Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Chris OFFUTT (Etats-Unis)

+4
géromino
dodie
Réaliste-romantique
clarize
8 participants

Aller en bas

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Empty Chris OFFUTT (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 26 Nov 2008 - 21:16

De : Shan_Ze (Message d'origine) Envoyé : 2008-02-28 04:36

Le fleuve et l’enfant de Chris Offutt

Chris Offut nous entraîne dans un double voyage : à la découverte de l’Amérique et à la découverte de lui-même. Dès la majorité atteinte, il quitte sa famille et son Kentucky natal pour partir à l’aventure sur les routes américaines. Il va de ville en ville, traversant l’Amérique, à pied, en autostop. Aujourd’hui, sa compagne Rita souhaite avoir un enfant avec lui, décision qui lui fait prendre conscience de l’être qu’il est et de celui qu’il va devenir.

Entrecroisées, j’ai apprécié ces deux quêtes vers la maturité et vers la paternité, nous montrent un homme indécis mais qui voit toujours sa vie avec beaucoup de et d’humour. A déguster !

Note : 4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Empty Re: Chris OFFUTT (Etats-Unis)

Message  clarize Mer 13 Mar 2013 - 17:59

Kentucky Straight de Chris Offutt

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Offutt_kentucky_straight_G



Chris Offutt est né en 1958 dans la région des Appalaches au Kentucky. À dix-neuf ans, il quitte sa famille et mène une vie d'errance et d'aventures, jusqu'au jour où il découvre l'amour et la paternité. Ses nouvelles ont paru dans la revue Esquire ainsi que dans d'autres revues littéraires et son oeuvre a déjà été récompensée par plusieurs prix.

Le Kentucky straight est un bourbon pur et cela donne neuf nouvelles se passant dans un coin perdu des Appalaches ou personne comme cité au début de la première nouvelle n’a fini le secondaire, la vie y est rude et la plupart des gens sont pauvres les portraits sont faits sans concession .

Mais c’est un petit bijou qui témoigne de l’Amérique profonde.

Note : 4/5


Dernière édition par clarize le Lun 22 Avr 2013 - 18:46, édité 1 fois

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Empty Re: Chris OFFUTT (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 22 Avr 2013 - 13:11

Kentucky Straight

Dans les collines du flanc des Appalaches vivent des Américains en marge de la modernité de leur pays. Dans des bicoques, ils vivent de la terre et de la chasse, à l’occasion occupant quelques boulots ou faisant du troc, lorsque c’est nécessaire. De ce côté des collines, personne n’a terminé son secondaire, dit le narrateur de la première nouvelle.

Plusieurs nouvelles mais qui se déroulent dans le même secteur. La vie ses personnages est misérable, mais Offut ne les méprise pas, il ne fait qu’exposer leur vie. Cette lecture dépeint un des extrêmes de l’étendue du « rêve américain ». Ici, on chéri la liberté, mais au dépend du confort et de la réussite. Les possessions se résument à une bicoque, un fusil et une camionnette. Le quotidien est seulement perturbé par des querelles souvent funestes entre voisins, d’accidents de chasse et d’aventure fantastique dans les bois.

4,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3258
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Empty Re: Chris OFFUTT (Etats-Unis)

Message  dodie Sam 2 Juil 2016 - 15:25

Le bon frère


Virgil mène une vie paisible dans un coin perdu du Kentucky. Il a quelques ambitions: devenir chef d'équipe dans la société de collecte de déchets dans laquelle il  travaille, épouser Abigail et fonder une famille, et surtout continuer à profiter de ses longues promenades dans les bois. 
Mais son frère Boyd, la tête brûlée de la famille se fait assassiner et dans cette Amérique profonde, le sang est vengé par le sang. Comprenant qu'il n' a pas d'autre solution, car même sa mère et le shérif le lui suggèrent avec insistance, il se décide, malgré lui, à tuer l'assassin de son frère et pour éviter que le massacre se prolonge, quitte sa région natale.
Il met le cap à l'ouest et décide de s'installer dans le Montana où les paysages désolés semblent propices pour lui servir de cachette.
Malgré lui, il va être lié à une bande de miliciens en lutte contre le gouvernement fédéral.

A mi-chemin entre roman noir et roman de nature writing, ce roman est une belle découverte. 
L'auteur dépeint avec talent la nature de ces régions profondes de l' Amérique et dresse un portrait sans concession de ses habitants qui vivent complètement isolés dans des bourgs où tout le monde se connaît, où l'alcool fait des ravages. Une Amérique pauvre, repliée sur elle-même et prête à tout pour défendre ses libertés individuelles.

Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Empty Re: Chris OFFUTT (Etats-Unis)

Message  géromino Mer 22 Fév 2017 - 16:30

"Le bon frère"  Gallemeister Coll. Totem  2016   412 pages


      Sa décision est prise, lourde de conséquences: Virgil Caudill abat l'assassin de son frère Boyd. Mais pas question de rester au Kentucky; il doit quitter sa famille, son village natal, se faire oublier. Pourvu d'une nouvelle identité, il trouve refuge loin dans le nord-ouest, dans les montagnes du Montana. Désormais il s'appelle Joe Tiller et il doit se reconstruire une vie. Une rencontre fortuite et violente avec une communauté en rébellion contre les autorités du pays va bousculer ses plans...


      La première chose qui a brouillé mon entendement, c'est la façon dont Virgil Caudill s'y est pris pour devenir Joe Tiller: déjà pouvoir prendre l'identité d'un mort me paraît bien étonnant, mais en plus avec une telle facilité face à l'administration... Je peux me tromper; mais n'empêche que cet état de fait m'est resté à chaque page, dérangeant comme un caillou dans la chaussure!
      Deuxième ficelle un peu grosse, cette histoire de rebelles rejetant le pouvoir et l'autorité: des contestataires vivant en marge de la société, plus ou moins planqués dans les montagnes avec un arsenal quasiment de guerre (encore que, il est vrai qu'aux USA on peut se procurer des armes facilement). C'est cette opération militaire en forme d'apothéose qui est un peu démesurée, je trouve. 
       C'est gros. Mais le récit est tellement attractif qu'une fois qu'on est pris dedans, ça passe.


       Offutt a certainement forcé son trait; mais en y regardant de plus près, l'Amérique qu'il décrit n'est peut-être pas si éloignée que ça de la réalité. Il existe certainement ce genre d'individus qui misent encore sur l'idée de cette liberté, héritée des premiers colons, qui sont prêts à défendre leur idéal les armes à la main. Virgil/Joe représente une sorte de contre-point à cette violence rebelle extrème: l'illégalité, oui, mais il y a une barrière à ne pas franchir. Une fois le Virgil meurtrier disparu, Joe se doit de se reconstruire sainement, et malgré son acte malheureux, il n'a pas l'âme violente, il n'aspire qu'à la tranquillité.


       Finalement, c'est un livre qu'on ne lâche plus une fois qu'on l'a ouvert; la lecture est fluide et l'intérêt se maintient tout du long. De belles descriptions de la nature et des montagnes agrémentent l'ensemble. Offutt sait y faire pour captiver son lecteur.


Note:   4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5632
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Empty Re: Chris OFFUTT (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 22 Fév 2017 - 20:47

Chris Offut – Le bon frère
Bien que la vie soit difficile dans ce coin du Kentucky  Virgil est heureux il vit dans la caravane près de sa maison d’enfance économise pour racheter  la cabane de son père mort de maladie après avoir travaillé dans une mine. est entouré par sa sœur et ses neveux , ses collègues de travail et Abigail que tout le monde considère comme sa fiancée. mais ce qu’il aime plus que tout est observer la nature . Son frère au contraire collectionne les filles, boit,trempe dans des combines louches. Cette route tracée bascule le jour où son Boyd est assassiné tout le monde sait par qui mais dans ce coin de. l’Omerta règne le sang appelle le sang et tous se demandent pourquoi Virgil ne venge pas  son frère
C’est vraiment l’Amérique profonde qui est décrite dans ce roman dans ce coin tout le monde se connaît en donnant son nom les anciens peuvent dire qui sont vos grands parents tous savent ce qui se passe on ne dénonce rien. Virgil est heureux dans ces collines et les quitter est un véritable déracinement. Quand il se retrouve dans le Montana il doit d’abord lutter contre le froid l’hiver dure très longtemps L’auteur nous parle de ce coin d’Amérique des laissés pour compte qui n’ont pas assez d’argent pour continuer à entretenir leur bétail  et garder leur terre d’un autre coté de Californiens achètent des terres de villégiature et font monter les prix. Cette d’où l’émergence de r dans une communaute qui se rebelle
Un beau roman qui mêle nature writting et roman noir

4.5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Empty Re: Chris OFFUTT (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 22 Fév 2017 - 20:50

Geromiono j'ai aussi trouvé que cela semblait un peu trop facile de changer d'identité

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Empty Re: Chris OFFUTT (Etats-Unis)

Message  géromino Jeu 23 Fév 2017 - 15:37

Oui Kattylou; c'est assez curieux cette faiblesse dans le scénario, je trouve que ça atténue la crédibilité du roman, alors que ç'en est un événement majeur.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5632
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Empty Re: Chris OFFUTT (Etats-Unis)

Message  Awara Lun 29 Mai 2017 - 21:22

LE BON FRERE
Chris OFFUTT
Traduit de l’américain par Freddy Michalsky
Editions Gallmeister, coll. Totem, 2016, 412 pages


Je n’aurais sans doute pas lu Le bon frère si il n’avait pas été proposé en lecture commune… 

Ce roman nous raconte la vie d’un brave garçon, Virgil, dont le frère Boyd a été assassiné. Boyd était charmeur et flambeur, une personnalité charismatique et une tête brûlée. Virgil vit à la campagne, dans le Kentucky, et le veux code des collines lui impose de venger celui qui a été tué. Tout le monde connait l’assassin, mais ni la police, ni la justice ne bouge. La famille, les amis, la société, tous le poussent à aller tuer le meurtrier. Lui Virgil, vit dans une caravane sur le terrain familial. Il n’a qu’un rêve, devenir chef d’équipe du service d’agents de propreté pour lequel il travaille, avoir son nom sur la poche de sa chemise, épouser Abigaïl et avoir une flopée d’enfants. Il sait que la violence appelle la violence et que du jour où il aura tué cet homme, il n’aura plus de repos. Et comme le lui dit le vieux Morgan:« le problème avec le fait de tuer, (…) c'est que t'as peur d'être tué à ton tour. Souviens-toi juste, quelqu'un va te pister. »… Pressé par tous, il finira par répondre à leur attente, tirer, mais refuse d’entrer dans cette spirale de la violence … et il décide de fuir..
On le retrouve dans le Montana, sous une autre identité. Mais le destin funeste qui s’attache à Virgil/Joe ne s’arrêtera pas à la frontière du Montana. Il se terre dans une cabane au milieu des bois. La solitude lui pèse surtout pendant l’hiver particulièrement rude dans ces contrées  La communauté qui l’entoure dans cette rude campagne a aussi ses lois. D’autres lois qui ne sont pas non plus celles de l’état fédéral. Des lois qui excluent également. Dans le Kentucky, le petit paysan qu’il était se voyait méprisé par ceux de la ville. Ici, on rejète les « macaques ». Sous ce terme on englobe tous ceux qui ne sont pas blancs ET chrétiens: Indiens, juifs,… La population défend le port d’armes… pas uniquement pour aller à la chasse…


Virgil emporte avec lui un opossum empaillé donné par le vieux Morgan. Ce sera le symbole de son existence. Il essaiera de l’enterrer, mais il finira par ressurgir comme son passé.

Chris Offutt décrit une société dure, qui se soutient fraternellement et défend becs et ongles ceux qui en font partie. Il trace le portrait de personnages truculents . Chris Offutt donne envie d’aller faire un tour dans les collines du Kentucky ou dans les montagnes du Montana tant il transmet la poésie et l’amour de cette nature et des paysages qu’il décrit merveilleusement. Mais c’est aussi le portrait de la société rurale d’une Amérique profonde bien différente des populations urbaines des côtes est et ouest.  Ce roman est servi par une très belle écriture. Un coup de coeur.

Merci Kattylou!


Note 4,75/5


Kattylou, Géromino, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelqu'un qui avait changé d'identité... Je ne crois pas qu'il avait fait cela tout seul comme Virgil... Mais cela avait marché... Donc, ce n'est pas si irréaliste que cela...
En revanche, la bataille finale, j'adhère moins...

:

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7150
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Empty Re: Chris OFFUTT (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 30 Mai 2017 - 8:07

Tu donnes vraiment envie de le lire, ma mère me l'a embarqué avant que je le lise, je vais lui dire de si mettre pour que je puis le récupérer  Very Happy
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Empty Re: Chris OFFUTT (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 31 Mai 2017 - 19:07

Awara Contente que tu aies aimé. J'a trouvé que son changement d'identité était juste un peu rapide . Tu as connu quelqu'un dans ce cas ? Etonnant !

Cyrielle Tu ne regrettera pas

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Empty Re: Chris OFFUTT (Etats-Unis)

Message  Awara Mer 31 Mai 2017 - 21:28

Ce fut pour moi une surprise... Je ne l'ai su qu'après qu'il ait été arrêté, sinon je ne l'aurais certainement pas su... Et il semblerait que ce ne soit pas un cas isolé... Comme quoi...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7150
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Empty Re: Chris OFFUTT (Etats-Unis)

Message  lalyre Mar 27 Juil 2021 - 16:32

Offutt Chris
Nuits appalaches
Editions Gallmeister 7 mars 2019
232 pages
Chris OFFUTT (Etats-Unis) Index269
Quatrième de couverture
À la fin de la guerre de Corée, Tucker, jeune vétéran de dix-huit ans, est de retour dans son Kentucky natal. En stop et à pied, il rentre chez lui à travers les collines, et la nuit noire des Appalaches apaise la violence de ses souvenirs. Sur son chemin, il croise Rhonda, quinze ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Tucker trouve un boulot auprès d’un trafiquant d’alcool de la région, et au cours des dix années qui suivent, malgré leur extrême précarité, les Tucker s’efforcent de construire un foyer heureux : leurs cinq enfants deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent. Acculé, il découvrira le prix à payer pour défendre les siens.
 Mon avis
Voici un roman ou l’auteur nous parle d’amour, cependant c’est un roman noir ou la violence est de mise en avant. Bien que la famille de Tucker m’a fortement émue, c’est justement cette famille qui nous a fait entrevoir cette belle d’amour après bien des épreuves , la souffrance de Rhonda la jeune mère de famille lorsqu’on lui a pris trois de ses enfants ; Mais j’ai trouvé dans l’ensemble du livre, l’histoire amorale, sauvage et pourtant bouleversante, parfois sordide qui fait frémir lors de certains passages, car il faut avouer que parfois l’émotion se pointe lors de scènes de violence, bref j’estime que bien que parfois poétique c’est surtout l’histoire de personnages écorchés par la vie qui essaient de survivre….3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chris OFFUTT (Etats-Unis) Empty Re: Chris OFFUTT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum