il faut lire ce roman comme on boirait une coupe de champagne: c'est pétillant, frais, léger. L'auteur donne l'impression de s'être amusée à l'écrire.
Certes il laisse un souvenir qui sera aussi fugace que les bulles de champagne mais il faut le prendre pour ce qu'il est: une récréation......
Si toutefois cette chère Amélie cherchait une compagne " croqueuse de chocolat" pour son prochain livre ......Je postule !!!!!!!
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Lacazavent Mer 10 Sep 2014 - 10:01

Ah,
crois-tu que cette récréation pourrait me plaire ? scratch 
Merci Dodie
et Lalyre.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Chantal Mer 10 Sep 2014 - 10:39

  Je ne me suis jamais trop extasiée sur ses livres mais j'adore le personnage. Ce livre-ci,si je le trouve à la bibli, je le lirai... 
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  dodie Mer 10 Sep 2014 - 10:45

Lacazavent : Si tu ne cherches pas à lire quelque chose de trop profond, un livre qui te plonge dans des abîmes de réflexion et que tu le prends comme un petit moment ( 1H30 maximum de lecture...) de détente....Alors cela pourrait te divertir! Encore une fois j'ai failli être très méchante dans ma critique. Mais certains passages sont vraiment drôles.....Ce qui ne m'empêche pas de râler contre le côté totalement mercantile de ses parutions!!!!!!!!
Je connais ton sentiment vis à vis de Nothomb et je serais curieuse d'avoir ton avis  wink

Chantal: C'est ce qui m'a plu aussi dans ce roman: le côté un peu loufoque du personnage tel que j'imagine être Amélie Nothomb dans la vie .......

Je vous l'aurais prêté avec plaisir mais je l'ai lu sur ma liseuse .......
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Réaliste-romantique Ven 3 Avr 2015 - 23:41

La nostalgie heureuse
Amélie Nothomb retourne au Japon avec une équipe télé après vingt ans d’absence. Elle marche sur ses pas d’enfance, rencontre sa nounou adorée, des employées de son école maternelle ainsi que l’amoureux qu’elle a laissé derrière lorsqu’elle retourna en Europe.
 
Je n’avais pas lu de Nothomb depuis plus de dix années (pas de trace sur le site des rats). Je trouvais qu’elle publiait beaucoup et ses livres n’étaient pas tous intéressants, mais je suis bien content de l’avoir retrouvée avec celui-ci. Amélie Nothomb raconte son voyage sur la trace de ses souvenirs avec simplicité, décrivant ce qu’elle retrouvait mais aussi les absences qu’elle constatait. Le récit est bien tassé, l’expérience est racontée efficacement mais aussi agréablement.
 

4,5/5

le Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Pistoufle Lun 6 Avr 2015 - 13:12

PETRONILLE

Résumé : l'histoire d'amitié entre deux femmes dont le principal point , semble-t-il, est leur passion pour le champagne...

Mon avis : le rapprochement entre ce roman et les bulles de champagne est assez aisé, mais c'est le premier qui me vient à la fin de ma lecture. Ce roman est frais, pétillant, léger, il m'a rendu joyeuse, bref tout ce que j'aime avec un roman. N'allez pas y chercher un grand moment de littérature. C'est un court roman, sans prétention, une "récréation" comme le disait Dodie dans sa critique. J'ai passé un excellent moment, j'en redemande !

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Chantal Mer 8 Avr 2015 - 21:09

PETRONILLE :


   Ah quel joli petit livre ! Du très bon Amélie Nothomb, que j'ai lu d'une traite et qui m'a fait un bien fou ! J'ai souri, j'ai ri, et j'ai fini par le terminer en terminant une bouteille de Clairette de Die (je n'avais pas de champagne) et en mangeant du chocolat noir (Pâques oblige…)
C'est très réussi, pétillant, souvent oui, loufoque comme le personnage de l'auteur, et j'ai beaucoup aimé la fin où elle nous fait une belle pirouette. ça m'a redonné du peps!
   Maintenant quand je boirai du champagne, je penserai à coup sûr à Amélie… Very Happy


4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Chantal Mer 29 Avr 2015 - 16:03

LA NOSTALGIE HEUREUSE :
Albin Michel - 152 pages.


Moins apprécié que Pétronille, mais pas mal tout de même. C'est le récit de son voyage au Japon en 2012 pour le tournage d'un documentaire sur elle et les lieux de son enfance. J'avais déjà vu le documentaire à la TV et était curieuse de lire le livre, surtout après la lecture de Pétronille qui m'avait beaucoup plu.


Encore un récit qui se lit très vite, très enlevé, pas de temps mort. Et une agréable lecture. Du coup, j'ai recherché, retrouvé et revu sur internet le documentaire en question : "Amélie Nothomb, une vie entre deux eaux". Et voilà, j'ai passé deux agréables moments. Je vous donne le lien, si cela vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=AOHzfyu3SzU


3,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Mandarine Mar 9 Juin 2015 - 12:13

Merci beaucoup, Chantal, d'avoir partagé ce lien bienvenue1 . J'ai trouvé ce documentaire très intéressant.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Chantal Mar 9 Juin 2015 - 15:19

Contente qu'il t'aie plu. Smile
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  lalyre Mer 26 Aoû 2015 - 16:19

Le crime du comte Neville      
 Amélie Notomb   Albin Michel 19 août 2015
ISBN 978 2 226 31809 1         
134 pages
Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 14414_10
Quatrième de couverture
« Ce qui est monstrueux n’est pas nécessairement indigne. » Amélie Nothomb

Copié sur Figaro
Le comte Henri Neville est aux prises avec les tourments d'adolescence de Sérieuse, sa fille cadette, la désinvolture de son épouse et ses soucis financiers. Un jour, une voyante lui prédit qu'au cours d'une grande fête il va tuer l'un de ses invités. Cette révélation le bouleverse et il ne cesse de s'interroger sur l'identité de sa future victime.

Mon avis
J’ai lu ce livre comme un conte ou une nouvelle, un châtelain ruiné, un château à vendre, une voyante prédisant que Henri Neville tuera quelqu’un lors de la fête grandiose qui se prépare, sa fille cadette qui le supplie de la tuer…Cela va remplir 132 pages du livre car l’épilogue que l’on ne peut deviner se trouve dans les deux dernières pages. Comme toujours Amélie sait titiller notre curiosité avec une histoire trop courte ne justifiant pas le prix du livre, un peu bâclée sans aucune recherche pour émouvoir le lecteur, je pense que ce livre décevant fut écrit très vite, mais ceci n’est que mon ressenti….3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  noemiejardine Lun 14 Sep 2015 - 20:23

Le crime du comte Neville

Contrairement à toi, Lalyre, ai bien aimé.
J'ai trouvé léger, et très amusant.
les dialogues sont complètement loufoques,
mais avec quelque chose de réaliste quand même.

Oui, elle l'a certainement écrit très vite, mais elle est douée!
C'est pétillant comme du champagne, cela requinque,
On repose le bouquin en souriant: une jolie histoire vraiment!

Un Nothomb sans surprise, Mais très bien écrit!

Je les achète tous, ma fille est une fan inconditionnelle
Suis donc sûre de lui faire plaisir quand elle me fait l'honneur de venir me voir
Et me laisse voir mon dernier petit fils....elle devrait passer a la fin du mois
Date où dans ma ville il y a une bastringue durant 3 jours qui lui plait toujours autant

4/5




















noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  kattylou Mar 22 Sep 2015 - 15:26

Je ne suis pas une inconditionnelle de A. Nothomb je n'ai lu que Stupeur et tremblement et Adam et Eve .
J'ai passé un bon moment à lire le crime du conte Neville plus pour le style que j'ai trouvé amusant que pour l'histoire . J'avais écouté une émission de radio et je l'avais vu à la grande librairie en lisant le livre j'avais l'impression de l'écouter parler . Par contre j'ai trouvé la fin vraiment bâclée
3.75/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Pistoufle Ven 26 Fév 2016 - 22:15

Le crime du Comte de Neville

Mon avis : pas du grand Nothomb, mais du Nothomb quand même. Ce roman se lit d'une traite. Il est frais, drôle, divertissant, on passe un bon moment. Comme Kattylou, je suis restée un peu frustrée par la fin... et en même temps, c'est ce qui fait aussi le charme de ce roman.
Pas un grand cru donc, mais d'agréables retrouvailles avec cette auteur dont je suis les parutions avec assiduité.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Chantal Dim 18 Déc 2016 - 19:49

LE CRIME DU COMTE NEVILLE :
Albin Michel - 135 pages.


Je rejoins pas mal les avis précédents : Une courte histoire racontée avec le style et l'intelligence Nothomb et qui se termine en pirouette, comme souvent dans ses derniers livres. Très facile et rapide à lire, mais pas si innocent et si anodin que cela….. Aux lecteurs d'y trouver le message...


3,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Pistoufle Mar 9 Mai 2017 - 19:57

Riquet à la houppe

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Am%C3%A9lie-Nothomb-Riquet-%C3%A0-la-houppe-Albin-Michel


Résumé : difficile de résumer ce conte de Perrault revisité à la sauce "Nothomb". Nous faisons la connaissance de deux êtres que tout oppose au premier abord : la belle Trémière, et le hideux mais ô combien intelligent Déodat... Nous suivons ces deux personnages depuis leur naissance jusqu'à leur vie d'adulte, et traversons avec eux les turpitudes de l'existence .

Mon avis : j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de Déodat et Trémière. L'un est aussi laid que vif d'esprit, l'autre aussi ravissante que peu fine. On retrouve ici des thèmes chers à Amélie Nothomb (la beauté, la laideur, l'amitié). Je ne me lasse pas de son écriture, et même s'il y a des redondances avec certains romans, je me réjouis de ces quelques heures pendant lesquelles j'oublie tout et me laisse porter par sa plume. Dans ce roman j'ai particulièrement apprécié les descriptions sur l'adolescence : les premières amours, les amitiés. Je trouve que cet auteur sait admirablement bien d'écrire les émotions et sentiments de cette période particulière.
Un bon cru, j'attends avec impatience l'année prochaine !

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  lalyre Jeu 24 Aoû 2017 - 16:37

Nothomb Amélie    
Frappe-toi le cœur
Albin Michel 23 aout 2017  
ISBN 978 2 226 39916 8      
     168 pages
Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 419sd110
Quatrième de couverture
« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »

        Alfred de Musset
Mon avis
C’est sous la plume d’Amélie Nothomb que l’on va vivre une belle histoire d’amour et de jalousie. Car la jeune Marie n’est heureuse que lorsque les autres l’admirent et l’envient. A tel point que devenant maman d’une petite fille, elle va éprouver une émotion destructrice envers son bébé, car bien sûr le papa en est fou et les gens s’exclament devant la petite Diane, hors cela elle ne le supporte pas. Ceci pour décrire le caractère maladivement jaloux de la jolie Marie qui n’accepte pas les louanges faites au bébé. Quelques autres femmes que l’auteure met en scène, mise à part Diane et sa mère jalouse, il y a la douce Elisabeth, l’amie de Diane, l’égoïste tante Olivia mais aussi Célia, la trop aimée de sa mère qui est la jolie sœur cadette de Diane, un garçon sans beaucoup d’importance est né entre les deux soeurs….Rivalité, relation parentale et jalousie sont les armes que l’auteure s’est servie pour nous faire découvrir ce qu’une mère inflige à sa fille (Heureusement ce n’est qu’un roman) Il n’empêche que des passages sont glaçants mais aussi émouvants dans la façon dont Diane a pu diriger sa vie. Un vingt-cinquième roman de Nothomb l'un des mieux réussi que je recommande…4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Mandarine Ven 1 Sep 2017 - 9:54

Métaphysique des tubes

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Amelie10

Histoire tout à fait originale que cette "autobiographie de 0 à 3 ans"  Very Happy...

Un peu narcissique, mais si l'on entre dans son jeu, qu'on accepte son idée très amusante d'un "dieu-tube" (oui, il faut lire pour comprendre  Laughing ), alors ce livre devient très amusant, dépaysant (on sent à quel point Amélie adore le Japon!), et assez original puisqu'en fait, peu de livres nous offrent la perspective d'un enfant de 3 ans!

Il y a également une dimension un peu tragique, mais je n'en dis pas trop!

C'est très bien écrit, et nous offre donc un divertissement de bonne qualité.

3.75/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  dodie Mer 13 Sep 2017 - 10:36

Frappe-toi le cœur


Marie est une jolie jeune femme qui ne vit qu'à travers le regard des autres. Son plus grand bonheur: lire l'envie qu'elle suscite dans le regard des ses camarades.
Toute son existence, ses faits et gestes sont guidés par cette obsession. C'est ainsi qu'elle noue une relation avec Olivier dont elle ne sait pas elle-même si elle en est amoureuse mais parce que c'est le garçon que toutes les jeunes filles convoitent.
Aussi lorsqu'elle se retrouve enceinte, doit  se marier et vivre comme toutes les jeunes femmes, elle ne supporte pas l'idée de devoir "se ranger" et mettre de côté sa vie de jeune fille insouciante. Lorsque, goutte d'eau qui fait déborder le vase, elle met au monde une ravissante petite fille Diane qui suscite l'admiration, son dépit est à son comble: les compliments, les mots d'amour sont destinés à une autre ....Et cela n'est pas supportable à ses yeux.
Nous allons suivre Diane durant son enfance et sa jeunesse. Diane devra grandir, se construire en supportant toutes les injustices crées par le comportement de sa mère.

Amélie Nothomb nous livre un très beau roman sur la Jalousie. Des personnages forts traversent cette histoire qui peut faire froid dans le dos. Ce n'est pas la jalousie seule qui est terrible et malsaine mais les comportements qu'elle entraîne que ce soit l'égoïsme ou le mépris. 

Un seul petit bémol (mais c'est une habitude pour cette auteur!), le roman est trop court et j'aurais aimé rester un peu plus longtemps en compagnie de Diane.

Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  petitemartine Mer 13 Sep 2017 - 13:10

J'aime bien Amélie Nothomb de temps en temps et celui là semble pas mal du tout : un thème qui m'attire. peut-être me laisserai-je tenter ! Merci !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Pistoufle Mar 10 Oct 2017 - 6:25

Frappe-toi le cœur

Mon avis : pas très impartiale car j'adore cette auteur, je dois bien dire que cette année encore Mme Nothomb m'a comblée ! Les thèmes de la jalousie (celle qui est ressentie mais également, plus perverse, celle qui est suscitée), et de l'ascendant que peuvent prendre certaines personnes sur d'autres à dessein (thème récurrent dans ses romans) m'ont envoutée. J'ai beaucoup aimé également les réflexions sur les relations mère-fille. Diane est un personnage qui retient toute mon admiration !
Ce livre se lit d'une traite. Évidemment j'aurais apprécié quelques chapitres supplémentaires, mais avec cet auteur, il faut savoir savourer !

Ma note : 4,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Chantal Lun 23 Juil 2018 - 16:05

FRAPPE TOI LE COEUR :
Albin Michel - 180 pages.
 
Pour le résumé de l'histoire, voir l'avis de Dodie Wink 


Moi aussi, j'aime Amélie Nothomb.
Moi aussi, j'ai lu ce livre d'une traite, et j'ai beaucoup aimé !
Un tout petit peu gênée au début du livre par l'écriture (du fait de ma précédente lecture), mais ensuite accro jusqu'à la fin.
Quelle analyse des sentiments, des rapports entre femmes, même entre mère et fille ! C'est sans concession, franc et net! (et les hommes dans tout ça, … ) J'ai envie de dire : Bravo !


4,5/5 
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  petitepom Mer 8 Aoû 2018 - 10:05

Frappe-toi le coeur -Amélie Nothomb 

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »
Alfred de Musset

Cela fait un petit moment que je n’avais pas l d’amélie Nothomb, déçue par certains de ces livres, j’ai eu envie de retenter.
J’ai bien aimé celui ci, sur la jalousie, dans ce qui y a de plus sordide, car c’est une mère qui est jalouse de sa fille.
Cette fille va s’éloigner de cette mère pour suivre des études, et là encore la jalousie va venir ternir une amitié, et la replonger dans ses jeunes années de souffrances d’enfant pas aimé.
Je trouve toujours dommage que les livres d’amélie Nothomb soit si courts car elle précipite la fin, fin des plus révélatrices.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amélie NOTHOMB (Belgique) - Page 3 Empty Re: Amélie NOTHOMB (Belgique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum