-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Guy Gavriel KAY: Tigane

Aller en bas

Guy Gavriel KAY: Tigane Empty Guy Gavriel KAY: Tigane

Message  Prospéryne Sam 29 Nov 2008 - 17:31

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 2006-11-17 23:26

Ayant fait une recherche dans ma base de données préférées, j'ai trouvé une critique très élogieuse de ce livre :

La Presse
Zap, dimanche 31 janvier 1999, p. B4
Livres

Un monde inoubliable
On dit de Tigane qu'il est le chef-d'oeuvre de Guy Gavriel Kay. C'est vrai. Mais c'est plus. Tigane est un chef-d'oeuvre, point.

Sarfati, Sonia

Publié en deux tomes, le roman porte le titre de Tigane. Un nom qui ne s'imprime pas aisément dans les mémoires, car à la fois trop banal et pas assez évocateur. Impossible de l'accoler à un concept connu. Il glisse donc aisément dans le flou et l'oubli.

Ce n'est sûrement pas un hasard, le romancier canadien Guy Gavriel Kay - l'un des plus importants auteurs contemporains de fantasy -en ayant fait le nom d'une province qu'un tyran a décidé d'effacer purement et (pas si) simplement.

Mais pour quiconque parcourt ce roman, erre sur les chemins de cette péninsule appelée la Palme et s'ouvre au monde créé par Kay, le nom de Tigane deviendra inoubliable.

Au départ, une guerre. Celle à laquelle deux rois-sorciers venus d'outre-mer se livrent sur la péninsule de la Palme. Laquelle est divisée en provinces qui, depuis toujours, luttent les unes contre les autres. Affaiblie par ses querelles internes, la Palme cédera devant l'assaut des envahisseurs. Brandin, le sorcier venu d'Ygrath régnera sur le versant occidental de la péninsule. Le tyran venu de Barbadior, sur l'autre.

Durant ce conflit sans merci, le fils de Brandin trouvera la mort en Tigane. Le sorcier, désespéré, décidera alors de rayer cette province de la carte. Lui donnant un autre nom. Brûlant tous ses livres. Abattant ses tours. Rendant, au moyen d'un sortilège, son nom incompréhensible à ceux qui n'y sont pas nés.

Puis, pendant vingt ans, le silence. La paix, relative. Mais, en sourdine, la révolte gronde. Guy Gavriel Kay en suit les artisans, tout en ayant l'honnêteté de les présenter sans concession: ces hommes et ces femmes ont leurs qualités et leurs défauts - et leur cause, bien que juste, n'est pas sans faiblesse.

Bref, on dit de Tigane qu'il est le chef-d'oeuvre de Guy Gavriel Kay. C'est vrai. Mais c'est plus. Tigane est un chef-d'oeuvre, point.

Sur le quatrième de couverture du second volume, l'éditeur en mentionne «la bouleversante conclusion». Le qualificatif est on ne peut plus mérité. Parmi les qualités de Guy Gavriel Kay se trouve en effet celle de savoir désarçonner le lecteur en plein élan. Celui qui file vers les dernières pages, imaginant déjà la coda, se fera ô combien surprendre. Difficile, alors, de résister à l'appel de la marche arrière - pour reprendre certains passages à la lumière de ce que l'on vient de découvrir.

Et on referme Tigane un peu comme Le Seigneur des anneaux de Tolkien: en soupirant «Déjà...»

Ce n'est d'ailleurs, là non plus, pas un hasard: le romancier a travaillé à l'édition du Silmarillion, oeuvre ultime de J.R.R. Tolkien - en compagnie de Christopher Tolkien, fils du père de l'heroic fantasy

Mais Guy Gavriel Kay a également fait cavalier seul, et de manière plus que concluante. Sa trilogie La Tapisserie de Fionavar (Québec Amérique), Tigane (Alire), Une chanson pour Arbonne (XYZ) et Les Lions d'Al-Rassan (qui sera publié au printemps chez Alire), ont été traduits en 12 langues et se sont vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde.

Il faut bien sûr aimer le genre pour apprécier. Mais quand on aime, on devient rapidement accro à l'oeuvre de Guy Gavriel Kay. Surtout que cette oeuvre-là contient de multiples pièces qui, en soi, sont de magnifiques fenêtres sur l'ailleurs, mais qui peuvent également s'imbriquer les unes dans les autres et, là, former un ensemble spectaculaire.

Ainsi, Une chanson pour Arbonne, Les Lions d'Al-Rassan et Tigane se déroulent dans des lieux imaginaires qui sont respectivement calqués sur la France, l'Espagne et l'Italie médiévales. On sent, au delà de la présence de magiciens et autres éléments fantastiques, une recherche historique rigoureuse. Sauf que Guy Gavriel Kay distille son savoir à la manière d'un enchanteur.

Dans Tigane, le romancier, soucieux du moindre détail, entrebaîlle aussi une porte donnant sur Fionavar - un monde parallèle qui est en fait le premier, celui dont notre monde est l'un des pâles reflets (tout ceci, expliqué en long et en large dans La Tapisserie de Fionavar).

Or l'un des personnages de Tigane, sachant qu'il mourra prochainement, donne rendez-vous à sa belle sur... Finavir, «le monde le plus près de proche de la résidence des vrais dieux», celui où «nous renaissons une dernière fois».

Et Guy Gavriel Kay raconte cela avec une habilité telle, qu'on se prend à vouloir y croire.

****½

Tigane

Guy Gavriel Kay Alire, 830 pages (en 2 tomes).

Et des critiques pas moins élogieuses dans le site du club des rats :

http://ratsdebiblio.net/kaygavrielguytigane.html

Maintenant à vous de laisser votre critique!


De : grenouille Envoyé : 2007-01-12 08:35
Tigane :
Il y a plein de belles choses écrites sur ce livre notamment sur le site donné par Chimère ; tout est dit, difficile d'apporter quelque chose de plus...
Mon avis se résumera donc ainsi : wouahhh wouahhh wouahhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci les ratons d'avoir élu Kay auteur du mois!!!!!!! Grâce à vous j'ai trouvé un nouvel auteur fétiche!!! et j'adore ça...
Tigane est plus qu'un roman de fantasy, c'est vraiment un roman épique, magique qui ne nous laisse pas spectateur d'un monde créé de toutes pièces ; on est happé dans cet univers si crédible, si réaliste (même les éléments de magie sont intégrés avec intelligence et mesure, et c'est tellement bien écrit qu'on y croirait...).
Les personnages ont tous quelque chose qui accroche et j'ai beaucoup apprécié les nuances de l'auteur qui a évité les pièges d'une vision trop manichéenne. Les retournements de situation sont bienvenus, les éléments tragiques sont présents (c'est quand même ça qui donne sa force au roman!) et après avoir eu du mal à tout comprendre au début (je n'arrivais pas à me poser avant de trouver Devin : ça y est, il a un repère...) je ne voulais plus finir le livre... Heureusement qu'il y en a d'autres...
J'en veux encore plus!!!!

Note : 5/5, un très gros coup de coeur!!


De : Cocotte8017 Envoyé : 2007-02-02 21:14
Tigane

L’histoire tourne autour de deux sorciers qui ont pris le pouvoir des provinces de la Palme : Alberico de Barbadior et Brandin d’Ygarth. Ce dernier veut venger à tout prix la mort de son fils tué lors de la prise de Tigane. Depuis ce jour, il veut faire effacer cette province de la carte et surtout de la pensée des habitants qui depuis maintenant vingt ans sont à la merci de ces deux sorciers tyrans. Le prince héritier, Alessan, tentera de libérer la Palme et ainsi faire renaître Tigane.

Un très bon livre de fantasy! J’ai passé un très beau moment de lecture bien qu’au début, j’ai eu de la difficulté à m’y retrouver et à bien comprendre l’enjeu. L’histoire est tout à fait originale et riche en rebondissements de toute sorte. Bien que ce soit de la fantasy, le tout demeure crédible. Guy Gavriel Kay ne tombe pas dans la facilité, l’un n’est pas que méchant et l’autre n’est pas que bon. Pas de grands artifices non plus, que des personnages complexes, nuancés et un univers tout à fait exceptionnel.

Une fresque à découvrir!

Ma note : 4,25/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 2007-02-05 08:50
Tigane

Ed. ALIRE, 1998, 487 pages (tome 1) + 342 pages (tome 2)

Note: 4.5/5

4ème de couverture:

Lors de la bataille de la rivière Deisa, le prince Valentin de Tigane, est défait par le roi Brandin d'Ygrath. Le roi-magicien Brandin, inconsolable de la mort de son fils Stevan, eliminera de la mémoire des habitants de la Palme le nom même de Tigane et règnera en seigneur et maître sur la portion occidentale de la Palme. Au même momant, la péninsule orientale est envahie sauvagement par le maginien Alberico du Barbadior.

Mais Alessan de Tigane, le fils cadet de Valentin entends bien chasser les deux tyrans de la Palme et rétalir la liberté de toutes les Provinces. Avec l'aide de plusieurs de ses amis il préparera la résurrection de la Tigane et la chute de l'empire des tyrans.

Mon avis:

J'ai bien aimé ce récit chargé en rebondissements et émotions. L'écriture de G.G. Kay est toujours aussi belle et fluide. Ce que j'aprécie particulièrement chez cet auteur, c'est le fait qu'il ne nous donne pas tout cuit dans le bec. J'aime qu'un personnage fasse allusion à une croyance ou à un souvenir mais que l'on comprenne ce qu'il a voulu dire que plusieurs pages plus loin, souvent en rassemblant des brides d'informations un peu partout. Par contre, contrairement à La tapisserie de Fionavar (roi Arthur) et La mosaïque de Sarance (empire byzantin), je n'ai put faire aucun lien avec l'histoire réelle et c'est ce qui fait qu'il n'a pas 5 mais 4.5. C'est pas si mal tout de même!
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum