Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Russell BANKS: Continents à la dérive

Aller en bas

Russell BANKS: Continents à la dérive Empty Russell BANKS: Continents à la dérive

Message  Prospéryne Mar 25 Nov 2008 - 0:38

De : Melisande5505 Envoyé : 2006-03-12 05:06
Continents à la dérive / Babel / 578 pages / traduit par Marc Chénetier

Le livre croise les destins de deux personnages, Bob Dubois, un ouvrier dans une petite ville américaine, et celui de Vanise Dorsinville, une jeune et misérable Haïtienne obligée de fuir son pays. Nous suivons leurs voyages successifs, ceux de Bob décidé d'échapper à son quotidien gris qui ressemble de trop à celui qui a connu son père, et ceux de Vanise en route vers les Etats Unis dans des conditions atroces, confrontée à tous ceux qui cherchent à exploiter sa misère et sa detresse. Deux victimes du rêve américain en quelque sorte.

Ce roman est d'une réelle ambition dans son propos et Russell Banks possède un très solide métier qui lui permet d'oser des constructions de récit complexes. On suit les deux personnages avec un réel intérêt du début jusqu'à la fin sans un instant d'ennuie, malgré la longueur du livre je n'ai eu à aucun moment envie de décrocher. Je trouve que le portrait de Bob est particulièrement réussi, ce type ordinaire, qui se considère et que tout le monde considère comme un brave type, un peu faible et sans forte personnalité, mais "gentil", qui atteint le monstrueux par faiblesse en grande partie, mais aussi par une sorte de vide intérieur, c'est finalement très troublant.

Et même si on n'échappe pas à quelques facilités et clichés, c'est incontestablement un très bon livre, Russell Banks est un excellent faiseur, qui évoque habilement des thèmes importants, même s'il est loin d'aller au fond des questions qu'il traite.

3,5 / 5


De : lalyre7032 Envoyé : 2006-04-21 13:41
Continents à la dérive Russel Banks Babel

Deux histoires qui se croisent à la fin du roman,il y a celle de Bob Dubois,réparateur de chaudière et qui non content de son sort misérable,part avec sa famille car son frère lui a promis monts et merveilles dans cette partie du monde qu’est la Floride,il se rend compte qu’il est exploité et un ami qui s’est enrichi de façon pas très nette lui promet aisance et richesse,hélas le pauvre Bob déchantera assez vite.

A plusieurs milliers de kilomètres de là,Vanise une jeune haîtienne vit misèrablement et tentée par l’Amérique de ses rêves quitte la violence et la pauvreté de son village natal,elle embarque sur un raffiot dont le capitaine profite du peu d’avoir de ces pauvres gens et de leur ignorance. Comment ces deux destins se croisent je ne le dévoilerai pas......

Mon avis :L’auteur avec sa très belle écriture nous dépeint très bien le destin des héros du roman et surtout leur crédulité,la gentillesse et l’honnêteté de Bob m’a émue et la fin du livre m’a attristée.

4/5

Lalyre
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum