Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Sylvain TRUDEL (Québec/Canada)

Aller en bas

Sylvain TRUDEL (Québec/Canada) Empty Sylvain TRUDEL (Québec/Canada)

Message  doriane99 Ven 28 Nov 2008 - 20:33

De : Mousseline (Message d'origine) Envoyé : 2003-02-19 21:57
Pourquoi le monde est comme il est?
auteur: Sylvain Trudel
édition: La courte échelle
collection: Premier roman

Zacharie est un petit garçon qui se pose pleins de questions...est-ce que les poissons s'ennuient, pourquoi on vit, pourquoi on vieillit, à quoi ressemble le bout du Cosmos. Sa famille le trouve souvent bien bizarre mais heureusement son professeur M. Bigras trouve toujours une réponse.

Ce qui est remarquable c'est surtout l'écriture. C'est très poétique, c'est beau, remplis de beaux mots qui enchantent le cœur.

Mon fiston a bien aimé car il se pose aussi pas mal de questions.

note: 4/5 (selon mon fils)

extraits que j'ai bien aimés:

Est-ce que les poissons s'ennuient? Je pense que oui, et ça explique pourquoi les océans sont salés. C'est parce que les poissons tristes pleurent dedans.
- En ce cas...pourquoi l'eau des rivières et des lacs n'est pas salée?

Selon M. Bingras, les yeux bleus viendraient du ciel. Les yeux bruns viendraient de la terre. Les yeux vers, de la mer. Les yeux noirs, de la nuit. Et les yeux gris, de la lune.
-Et les yeux des aveugles ai-je demandé un jour?
-Ils viennent du soleil qui les a brûlés.


--------------------------------------------------------------------------------
De : Mousseline Envoyé : 2003-02-21 09:25
Le monde de Félix
édition: La courte échelle
collection: Premier roman
(7 à 10 ans)

Décidemment tous les enfants dans Sylvain Trudel se posent des questions. Félix s'inquiète beaucoup à propos de la mort...la mort de ses parents, de ses soeurs, de ses grands-parents. C'est un sujet intéressant car ça préoccupe les enfants en tout cas mon fiston a été longtemps préoccupé par la mort.

En fait Félix se pose des questions sur bien des choses qui intéressent les petits garçons de 7 ans...la planète, les étoiles, l'avenir...

Un petit roman d'introspection plutôt que d'action...très très bien pour les enfants qui aiment s'interroger sur la vie.

note: 4.5/5 (selon mon fiston)

Le monde de Félix était en nomination pour le Mr. Christie's Book Awards pour l'année 97-98.
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum