Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Luis SEPULVEDA: Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Aller en bas

Luis SEPULVEDA: Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler Empty Luis SEPULVEDA: Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Message  Prospéryne Sam 29 Nov 2008 - 23:35

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 2007-03-20 13:34

Luis SEPULVEDA, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Une future maman mouette, victime d'une marée noire, ait qu'elle va mourir, mais tient absolument à pondre son premier et unique oeuf avant de trépasser. Croisant le chemin d'un chat, elle lui confie son bébé avec pour mission de l'éduquer et lui apprendre à voler. Comme on peut l'imaginer, la cohabitation n'est pas simple et chacun devra s'adapter à l'autre, tout comme à un environnement hostile qui ne voit pas toujours d'un bon oeil ce que l'on pourrait appeler une alliance contre nature.

L'histoire a été écrite par Sepulveda alors qu'il était en exil à Hambourg, ville dont il fait le théâtre du récit. Destiné au départ aux enfants, ce texte s'adresse pourtant à tous par le message de tolérance et d'ouverture qu'il véhicule. Au-delà des apparences, apprenons à nous connaître et nous accepter. Nous aider aussi.
Un conte, superbe je trouve, plein de douceur et d'une certaine dose d'humour bienvenue.

Un très beau film d'animation ("La mouette et le chat") a été tiré de ce texte et réalisé par Enzo D'Alo. C'est une réussite. On y retrouve la douceur et la poésie de Sepulveda, le dessin est très fin et très beau, le film n'élude aucun des aspects graves abordés dans le texte original. C'est une cassette qui a longtemps tourné en boucle chez moi pour le plus grand plaisir de mon marsu (et aussi du mien, j'avoue).

Ma note: 4,5/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 2007-04-03 07:42
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Ed. Métailié, 1996, 117 pages

Note: 4.5/5

Mon avis:

Zorbas le grand chat noir et gros est d'une bonté et d'une noblesse hors du commun et que dire des autres personnages tous plus attachant les uns que les autres. Par son style et le fait que ce livre "pour enfants" peu être lu sur un autre degré, ce roman me fait penser au Petit Prince de Saint-Exupéry. Les sentiments abordés - l'honneur, l'amitié, l'amour, le courage - sont bien décrits et l'écriture est encore une fois claire et agréable. Un livre que je vais très certainement offrir en cadeau à tous les enfants de mon entourage!


De : Profgéo Envoyé : 2007-04-05 15:41
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Ma note 4.5/5

J'ai adoré cette petite histoire de matous alliés pour apprendre à une petite mouette à voler. Je sentais l'alliance entre les chats, Colonello, Secretario, Jesaistout et Vent-Debout, unis autour de Zorbas le chat qui passe son temps à veiller sur la petite mouette orpheline de mère dans l'oeuf. On y rencontre la société des chats de Hambourg, leurs alliances, leurs problèmes avec les rats, les disputes de territoire, la vanité et le besoin de défendre leur honneur, les discussions sans fin pour chaque problème... Pfff, des chats à l'image des humains, mais par contre, qu'il est agréable de voir ces minets discuter et enterrer la mouette, avant de se lancer dans une ode funèbre qui fait vibrer toute la ville! Les humains ne sont que des personnages secondaires dans cette histoire, on ne les voit presque pas, on ne les entend pour ainsi dire pas, tout est concentré autour des chats et de la mouette. Il me semble que ce serait le genre d'histoire que je pourrais lire à mes enfants le jour où je vais en avoir tellement elle est belle! L'écriture est belle, simple, mais claire et imagée, la totalité des choses qui se passent sont bien décrites, mais il n'y a pas la moindre longueur dans ce livre. Un petit livre lumineux comme la conclusion de l'histoire!


De : lalyre7032 Envoyé : 2007-04-08 13:31
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
151 P. Luis Sepulveda Métailié/Seuil

Un gros chat noir,Zorbas a promis à une mouette,encrassée par le mazout,qui a réussi à voler et vient mourir sur le balcon ou le gros matou se repose.Avant de mourir elle pond un oeuf et lui demande de veiller dessus,ce que fait notre héros,il couve l'oeuf sous les regards de ses amis,les chats du port.Quand la petite mouette sort de l'oeuf,ils lui donnent un nom,ce sera Afortunada,tous les chats du port se mobilisent pour nourrir et la soigner jusqu'au jour ou il lui faudra apprendre à voler,ce qu'elle réussira à faire après beaucoup d'effort.
Un conte merveilleux ou l'auteur aborde différents thèmes tels que la pollution des mers,la solidarité,l'amitié,la tendresse tout en nous transportant dans un monde merveilleux.Un livre très beau,un grand conteur..... 5/5
Lalyre

De : Clochette1509 Envoyé : 2007-04-15 06:13
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
Luis Sepulveda


Une mouette, Kenga, vole en bande au-dessus de la Manche pour rejoindre les pays plus chaud. Tout à coup, après avoir heurté un bateau, elle se retrouve dans une nappe de pétrole. Elle réussit à voler jusqu'à Hambourg, et dépose son oeuf, au gros chat noir, Zorbas qui se dore au soleil sur la terrasse, et dont les maîtres sont partis en vacances pendant 2 mois. Elle lui promettre avant de mourir, de ne pas manger son poussin, mais de s'en occuper et plus tard de lui apprendre à voler. Or Zorbas est un chat de port, un les chats de port ont un code de l'honneur très fort. Une véritable coalition se met en place alors pour protéger Afortunada, la petite mouette, des appétits des rats, mais également lorsqu'elle le désirera, lui apprendre à voler. Ce qu'ils parviendront à faire grâce à l'aide d'un poète.

Un très joli conte plein de poésie, très agréable à lire, et qui fait même parfois sourire (merci Colonello et Secretario) et qui abordent beaucoup de thèmes différents, tels que comme l'indique Lalyre, la pollution engendrée par l'homme et qui a de lourdes conséquences sur la faune, l'acceptation de la différence, (c'est vrai après tout qu'un chat accepte de couver un oeuf de mouette, c'est une décision difficile à porter) et l'entraide de chacun pour que cet être différent survive dans un milieu qui n'est pas le sien. (J'ai beaucoup aimé le chat "Jesaistout" qui a une réponse à tous les problèmes grâce à son encyclopédie.)
Un livre que je pense faire découvrir à mon fils de 10 ans.
Ma note 5/5


De : SphinxCoco Envoyé : 2007-04-15 12:22
Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler
Luis Sepulveda

Un petit conte frais et optimiste sur la tolérance. Le chat Zorbas, gros matou de Hambourg, accepte de réaliser les dernières volontés d’une mouette venue mourir sur son balcon, victime d’un empêtrement quelques vols plus tôt dans une nappe de pétrole.
Ses derniers souhaits concernent l’œuf qu’elle vient de pondre ; le gros chat s’engage à le couver, protéger le poussin et lui apprendre à voler.
Tous ses amis chats, du port de Hambourg, vont se mettre en quatre pour l’aider à tenir ses promesses assez…insolites !

Encore une fois Sepulveda fait passer un message sur l’écologie et la pollution des mers. L’histoire est émouvante, mais agrémentée de notes d’humour. Destiné initialement aux enfants, chaque thème abordé (amour, tolérance, courage…) devrait pourtant nous donner des idées à tous !

Ma note 4/5

SphinxCoco


De : Chantal5500 Envoyé : 2007-04-24 12:26
HISTOIRE D'UNE MOUETTE ET D'UN CHAT QUI LUI APPRIT A VOLER :
Editions Métaillié - 117 pages.

Pour moi, un conte tout mignon plein de belles idées sur la différence, la tolérance, l'entraide, les méfaits de la pollution, parfait pour éveiller la jeunesse à ses différents thèmes. Personnellement, je l'ai lu très vite sans émotion particulière.

3,25/5


De : joubjoub Envoyé : 2007-05-02 05:08
.:: Histoire d’une Mouette et du Chat qui lui apprit à voler (Luis SEPULVEDA) ::.

A travers les yeux d'animaux, ce court conte moderne nous ramène dans la réalité et nous fait prendre conscience du monde qui nous entoure avec toute sa cruauté.

Cette fable tendre et drôle aborde beaucoup de thème : la responsabilité qu'a l'homme dans la nature, l'amour, l'intégration sociale, le courage mais surtout l'espoir et défend de belles valeurs telles que la tolérance, la solidarité entre les "races"… Symboliquement, ce roman est un véritable hymne à la différence : "nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent.", dit Zorbas.

L'écriture est simple, pleine d'humour et de poésie, mais cette simplicité de style n'empêche pas la qualité.

Une histoire à lire absolument pour éveiller les petits et réveiller les grands !!!

Note : 3,5/5


De : van1709 Envoyé : 2007-05-03 16:33
Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Kengah, mouette, immigre avec ses congénères. En cherchant à se nourrir, elle ne voit pas le danger arriver. Le corps recouvert de pétrole, elle tente tant bien que mal de regagner la terre et de pondre un dernier œuf avant de mourir. Elle atterrit sur le balcon de Zorbas, chat, qui lui témoigne une grande sollicitude et va chercher de l’aide pour tenter de la sauver. Mais avant, il lui promet trois choses pensant qu’il n’aurait pas à les tenir s’il arrive à la sauver : veiller sur son œuf, l’élever et lui apprendre à voler.

Ce petit roman m’avait attiré par son titre, je ne sais trop pourquoi le titre m'est resté en tête et il fallait à tout prix que je me procure ce livre. Et je n’ai pas été déçue, loin de là puisque ce livre est un petit trésor, une histoire toute simple, et pourtant très émouvante, et drôle. Tous ces chats aux noms rigolos qui faisaient tous ces efforts pour la petite mouette, c’était émouvant. Et surtout, une très belle histoire sur les différences. J’ai beaucoup aimé.

Note : 5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum