Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Max et Lily (Collection)

Aller en bas

Max et Lily (Collection) Empty Max et Lily (Collection)

Message  doriane99 Ven 28 Nov - 20:15

De : Mousseline (Message d'origine) Envoyé : 2003-01-02 08:23
C'est irrésistible. Smile

Ce sont des mini-bds, le format d'un roman poche. Max et Lili sont frère et soeur. Chaque livre est une leçon de vie pour les enfants donc il y a une certaine morale mais ce n'est pas du tout agaçant, au contraire. À la fin de chaque album l'auteure pose des questions aux enfants ce qui les amènent à réfléchir sur le sujet proposé. Je profite de ces questions pour discuter avec mon fiston et c'est vraiment génial.

Un must! À lire absolument!!! Les enfants adorent!

On a lu plusieurs des bouquins de la série, au cours des prochaines semaines je commenterai d'autres livres.

Max se bagarre
(6 ans et plus)
Auteur: Dominique de Saint Mars
Illustrateur: Serge Bloch
Édition: Calligram
Collection: Ainsi va la vie
Série: Max et Lili

Max se bagarre dans la cour d'école. Il s'en prends même à son meilleur copain. Il devient de plus en plus agressif. Il se sent lâché par ses meilleurs amis. Un cauchemard lui fait réaliser que la violence est la meilleure façon de perdre ses amis et de se retrouver seul.

Un livre sur la violence des mots et des coups, sur l'émotion d'être agressé, rejeté et humilié. Une histoire pour comprendre qu'on peut se défendre autrement qu'en répétant la violence qu'on reçoit: par la discussion, la compréhension des autres, le rire, etc.

J'avais acheté ce livre alors que mon fiston se battait régulièrement à l'école. Cela a permis à mon fils de comprendre qu'il pouvait avoir des amis sans avoir besoin de montrer qu'il est fort avec ses poings; que les enfants n'aiment pas être violentés. Les questions à la fin du livre nous ont donné plusieurs sujets de conversation. En voici quelques-unes:

Souffres-tu de la violence des mots, des menaces, des coups? A la maison, à l'école, dans la rue?

Eprouves-tu du plaisir à vaincre ta violence ou celle des autres, par ton calme, tes paroles, ton humour?

Supportes-tu les attaques ou les moqueries parce que tu as confiance en toi ou que tu es calme comme tes parents?

Connais-tu des enfants avec qui on est violent? As-tu pris leur défense? En as-tu parlé?

Et etc. C'est vraiment un bouquin formidable. Mon fiston l'a lu plusieurs fois. En entrant a la bibliothèque il se garroche dans la section des Max et Lili. Aujourd'hui mon fils ne se bagarre plus à l'école. Je ne sais pas si le fait de lire Max se bagarre qui l'a aidé mais cela a sûrement contribué dû aux conversations que le livre a suscité entre nous.

Un livre que je vous suggère à tout prix! Il y a beaucoup de violence dans les cours d'école, lire ce livre avec votre enfant va vous permettre d'en parler et d'avoir des idées pour des sujets de conversation.

Note : 5/5

Pour voir la page couverture du livre:
http://membres.multimania.fr/mousseliine33/imagescritiques/maxlilibagarre.jpg

--------------------------------------------------------------------------------

De : mamanlouve Envoyé : 2003-01-02 21:39
est-ce qu'ils sont tous pour 6ans et plus??? ça m'a l'air vraiment bien c noter en tk

--------------------------------------------------------------------------------

De : Mousseline Envoyé : 2003-01-02 22:17
Mamanlouve je dis 6 ans en fait car c'est l'âge ou les enfants apprennent a lire mais en réalité j'en lisais a Ismaël alors qu'il avait 4 ou 5 ans, en tout cas ça fait pas mal longtemps qu'on lit des Max et Lili. Comme je lui lisais des romans Carroussel ou autres alors qu'il avait 4 ans. Et maintenant bien sûr il les lit seul. L'age d'un premier roman est toujours 6 ans et plus..mais en réalité si le sujet est susceptible d'intéresser un enfant plus jeune, pourquoi pas, ça l'initie au roman.

tiens je te donne une partie de la bibliographie des Max et Lili, c'est sûrement intéressant pour ta fille, tu choisis le sujet susceptible de l'accrocher:

La série Max et Lili


Lili ne veut pas se coucher
Max n'aime pas lire
Max est timide
Lili se dispute avec son frère
Les parents de Zoé divorcent
Max n'aime pas l'école
Lili est amoureuse
Max est fou de jeux vidéo
Lili découvre sa mamie
Max va à l'hôpital
Lili n'aime que les frites
Max raconte des "bobards"
Max part en classe verte
Lili est fâchée avec sa copine
Max a triché
Lili a été suivie
Max et Lili ont peur
Max et Lili ont volé des bonbons
Grand-père est mort
Lili est en désordre
Max a la passion du foot
Lili veut choisir ses habits
Lili veut protéger la nature
Max et Koffi sont copains
Lili veut un petit chat
Les parents de Max et Lili se disputent
Nina a été adopté
Max est jaloux
Max est maladroit
Lili veut de l'argent de poche
Max veut se faire des amis
Emilie a déménagé
Lili ne veut plus aller à la piscine
Max se bagarre
Max et Lili se sont perdus
Jérémy est maltraité
Lili se trouve moche
Max est racketté
Max n'aime pas perdre
Max a une amoureuse
Lili est malpolie
Max et Lili veulent des câlins
Le Père de Max et Lili est au chômage
Alex est handicapé
Max est casse-cou
Lili regarde trop la télé
Bon semble-t-il qu'il y a 60 titres a dâte mais je n'ai trouvé que ça. Smile
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum