-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Ian MCEWAN (Royaume-Uni)

+18
lalyre
Dkois
Le petit montagnard
petitemartine
petitepom
dodie
cookie610
Chiwi
géromino
Liza_lou
Ladybug
s-lewerentz
Cocotte
zeta
DM29
Lacazavent
gallo
Mousseline
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ian MCEWAN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Ian MCEWAN (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Dim 16 Aoû 2020 - 12:48

Dans une coque de noix d'Ian McEwan

Le narrateur est un fœtus dans le ventre de sa mère, il perçoit tout de ce que ce passe en dehors, il entend les bruits, les conversations, il perçoit les mouvements de sa mère, les intrusions inopinées et même les pensées de celle qui le porte. Bien sûr, c'est un être conscient de sa vie et du complot qui se trame entre sa mère et son amant...
J'ai été un peu déstabilisée au début par ce parti de rendre conscient un futur être humain mais aussi du statut de la mère fautive. Cependant, la narration est très agréable et plein d'humour (même si le bébé à naître est amateur de bon vin). Le bébé ne fait pas quel parti prendre mais il veut sauver son père et assurer sa liberté), il n'a pas beaucoup de possibilité d'action...Je n'ai pas lu Hamlet mais j'ai apprécié l'exercice d'écriture. C'est presque trop court !

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ian MCEWAN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Ian MCEWAN (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Mer 26 Aoû 2020 - 16:55

L'intéret de l'enfant

Ian MCEWAN (Royaume-Uni) - Page 2 Mcewan13

A Londres, une magistrate dont le couple se délite, doit trancher sur le cas d'un jeune homme de 17 ans, témoin de Jéhova, qui refuse une transfusion sanguine pour raison religieuse.

Un roman court, 230 pages, mais trés riche, assez dense avec des refléxions sur des sujets trés divers.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ian MCEWAN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Ian MCEWAN (Royaume-Uni)

Message  Pistoufle Ven 28 Aoû 2020 - 6:42

Dans une coque de noix

Quatrième de couverture : "À l’étroit dans le ventre de ma mère, alors qu’il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l’aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j'apprends que Claude n’est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d’un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours ! Je dois les en empêcher."

Mon avis : un court roman, original et bien écrit, mais auquel je n'ai pas réussi à accrocher. Ce long monologue a fini par me lasser. La faute aux nombreuses digressions du narrateur-foetus je pense... Dommage, l'idée du roman et le style de l'auteur avaient tout pour me plaire...Un loupé ! Mais je tenterai un autre titre, pour valider ou non cette première opinion.

Ma note : 2/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ian MCEWAN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Ian MCEWAN (Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Dim 11 Oct 2020 - 19:06

Machines Like Me
(Une machine comme moi) 2019

En 1982, le Royaume-Uni perd la guerre de îles Falkland, ce qui entraîne une crise politique pour le gouvernement Thatcher. Mais la différence d’avec notre monde est surtout du côté des avancées de l’informatique (il y a déjà un Internet répandu) et de l’intelligence artificielle : on met cette année sur le marché deux douzaine d’androïdes capables d’imiter le comportement humain. Mais est-ce bien de l’imitation ou bien le développement d’une certaine conscience? Le narrateur, mordu d’électronique depuis l’enfance, s’en procure un et espère que ceci va le rapprocher de sa chère voisine. Mais le robot est bien plus complexe qu’un appareil électroménager.
 
McEwan traite ici de trois thèmes ou uchronies différentes : un androïde autonome, un développement accéléré de l’informatique (en particulier grâce à Alan Turing toujours vivant) et une variante sur l’histoire du Royaume-Uni (si les missiles Exocet achetés par l’Argentine avait pu être utilisés contre l’expédition navale anglaise). Là où on pourrait s’attendre à un livre pour chacune des idées, l’auteur combine les trois et jongle bien entre les synergies. Il concentre aussi son livre sur le narrateur et sa voisine, concentrant l’intrigue sur un seul couple. Ceci permet à la fois beaucoup de créativité dans le contexte et une histoire bien ramassée. J’aurai même aimé un peu plus dans la durée ou les effets sociaux, et moins sur les détails, mais c’est un choix qui évite aussi l’éparpillement.

Je suis en retard pour l’auteur du quadrimestre, mais accusons la fermeture des bibliothèques pendant 3 mois…
 
4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ian MCEWAN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Ian MCEWAN (Royaume-Uni)

Message  Dkois Sam 21 Nov 2020 - 14:03

EXPIATION
Ian Mac EWAN
Folio 488 Pages
 
Résumé (4° de  couverture)
Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Finis les contes de fées et les mélodrames de l'enfance. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour ne se recroiser que cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. La brutalité du réel va faire mûrir Briony. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ?
 
Mon avis :
 
Je vous avertis dès à présent, cet avis finira par un coup de g…
 
Mais avant cela, je serai plutôt positif à l’égard de ce roman. Voici ma 3° lecture de Ian McEwan et voici (encore) une lecture différente de la précédente. Différente dans l’époque, l’ambiance, l’intrigue mais aussi dans le style. Difficile d’imaginer que ce roman est écrit par celui qui a écrit « Samedi ». Tant celui-ci était écrit de manière très contemporaine pour une histoire contemporaine, tant le style de ce « Expiation » est à l’image du style Britannique du milieu du siècle dernier et s’adapte donc parfaite à l’époque d’avant-guerre où se situe cette nouvelle intrigue.
A l’avantage aussi de ce roman, l’intrigue. Si celle-ci est longue à se mettre en marche, comme pour faire mieux monter l’impatience du lecteur, elle est ensuite entretenue à travers la dramaturgie de la guerre. Sans être une lecture passionnante, elle est une forme de dégustation littéraire, reposante et bien agréable.
 
Mais je vous sens impatient de savoir comment cette lecture plutôt positive à mes yeux peut faire l’objet d’un coup de g… J’y viens petits rats impatients.
 
Bien après les événements de ce roman, la personnage centrale de ce roman, collabore  et amène ses connaissances à un musée de la seconde guerre mondiale où d’anciens militaires lui reprochent certaines imprécisions historiques. Extraits des remarques auxquelles notre héroïne est confrontée :

« En aucun cas (souligné deux fois) un soldat servant dans l’armée britannique ne dirait : « Au pas de gymnastique ». Seul un Américain exprimerait ainsi ce genre d’ordre. L’expression correcte est : « Au pas de course »


Ou encore
 
« Personne ne parlerait jamais de « mitrailleuse de vingt-cinq. L’expression exacte, c’est soit « canon de vingt-cinq », soit « pièce de vingt-cinq »
 
Monsieur McEwan, vous qui êtes si pointilleux pour cette pauvre Briony, comment pouvez-vous l’être si peu pour vous-même ! En effet.
 
Alors que vos valeureux soldats sont en vue de  Dunkerque pour évacuer vers l’Angleterre, quelle n’est pas ma surprise en lisant :

« La brise humide et fraîche qui arrivait de la Manche lui rendit la clarté de l’esprit »
Ou encore

«  Un vent froid arrivait de la Manche et les capotes gisaient au bord de la route à l’intérieur des terres.


Cher Monsieur McEwan, sachez que le lecteur que je suis, quand il était jeune, allait se baigner, jouait au foot-ball des heures durant ou encore flirtait les jolies Dunkerquoises, sur les bords de la MER DU NORD et non de la Manche. Comment peut-on écrire un roman dans un cadre historique en faisant ce genre d’erreur ?? Et donc je vous attribue, pour ce roman
 

La note 0 / 5  (Bon 3 / 5 parce que sur les bords de la Mer du Nord, nous sommes sympas et  pas rancuniers)

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ian MCEWAN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Dans une coque de noix

Message  nauticus45 Dim 6 Fév 2022 - 14:24

Ian MCEWAN (Royaume-Uni) - Page 2 71IENntoSwL._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ Folio (14 mars 2019)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 240 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2072700817
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2072700811



Présentation de l'éditeur:


"À l'étroit dans le ventre de ma mère, alors qu'il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle Trudy préfère à mon père John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l'aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j'apprends que Claude n'est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d'un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours ! Je dois les en empêcher." Naître ou ne pas naître ? Avec ce bref roman à l'intensité remarquable, Ian McEwan compose une réécriture virtuose d'Hamlet in utero, dans l'Angleterre du XXIᵉ siècle.



Commentaire:


Prendre pour narrateur un foetus sur le point de naître est un concept original, qui interroge sur la naissance de la conscience, mais quand ce foetus est justement au prise d'une véritable crise de conscience, coincé entre son père, poète et éditeur qu'il aime déjà, et sa mère et son amant, qui projettent d'éliminer le père, cela devient encore plus intéressant. Alternant entre un peu de pathos mais surtout beaucoup de réflexions alternant entre sarcasmes et lucidité, Ian MacEwan nous livre ici un roman décalé, à la fois tragique et attendrissant, et qui amène à réfléchir à de nombreux sujets comme la conscience, la trahison, la duplicité ou la complicité et la culpabilité. Ce roman est une lecture originale, vraiment intéressante et difficile à quitter. Mon seul regret et que le sujet n'ait pas été un petit peu plus développé, notamment à la fin.


4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ian MCEWAN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Ian MCEWAN (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Sam 26 Aoû 2023 - 12:13

Sur la plage de Chesil 

Note : 4/5

Critique
Un court roman qui disseque un mariage avec tout ce qui avec : la communication, la différence de classe, le sens moral et les conventions, la pudeur des années 1960 pré-libération des mœurs. La plume de Ian McEwan est très agréable et il sait très bien restituer les sentiments des personnages, leurs appréhensions. Petit bémol pour la fin que je trouve précipitée, que devient vraiment Florence ?
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ian MCEWAN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Ian MCEWAN (Royaume-Uni)

Message  lalyre Mar 2 Jan 2024 - 17:10

McEwan Ian    
   Leçons           
  Editions Gallimard septembre 2013
Ian MCEWAN (Royaume-Uni) - Page 2 Lecons10

Quatrième de couverture
Alors que la menace de Tchernobyl plane sur l'Europe, la vie londonienne de l'aspirant poète Roland Baines se fissure soudainement. Peu après la naissance de leur fils, son épouse l'abandonne pour se consacrer à l'écriture de son roman, plutôt qu'à son rôle de mère. Commence alors pour Roland une trépidante exploration de son passé afin de remonter aux prémices d'un tel échec. Par bribes se dévoilent ses premières années vécues en Libye auprès d'un père tyrannique. Puis son arrivée forcée en Angleterre en 1962 où il rejoint un pensionnat austère à l'âge de douze ans. Là débutent de curieuses leçons de piano, avec sa très sévère et follement lubrique professeure, Miriam Cornell. Roland prend ensuite le large vers l'Allemagne, puis il tombe amoureux d'Alissa qui partage son goût pour la littérature. Les années passent, le monde dysfonctionne toujours davantage, et Roland ne parvient jamais à reprendre sa vie en main ni à en tirer de leçons. Et si retrouver son ancienne professeure de piano pouvait le libérer ? Roman ambitieux au souffle impressionnant, Leçons raconte la grande épopée d'une vie faite de rêves abîmés. L'intime se mêle ici magistralement à la grande Histoire, dépeinte brillamment par Ian McEwan qui nous offre un antihéros au charme irrésistible et une réflexion passionnante sur la vocation artistique.
Mon avis
C’est la vie entière de Roland mêlée à celle de nombreux personnages dont les points de vue divergent, et leur intimité s’entrecroise avec leur conscience historique que l’auteur manie avec habilité. Resté seul avec son fils, Roland ne parvient pas à devenir un poète reconnu ou un pianiste célèbre alors qu’il prend des leçons avec une professeur de piano qui aime le petit garçon de huit ans à un point tel qu’elle en fait son jeune amant, au fil des années, Roland enchaînera des liaisons passagères, jouera du jazz dans des bars d’hôtel et écrira des articles dans la presse, bref à son humble avis il accumule les échecs et se sent éternellement insatisfait. Le temps passe et beaucoup d’évènements historiques défilent tels que Tchernobyl, la chute du mur de Berlin, les années Tchatcher, l’invasion du Capitol et il est même question du Covid. Le temps passe, mais malgré ses échecs, rend Roland sympathique et attachant, On suit sa vie chaotique grâce à des pages passionnantes sur la vocation de chacun, avec des personnages féminins, on suit le déroulement de l’histoire, grâce à une atmosphère douce et une écriture fluide et subtile, très agréable à lire…5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ian MCEWAN (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Ian MCEWAN (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum