-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Marguerite YOURCENAR (France)

+7
Chantal
Mandarine
gallo
Prospéryne
Réaliste-romantique
joubjoub
Louvaluna
11 participants

Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) - Page 2 Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Réaliste-romantique Sam 28 Avr 2012 - 22:02

Je l'avais lu une première fois vers 17 ans, mais je manquais d'expérience et de culture pour bien l'apprécier. Il faut oser retourner à ses lectures 20 ans plus tard.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) - Page 2 Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Lacazavent Sam 13 Déc 2014 - 8:58

L' Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar
Folio / 511 pages
Marguerite YOURCENAR (France) - Page 2 1v2


J' ai découvert Marguerite Yourcenar avec Les Mémoires d' Hadrien, un livre qui m' avait à l' époque laissé sans voix, une impression rarement retrouvé depuis.
C 'est avec un peu d' appréhension que je me suis lancée dans L' Œuvre au noir, je l' avoue, je n' ai pas retrouvé toute la magie des Mémoires d' Hadrien et pourtant bien que différent sur les époques et les thèmes abordés les deux ouvrages se ressemblent étrangement, tout deux reprennent l' idée, en personnage clef, d' un homme témoin à travers ses pensés de son temps.  
C 'est une lecture exigeante mais fascinante, Marguerite Yourcenar a condensé dans son personnage de Zenon tout les bouleversements de la Renaissance.
L' histoire est dense, riche en thème caché ou non, érudite, je la relirai avec beaucoup de plaisir.
À découvrir.

4,75/5 coeur

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) - Page 2 Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Réaliste-romantique Mar 25 Aoû 2015 - 23:26

Alexis ou le Traité du Vain Combat est publié en 1929
 
Alexis, musicien d’Europe centrale, écrit une lettre à sa femme pour expliquer malheureusement pourquoi ils ne peuvent vivre ensemble, car, malgré tous ses efforts pour y résister, il n’est attiré que par les hommes. Le texte prend la forme d’un récit et d’un examen de conscience. J’ai apprécié le ton très posé de la confession, sans drame ni mortification. L’homosexuel n’est pas un pervers ou un damné, il est comme ça, tout simplement. C’est rare pour le début du siècle, mais c’est aussi comment vivait l’auteure. Le texte et le message ont toutefois vieilli et apparaissent un peu dépassés aujourd’hui.  


3,5/5
 
Le Coup de Grâce écrit en 1939
 
Éric s’est engagé avec Conrad dans les pays baltes pour combattre et arrêter les armées bolchéviques en 1919-1920. Alors qu’ils se retranchent dans un manoir pour l’hiver, Sophie, la sœur de Conrad, s’éprend d’Éric. Ce dernier la refuse toutefois, il la considère aussi comme une sœur, ce qui aura des conséquences dramatiques pour elle.
 
Je n’ai pas beaucoup aimé ce récit, je n’ai pas été touché par le drame raconté.  
 

2,5/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) - Page 2 Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Réaliste-romantique Mer 14 Sep 2016 - 23:48

Mishima ou La vision du vide

Court essais sur la vie et l’œuvre de Yukio Mishima. Yourcenar traite des éléments importants de sa vie et des liens avec les thèmes de ses livres. Elle compare aussi des interprétations offertes par différents biographes qui l’ont précédée dans ce travail.

Je trouve toujours belle l’écriture de Yourcenar. De plus, par son érudition, elle me fascine en parlant de presque n’importe quel sujet. Dans ce cas, j’ai lu deux livres de Mishima. Ce n’est pas beaucoup, mais suffisant pour apprécier les discussions autour du style, des thèmes et de l’évolution de l’œuvre. Je ne suis toutefois pas un fort amateur de biographies, alors mon intérêt global n’est que moyen.

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) - Page 2 Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Le petit montagnard Dim 14 Fév 2021 - 13:58

L’œuvre au noir


Marguerite YOURCENAR (France) - Page 2 Yource10



Au XVI° siècle, en Flandre, le destin tragique de Zénon, alchimiste, philosophe et médecin, à une époque trouble de guerre de religion, à la frontière du Moyen Age et de la Renaissance. L’obscurantisme religieux côtoie les avancées scientifiques et humaines. Zénon passe sa vie à fuir et à vivre dans le secret. Athée, homosexuel, il risque sa vie à la moindre erreur ou en faisant confiance à la mauvaise personne. Après de nombreuses années d’errance en Europe et au Moyen-Orient, Zénon revient s’installer à Bruges sous un faux nom comme médecin dans un hospice lié à un monastère.
 
J’avais beaucoup apprécié « Les mémoires d’Hadrian », mais là j’ai beaucoup moins aimé ce complexe roman historique. L’auteur fait part d’une grande érudition mais ne nous donne pas toujours les clefs pour comprendre cette période sombre. De plus l’histoire n’est pas très fluide, on saute d’un personnage à l’autre ou d’une époque à l’autre, du coup ça en fait un roman laborieux à lire
Bref, une lecture difficile et complexe qui nécessite concentration et réflexion.
Prix Fémina 1968
 

Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) - Page 2 Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Le petit montagnard Lun 22 Fév 2021 - 16:07

Nouvelles orientales

Recueil de 10 nouvelles basées sur des légendes ou des contes des Balkans, du Moyen-Orient, d'Inde ou de Chine. Profitant d'avoir à la maison le livre de la Pléiade (voir ci-dessus), j'ai lu ce petit recueil, agréable et rapide à lire, en ne lisant qu'une histoire par jour.


Dernière édition par Le petit montagnard le Mar 22 Juin 2021 - 9:01, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) - Page 2 Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  géromino Lun 22 Fév 2021 - 20:01

J'avais essayé Archives du Nord, mais l'avais abandonné rapidement. Peut-être était-ce un trop gros morceau pour approcher l'oeuvre de  Marguerite Yourcenar. Mais je me rends compte qu'il y a plusieurs ouvrages sans doute plus accessibles pour une première rencontre. Merci Petit Montagnard.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marguerite YOURCENAR (France) - Page 2 Empty Re: Marguerite YOURCENAR (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum