Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Elsa OSORIO (Argentine)

+9
Prospéryne
Awara
lalyre
DM29
Lyreek
cecile
Lacazavent
Ysla
Fifietseslectures
13 participants

Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Invité Ven 28 Nov 2008 - 0:05

De : Cryssilda_ Envoyé : 2005-02-25 15:10

Luz ou le temps sauvage d'Elsa Osorio
Editions Métailié, 353 pages

Le roman se passe en Argentine et raconte l'histoire de l'enfant de disparus, c'est à dire d'une enfant volée à sa naissance à ses parents "subversifs" pour être élevée pas des gens "biens comme il faut". L'histoire raconte sa vie jusqu'à ses vingt ans et la découverte de sa véritable identité et histoire.

Ce roman est incroyablement fort, dès qu'on l'ouvre, on en peut plus le refermer, et l'histoire des personnages nous hante toute la journée. Le roman commence en 1976 sous la dictature, et toutes les atrocités racontées (vol, toruture, assassinat...) dans ce roman ont réellement eu lieu en Argentine à cette période.

Commme tous les livres qui se déroulent sous une dictature, ce livre m'a énormément touchée, je suis passé de l'énervement, la peur, les frissons jusqu'aux larmes.

Ma note : 5/5


Livre du mois avril 2007
Luz ou le temps sauvage
Elsa Osorio



Voir tous les critiques: https://clubdesrats.1fr1.net/livres-du-mois-f43/avril-2007-luz-ou-le-temps-sauvage-d-elsa-osorio-t2118.htm?highlight=osorio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Fifietseslectures Jeu 15 Oct 2009 - 14:25

Luz ou le temps sauvage
Elsa OSORIO (Argentine) 397940 Elsa OSORIO (Argentine) 397940 Elsa OSORIO (Argentine) 397940

Cette histoire commence en Argentine, pendant la dictature militaire. En novembre 1976, Luz naît d'une mère opposante au régime. Comme beaucoup de femmes à cette époque, sa mère va être tuée par le régime et Luz confiée à une famille partisane de la dictature en place qui va l'élever comme leur propre fille sans rien lui révéler de son passé.
Lorsque Luz devient mère à son tour, le doute s'installe.... elle réalise quel monstre a été son grand père pendant la guerre (un militaire haut gradé qui donnait les ordres de tortures) et rencontre les grands mère de la place de mai, des femmes dont les filles enceintes ont été emprisonnées pendant la dictature et qui sont à la recherche de leur petits-enfants.
Luz se demande si elle ne pourrait pas être une enfant enlevée et fait des recherches pour connaître ses origines....


Cette histoire est vraiment poignante car elle part de faits réels: De nombreux opposants ont été torturés et massacrés sous la dictature militaire et des enfants de subversifs ont été donnés à des familles "bien" afin d'avoir une bonne éducation conforme aux idées du régime. L'association des mères et grand mères de la place de mai a réellement existé et a permis d'attirer l'attention de l'opinion internationale sur l'argentine.
Ce livre est un livre dur, il y a de nombreux détails sur les tortures infligées et certains personnages sont très crus dans leur façon de parler.
Néanmoins, cette histoire prend tellement au cœur qu'il n'est pas possible de laisser ce livre. On s'attache à Luz, on a envie de la soutenir parfois et on la gardera dans son cœur plusieurs années après avoir fini cette lecture.

ma note Elsa OSORIO (Argentine) 397940 5/5 Elsa OSORIO (Argentine) 397940 évidemment!
Fifietseslectures
Fifietseslectures

Nombre de messages : 261
Age : 45
Location : Hauts de Seine, France
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Ysla Jeu 15 Oct 2009 - 14:38

Fifietseslectures a écrit: On s'attache à Luz, on a envie de la soutenir parfois et on la gardera dans son cœur plusieurs années après avoir fini cette lecture.

Tu ne crois pas si bien dire : j'ai lu ce livre il y a presque 8 ans et je me le rappelle parfaitement aujourd'hui. C'est notable, car le plus souvent, j'oublie vite les histoires, même quand elle me plaisent et j'ai besoin de lire deux fois pour ne pas oublier. Mais ce roman-là, il m'a vraiment marquée ! Coup de coeur pour moi-aussi à l'époque. J'aimerais bien le relire quand même.
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Lacazavent Jeu 15 Oct 2009 - 14:58

En lisant vos avis, j'ai de plus en plus envie de lire ce livre. Je vais le noter sur ma liste pour mon prochain voyage à la bibli.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  cecile Jeu 15 Oct 2009 - 15:58

Chouette, je viens de consulter les auteurs sur le site de la bibliothèque de ma ville, ce livre est disponible Elsa OSORIO (Argentine) Icon_biggrin
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  cecile Lun 26 Oct 2009 - 10:43

Elsa OSORIO (Argentine) Luz-110

EDITIONS METAILIE
352 pages
2002

Pas de résumé puisque il a déjà été fait, juste une petite référence pour ceux ou celles qui voudraient se procurer le livre. C'est une histoire qui m'a totalement bouleversée, j'avais vu à la télévision les grand-mères qui montraient les photos de leurs enfants disparus, mais je ne savais pas grand chose à ce sujet. Cette recherche de Luz aidée par Myriam pour connaître ses origines est pathétique et passionnante. On peut considérer ce récit à la fois comme un thriller et un documentaire. Il y a des passages évoquant les tortures assez durs, mais celà est nécessaire pour comprendre le calvaire de tous ces pauvres gens. En tous les cas ce livre vérité a été pour moi un vrai coup de coeur. Les récits de ce type sont indispensables pour faire découvrir les souffrances du monde.

Note : 5/5 Elsa OSORIO (Argentine) 397940
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Lyreek Dim 6 Déc 2009 - 16:21

Elsa OSORIO (Argentine) Luzoul10


Luz ou le temps sauvage - Elsa Osorio
Métailié - 353 pages

Lorsque Luz met au monde son fils, elle éprouve souvent l'étrange sensation que ses parents ne sont pas ses vrais parents. Elle se lance alors à corps perdu dans la quête de ses origines.

J'ai adoré de la première à la dernière page. Une histoire magnifique servie par une écriture enlevante, sans aucun temps mort, et une reconstitution historique poignante.On jugerait que les personnages ont réellement existé tant ils sont criants de vérité.
Vraiment, cette histoire m'a bouleversé, le sort de ses femmes et de leurs enfants est si révoltant, si inhumain!
Et malgré cela, le roman n'est pas sombre ni pessimiste. Au contraire, il prône la force et le courage de se battre pour ses convictions, d'aller au bout de la lutte, quels que soient les risques.

Une belle leçon d'humanité et une histoire inoubliable.

5/5 coeur

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  DM29 Dim 6 Déc 2009 - 18:29

Et bien 4 critiques, et à chaque fois 5/5 comme note ! le résumé me plait , et hop un autre dans ma LAL !

Est ce que c'est une histoire vraie ? ou inspirée très fortement de faits réels ?

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Ysla Dim 6 Déc 2009 - 18:39

L'histoire de ce roman n'est pas celle de personnes réelles ayant existé, par contre l'Histoire (avec un grand H) est bien celle qu'a vécu l'Argentine durant cette terrible dictature, et les argentins sont aujourd'hui encore très marqués. Il faut savoir que les grands-mères de la place de mai défilent tous les jeudis encore actuellement.
Il faut absolument lire ce livre, en plus d'être très bien écrit, très prenant, il permet d'apprendre beaucoup de choses sur un passé pas si lointain... De ne pas oublier qu'à la même époque, presque tous les pays d'Amérique latine étaient pris dans des systèmes totalitaires.
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  DM29 Dim 6 Déc 2009 - 18:48

Merci pour ta réponse Ysla ! Raison de plus pour le lire !

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Tango

Message  lalyre Mar 15 Déc 2009 - 12:46

Elsa OSORIO (Argentine) 51R8tvSTl4L._SL500_AA240_Tango
Elsa Osorio
Métailié 2007

418 P.

Le roman commence à Paris ,une salle de danse,Ana ,arrière petite fille de Hernan ,un danseur de tango au début du XXème siècle,elle fait la connaissance de Luis ,descendant de Juan Montes ,compositeur célèbre de tangos .Luis est un réalisateur argentin ,il a pour projet de monter un film ayant le tango pour thème principal.En discutant de ce projet ,le couple découvre que leurs histoires familiales se sont déja croisées dans un Buenos Aires au début du XXème siècle .C'est leur rencontre mais aussi celles de leurs ancêtres que nous allons connaître au fil des pages ou parfois le tango a la parole.L' auteure passe d'époque en époque pour nous raconter ce que furent les histoires d'amour ,de joies ,de luttes et de trahisons .Le tango qui à cette époque était considéré comme une danse dangereuse et sensuelle à cause de l'étreinte et des figures ,car c'est toute une chorégraphie ,qui se dansait voluptueusement avec pour la femme ,une jupe fendue très haut sur les côtés.c'est à l'époque ,d'avant les dictatures que l'on remonte, pour se retrouver chaque fois,à celle de notre temps ou tout est permis.Ce roman ne sera qu' un va et vient entre ces diverses époques mais toujours à travers l'histoire du tango .

Un roman ou j'ai appris beaucoup sur l'Argentine ,les personnages sont intéressants ,on se retrouve dans les quartiers mal-famés de Buenos Aires,une histoire assez complexe ,à laquelle j'ai dû m'accrocher......4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Awara Lun 5 Sep 2011 - 7:10

LUZ OU LE TEMPS SAUVAGE




Elsa Osorio

Traduit de l’espagnol (Argentine) par François Gaudry

Editions Métailié, 2002, 354 pp.



Luz a vingt ans quand naît son fils Juan. Elle est en conflit avec sa propre mère et ressent un malaise en sa présence. Cette naissance est pour elle l’occasion de se pencher sur sa propre histoire.

Lorsque le roman commence, elle se trouve en Espagne avec son mari et son fils et a donné rendez-vous à un homme, Carlos, dont on devine rapidement qu’il est son père biologique. Elle raconte à Carlos son enfance, son adolescence. Son récit est entrecoupé des questions de Carlos. S’entremêlent au cours de sa narration les vies de ceux qui l’ont connue depuis sa naissance, l’ont accompagnée, élevée. Progressivement la vie de Luz se révèle.

En Argentine, dans les années 70, la junte militaire au pouvoir arrête, torture et exécute les contestataires du pouvoir. Les militaires cherchent à supprimer tous les opposants au régime.

Luz est élevée en tant que petite-fille du général Dufau, un tortionnaire de l’Argentine de cette époque. Progressivement elle a des doutes sur ses origines, d’autant plus qu’une femme, Miriam, qui a cherché à enlever Luz, lui a dit que sa mère, la fille du général, n’est pas sa mère… Elle s’imagine petit à petit être la fille d’une détenue politique, ce qui s’avèrera vrai.

A travers la quête de son identité, Luz découvre l’horreur de cette période de l’histoire de l’Argentine appelée « le temps sauvage » et le lecteur avec elle. Comment ces hommes au pouvoir ont-ils pu de manière quasi institutionnelle, faire accoucher des femmes incarcérées, leur voler leurs bébés, tuer ces femmes et donner les bébés à des membres de cette oligarchie tout en menant ces actions avec une réelle « bonne conscience » ? On réalise parallèlement le remarquable travail mené par « les grands-mères de la place de mai ».



Ce roman tient le lecteur en haleine avec la forte tension qui traverse tout le récit. Le désir nous prend de rassembler avec Luz les morceaux du puzzle de son histoire et de retrouver avec elle ses racines.

Elsa Osorio entremêle les narrateurs ainsi que le passé et le présent, mais le récit reste cependant simple à suivre. A mesure qu’il se déroule, tous les protagonistes prennent corps et les nuances des caractères s’affinent. Malgré le contexte d’horreur qui a présidé à la naissance de Luz, l’amour que lui ont prodigué des hommes et des femmes qui se sont trouvés auprès d’elle, lui a donné la force de renaître et de devenir cette femme qui assume les contradictions de sa vie.

C’est un très beau roman qui m’a plus sensibilisée à l’horreur de cette période que bien des articles de journaux ou documentaires sur cette sombre période.



Note : 5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Prospéryne Lun 5 Sep 2011 - 13:09

Excellente critique Awara, qui reflète bien mon ressenti face à ce livre.

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Elsa OSORIO (Argentine) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Awara Lun 5 Sep 2011 - 20:45

Merci, Prospéryne.

Un livre poignant qu'on a envie de faire connaître.

Awara

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Mandarine Sam 17 Sep 2011 - 12:23

Luz ou le temps sauvage

Pour le résumé, voir celui d'Awara ci-dessus, très bon. En quelques mots:
A la naissance de son enfant, Luz doute de ses origines. Elle commence des recherches pour confirmer ce qu’elle ressent au plus profond d’elle-même : elle est une fille de disparus. Un de ces bébés nés en prison, que les soldats s’approprient.

Luz s’acharne, au-delà des mensonges acceptés par tous, à découvrir qui elle est, qui sont ses véritables parents. Elle veut, elle doit répondre à ce besoin qu’elle ressent au plus profond d’elle-même. Son histoire, ce qu’elle découvre, nous prend aux tripes, et ne nous lâche pas, même une fois le livre refermé. C’est un des livres qui m’a le plus bouleversé dans toute ma vie de lectrice (non, non, je n’exagère pas!), et pourtant, il n’est pas sombre, il y a beaucoup d’espoir, de foi dans l’amour et toutes les autres choses qui font bouger le monde.

Au niveau du style, nous avons là un texte très complexe et cependant très fluide et facile à suivre; très abouti. Il y a des allers-retours entre le présent et le passé (clairement indiqués par les passages en italique), des changements de perspective (chaque personnage est, à un moment ou à un autre, le point de perspective) que le lecteur peut identifier grâce aux changements dans l’écriture (en ‘tu’, en ‘je’, au présent, au passé, etc.), etc.
Les phrases, souvent courtes, jaillissent comme un flot, comme dans l’urgence, maintenant sans relâche l’attention du lecteur.

Les personnages sont vraiment très bien imaginés, ayant tous une personnalité nuancée. Luz est terriblement attachante, mais aussi Miriam, cette femme au grand cœur, Edouardo, rongé par la culpabilité et qui tente de se racheter, Dolores, blessée mais continuant d’espérer et d’aimer la vie, de jouir des petits bonheurs qu’elle lui offre. Mariana, qu’on a souvent envie de secouer, est également un personnage très bien construit, je trouve. Javier et Laura également, qui joueront un rôle important dans la recherche de Luz, des "gens bien", sur qui elle peut compter. Tous ces personnages nous touchent, nous rapprochent de Luz, nous aident à comprendre son histoire, mais aussi l’Histoire, étonnamment peu connue.

Ce que j’ai également apprécié, c’est qu’Elsa Osorio ne s’étale pas sur l’horreur des exactions commises. On en sait assez, on imagine le reste. Si l’on veut se renseigner sur ce qu’il s’est passé en Argentine pendant ces "temps sauvages", libre à nous, mais elle ne nous impose pas de détails immondes. Suffisamment pour que l’on comprenne, mais sans tomber dans le macabre.

Ce roman, ce que j’y ai appris, le parcours de tous ces enfants, de ces "grands-mères de la place de mai", et tout le reste, me restera encore très longtemps en tête.
Un vrai coup de cœur littéraire.


5/5 Elsa OSORIO (Argentine) 397940 Shocked Elsa OSORIO (Argentine) 397940
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Lacazavent Sam 17 Sep 2011 - 14:49

Il faut vraiment que je le lise sans tarder. Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Cyrielle Mar 19 Juin 2012 - 7:21

LA CAPITANA (sortie le 23 aout 2012)


Elsa OSORIO (Argentine) 41vTE-khgXL._SS500_

Après des années de recherche, Elsa Osorio nous raconte la vie romancée de Mika Etchébéhère, une grande militante communiste qui a lutté pendant la Guerre d'Espagne.

Mon avis: 4.5/5
J'ai adoré, c'est le premier roman d'Osorio que je lis et j'ai tout de suite été emporté par son style, son écriture.
Je ne connaissais pas Mika Etchébéhère, quelle femme de caractère et de conviction. Qui va passer outre son statue de femme pour diriger des hommes durant la guerre civile espagnol.
Dans ce roman on découvre son parcours, son mari Hipolytho, leur amour profond, jusqu'à sa mort à 90 ans!
J'ai toutefois été un peu déstabilisée au début car en cours de chapitre il y a des changements de narration, mais on fini par s'habituer et ça vite saisir que l'on change de narrateur.
Je vous le conseille fortement pour découvrir un femme peu connu mais pourtant exceptionnelle!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  kattylou Jeu 21 Juin 2012 - 17:18

Si tu as aimé ce livre cyrielle il faut que tu lise luz ou le temps sauvage j'avais adoré du coup je pense que je craquerai pour celui là

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Awara Jeu 21 Juin 2012 - 18:56

Je crois que moi aussi je vais me laisser séduire...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Cyrielle Ven 22 Juin 2012 - 7:35

kattylou a écrit:Si tu as aimé ce livre cyrielle il faut que tu lise luz ou le temps sauvage j'avais adoré du coup je pense que je craquerai pour celui là

Je l'ai dans ma PAL, La capitana m'a vraiment envie de mieux connaître cette auteure, je pense donc le sortir prochainement de mon étagère.

Est ce que vous voulez que je le fasse voyager? Par contre pas avant sa sortie en librairie, donc début septembre.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Cyrielle Mer 19 Déc 2012 - 9:53

LUZ OU LE TEMPS SAUVAGE

Elsa OSORIO (Argentine) 4184VujChQL._SL500_

Quatrième de couverture
A vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines, elle suit son intuition dans une recherche qui lui révélera l'histoire de son pays, l'Argentine. En 1975, sa mère, détenue politique, a accouché en prison. La petite fille a été donnée à la famille d'un des responsables de la répression. Sa mère adoptive ignore d'où vient cette enfant qui lui ressemble si peu, son grand©père, le général, campe sur ses certitudes politiques et son mépris pour son gendre, tourmenté par le remords et dont le suicide ressemblera à une exécution... Personne n'a su d'où venait Luz, à l'exception de Myriam, la compagne d'un des tortionnaires qui s'est liée d'amitié avec la prisonnière et a juré de protéger l'enfant. Luz mène une enquête semblable à celles des Grands Mères de la place de Mai, mais depuis sa situation troublante d'enfant que personne n'a jamais recherchée. Cette histoire est remarquablement racontée, sur un rythme de thriller. Loin des clichés, c'est l'amour qui pousse les personnages à rechercher la vérité. --Ce texte fait référence à lédition Broché .

Mon avis: 4/5
Un livre bouleversant. Quand l'on pense que même si c'est une fiction, les enfants de disparus existent en Argentine, la répression a été sanglante sous Pinochet, ça m'a vraiment glacé le sens par moment.
Luz est vraiment une fille attachante, on part avec elle à la quête de son passé, de son histoire. Sa mère Mariana est vraiment horrible dans son aveuglément et sa haine envers Luz.
J'aime le style d'Elsa Osorio, les changements de narrateur et les passages en italique qui nous ramène au présent.
J'ai parfois l'impression de tourner en rond, que ça n'avançait plus mais je ne me suis jamais ennuyer.
Une lecture qui en apprend sur l'histoire de l'Argentine et la dictature.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  lalyre Mer 19 Déc 2012 - 13:52

Cyrielle a écrit:
LA CAPITANA (sortie le 23 aout 2012)


Elsa OSORIO (Argentine) 41vTE-khgXL._SS500_

Après des années de recherche, Elsa Osorio nous raconte la vie romancée de Mika Etchébéhère, une grande militante communiste qui a lutté pendant la Guerre d'Espagne.

Mon avis: 4.5/5
J'ai adoré, c'est le premier roman d'Osorio que je lis et j'ai tout de suite été emporté par son style, son écriture.
Je ne connaissais pas Mika Etchébéhère, quelle femme de caractère et de conviction. Qui va passer outre son statue de femme pour diriger des hommes durant la guerre civile espagnol.
Dans ce roman on découvre son parcours, son mari Hipolytho, leur amour profond, jusqu'à sa mort à 90 ans!
J'ai toutefois été un peu déstabilisée au début car en cours de chapitre il y a des changements de narration, mais on fini par s'habituer et ça vite saisir que l'on change de narrateur.
Je vous le conseille fortement pour découvrir un femme peu connu mais pourtant exceptionnelle!
Cyrielle tu me donnes très envie de lire ce livre, je le note. merci flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  nauticus45 Sam 26 Oct 2013 - 16:03

Elsa OSORIO (Argentine) 41R2K7bBb-L._AA160_


  • Poche: 353 pages
  • Editeur : Editions Métailié (11 avril 2012)
  • Collection : Suites
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2864248794
  • ISBN-13: 978-2864248798

Quatrième de couverture:

À vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines, elle suit son intuition dans une recherche qui lui révèlera l'histoire occulte de l'Argentine. En 1976, sa mère, détenue politique, a accouché en prison. La petite fille a été donnée à la famille des responsables de la répression. Personne n'a su d'où venait Luz, à l'exception de Myriam, la compagne d'un des tortionnaires, qui s'est liée d'amitié avec la prisonnière et a juré de protéger l'enfant. Luz mène son enquête depuis sa situation troublante d'enfant que personne n'a jamais recherchée. Un thriller loin des clichés dans lequel l'amour cherche la vérité.

Commentaire:

Même si elle est fictive, cette histoire m'a beaucoup touchée. Le suspense est souvent digne d'un roman policier mais l'histoire est surtout très émouvante, le personnage de Luz est attachant par son mélange de force et de sensibilité. Visiblement l'auteur s'est beaucoup documentée et on apprend beaucoup sur l'histoire de l'Argentine, ce qui rend la lecture encore plus passionnante.

5/5 coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elsa OSORIO (Argentine) Empty Re: Elsa OSORIO (Argentine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum