Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Romain ROLLAND (France) et Stefan ZWEIG (Autriche)

2 participants

Aller en bas

Romain ROLLAND (France) et Stefan ZWEIG (Autriche) Empty Romain ROLLAND (France) et Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Aurore Mer 7 Mai 2014 - 14:48

Correspondance : 1910-1919 - Romain Rolland & Stefan Zweig
(Albin Michel, 2014, 636 p.)

Romain ROLLAND (France) et Stefan ZWEIG (Autriche) Correspondance-1910-1919-1544253-616x0

Je dois avouer d'emblée que je n'ai lu pas lu Zweig ni encore moins Rolland Romain ROLLAND (France) et Stefan ZWEIG (Autriche) Post-6-1294210373. Mais les correspondances, notamment entre écrivains, m'intéressent car elles révèlent une époque, une intimité et un fourmillement d'idées (ici très lié à l'activité créatrice des deux écrivains). Tandis que Zweig est le cadet de Rolland, c'est bien ce dernier qui remporte le plus de prestige, en ce premier tome de correspondance (qui en comptera trois, couvrant trois décennies). Zweig écrit sa première lettre en tant qu'admirateur, après avoir été ébloui par Jean-Christophe.

De la relation purement formelle de deux hommes de lettres qui se respectent et s'estiment, on passe à un échange plus constant et profond alors qu'approchent les années de guerre. Au plus fort de ces temps contrariés, les deux hommes s'écrivent de plus en plus régulièrement, font part de leurs inquiétudes sur les nations engagées dans le grand combat. Ils s'envoient leurs écrits, amassent un cercle d'amis autour d'eux et se voient, dès que l'occasion se présente. Que penser du tour que prend le monde ?

Alors que leurs deux pays respectifs sont en guerre, Rolland et Zweig envisagent une voie pacifiste et fédératrice. Rolland aide au comité de la Croix-Rouge à Genève, tandis que Zweig est enrôlé dans les services de propagande. En plus du grand intérêt historique, ce premier tome est, je pense, fondamental pour comprendre les élans de deux grands esprits qui ont compté parmi les plus grands humanistes du XXème siècle. Tout au long de leur première décennie de correspondance, de grandes valeurs sont placées au-dessus de tout : l'amitié, la paix, l'espoir...

Après avoir refermé ce premier volume, vous aurez des envies bien légitimes : vous plonger dans les livres de Romain Rolland et surtout ceux de Stefan Zweig. Enfin, vous guetterez tout comme moi la sortie des deux prochains tomes. 
Et super travail de Jean-Yves Brancy, docteur en histoire de l'Université de Toulouse-II, pour le regroupement de lettres et les annotations ! C'est tout à fait précieux !

4,75/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Romain ROLLAND (France) et Stefan ZWEIG (Autriche) Empty Re: Romain ROLLAND (France) et Stefan ZWEIG (Autriche)

Message  Awara Mer 7 Mai 2014 - 21:52

Cette biographie m'intéresse. Il se trouve que j'ai été complètement subjuguée par Jean-Christophe dans ma jeunesse et cela me plairait bien de me pencher sur la personnalité de Romain Rolland.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7148
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum