Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Serge BILE (Côte-d'Ivoire)

Aller en bas

Serge BILE (Côte-d'Ivoire) Empty Serge BILE (Côte-d'Ivoire)

Message  gallo Dim 30 Nov 2008 - 10:27

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 09/03/2005 11:43

Noir dans les camps nazis Serge Bilé

J'ai encore appris quelque chose en lisant ce livre car l'auteur nous parle de la déportation des Noirs dans les camps de concentration et les camps d'extermination de l'Allemagne hitlèrienne.Africains,Antillais, Sénégalais furent arrêtés et déportés.Mis au rang de bêtes parce qu'ils étaient noirs ces hommes et ces femmes furent sujets aux pires humiliations.
Savez-vous que les fameuses lois de Nuremberg,réprimant les non-aryens dès 1935,ne visait pas que les juifs mais concernait également les Noirs installés à l'époque en Allemagne?Ces Afro-Allemands,stérélisés de force faisaient d'ailleurs partie des premiers contingents de déportés,envoyés par Hitler dans les camps de concentration bien avant la guerre.Ce livre m'a aussi appris que les premiers camps de concentration furent construits dès 1904 en Namibie pour éliminer le peuple Herero opposé à la colonisation et aux armées du chancelier Bismarck.
Des pages d'histoire qui nous parlent des grands leaders de la cause noire tels que:Nelson Mandela,Léopold Sédar Senghor,Martin Luther King ,Aimé César et bien d'autres.
Je recommande la lecture de ce livre 5/5
Lalyre


De : lassy Envoyé : 09/03/2005 13:13

Serge Bilé
Biographie
Né en Côte-d'Ivoire, passé par une maîtrise d'Allemand et l'ESJ de Lille, Serge Bilé est journaliste. D'abord à France 3 puis RFO, il produit et réalise aujour'hui des documentaires sur le monde noir.

Thêmes historiques et rares : les BONI DE GUYANE, primé au Festival du Film de Montréal, NOIRS DANS LES CAMPS NAZIS, et plus récemment, MAURICE LE SAINT NOIR.

En 1995, il fonde avec des amis martiniquais l'association Akwaba et met en place des échanges culturels et des vols charters directs entre Fort-de-France et Abidjan.

Passionné de musique, il a également écrit pour de nombreux artistes. Il est l'auteur de la chanson NOUVEAU MONDE distinguée par la SACEM et enregistrée au profit de l'UNICEF par une pléiade de célébrités.


De : lassy Envoyé : 30/03/2007 12:35
Il se trouve que j'avais beaucoup entendu parler de Harry Williams dans mon enfance, le chanteur qui a inspiré ce livre à Serge Bilé, puisque ma mère le connaissait bien, mais j'ignorais qu'il était loin
d'être un cas isolé !

tout à fait d'accord avec Lalyre !
Noirs dans les camps nazis, simple (!) compte rendu de faits historiques, suivis de témoignages édifiants, est à lire absolument .

5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum