-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ismael KADARE: Spiritus

Aller en bas

Ismael KADARE: Spiritus Empty Ismael KADARE: Spiritus

Message  Prospéryne Dim 30 Nov 2008 - 1:52

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2007-06-03 10:36
Spiritus Ismail Kadaré Poche
315 P.

Spiritus,c'est l'Occident qui s'est invité en Albanie via des délégués chargés d'enquêter sur les horreurs du communisme.Il est question d'un esprit capturé par la police politique de Tirana,une affaire ahurissante,un phénomène digne de ce pays qui aime les légendes.Il y a trois volets dans ce livre :Chaos-Révélation-Vestiges,chacun apportant des éléments nouveaux un peu comme un polar,il y a aussi un groupe de spirites avec ses mystérieuses réunions et une pièce de Tchekhov interdite.
N'ayant pas du tout aimé parce que polar et surnaturel dans un seul livre,c'est beaucoup pour moi qui n'aime pas ces thèmes.Alors étant embarrassée pour mettre une note ,je m'abstiens.Je ne lirai sans doute rien d'autre de cet auteur qui est sans doute très bon mais que je n'ai pas apprécié.....
Lalyre


De : Sahkti1 Envoyé : 2007-08-01 11:52
Ismaïl KADARE, Spiritus

Spiritus ressemble à un conte, décomposé en trois actes: Chaos, Révélations et Vestiges.
Un équipe enquête sur les horreurs du communisme et les traces que ce régime a laissé dans les esprits des habitants ayant eu à supporter de telles années de souffrance. Nous sommes en Albanie, la délégation d'enquêteurs est à la recherche de phénomènes dits surnaturels qui auraient vu le jour dans les pays jadis soumis au joug communiste. Des phénomènes, il y en a eu, nombreux, mais un a retenu plus particulièrement l'attention de la population, du pouvoir en place et maintenant de ces hommes venus examiner les faits sur place. Nous nous trouvons en présence d'un message d'outre-tombe demandant à l'Occident, la France notamment, de venir au secours de l'Albanie et de son peuple. L'émoi est vif...

Une fois de plus, Kadaré utilise la forme du conte, de la fable, pour évoquer les problèmes de son pays. Cette fois, nous voguons entre le post-communisme et les années noires de Hoxha. Le lecteur se trouve confronté à la censure (la pièce "La Mouette" est interdite), au culte quasi divin voué au dictateur dans la peur et le désespoir, l'absurdité d'une bureaucratie étouffante, les espoirs déçus d'un peuple qui s'en remet à des mondes imaginaires et aux esprits dans le but de quérir une amélioration de la situation.
Tout en finesse, avec subtilité, poésie et aussi une bonne dose d'humour grinçant, c'est de la sorte que Kadaré dresse un bilan guère glorieux de l'état de l'Albanie après la chute du chef sanguinaire qui a régné sans pitié sur une population épuisée. La vision n'est pas réellement pessimiste mais elle n'est pas joyeuse, il n'y a ni fête ni sentiment de liberté, le pays est écrasé par la misère et la peur et les traditions ont la vie dure.
J'ai aimé ce roman, tout en lui reprochant de temps à autre quelques longueurs. Kadaré prend son temps pour pénétrer l'âme de ses personnages et il est intéressant de se glisser dans la peau d'un chef de sécurité ou agent de renseignement lorsqu'il se trouve face au miroir de la bêtise humaine et qu'il prend conscience de la folie d'un système. (3,5/5)
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum