-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Michel TREMBLAY: Un ange cornu avec des ailes de tôle

Aller en bas

Michel TREMBLAY: Un ange cornu avec des ailes de tôle Empty Michel TREMBLAY: Un ange cornu avec des ailes de tôle

Message  Prospéryne Jeu 27 Nov 2008 - 12:16

De : liza_lou55 (Message d'origine) Envoyé : 2006-11-05 16:50
Un ange cornu avec des ailes de tôle
(Babel, 285 pages)

Ce livre, je l’ai littéralement dévoré le temps d’un week end. Je sais désormais ce que cela signifie quand on dit qu’un livre peut bouleverser une vie. Et Un ange cornu avec des ailes de tôle aura assurément ébranlé ma petite vie de lectrice.

C’est un véritable chant d’amour de 285 pages que voilà. Celui de Michel Tremblay pour les livres, leur toucher et leur odeur. Un ange cornu avec des ailes de tôle relate la découverte du monde par un enfant québécois des années 50 à travers les écrits d’auteurs comme la comtesse de Ségur, Jules Verne, Gabrielle Roy, Eschyle ou Saint Exupéry. C'est un roman tour à tour drôle, sérieux, émouvant mais surtout, toujours passionnant. Pour moi, il est devenu une référence dans ma vie de lectrice. Ma connaissance des livres et ma compréhension de la littérature ne sera plus jamais la même.

Quelle émotion en lisant ce livre ! Moi aussi, me suis-je dit, j’ai lu Le Mouron rouge au même âge ! Moi aussi, j’ai eu le même émoi en lisant Vol de nuit ! A moi aussi on a refusé des livres à la bibliothèque! Surtout quels personnages dans ce récit, en réalité les mémoires de l’auteur. La mère est inoubliable, disons le de suite. On imagine les autres sans peine et ceux-ci deviennent une réalité. La bibliothécaire est là, bien vivante derrière son pupitre. Le Père Léon se dresse devant vous, telle un Commandeur, prêt à vous punir. Pendant ma lecture, j’étais Michel, je ressentais toutes ses émotions, ses peurs, ses regrets, ses joies.

Ces heures passées à lire ce roman sont des instants devenues pour moi inoubliables. J’ai éclaté de rire à certains passages, notamment lors des dialogues entre la mère et son fils (celui relatif à l’étude de Patira est sublime). J’ai été ému aux larmes à d’autres moments, comme lorsque Michel se voit refuser son roman. Mais toujours ce livre m’a accompagné et lorsque je l’ai refermé, des images défilaient encore et toujours dans ma tête.

Je n’oublierai jamais Un ange cornu avec des ailes de tôle. C’était la première fois que je lisais Michel Tremblay et ce roman en est son quarantième. Je me réjouis à l'avance de savoir qu’il me reste encore beaucoup d’autres de ses œuvres à lire.

Je n’ai qu’une chose à dire en conclusion : merci Monsieur Tremblay.

Ma note : 5/5


De : odilette84 Envoyé : 2006-11-19 09:57
Difficile d'ajouter quelque chose, si ce n'est que cet homme est vraiment très attachant et qu'il a une grande culture et une remarquable finesse pour savoir comme cela analyser ce qui touche dans les lectures (passage de la tragédie grecque et de St Exupéry).
Pour ce recueil de récits, je le conseillerais à lire en premier en tout cas avant les Chroniques du Plateau...
Ce ne fut pas mon cas, du coup j'ai retrouvé d'où venait ce qui fait le charme des Chroniques...

Vraiment , Michel Tremblay est pour moi une merveilleuse rencontre, je vais explorer son oeuvre de bout en bout.

Grâce à lui, j'ai aussi envie de découvrir Gabrielle ROY dont on a beaucoup parlé sur le Forum il y a quelques temps ...

Le thème Tremblay aurait pu durer trois mois sans peine !!

Une grand merci du fond du coeur aux rats qui m'ont permis cette découverte.
Je pense en particulier à Lalyre, nous avons eu les mêmes lectures ou à peu près et je sais que quand elle a aimé, elle en parle bien et souvent j'aime aussi...


Voilà, c'était la minute "larmes aux yeux" de Tatie Odilette...
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum