John BERENDT (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

John BERENDT (Etats-Unis) Empty John BERENDT (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 30 Nov 2008 - 8:54

De : zeta-b (Message d'origine) Envoyé : 13/11/2007 16:15
John BERENDT - Minuit dans le jardin du bien et du mal
Pocket

Ah que j’ai apprécié ce livre. Je voulais en fait voir le film de Clint Eastwood, mais je ne suis pas déçue, le livre va plus loin (comme souvent).

On ne peut pas être plus complet que cet ouvrage, jugez plutôt : il rassemble à lui seul plusieurs genres : c’est une biographie, un essai sociologique, une chronique judiciaire, une étude de mœurs, un essai sur l’architecture, et enfin une déclaration d’amour enflammée à une ville.

La très belle ville de Savannah en Géorgie

Je vous l’ai déjà écrit, en général j’adore les romans qui se passent dans le Sud-est des Etats-Unis. Ils ont pour moi un charme tout particulier, ils me semblent exotiques et tout autant familiers. On y sent déjà la chaleur des caraïbes et la sensualité alanguie des tropiques, qui, mêlées à la pruderie et au conformisme américains, donnent généralement un résultat détonnant.

Le plus extraordinaire est que dans ce livre tout est vrai. L’auteur nous l’affirme, un peu sceptique (cela me paraissait trop beau pour être vrai), j’ai vérifié sur Internet : les événements les plus marquants, les personnages les plus extravagants, ont bien existé.

John Berendt, l’auteur et le narrateur, décide un jour de passer ses week-end à parcourir son pays. Pour le prix d’un repas dans un restaurant snob et surfait de Manhattan, il peut se payer un aller-retour à la Nouvelle Orléans. Un jour il pousse en voiture jusqu’à Savannah. Il est aussitôt charmé, envouté par la ville et ses habitants.

Arrivé en villégiature, il s’installe définitivement et tient une chronique minutieuse des ses rencontres toutes pittoresques et savoureuses : une vieille dame digne qui emporte partout avec elle son shaker à cocktail en argent pour savourer les martinis au volant de sa limousine, un conseiller fiscal sympathique, squatter de maison vides, qui passe plus de temps en party et au clavier de son piano, qu’à son bureau, un antiquaire mondain, un travesti exubérant nommé Chablis (qui tient son propre rôle dans le film), une prêtresse vaudou, plus toute une galerie de personnages qui vont du petit peuple à la haute bourgeoisie.

John Berendt nous raconte aussi l’histoire de cette ville, les étapes qui ont jalonné son histoire, la construction de ses merveilleux monuments, ses squares et ses luxuriants jardins, il nous la décrit si bien qu’il nous donne l’envie de la visiter sur l’heure.

Un événement dramatique vient ponctuer son récit, l’antiquaire tue son jeune amant et le procès tiendra la communauté en haleine pendant huit longues années.

Malgré cette péripétie le livre contient des anecdotes si drôles racontées avec tant d’humour que j’ai beaucoup ri en le lisant (l’intrusion de Chablis dans un bal de débutante est un épisode particulièrement désopilant).

Voilà je lui donne donc sans hésiter 5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John BERENDT (Etats-Unis) Empty Re: John BERENDT (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 11 Oct 2009 - 13:40

Quand tu avais posté cette critique... ça m'avait tout à fait parlé. Je l'ai cherché cet été au Québec et je ne l'ai pas trouvé mais j'en ai pas fait un cas car je savais qu'il allait bientôt être réédité - ce n'est pas encore fait mais ça s'en vient.

J'ai failli acheter le dernier livre de l'auteur - bouquinerie de l'Ile d'Orléans.. je l'ai pris, je l'ai mis dans ma pile d'achat... et puis au dernier moment - le moment du dernier tri avant d'aller payer, je l'ai remis à sa place.
J'ai pensé à mes achats qui étaient déjà très nombreux et surtout j'ai plus envie de lire Minuit dans le jardin du bien et du mal pour aborder l'auteur.

Mais quelqu'un a lu ce livre ou l'as peut-être dans sa PAL ?

John BERENDT (Etats-Unis) 51wGPFXXaZL._SL500_AA240_

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


John BERENDT (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJohn BERENDT (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

John BERENDT (Etats-Unis) Empty Re: John BERENDT (Etats-Unis)

Message  Lyreek Jeu 27 Déc 2012 - 18:06

John BERENDT (Etats-Unis) Minuit10

Minuit dans le jardin du bien et du mal - John Berendt
Belfond - 387 pages

Le narrateur, qui n'est autre que John Berendt lui-même, décide de profiter de ses weekends pour quitter New York et découvrir son pays. Par hasard, il atterrit à Savannah et se prend de passion pour la ville, au point d'en faire sa résidence secondaire et d'écrire un livre sur ses habitants.

Un livre très intéressant pour qui voudrait mieux connaitre le Sud des Etats-Unis et notamment la ville de Savannah, qui tient à son indépendance et ne se laisse pas envahir par le monde extérieur.
J'ai aimé découvrir tour à tour ces habitants franchement originaux, pour ne pas dire complètement loufoques parfois, au point qu'on a peine à croire que tout soit réel.
La partie qui m'a le plus intéressée reste toutefois celle du procès, car pour le reste, il s'agit plus d' une succession d'anecdotes et de portraits auquel je reproche de manquer un peu d'unité.
Cela dit, j'ai passé un agréable moment et ça m'a donné envie d'aller visiter cette charmante ville qui a l'air si particulière.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

John BERENDT (Etats-Unis) Empty Re: John BERENDT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum