-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

XINRAN (Chine)

+23
nauticus45
Awara
géromino
noemiejardine
kattylou
Mandarine
Lyreek
Lulu
Franillon
Cyrielle
Lisalor
Shan_Ze
Cocotte
Philcabzi
cecile
Ladybug
anna44
Ysla
Lacazavent
Liza_lou
Van
Prospéryne
Louvaluna
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty XINRAN (Chine)

Message  Louvaluna Ven 28 Nov 2008 - 18:56

De : Chantal5500 (Message d'origine) Envoyé : 05/07/2005 18:46

LES FUNERAILLES CELESTES
Editions Philippe Picquier - 191 pages.

En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle s'engage à son tour et part ainsi à sa recherche. Elle découvre alors un paysage auquel rien ne l'a préparée : le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Perdue dans les montagnes du nord, elle est recueillie par une famille tibétaine où elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture........

Cette histoire, véridique, c'est Xinran, journaliste, qui nous la raconte après avoir rencontré et écouté cette femme exceptionnelle, Wen, qui a vécu trente ans au Tibet. Très peu de considérations politiques, juste une belle et grande histoire d'amour, et une très belle découverte d'une culture aujourd'hui en voie de disparition. Ces familles tibétaines, nomades, qui vivent avec si peu et en complète autarcie au milieu de cette nature splendide mais si hostile, et qui sont si accueillantes et si tolérantes, ont provoqué mon admiration.

J'ai dévoré le livre, je suis passée par tous les sentiments possibles, j'ai été transportée là-bas et j'ai passé un bien bon moment de lecture, peut-être un rien trop court.
4,5/5



De : MicKaeline (Message d'origine) Envoyé : 01/10/2005 05:37

CHINOISES de Xinran

L'auteur est une journaliste chinoise qui a quitté la chine en 1997. Elle habite maintenant Londres ou elle est professeur d'études orientales et africaines à cette université
Pendant 8 ans par le biais d'une émission de radio, Xinran a invité les femmes à s'exprimer, à parler d'elles-même. Les questionnant sans tabou, ce que signifie d'être une femme aujourd'hui en Chine ( entre 87-95 ). Avec compassion elle les a écoutées.Témoignages bouleversants. Ces femmes lui ont confié leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Elles racontent leurs souffrances incroyables: mariages forcés, viols, familles décimés, pauvreté, folie, amour, homosexualité féminine. Même après la révolution, les femmes chinoises, sont tenues dans l'ignorance. Ces chinoises nous semblent naïves mais les interdits empêchent beaucoup de choses.
L'auteur même a vécu à peine 3 années avec sa mère. Elle fut élevée par sa grand'mère. Les chinoises disent : " Dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux de ne pas lire à haute voix. Il y a beaucoup de familles chinoises qui n'ont pas encore regardé en face ce qui leur est arrivé pendant la révolution culturelle. Ce sont les larmes qui ont soudé ensemble les chapîtres de ces livres de famille et il est encore trop tôt pour les ouvrir. Pour une fille grandir pendant la révolution signifiait être confrontée à l'ignorance, la folie et la perversion. On interdissait aux écoles et aux familles de leur donner l'éducation sexuelle la plus élémentaire.
Le dernier chapître est terrible. Nous y apprenons que dans la région de la Colline Hurlante, une épouse est partagée par plusieurs hommes, ou, les hommes échangent 2-3 fillettes contre une femme.Une région du monde où ils ne sont pas en contact avec la civilisation moderne.Ça se passe encore de nos jours. Je ne connais à peu près rien de cette partie du monde.
Bonne lecture
Mickaéline



De : SphinxCoco Envoyé : 16/10/2005 19:15

Chinoises

Merci pour cette critique très riche sur ce livre magnifique. J'ai pleuré comme cela ne m'était encore jamais arrivé devant un livre, partageant les souffrances de chacune de ces femmes, leurs craintes devant une civilisation qui change beaucoup dans son économie, mais dont les moeurs semblent figées pour longtemps encore.
Un livre à recommander, et je vais de ce pas aller lire les autres ouvrages de Xinran, qui d'après les critiques ont l'air tout aussi intéressants!

Ma note : 5/5

SphinxCoco



De : Flo7717 Envoyé : 08/11/2005 22:01

Funérailles célestes

En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche.

L'histoire de Wen est véridique. A l'époque où Xinran, journaliste à Pékin, recueillait les confidences des femmes dans son émission de radio (publiées dans Chinoises), elle a rencontré cette femme qui lui a raconté son histoire. Bouleversée par ce récit qui réveillait en elle un souvenir d'enfance, elle lui a consacré un livre, qui éclaire d'un jour poignant le rite des funérailles célestes.

Si vous ne devez lire qu’un livre ce mois-ci, lisez celui-là ! J’ai été tellement prise par ce témoignage que j’ai l’impression de revenir d’un séjour au Tibet. J’ai vécu avec Wen, j’ai marché dans ses pas, j’étais à ses côtés et suis passée par tous les sentiments possibles. L’évocation du thé au beurre me donnait envie de me faire du thé (sans beurre de yak, non merci !), j’ai traversé des montagnes, j’ai dormi sous une tente de nomades tibétains, j’ai rencontré Zhuoma, Saierbao et sa famille, j’ai eu envie de craquer, j’étais amoureuse… Cette histoire est terriblement poignante et l’on imagine sans peine à quel point Wen a été déstabilisée par un monde culturellement très éloigné du sien. Une des choses qui m’a le plus marquée est le rapport au temps. Nous vivons dans un monde où le temps est une donnée à gérer au mieux. Le monde des nomades tibétains est tout autre : le temps se mesure en saisons et s’adapte au cycle de la nature. C’est ainsi que Wen apprendra la patience (et le lecteur aussi). Et le temps passe, les années s’écoulent avant que sa quête prenne un tournant décisif. Compter en termes de saisons change tout et on comprend mieux pourquoi Wen a passé tant de temps au Tibet, sans même réellement sans rendre compte. Ce récit m’a tellement pris aux tripes que j’ai du mal à en parler. J’ai l’impression d’avoir vécu une expérience hors du commun, quasi impossible à partager. Il m’est, par ailleurs, très difficile de lire autre chose et j’ai très envie de lire Chinoises du même auteur. Ne passez pas à côté de ce livre magnifique !

Philippe Picquier / 190 pages

5/5



De : SphinxCoco Envoyé : 27/01/2007 23:21

Xinran, Funérailles célestes

Quel beau livre, émouvant et si bien écrit sur la quête de l'amour, l'errance, la découverte spirituelle...
Le début de l'histoire fait penser au Long dimanche de fiançailles de Japrisot : une quête effrenée, qui pourrait être destructrice, parce que l'on ne croit pas à la mort de l'être aimé, pourtant certifiée par l'armée.
En plein conflit sino-tibétain, Shu Wen s'engage dans l'armée comme médecin, non pas pour "aider les régions frontalières", comme le souhaitaient les dirigeants chinois, mais dans le seul but de retrouver Kejun, son mari, parti pour le Tibet quelques mois plus tôt et dont l'armée lui a annoncé la mort.
Les divers affrontements lui feront rencontrer la Tibétaine Zhuoma, avec qui elle construira une amitié indestructible ; blessées, elles seront recueillies par une famille de nomades vivant sur les hauts plateaux tibétains. Wen y découvrira leurs coutumes, leurs croyances.
Pendant une trentaine d'années, guidée par sa quête épuisante, Wen va changer toute sa conception des choses. Elle, ancienne petite fille chinoise, ne vit plus désormais dans une société matérialiste mais auprès d'une civilisation menée par la spiritualité.

Xinran a une nouvelle fois façonné une oeuvre bouleversante à partir d'un véritable récit. Comme Chinoises en 2003, voici une nouvelle fois un roman... tout simplement magnifique.

Ma note : 5/5
SphinxCoco



De : docguillaume Envoyé : 19/02/2007 13:36

Funérailles célestes Xinran

Sur vos conseils, j'ai emprunté Funérailles célestes dans ma bibliothèque.

Je dois avouer que le début du roman ne m'a pas trop enchanté. J'avais du mal à croire que l'armée chinoise laisse aussi facilement une femme se lancer sur la trace de son mari disparu, puis qu'un groupe de nombreux soldats chinois encerclé par des tibétiains renonce aussi facilement à se battre et accepte de laisser son équipement et les camions.

J'ai commencé à aimer le livre à la page 65, au chapitre 4 : "Une famille tibétaine", quand Wen et Zhuoma sont recueillies par une famille de tibétains nomades. On découvre la vie simple de ces gens qui habitent de simples tentes, consomment les produits de leur bétail, parcourant les vastes étendues du Tibet en restant proche de cette nature brute et difficile. Tout au long du livre on apprend comment la religion est importante aux yeux de ce peuple.

Mais c'est la deuxième partie du livre qui m'a véritablement transporté : lorsque Wen part à la recherche de son mari - après des années passées dans la famille tibétaine - accompagné d'une partie de la famille qui a fait le choix de l'aider. C'est le début d'une magnifique quête à travers les montagnes du Toit du Monde, les plaines bordées de lacs, une quête qui les mène dans des monastères et leur permet d'assister à des rituels religieux. Ou comment Wen va retrouver la trace de celui qu'elle aime auprès d'un vieil ermite, avant de retourner à la civilisation chinoise près de trente ans après l'avoir quitté. Elle n'est alors plus une chinoise, mais une véritable tibétaine.

Ce que je trouve émouvant dans ce livre, c'est à quel point Wen est transformée par la culture tibétaine, à quel point elle va s'intégrer dans ce monde où peu à peu les années vont passer sans qu'elle ne renonce jamais à sa quête. Funérailles célestes est un livre superbe, non pas par le style de son écriture : point de phrases complexes et de métaphores, l'écriture est simple et fluide, mais par la beauté de l'histoire telle qu'elle nous est racontée. On est véritablement subjugué par ce récit merveilleux qui est, il est important de le souligner, une histoire vraie. A la fin, j'ai refermé le livre qui m'a véritablement transporté. J'ai alors lu de nouveau la préface, et compris les mots qui introduisaient le livre et cela n'a fait que renforcer l'impression qu'il s'agit d'une histoire d'autant plus belle qu'elle est véridique.

Funérailles célestes est un livre qu'il faut avoir lu, pour avoir pendant quelques heures été emmené jusqu'à toucher le ciel. Il ne fait que 190 pages, et ne s'étend pas sur la guerre Tibet/Chine pour ceux que cet épisode historique découragerait.

Note : 5/5
Docguillaume



De : Chantal5500 Envoyé : 25/04/2007 17:36

CHINOISES - Xinran
Piquier poche - 352 pages

Xinran est journaliste à la radio de Nankin et anime une émission "Mots sur la brise nocturne" où elle reçoit divers témoignages de femmes qui se confient et racontent mariages forcés, familles séparées ou décimées, viols, folie....Il y a "La fille qui avait une mouche pour compagne, "Les mères qui ont survécu au tremblement de terre", "La chiffonière", "La femme qui a attendu 45 ans", "La femme que son père ne reconnaît pas".....Xinran nous raconte également son enfance et le sort de ses parents.

Ces témoignages, histoires véridiques, racontés avec une écriture simple mais nette, sont bouleversants. Il nous démontre encore que les femmes chinoises (et celles d'ailleurs également) ont été les premières victimes et les victimes absolues de la révolution culturelle en particulier et de toutes les autres périodes troubles de l'histoire récente de la Chine.

5/5



De : loutarwen Envoyé : 30/04/2007 11:17

Je viens de terminer Chinoises de Xinran pour mon challenge ABC et j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre: c'est vraiment un magnifique témoignage...

Chinoises de Xinran

Un livre dont on ne sort pas indemne. On le referme mais il nous hante, on y repense, on revoit les images marquantes qu'il a inscrit en nous.
Un livre qui retrace huit ans de recherches de la journaliste Xinran sur le thème des femmes dans une Chine qui commence a s'ouvrir mais où les mentalités restent fermées. Xinran nous explique tout d'abord comment elle en est venue à s'intéresser au sort des femmes de son pays. Suivent ensuite différentes histoires qui ont marqué la journaliste: des témoignages reçus dans son courrier, sur le répondeur de la radio ou qu'elle a recueilli au cours de ses recherches. Les histoires de ses femmes chinoises que l'ont croisent dans ce livre sont toutes plus émouvantes, déchirantes et terribles les unes que les autres. On y apprend aussi l'histoire de sa mère et celle de son enfance. J'ai souvent eu les larmes qui me montaient aux yeux et pourtant je ne suis pas si émotive que ça en règle générale. Je me suis souvent surprise à me dire: "mais comment est-ce possible? Comment des choses pareils peuvent-elles encore exister à notre époque? Comment peut-on encore traiter les femmes comme de purs objets ou une simple marchandise?" ... (il faut garder à l'esprit que le livre se termine en 1997, il y a dix ans à peine). Xinran elle-même, épuisée émotionnellement par toutes ses découvertes, finit par abandonner la Chine pour l'Angleterre où elle publie ce livre pour tenter de faire comprendre aux femmes occidentales ce que c'est d'être une femme en Chine, mais aussi pour décharger son coeur - un des ses amis, le vieux Chen lui conseille: "Si vous n'écrivez pas ces histoires, leur trop-plein va vous briser le coeur".
"Quand la Chine a commencé à s'ouvrir, ce fut comme si un enfant affamé dévorait tout ce qui lui tombait sous la main sans faire de distinction. Plus tard, alors que le monde découvrait une Chine rose de bonheur dans ses nouveaux atours, qui ne hurlait plus de faim, la cvommunauté des journalistes a assisté, muette, aux convulsions de ce corps ravagé par les douleurs de l'indigestion. Mais c'était un corps dont le cerveau stérile car le cerveau de la Chine n'avait pas encore développé les cellules nécessaires pour absorber la vérité et la liberté. Le divorce entre ce qu'ils savaient et ce qu'il leur était permis de dire mettait à rude épreuve la santé mentale et physique des journalistes." (p.330)
Un livre magnifique que toute femme devrait lire pour comprendre quelle chance nous avons de vivre à notre époque dans des pays "privilégiés" et que ce n'est pas encore partout aussi simple d'être une femme...

J'ai d'ors et déja noté Funérailles Célestes sur ma Lal face à toutes vos enthousiastes critiques...
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty XINRAN

Message  Louvaluna Ven 28 Nov 2008 - 19:55

De : liza_lou55 Envoyé : 08/12/2007 19:02

Funérailles célestes
(Editions Philippe Picquier, 190 pages)

En 1956, Wen et Kejun sont deux jeunes étudiants en médecine, plein de l'idéologie communiste en vigueur en Chine. Alors qu'ils ne sont mariés que depuis trois mois, Kejun s'enrôle comme médecin volontaire dans l'armée chinoise en partance pour le Tibet. Quelques mois plus tard, Shu Wen apprend que Kejun aurait trouvé la mort sur les plateaux tibétains. Ne pouvant y croire, elle décide alors de se rendre en plein conflit sino-tibétain au Tibet afin de partir à la recherche de son mari et de découvrir ce qui lui est réellement arrivé...

Quel roman magnifique! Xinran décrit ici un formidable portrait de femme avec le destin extraordinaire de Shu Wen, confrontée à un paysage et un mode de vie auxquels elle n'a absolument pas été préparée. Liée d'amitiée avec Zhuoma, fille d'un chef de clan tibétain, recueillie par des nomades explorant toutes les montagnes sacrées du Tibet ainsi que les innombrables plaines, Shu Wen n'aura de cesse de consacrer sa vie à retrouver son mari.

J'ai été littéralement transportée au Tibet, suivant pas à pas les recherches de Shu Wen, tremblant, espérant pour elle et les amis qu'elle se fait au cours de sa vie au Tibet. Coupée du monde, Shu Wen ne sait rien des multiples bouleversements qui ébranlent la Chine - la mort de Mao, la Révolution culturelle, les réformes de Deng Xiaoping. Au contraire, là-bas, Shu Wen apprend la spiritualité au contact de ces gens simples dont la vie est rythmée par les saisons et les transumances.

J'ai adoré ce roman; j'en suis d'ailleurs encore complètement émue. Se dire d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire est encore plus bouleversant. Xinran, avec ce récit, a ainsi montré jusqu'où l'on peut aller par amour et par détermination. Un immense respect pour Shu Wen, et un grand bravo pour Xinran d'avoir retranscrit ici son histoire.

Ma note : 5/5



De : Azurelia7 Envoyé : 19/05/2008 17:04

Baguettes chinoises
Xinran
Picquier, 2008

4ème de couverture : "Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre !". C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois soeurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville.
Soeurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom. Les femmes, leur répète leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables. Les hommes, eux, sont les poutres solides qui soutiennent le toit d'une maison.

Mais quand les trois soeurs quittent leur foyer pour chercher du travail à Nankin, leurs yeux s'ouvrent sur un monde totalement nouveau : les buildings et les livres, le trafic automobile, la liberté de moeurs et la sophisitication des habitants...
Trois, Cinq et Six vont faire la preuve de leur détermination et de leur talent, et quand l'argent va arriver au village, leur père sera bien obligé de réviser sa vision du monde.

C'est du coeur de la Chine que nous parle Xinran. De ces femmes qui luttent pour conquérir une place au solieil. De Nankin, sa ville natale, dont elle nous fait voir les vieilles douves ombragées de saules, savourer les plaisirs culinaires et la langue truculente de ses habitants. Et d'un pays, une Chine que nous découvrons par les yeux vifs et ingénus des trois soeurs, et qui nous étonne et nous passionne car nous ne l'avions jamais vus ainsi.

Très beau troisième livre de Xinran, qui fait bien sûr écho à Chinoises, et leurs conditions de vie. Quelques longueurs, mais une immersion totale dans un pays où la modernité reste parfois trop techonogique, alors que les condtions de vie de certaines femmes stagnent malheureusement.

Ma note : 4/5, pour la beauté et la justesse du récit malgré les passages parfois trop longs.

Azurelia (ex-SphinxCoco)



De : supermartine Envoyé : 19/05/2008 17:26

CHINOISES de XINRAN

J'ai rencontré Xinran la semaine dernière au festival des Etonnants Voyageurs à Saint Malo.

J'ai été charmée par cette femme toujours très souriante et pleine de bonté.
Elle était là bas pour dénoncer la condition féminine en Chine et pour présenter aussi son dernier livre : baguettes chinoises.
J'avais juste entendu parler d'elle, je suis allée la voir et très gentiment elle m'a expliqué son travail et expliqué le contenu de ses trois livres.
Je suis repartie avec Chinoises ( son premier livre ) et une petite dédicace en chinois

Rentrée chez moi, je n'ai pas pu m'empêcher de commencer son livre le soir même.

Xinran était donc journaliste à la radio chinoise et a dans les années 80-90 interviewé beaucoup de femmes chinoises aux destins très différents et assez bouleversants.
Il faut savoir que Xinran n'a pu écrire et publier son livre que lorsqu'elle est partie vivre à Londres en 1997. Ce qui lui a permis comme le dit Loutarwen de "décharger son coeur" en effet.
Un tel témoignage sur la vie des femmes chinoises n'aurait jamais pu être publié là bas avec la censure !

Ces récits sont assez difficiles, il s'agit surtout ( mais pas seulement ) de la façon dont on été traitées les femmes en Chine lors de la révolution culturelle.

Un énorme tremblement de terre avait déjà eu lieu là bas en 1976 : il a fait 300000 morts : certaines chinoises de Xinran sont mortes de manière terrible lors de ce tremblement de terre ; lorsque je vois toutes ces victimes actuellement , je ne peux m'empêcher de repenser à ces chinoises de Xinran.

Le texte est simple sans prétention, je vous conseille vivement cette lecture.
Il nous rappelle notre statut de femmes privilégiées ( bien qu'en occident, il se passe aussi parfois des choses graves pour les femmes ! )

Je pense rapidement lire son second livre : funérailles célestes... puis son troisième livre....

Ma note : 4/5



De : lacazavent Envoyé : 02/06/2008 18:23

"Baguettes Chinoises" de XINRAN

Ceci est l'histoire de baguette, de trois baguettes chinoises, trois soeurs rêvant de devenir des poutres.
Les poutres, ce sont des hommes solides ils soutiennent le toit familiale ; les baguettes, les femmes de simple ustensile, utilitaires et jetables.
C'est l'histoire d'une vengeance de trois femmes face à une vie injuste, rébellion face à la société et à leur père, cet homme qui dès leurs naissances les a jugé bonne à rien pas même à avoir un prénom.
Trois, Cinq,Six vont fuir le mépris de leur village, partir à Nankin, y chercher un travail et ramener de l'argent au village... et changer la vision de leur père.
Là dans ce monde nouveau, elles sont projeté à des siècles de leur campagne: les voitures, les bus, les buildings, les livres, les moeurs ...
Mais déterminé, elles vont peu à peu s'intégrer, se fondre à la ville. Et lorsqu'un an après leurs départs, elles retournent chez elles, leur père sera bien obligé de revoir sa vision du monde.

"Leur père, lui aussi, resta silencieux un moment. Puis enfin, se yeux s'embuèrent de larmes et tous bas il demanda : "Serait-il possible que nos baguettes soient désormais capable de soutenir notre toit ?" C'était dans un filet de voix et sur un ton encore dubitatif que ces mots venaient d'être dits. Mais cela n'avait pas d'importance. Elles les avaient attendues toute leur vie."


Fruit de son expérience de journaliste, XINRAN fait se croiser le destin de ses trois femmes. En en faisant des soeurs, elle retrace ses destins et se place dans la filiation de Pearl BUCK pour nous emmené dans une Chine surprenante, captivé par son écriture empreinte de simplicité et de vivacité.

Ma note : 4,5/5



De : joubjoub Envoyé : 09/10/2008 11:35

.:: Chinoises (XINRAN) ::.

Titre original : The Good Women of China

Résumé : Un dicton chinois prétend que "dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix".
Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes.
Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

Un livre bouleversant, "décapant, à lire de toute urgence pour voir l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir" (Diane de Margerie, Le Figaro littéraire). (Source: Picquier)

--------------------------------------------------------------------------------

Xinran nous livre une enquête magnifique où chaque mot témoigné révèle compassion, délicatesse et patience. Toute son action est un formidable combat pour la femme, sa liberté, sans tomber dans le travers féministe.

On suit la journaliste pas à pas dans des rencontres douloureuses où les mots et les secrets se livrent difficilement. Elle nous raconte le drame de destinées féminines durant ces dernières décennies en Chine. Ce roman est un souffle vers demain, un plaidoyer universel pour l’ouverture, la liberté d’expression, la liberté sexuelle, la liberté respectée des uns et des autres, enfin une véritable enquête sur la femme, et par voie de conséquence sur l’homme.

Un roman révoltant et bouleversant sur la condition de vie de la femme chinoise. A lire.

Note : 5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Prospéryne Sam 27 Déc 2008 - 14:13

Baguettes chinoises Xinran ed. Philipe Picquier 340 pages

«Dans une famille, les hommes sont comme des poutres et les femmes sont comme des baguettes!» C'est ainsi que dans la Chine actuelle, on voit encore la séparation entre les sexes. Cette séparation est encore plus marquée dans la Chine des campagnes, encore à des millions de kilomètres de la modernité la plus simple. Dans l'une de ces familles, naît six filles, la honte la plus totale pour leur père, qui ne juge même pas nécessaire de leur donner un nom. Les jeunes filles porteront donc le numéro de leur arrivée dans la famille. Mais Trois, Cinq et Six ne veulent pas vivre la vie de misère de leur mère et décident de partir en ville pour travailler et ainsi montrer à leur père que des baguettes peuvent bien devenir des poutres!

Critique:
Un roman (car cette histoire, bien qu'inspirée de faits réels est un roman) comme celui-ci est un roman nécessaire, un roman qui nous ouvre les portes d'un monde tellement différent du nôtre que n'eut été de l'extraordinaire talent de Xinran à rendre le tout compréhensible pour un occidental, il aurait pu tourner court. C'est l'histoire de trois femmes, mais il pourrait être l'histoire de milliers de femmes chinoises qui fuyant la misère, les mariages forcés et la totale soumission à l'homme partent en ville chercher un avenir meilleur, parfois pour un temps plus bref, parfois une réelle émancipation. L'histoire de Trois, Cinq et Six résume des destins communs et leur histoire en est une de courage, de foi et de rêves. Elle montre bien les innombrables difficultés des campagnards en Chine urbaine, tout autant que la nécessité pour ceux-ci d'aller travailler en ville tellement la situation des campagnes est déplorables. La Chine que l'on craint parfois tant montre ses ressorts et l'incroyable clivage entre la ville et la campagne fait ressortir le fait que le géant que l'on craint parfois tant repose sur des pieds d'argile. L'auteure montre aussi les difficultés des relations hommes/femmes dans un contexte aussi difficile, la corruption institutionalisée, les ravages de l'analphabétisme et aussi et surtout, à quel point les mentalités millénaires peuvent être lourdes à changer. J'ai par contre beaucoup aimer le fait que Xinran ne montre pas que le noir dans cette histoire. Que le père des trois héroïnes du récit, bien qu'ayant été dur envers sa femme incapable de mettre au monde un fils, n'a pas tué ses filles et qu'il a même pris la peine de faire instruire Six, que tous les hommes des campagnes ne sont pas cruels et que le suicide de Deux l'a autant touché que tous les autres membres de sa famille. Cet équilibre montre la réalité des choses et aussi que même en Chine, l'espoir est possible. Les paroles du Père à la fin du livre montrent aussi qu'à force de travail et d'acharnement, les Baguettes chinoises sont en train de changer par elles-mêmes la face de leur pays, à la fois à leur yeux et aux yeux du monde entier.

Ma note: 4.5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Van Dim 31 Mai 2009 - 16:34

Baguettes chinoises


Trois, Cinq et Six, sont sœurs. Dans une famille où seules des filles sont nées, le père se lamente de n’avoir eu que des « baguettes » et non des « poutres » qui pourraient soutenir le toit de la maison. Devant épouser un homme qu’elle ne connaît pas, infirme de surcroît, Trois décide de s’enfuir, avec l’aide de son oncle. Elle gagne la ville de Nankin, où elle arrive à trouver un travail dans un restaurant grâce à son talent à disposer les légumes dans un bel assortiment. Quelques temps plus tard, prenant son courage à deux mains, elle retourne dans son village, où son père constate qu’elle a ramené une véritable fortune. Deux après le premier départ de Trois, Cinq et Six l’accompagne dans l’espoir d’être aussi chanceuses que leur sœur. Ce qui sera le cas. Six, la plus cultivée, travaille dans une maison de thé où se rencontrent les intellectuels et où les livres s’échangent à profusion. Cinq, contre toute attente car considérée comme l’idiote du village, travaille dans un centre de remise en forme où elle se voit confier de plus en plus de responsabilités. Ces trois filles n’avaient qu’un seul et même espoir : que leur père les reconnaisse comme étant capables d’aider et de soutenir leur famille autant qu’un garçon « poutre ».

Ces chinoises sorties de leur village ont un peu de mal au début à s’adapter à la ville : les voitures, les toilettes, les mœurs en ville qui évoluent. On voit le fossé qui s’est creusé dans ce même pays, cette différence flagrante de richesses. Et surtout, le combat de femmes pour se faire accepter comme être humain à part entière. D’une grande simplicité, Xinran nous montre tout cela dans son livre, sans exagération, et nous montre l’épanouissement de ces femmes dans un environnement différent de ce à quoi elles sont habituées.

Note : 4.25/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Liza_lou Mer 9 Sep 2009 - 21:23

Baguettes chinoises
(Philippe Piquier, 340 pages)

XINRAN (Chine) 412%2BHIX66qL._SL160_

Baguettes chinoises raconte la destinée de trois femmes dans la Chine d'aujourd'hui. Trois, Cinq et Six ont quitté leur village pour partir travailler à Nankin, ville tellement éloignée à leurs yeux du monde dans lequel elles ont vécu jusqu'à présent. Quel choc pour ces jeunes femmes n’ayant jamais vu de leurs yeux un ordinateur, n’étant jamais monté dans une automobile, n’ayant jamais réellement circulé librement dans les rues ! Et c’est par leur travail que ces trois sœurs vont acquérir peu à peu leur autonomie puis leur confiance en elle pour enfin, s’affranchir des carcans de la société de leur milieu et devenir libres.

Inspiré d’histoires vraies, Baguettes chinoises est un très beau portrait de ces Chinoises d’aujourd’hui, dans un pays de plus d’un milliard d’habitants, qui, brusquement à partir des années 90, s’ouvre au monde et à « l’économie de marché ». Le bouleversement est immense pour ce peuple ayant connu pendant des années le régime maoïste avec ses aberrations et ses horreurs, notamment lors de la révolution culturelle que Xinran mentionne par instants dans son récit. Mais plus encore que les hommes, ce sont les femmes qui ont vu leurs existences chamboulées par la transformation de la société. Autrefois considérées comme seulement bonnes à faire des enfants (et des fils si possible) et à tenir la maison, les femmes désormais gagnent leurs vies, et très souvent comme les trois sœurs dont il est ici question, ce sont elles qui assurent la subsistance du reste de leurs famille restée à la campagne. La secousse est immense pour ces campagnardes brusquement propulsées dans un nouveau monde. Ainsi, même si Nankin n’est pas si loin d’où habitent leurs parents, Trois, Cinq et Six se rendent très vite du fossé entre les villes et les campagnes, restées encore en pleine féodalité.

C’est une Chine méconnue qui s’ouvre ici aux yeux du lecteur. Mais encore plus, ce sont des personnalités étonnantes de femmes que Xinran ici met en valeur. C’est avec un immense respect que nous suivons le parcours de ces femmes, de leurs doutes à leurs espoirs, de leurs déceptions à leur réussite finale, lorsque leur père reconnaîtra enfin le bien que ses trois filles ont pu apporter à leur famille de par leur travail et l’argent amassé.

Xinran, à la fin du récit, apporte un éclairage particulier sur le devenir de ses femme et plus particulièrement, sur celles qui ont inspiré les héroïnes fictives de ce récit. La lecture en est ainsi d’autant plus intéressante que l’on sent l’intérêt et encore plus l’amitié de Xinran envers ses consœurs, qui, coûte que coûte chercheront à s’élever au dessus de leurs conditions et assouvir leurs rêves.

Pour nous, femmes occidentales, Baguettes chinoises devrait être un exemple. Encore plus, c’est d’une leçon d’humilité et de courage dont il est ici question. Et rien que pour cela, le destin de ses trois femmes restera à jamais gravé dans notre cœur.

Ma note :4/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Lacazavent Mer 16 Sep 2009 - 9:10

Funérailles Célestes de XINRAN (Thème Littérature chinoise)
(édition Philippe Picquier/ 191 pages)


XINRAN (Chine) 9782877307529


J'ai adoré ce livre, je l' ai lu d'une traite et je suis partie sur les traces de cette bouleversante histoire d'amour sur fond de « libération » du Tibet par l'armée populaire chinoise. Le destin de cette femme est incroyable presque irréel, c'est une véritable aventure. Le temps a glissé sur sa vie sans vraiment l'atteindre tant elle était absorbé par sa quête.
Xinran a mis plus de dix a écrire ce texte alors certes il n'est pas parfait ( j'ai eu l'impression que l'écriture ne m'a fait que survoler certains passages clefs de la vie de cette femme) mais on sent que Xinran a effectué un colossal travail de recherche sur la culture tibétaine. Bien plus qu'un roman c'est aussi un merveilleux document sur le pays des neiges. J'ai beaucoup aimé pouvoir découvrir au travers d'un roman un pan des moeurs tibétaine. Xinran y aborde de façon discrète et prudente l'influence de la présence chinoise au Tibet.
C'est une très très bonne lecture pour ce thème, à ne pas manquer... 4,5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Ysla Mer 16 Sep 2009 - 18:23

FUNERAILLES CELESTES

J'avais choisi ce livre pour mon challenge 2009 et, fruit du hasard, il se trouve qu'il fait partie du thème et que je ne l'avais pas encore lu.
Je suis tout à fait d'accord avec ta critique, Lacazavent. Ce livre m'a paru excellent pour entrer dans le nouveau thème et j'ai passé un très bon moment en le lisant.
Le point fort du livre, c'est de transporter son lecteur en un lieu et une époque très éloignés mais de façon très vivante et réaliste. On s'y croirait ! Un véritable voyage ! L'histoire de Shu Wen est prenante et émouvante, s'y greffent l'histoire d'une jeune femme tibétaine et celle d'une famille de nomades, histoires qui sont tout autant fascinantes.
Je suis juste un peu surprise du grand nombre de retrouvailles dans un territoire aussi vaste et j'ai aussi trouvé que le récit s'accélérait par moment un peu trop. Mais au final, je garde l'impression d'un ouvrage passionnant, narrant le destin extraordinaire d'une femme chinoise.

Ma note : 4,5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  anna44 Sam 3 Oct 2009 - 17:40

Chinoises, PIcquier Poche, 2005, 351 pages

XINRAN (Chine) 41HT3Q7R3VL._SL500_AA240_

Mes sentiments restent relativement partagés après la lecture de ce livre.
Ce n'est pas un roman, il s'agit d'une succession de témoignages de femmes retransmis par cette journaliste chinoise, qui a pu les recueillir durant sa carrière à la radio chinoise.
Ce sont des histoires fortes, émouvantes, dures mais qui pour nous, européennes, semblent très éloignées de la réalité alors qu'elles sont pour certaines très récentes (contexte de la révolution culturelle chinoise).
Je pense que ces histoires mériteraient d'être approfondies pour bien en comprendre le sens et les enjeux, notamment historiques.
Cet ouvrage est un bon début pour qui veut s'intéresser à l'histoire de la révolution culturelle chinoise et en particulier aux femmes à cette époque.

Ma note : 3,5/5 (je ne sais pas si les demi-notes sont autorisées)

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Ladybug Ven 9 Oct 2009 - 18:00

Baguettes chinoises
(Editions Piquier, 340 pages)
J'ai aimé suivre les aventures de ses trois soeurs qui à quelques heures de leurs villages découvrent un tout autre monde. J'ai aimé les accompagner dans leurs découvertes de la vie citadine, du monde du travail, leurs premiers contacts avec des étrangers. On apprend beaucoup sur la disparité entre la campagne et la ville. Leur soif d'apprendre et la confiance en elles gagnée petit à petit étaient touchantes. Avec le parcours de Cinq, Xinran insiste sur le fait que la valeur et l'intelligence d'une personne ne se mesurent pas à son degré d'instruction. Egalement émouvant, l'hommage rendue à leur mère. A travers cette admiration appuyée, Xiran souligne le mérite de la femme dans les campagnes, leur apport pour pas ou si peu de reconnaissance.
Ma note : 3,5/5

_________________
Je lis

XINRAN (Chine) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  cecile Dim 18 Oct 2009 - 17:05

Baguettes chinoises

Ce qui m'a le plus étonné dans cette histoire, c'est qu' en Chine il vaut mieux vivre dans une grande ville, qu'à la campagne. En ville on porte des mini-jupes et à la campagne on a l'impression d'être encore au moyen-âge ! Le sort réservé à San, qui paraissait la plus débrouillarde, est vraiment affligeant. C'est finalement la moins douée qui s'en tire le mieux, mais de celà on ne peut que se réjouir. Après tous les livres que j'ai lu sur l'époque de Mao, c'est très intéressant de voir qu'il y a quand même eu une évolution positive dans la vie des chinois, même si tout n'est pas encore pour le mieux...

Note : 4,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Philcabzi Dim 6 Déc 2009 - 14:53

Rosario a écrit le Dim 4 oct 09 a écrit:"Chinoises" de Xinran, tout comme anna44, mais je crois que je lui donnerais un 4,5, moi, tellement j'ai été bouleversée par la situation des femmes chinoises ! C'est sûr, elles ne sont pas les seules au monde, hélas, à être traitées ainsi, mais quand même...

Bon dimanche, ratoncitos !


Rosario

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Cocotte Lun 28 Déc 2009 - 2:36

Funérailles célestes
(Philippe Picquier, 2005, 191 pages)
XINRAN (Chine) 412KTZTKKHL._SL500_AA240_


Wen et Kejun sont de jeunes mariés chinois étudiants en médecine. Kejun décide de s'enrôler comme médecin dans l'armée et part pour une mission au Tibet. Peu de temps après, Wen apprend la mort de son mari. Refusant d'y croire et voulant à tout prix savoir ce qui s'est passé, elle part au Tibet pour un périple qui durera trente ans.

Quel beau récit qui dépayse! J'ai adoré découvrir la culture tibétaine à travers les yeux "chinois" de Wen. Le choc entre deux cultures différentes est brutal, mais Wen saura s'adapter malgré les nombreuses embûches, car tout ce qui compte pour elle est de découvrir ce qui s'est passé à Kejun. L'amour qu'elle porte à son mari est palpable et émouvant. Wen m'a fait vivre bien des aventures et surtout bien des émotions!

Peut-être que cette lecture aurait été un coup de coeur si ce n'est du temps beaucoup trop long que j'y ai passé. Mon rythme de tortue m'a obligé à avoir à reprendre le fil et c'est irritant à la fin. Mais ça valait toujours le coup de revenir à cette histoire hors du commun!

Ma note : 4,75/5
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Shan_Ze Lun 31 Mai 2010 - 12:05

Funérailles célestes de Xinran
(Picquier, 190 pages)

Une belle histoire mais plein de tristesse, d’amour et de tradition mais je n’étais pas dans un bon état d’esprit pour lire ce livre. Les premières pages m’ont laissé un peu indifférentes. Par contre, apprendre les différentes coutumes du peuple tibétain et ses fameuses funérailles célestes, m’a beaucoup plu même si certaines choses m’ont étonnées. J’ai trouvé la fin est dure et très triste, j’en avais la gorge serrée.

Xinran a bien su retranscrire l’histoire véridique de cette femme avec les bons mots. On sait bien l'amour que Wen porte à son mari. Par contre, j’aurai voulu en savoir plus sur les relations Chine-Tibet (peut-être que Tibet, otage de la Chine de Lenvenson, de ma PAL, pourra m’aider ?). Je note Baguettes chinoises pour une prochaine lecture de cette auteur.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Lisalor Mar 1 Juin 2010 - 8:36

C'est mon livre de chevet j'ai adoré ... XINRAN (Chine) 397940
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Cyrielle Jeu 17 Juin 2010 - 9:12

Chinoises
351 pages
Editions Philippe Picquier

Présentation de l'éditeur

Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste. Un livre bouleversant, " décapant, à lire de toute urgence pour voir l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir " (Diane de Margerie, Le Figaro littéraire).

Mon avis: 3.5/5
Pas facile de faire une critique sur un tel livre, étant donné que les témoignages ne sont pas romancés.
Cet ouvrage est vraiment intéressant, on apprend plein de chose sur la condition féminine en Chine particulièrement durant la Révolution Culturelle. Il est très dur peut être même trop, j'aurai aimé au moins une histoire un peu optimiste, ou qui amène de l'espoir sur les 15 témoignages du livre. Il ne faut vraiment pas être déprimé pour le lire mais c'était vraiment une lecture intéressante qui nous apprend plein de choses sur la vie en Chine et ses coutumes. Xinran a une très belle écriture et je pense lire une autre oeuvre de cette auteure.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Franillon Lun 6 Sep 2010 - 12:50

Funérailles célestes.

J'avais inscrit ce livre dans mon challenge ABC suite aux excellentes critiques sur le forum. Je n'ai pas été déçu. Ce livre se lit vite et bien. Je pense inutile de le résumer à mon tour, alors que d'autres l'ont très bien fait avant moi. Et qu'ajouter après ce qui a été dit ? Le destin de ces femmes est en effet exceptionnel, mais pas si étonnant que ça après tout, surtout dans ce monde d'extrême orient si différent du nôtre. A femmes exceptionnelles, destin exceptionnel. Ces rencontres, ces retrouvailles après des années de séparation, pour aussi étonnantes qu'elles paraissent au premier abord, me semblent assez naturelles. D'accord, les distances sont très grandes, mais cette histoire vécue se déroule sur une trentaine d'années. En trente ans, on a le temps de traverser un grand pays et d'y rencontrer des personnes qui ont eu vent de quelque chose, surtout compte tenu du mode de vie des nomades dans ce vaste Tibet. Quand on se rencontre, on se parle, les nouvelles sont rares mais le moindre fait a son importance et les gens se rappellent. Et puis, lorsqu'on a une volonté aussi farouche que celle de Wen, on ne s'arrête à aucune difficulté, on fonce, en prenant son temps s'il le faut. C'est comme cela qu'on force le destin. Et on croise sur son chemin celui ou celle qui détient un élément permettant de remonter vers celui ou celle qu'on cherche.
En somme, un excellent livre auquel je donne la note de 4,5 / 5
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Invité Dim 19 Sep 2010 - 10:49

Funérailles célestes.

Xinran a été journaliste à la radio, lors de ses émissions elle a recueilli de nombreux témoignages de Chinoises.

Dans Funérailles célestes, Xinran nous raconte l'histoire assez incroyable de Shu Wen.

Jeune marié, son époux (médecin tout comme elle) a été appelé pour participer à la guerre contre le Tibet. Il meurt peu de temps après mais Wen n'arrive pas à connaître dans quelles circonstances, elle va alors décider de partir sur les traces de celui-ci en s'engageant elle-même dans l'armée.

A partir de là, cette dernière va vivre de nombreuses péripéties.

Au-delà de l'histoire qui est de par elle-même très touchante et prenante, c'est à la découverte du Tibet que les Chinois ne connaissaient pas bien, que Wen va nous entraîner. Cette rencontre entre deux peuples qui s'apprivoisent peu à peu ajoutée à la recherche qui guide Wen et qui nous montre un amour éperdu pour son mari font de ce livre quelque chose d'assez extraordinaire.
Gros coup de coeur en ce qui me concerne.


Notation: 5/5 XINRAN (Chine) 397940

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Liza_lou Dim 24 Oct 2010 - 19:31

Chinoises
(Éditions Philippe Pasquier, 330 pages)

Journaliste chinoise à la radio d'Etat, Xinran a recueilli pendant huit années les témoignages de ses compatriotes lors de son émission radiophonique "Mots sur la brise nocturne". Chinoises est un condensé de plusieurs de ces histoires tour à tour émouvantes, tragiques et poignantes.

Ces destins de femmes font parti de ceux qui forcent l'admiration. Après Funérailles Célestes et Baguettes chinoises, Chinoises est le troisième récit que je lis de cet auteur et encore une fois j'ai été touchée par cette force d'évocation que possède l'auteur. Xinran réussit à disparaitre pour laisser en pleine lumière toutes ces femmes de générations, régions, cultures et conditions sociales différentes et qui, pourtant, toutes à leurs manières, lui expliquent leurs existences, leurs vies faites de souffrance, de peur, de tristesse mais aussi d'espoir.

Qu'est ce qu'être chinoise aujourd'hui? C'est pour répondre à cette question et comprendre ces millions de femmes que Xinran créa dans les années quatre-vingt son émission de radio qui obtint un succès considérable. Des milliers de témoignages de femmes ont alors afflué, forçant Xinran à découvrir des vérités pas toujours belles à voir. Mariages forcés, viols, pauvreté, folie, familles déchirées... C'est avec horreur et frisson qu'on lit certaines de ces histoires qui toutes sont malheureusement vraies. A travers ces témoignages de femmes courageuses et téméraires et sur lesquelles bien souvent toute une famille se reposait, apparait aussi une réalité : celle de la Chine de Mao puis de la Révolution culturelle dont les ravages seront bien nombreux. Autant dire que les premières victimes de ces années noires furent les femmes, écartelées entre le monde ancien où elles n'étaient rien et un monde "neuf" en plein chambardement et chaos et où elles étaient des proies et victimes faciles...

De ces récits souffle cependant un vent d'espoir et de bonheur. Car ces femmes, mine de rien, nous inculquent une leçon de respect inégalé. Toutes en effet oublient leurs tourments de brefs instants et ne se focalisent que sur l'amour. L'amour envers leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs enfants, leurs amants. Et c'est avec émotion que j'ai refermé Chinoises tout en ayant une pensée émue pour toutes ces femmes inconnues mais rescapées de l'oubli à jamais grâce à ce récit.

Ma note : 4/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Lulu Lun 8 Nov 2010 - 13:15

Funérailles célestes
Picquier 191 pages.

Xinran journaliste pour la radio nous raconte l'incroyable histoire de Wen jeune chinoise partie à la recherche de son mari mort au Tibet.

Ce livre a déjà été critiqué par de nombreux rats et je n'aurais rien de mieux à ajouter par rapport à mes prédécesseurs.J'ai été époustouflée par cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre.Je l'ai lu d'une traite.Depuis que je l'ai reposé j'y ai beaucoup pensé signe d'un coup de coeur pour moi.
J'ai tellement aimé la description de la vie au Tibet et ce combat acharné que Wen a mené.
Une superbe lecture qui m'a émue.

Je souhaite désormais découvrir d'autres livres de Xinran.

Ma note: 5/5 coeur
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Invité Dim 14 Nov 2010 - 16:20

Ca m'intéresse. Malheureusement, ils n'est pas à ma bibli.
Je vais chercher...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Lyreek Dim 28 Nov 2010 - 18:46

XINRAN (Chine) Funera10

Funérailles célestes - Xinran
Philippe Picquier - 190 pages

En 1956, Shu Wen, une jeune femme médecin chinoise épouse Kejun, lui aussi médecin. A peine trois semaines après leur mariage, Kejun doit partir pour le Tibet où de violents affrontements ont lieu entre l'armée chinoise et le peuple tibétain. Shu Wen est désespérée mais elle laisse néanmoins partir son mari.
Mais, quand quelques semaines plus tard, l'armée l'informe de la mort de Kejun, elle ne peut y croire et décide de partir à sa recherche.

Très belle histoire, très émouvante, j'ai vraiment beaucoup aimé suivre Shu Wen dans son périple tibétain. Je m'attendais plutôt à une histoire d'amour mais au final, c'est davantage un récit de voyage et une découverte du quotidien d'une famille traditionnelle du Tibet. Et en cela, c'est vraiment passionnant.
J'avoue tout de même avoir eu un peu de mal à comprendre comment Shu Wen a pu passer autant de temps auprès de cette famille, sans continuer sa quête. On la sent si déterminée au départ que je pensais qu'elle se lancerai dans ses recherches bien plus vite.
Mais tant mieux pour le lecteur! L'intégration de Shu Wen au coeur de la vie tibétaine est fascinante et le récit de la quête, bien que tardif l'est tout autant.
Bref, une excellente lecture que je ne regrette pas du tout.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Lisalor Mar 25 Jan 2011 - 17:50

Baguettes Chinoises - Xinran

XINRAN (Chine) 97828710

Les filles comptent tellement pour des prunes en Chine que certaines familles leur donnent des chiffres pour prénoms. Trois, Cinq et Six sont sœurs et décident de renverser leur bien triste sort en partant pour Nankin, mégalopole tentaculaire et moderne. Arriveront-elles à modifier la vision du monde de leur père ? Troisième roman de Xinran qui se place dans la filiation de Pearl Buck, et nous emporte dans une Chine surprenante grâce à une écriture empreinte de simplicité et de vivacité.

Mon avis : Baguettes Chinoises est sans aucun doute le livre que j'ai le moins aimé de Xinran, ma préférence allant à Chinoises ou à mon coup de coeur Funérailles Celestes. Ce livre oscille entre le roman et le documentaire historique. On suit l'évolution des droits des hommes en chine et l'émancipation de la femme. Il faut savoir qu'un homme était mis plus bas que terre s''il n'engendrait que des filles. Les filles étaient des baguettes : fragiles et inutiles et les hommes étaient des poudres : solides et indispensables.

En ce qui concerne le roman, nous suivons trois jeunes filles : trois, cinq, six qui décident de partir de leur village car en tant que filles, elles n'ont aucun espoir à part d'être mariées de force par leur père. Trois ira travailler dans un restaurant ; Cinq dans un centre de thérapie par l'eau ; Six, au milieu des livres dans un salon de thé.
Tout au long du livre, nous alternons entre l'histoire de l'une et de l'autre et l'auteur nous montre bien le fossé qui sépare la façon de vivre des gens de la campagne et ceux de la ville.

Je me suis quand même un peu ennuyée, pourtant nos trois héroÏnes sont attachantes car elles ont du caractère et surtout elles ont la volonté de s'en sortir pour prouver à leurs parents qu' elles peuvent gagner leur vie et être indépendantes.

Ma note : 3.5/5

Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Lacazavent Mer 3 Juil 2013 - 19:41

Messages de mères inconnues de Xinran
Picquier poche / 365 pages
XINRAN (Chine) 1v2


Une fois de plus, Xinran nous emmène au coeur de la vie des femmes chinoises - étudiantes, femmes d'affaires, sages-femmes, paysannes - toutes hantées par des souvenirs qui ont marqué leur vie d'une empreinte indélébile. Que ce soit à cause de la politique de l'enfant unique, de traditions séculaires destructrices ou de terribles nécessités économiques, des femmes ont été contraintes de donner leurs filles en adoption, d'autres ont dû les abandonner - dans la rue, aux portes des hôpitaux, dans les orphelinats ou sur des quais de gare -, à d'autres encore, on a enlevé leurs petites filles à peine nées pour les noyer. Ces récits, Xinran n'avait jusqu'à présent jamais pu se résoudre à les rapporter - ils étaient trop douloureux et la touchaient de trop près. A toutes les petites Chinoises qui ont été adoptées à l'étranger, ce livre adresse un message poignant, pour leur montrer ce que leurs mères ont réellement vécu et pour leur dire qu'elles ont été aimées et ne seront jamais oubliées.


Entre témoignage et document, c'est une lecture poignante impossible à oublier. Des témoignages uniques et bouleversants de femmes bien souvent contraintes à l' abandon, chacune a ses raisons, l' auteur y réunis leur histoire, leur donnant le droit à la parole.
Au pays de l'enfant unique où un garçon est l' assurance d' une continuité du foyer les cas d'abandons volontaire ou non d' infanticide volontaire ou non des nourrissons de sexe féminins sont légions.  Les histoires que l' on découvre alors sont celles d' un quotidien, de la misère, de la répression. Un livre de témoignage en hommage a toutes ses femmes privés de leur enfant et à ses enfants que l' on souhaite heureux dans leur foyer d'adoption.


5/5 coeur 

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Mandarine Jeu 4 Juil 2013 - 17:31

Noté immédiatement!! Merci!

Ca fait longtemps que je n'ai plus lu de littérature chinoise, tu me donnes très envie de m'y remettre Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty FUNERAILLES CELESTES

Message  kattylou Jeu 4 Juil 2013 - 20:04

Après avoir lu Chinoises qui avait été un grand coup de coeur il y a quelques années je voulais lire un autre livre de cette journaliste et Je n'ai pas été déçue par cette lecture . L'amour de Wen pour son mari mort en 58 lors de l'invasion du Tibet par les chinois va l'amener au Tibet afin de connaitre les conditions de son déces. Sa rencontre avec Zhuoma une tibetaine qui parle chinois lui permet de découvrir une façon de vivre totalement différente de la sienne empreinte de spriritualité. Pendant 30 ans elle va vivre au sein d'une famille de nomade et apprendre leurs coutumes C'est la partie du livre que j'ai préféré et j'aurais aimé en découvrir encore plus sur leur mode de vie qui est tellement éloigné de notre modèle occidentale. Pour ne rien gacher l'écriture de Xinran est fluide. Un très beau livre que je recommande 

4.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

XINRAN (Chine) Empty Re: XINRAN (Chine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum