Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Russell BANKS: Sous le règne de Bone

Aller en bas

Russell BANKS: Sous le règne de Bone Empty Russell BANKS: Sous le règne de Bone

Message  Prospéryne Mar 25 Nov 2008 - 0:45

De : melodie74 Envoyé : 2006-03-12 21:08
Russell BANKS (1995) Rule of the Bone (trad. Sous le règne de Bone). 390 pages.

Il avait tout pour me plaire ce livre : un genre de livre (excusez les emprunts anglais) "coming of age" et "road trip" : Bone, 14 ans, jeune délinquant pas trop méchant, essaie de survivre et d'échapper à sa vie de famille misérable. Des événements l'obligeront à quitter son patelin pour, tout d'abord, aller se cacher (et tout bousiller en passant) dans une maison de campagne; ensuite, il vivra dans un bus abandonné (le fameux bus de Des beaux lendemains) avec un vieux rasta qu'il accompagnera par la suite en Jamaïque. Là-bas, Bone se retrouvera, retrouvera sa valeur perdue il y a bien longtemps. Il découvrira aussi les côtés plus sombres des gens qu'il idéalise, et acceptera ainsi mieux les siens.

Un livre très touchant. Malgré tous les problèmes de Bone, tous ses mauvais coups, on ne le déteste pas et on ne le plaint pas. On veut seulement qu'il s'en sorte, même si cela veut dire qu'il doive désobéir à la loi parfois. Au fil des pages, on sera témoins de son "éveil" alors qu'il prendra conscience de son être, de sa vie, et qu'il cheminera (et en arrachera) pour bâtir son propre système de valeurs, sa propre éthique.

C'était le tout premier Russell Banks que je lisais et certainement pas le dernier. J'ai adoré les personnages (même les vilains étaient tellement bien décrits) et l'histoire, qui bouge beaucoup, n'était jamais ennuyante. Banks aurait pu étirer la sauce et nous donner 100 pages de plus, mais il en est resté au minimum, au nécessaire et il n'y a rien de superflu dans ce livre.

4.5/5 (faut que je me garde une petite gêne pour mes prochaines lectures)


De : lalyre7032 Envoyé : 2006-03-13 04:14

Sous le règne de Bone Babel

Ce roman nous parle de Bone 14 ans,un gamin vivant au Nord des Etats-Unis qui mis à la porte du domicile parental,cun milieu doté d'une mère tout à fait ordinaire et d'un beau-père pervers,son père disparu avant sa naissance lui a t-on dit!!!.Bone commence sa dérive comme petit dealer,il est doué pour se sortir des pires situations.Seul,sans domicile fixe et sans le sou,le gamin dépend des autres ne serait-ce que pour se nourrir,il vit au jour le jour sans savoir que faire de son jeune âge,il devient la mascotte d'une bande de motards et rencontre I-Man,un jamaïcain quvivant dans un vieux car, qui lui apprend ce qu'est la vie en pleine nature,mais I-Man veut retrouver son pays et Bone part avec lui,après maintes aventure c'est dans ce pays que Bone retrouvera son vrai père,mais quel genre de personnage est cet homme, toujours bourré de cocaïne??

Mon avis:Ce roman fut pour moi une découverte sur l'enfance abandonnée dans ces grandes villes,j'ai eu peine à imaginer cela et pourtant ce livre est criant de vérité mais heureusement il y a aussi de l'humour,mais souvent j'ai eu envie de dire à Bone....Allez vas-y,prouves-leur que tu vaux mieux qu'eux!!!!
5/5 lalyre


De : odilette84 Envoyé : 2006-03-13 10:15
SOUS LE REGNE DE BONE
bone est un jeune adolescent en rupture. Mal en famille, mal à l'école, mal dans sa peu, il cherche des moyens de s'évader, la fumette en est un...
Il évolue dans un milieu un peu glauque.
A la suite d'une grosse dispute avec ses parenst, il quitte la maison.
Commence alors pour lui un parcours initiatique jalonné de rencontres plus ou moins heureuses qui le mènera jusqu'en Jamaïque.

C'est le deuxième roman de RB que je lis.
J'aime toujours autant cet auteur. Cette manière de partager les émotions du personnage et de le suivre dans son évolution est très bien menée.
Le parcours de Bone m'a intéressé car il est , je pense, celui de nombreux jeunes.
J'ai apprécié le clin d'oeil aux "beaux lendemains".
Néanmoins, un cinquième du lire m'a ennuyée.
A partir du moment où Bone arrive en Jamaïque et s'initie à la culture rasta. Tout un passage un peu "carte postale" de la vie là bas, pour les noirs, pour les blancs...un peu surfait.

La fin du roman est encore une fois ouverte.
J'ai aimé l'évolution de ce garçon pour qui les limites du bien et du mal ne sont pas définies mais qui reste capable de générosité, de tendresse.
Ce roman m'a souvent fait penser au "temps de la colère" livre du mois l'an dernier qui racontait aussi un moment de la vie d'un jeune garçon en souffrance.
Ma note : 3.5/5

je vais aller chercher d'autres romans de cet auteur.
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum