Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Romain ROLLAND (France)

4 participants

Aller en bas

Rolland - Romain ROLLAND (France) Empty Romain ROLLAND (France)

Message  Lacazavent Jeu 27 Nov 2008 - 17:18

De : gallomaniac Envoyé : 28/10/2007 12:37

Surprise: je suis le premier à commenter un livre du laureat du Prix Nobel 1915 Romain Rolland. Dommage que je vais parler d'un livre secundaire de cet auteur: dans le temps, j'ai bien aimé sa grande trilogie de Jean Christophe.

Mais voilà:

Pierre et Luce - Romain Rolland (Prix Nobel 1915). Ma note 3/5
Albin Michel, 1918, ed. illustré 1928, 189 pg.

"Pierre s'engouffra dans le Métro". Janvier 1918, c'est la guerre: le service militaire et le champ de bataille l'attendent en six mois. Mais là, dans le métro, c'est le coup de foudre qui l'attend: une jeune inconnue. "L'amour était né sous l'aile de la mort".
Rougissant au deuxième rencontre accidentelle, il la laisse encore filer "(O chers stupides adolescents!)". Mais dès la troisième rencontre, ils se parlent: Pierre étudiant bourgois "grandi sous cloche", la fille, Luce, née d'une mesalliance, orpheline de père, gagnant sa vie en peignant des mauvaises copies d'oeuvres d'art et des portraits de poilus morts.
Deux milieux parisiens opposés, deux coeurs unies, un amour qui se développe sous l'oeil bienveillant d'un frère soldat et sous les bombes, jusqu'à la mort sous les bombes: "Et le pilier massif, sur eux d'un coup, croula".

Court roman qui met en contraste la vieille France, la fausse foi dans la Patrie, la guerre et la mort d'un coté et de l'autre coté les âmes purs de deux jeunes, touchés par l'amour, le développement de leur sensibilité. Un récit noir et rose, daté, démodé, trop fortement moralisant mais avec des beaux traits de plume, qui presqu'un siècle après date sentent pourtant le cliché. Ce n'est plus qu'un livre sur l'adolescence sympa à lire.

Ma note 3/5.





De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 22/12/2007 02:30
Jean-Christophe 1. L’aube - Romain Rolland
1903

L’œuvre la plus célèbre de l’auteur, la fresque Jean-Christophe en dix tomes raconte la vie d’une génération, celle d’entre les guerres de 1870 à 1914. Christophe est un musicien prodige, L’aube raconte sa prime enfance. Il naît dans une famille pauvre, car son père Melchior a choisi de marier une femme du peuple, Louise, au grand dam du grand-père Jean-Michel. Les débuts de Christophe seront difficiles, le père est violent et alcoolique et Christophe est rapidement confronté aux classes sociales. Néanmoins, son père découvre ses talents de pianiste, et l’encourage dans cette voie. Le grand-père lui découvre aussi des talents de compositeurs, malgré ses seuls six années. Le père organise une prestation devant le grand-duc, qui sera couronnée de succès. Le talent de Christophe est reconnu.
3,5/5

le réaliste-romantique
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rolland - Romain ROLLAND (France) Empty Re: Romain ROLLAND (France)

Message  Julescoco Sam 8 Jan 2011 - 22:05

J'ai trouvé aujourd'hui les 7 tomes de L'Ame enchantée, chez Albin Michel, parus en 1933. Quelqu'un a-t-il déjà lu cette série ?

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rolland - Romain ROLLAND (France) Empty Re: Romain ROLLAND (France)

Message  zeta Dim 9 Jan 2011 - 8:35

Je l'ai lu quand j'étais ado, c'est un très beau roman, bien sûr cela peut paraître très "daté", mais l'écriture est très riche et poétique, on y perçoit très bien les idées humanistes et pacifistes de l'auteur. Maintenant cette lecture est si ancienne que dans ma tête il me semble que je mêle un peu l'histoire de "l'âme enchantée" à celle de "Jean-Christophe", lu à la même époque. J'espère que tu aimeras Docguillaume, malgré les quelques longueurs qu'on peut y trouver.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rolland - Romain ROLLAND (France) Empty Re: Romain ROLLAND (France)

Message  Julescoco Dim 9 Jan 2011 - 9:40

Merci beaucoup pour ton avis zeta Rolland - Romain ROLLAND (France) 108683 Rolland - Romain ROLLAND (France) 108683 Rolland - Romain ROLLAND (France) 108683 Il me semblait avoir déjà entendu le nom de cet auteur, sans doute puisqu'il a eu le Nobel, sans connaître une seule de ses œuvres.. Puisque la série était complète, en très bon état et à 0.50 € le tome dans la brocante où je me suis rendu c'est pour ça que je l'ai achetée.

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rolland - Romain ROLLAND (France) Empty Re: Romain ROLLAND (France)

Message  kattylou Sam 29 Jan 2022 - 17:44

Jean Christophe 


Wikipedia 
Jean-Christophe est un roman de Romain Rolland composé de dix tomes. Il a été publié pour la première fois en feuilleton de 1904 à 1912 dans la revue littéraire les Cahiers de la quinzaine, puis aux éditions Ollendorff à partir de 1905.
C’est avant tout l’adhésion du public qui a fait la renommée de Jean-Christophe, bien avant que la critique littéraire, à de rares exceptions près, ne s’intéresse au roman1. Grâce à cette œuvre, Romain Rolland devient le deuxième lauréat du « prix la Vie heureuse », précurseur du prix Femina, en 1905. Le roman a contribué grandement à l'attribution à Romain Rolland du prix Nobel de littérature en 1915

Tome 1 regroupe les 4 premiers tomes
L'Aube 
Le matin 
L'Adolescent 
La Révolte 

 Le premier tome raconte les 20 premières années de Jean Christophe . Né dans une famille d’hommes musiciens le garçon révèle très vite ses dons dans la musique et est remarqué par le prince de la ville .Il a le soutien  de sa mère et son grand père mais son père un fainéant doublé d’un ivrogne va très vite l’exploiter .

J’ai beaucoup aime les 3 premières époques cela aurait été un coup de coeur sans la dernière . A la fin de l’adolescence Jean Christophe devient colérique et agressif .Il ne supporte pas la moindre critique et continue à composer une musique qui ne trouve pas son public  .
Je trouve que l’écriture vraiment différente de celle des auteurs contemporains . La langue est plus travaillée sans être pesante les mots plus choisis sans être superflus 
C'est peut être le reflet de notre époque et l'appauvrissement du vocabulaire 


Une belle découverte que je compte poursuivre 
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rolland - Romain ROLLAND (France) Empty Re: Romain ROLLAND (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum