-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique)

+4
lalyre
Awara
Shan_Ze
gallo
8 participants

Aller en bas

In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique) Empty In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique)

Message  gallo Dim 30 Nov 2008, 15:02

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 24/05/2008 16:15
Mathématiques congolaises - In Koli Jean Bofane Actes/Sud 2008
318 P.
2003-06,dans Kinshasa,la ville de la débrouille,Celio Matemona,surnommé Celio Mathématik est sans aucun doute le personnage le plus drôle et le plus original de la galerie des personnages qui habitent ce roman.Orphelin depuis la guerre du Shaba,il se débrouille pour survivre,ex-étudiant passionné de maths,sans aucun diplôme,il va grimper candidement dans les arcanes des cercles obscurs du pouvoir.Le voici engagé par l'homme de confiance du dictateur en place,cet homme est ébloui par le savoir des maths de notre héros,imagine avec lui une intrigue afin d'empêcher la France de débattre des droits de l'homme.A son insu le candide Celio devient un terroriste,dirigé par son chef Tshibombo,mais ce coup de maître n'est qu'un de leurs nombreux exploits.C'est lorsque des hommes armés tirent dans la foule,que Baestro,le frère de Celio est tué et dont le corps ne sera pas rendu à la famille et qu'il fait la connaissance de Bamba,enfant-soldat programmé pour tuer ,que celui-ci est abattu sur ordre de Tshibombo que Celio comprend qu'il a été manipulé,découvre des papiers compromettants et c'est à partir de cela qu'il imagine la vengeance de Baestro......

Un très beau roman ponctué de scènes très dures,amusant par la mise en équations mathématiques de la vie politique congolaise,j'ai surtout aimé les descriptions de la vie des habitants de Kinshasa,la ville avec ses villas de marbre et ses bureaux de luxe semble sortie d'un autre monde comparativement au quartier pauvre ou vivent la mère Bokéké,le Vieux Isemanga et le Gaucher,seules les voitures de luxe à vitres teintées et air conditionné ont droit de passage entre ces deux mondes.Kinshasa,une métropole d'aujourd'hui ou les arcanes du pouvoir,la vie sociale et politique sont très bien décrites par l'auteur et l'on se prend à mettre des visages sur les personnages du roman.....J'ai beaucoup aimé,c'est un coup de coeur pour moi 5/5
Lalyre
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique) Empty Re: In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique)

Message  Shan_Ze Lun 27 Nov 2017, 06:13

Congo inc de In Koli Jean Bofane

In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique) 51cyZXI25GL._SX95_

Quand Issokanga, un pygmée de la tribu Ekonda part de son village pour aller faire du business à Kinshasa, il se fait passer pour un neveu mais il est vite démasqué dans sa supercherie. Il va se retrouver avec des enfants de rue, à faire équipe commerciale avec un chinois pour la vente d’« eau pire Suisse » et l’affaire du siècle l’attend au tournant…
J’ai été bluffée par l’auteur lors de sa venue à Lyon (aux Assises Internationales du Roman en 2016) alors je me suis laissée tenter par Congo Inc. Le début se met lentement en place mais j’ai découvert avec effarement cette description du Congo, comme un pays où la corruption, l’exploitation et la violence règnent… Entre Issokanga, petit jeune naïf mais motivé par la mondialisation, les jeunes enfants unis pour survivre dans les rues par divers moyens et les militaires perpétrant des massacres pour des raisons plus stupides les unes que les autres, In Koli Jean Bofane montre tous les travers d’une Afrique post-colonialisme d’une façon burlesque. Ça n’empêche pas le roman d’être noir, très noir, beaucoup d’atrocités sont détaillées, les plus horribles ne sont pas épargnées, il y a même quelques détours du côté de la Chine… C’est un livre fort qui me marquera longtemps.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique) Empty Re: In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique)

Message  Awara Lun 27 Nov 2017, 20:36

Un livre que j'ai dans ma PAL... Je vais le ressortir.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique) Empty Re: In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique)

Message  lalyre Mar 28 Aoû 2018, 13:18

Bofane In Koli Jean
La belle de Casa

Actes Sud 22 août 2018

ISBN 978 2 330 10935 6

204 pages

In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique) 51v2dd10

Quatrième de couverture
Qui a bien pu tuer Ichrak la belle, dans cette ruelle d’un quartier populaire de Casablanca ? Elle en aga­çait plus d’un, cette effrontée aux courbes sublimes, fille sans père née d’une folle un peu sorcière, qui ne se laissait ni séduire ni importuner. Tous la convoi­taient autant qu’ils la craignaient, sauf peut-être Sese, clandestin arrivé de Kinshasa depuis peu, devenu son ami et associé dans un business douteux. Escrocs de haut vol, brutes épaisses ou modestes roublards, les suspects ne manquent pas dans cette métropole du xxie siècle gouvernée comme les autres par l’argent, le sexe et le pouvoir. Et ce n’est pas l’infatigable Chergui, vent violent venu du désert pour secouer les palmiers, abraser les murs et assécher les larmes, qui va apaiser les esprits…
Avec sa lucidité acérée et son humour féroce, In Koli Jean Bofane dénonce la corruption immobilière, la précarité des migrants et la concupiscence mascu­line. Par son talent de conteur, son art du dialogue et des portraits, il bouscule joyeusement une réalité contemporaine tout à fait accablante – la truculence du désespoir.

Mon avis
Cette belle jeune femme assassinée, tous les hommes la convoitaient ou la craignaient car elle avait le verbe haut. C’est Sese, le le narrateur, un jeune congolais récemment arrivé au Maroc qui l’a découverte, pour l’inspecteur Ahcen Choukri, il est le premier suspect, il faut dire que l’inspecteur en tant que patron de cette préfecture, avait commencé à goûter au pouvoir absolu. Ses hommes se mettaient au garde-à-vous au moindre de ses mouvements, il avait une voiture de fonction et il aimait aussi le respect que lui témoignaient les commerçants du quartier, cela en nature sonnante et trébuchante, ou autrement. Le roman revient surtout sur le passé de Ichrak, qui vit avec Zahita, sa mère qui elle aussi fut un jour très jolie et maintenant elle perd la tête, avec ses maigres revenus Ichrak fait ce qu’elle peut pour elle, heureusement elle aime les beaux textes qui lui permettent de s’évader du quotidien, très vite, elle se laissait emporter par la voix grave de la comédienne, les mots sortant de sa gorge avec précision, Ichrak aimait se confier à la mélodie des mots et le délié des phrases. Un bel hommage est rendu par l’écrivain à Kaoutar Harchi pour son livre ( Al’origine notre père obscur) qu’il me tente de lire, bien sûr d’autres personnages occupent les pages, je laisse le plaisir de les découvrir aux lecteurs….J’aime beaucoup Bofane In Koli Jean qui nous laisse croire à une enquête criminelle, personnellement j’ai lu ce roman comme une tragi-comédie traçant un portrait d’un quartier populaire de Casablanca, et les qualité ou défauts d’une société marocaine moderne qu’il décrit avec un humour féroce et une certaine lucidité, dénonçant leurs travers telles les magouilles immobilières, la corruption des élites sans oublier la précarité des migrants faisant de l’humanité un portrait amère et tout à fait réaliste, un très bon livre que je recommande 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique) Empty Re: In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique)

Message  Awara Mar 28 Aoû 2018, 14:43

Je l'avais rencontré au Salon du livre et j'avais été intéressée par sa personnalité.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique) Empty Re: In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique)

Message  Dkois Jeu 19 Mai 2022, 13:35

MATHÉMATIQUES CONGOLAISES
In Koli Jean BOFANE
Babel 318 Pages


Résumé (4° de couverture)

Dans un Kinshasa secoué de remous de toutes sortes, Célio aurait pu traîner sa galère encore longtemps, n'eût été sa rencontre avec le directeur d'un bureau aux activités très confidentielles, attaché à la présidence de la République. La ville ne fait pas de cadeau, le jeune homme le sait, il saisit donc l'occasion qui lui est ainsi offerte de rejoindre le cercle très fermé des sorciers modernes qui manipulent les individus et la vie quotidienne. Orphelin de guerre, celui qu'on surnomme Célio Mathématik conserve comme une bible un vieux manuel scolaire qui appartenait à son père. C'est grâce à des théorèmes et à des définitions qu'il espère influer sur le destin dont il ne veut pas être le jouet. De là à enterrer tout sens moral, la tentation est réelle... 


L’auteur, le livre et moi

Voici un roman inscrit sur mon petit carnet de chasse depuis près de 10 ans. Il a fallu que celui-ci soit retenu comme livre du quadri pour, qu’enfin, j’aille à sa quête. Totale découverte donc. Voyons voir s' il y a regret de ne pas l’avoir ouvert plus tôt.

Mon avis

Chose indiscutable, nous sommes bien dans l’atmosphère de la culture Africaine telle qu’elle est bien souvent proposée et même dénoncée par les auteurs de ce continent: Corruption, dictature, superstition, sorcellerie, … auxquelles s’oppose la sagesse du conteur. C’est, comme souvent également, finement écrit avec de belles allégories rendant ainsi une lecture plaisante et facile. Ce qui est  plus nouveau, c’est la modernité de l’histoire. Table rase est faite du passé et sous la forme d’un thriller politique on découvre toute la modernité de l’Afrique. C’est innovant et donc surprenant par rapport à ce que j’ai pu lire précédemment des auteurs Noirs-Africains ou le passé avait la part belle au détriment du présent. 

En conclusion : Une belle découverte de littérature Africaine moderne

Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique) Empty Re: In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique)

Message  Pistoufle Sam 04 Juin 2022, 02:27

Mathématiques congolaises

Résumé : voir plus haut

Mon avis : pas grand chose à ajouter à celui de Dkois juste au-dessus avec lequel je suis parfaitement alignée. J'ajouterais que j'ai particulièrement apprécié l'humour qui se dégage de ce roman, bien que les faits ne prêtent franchement pas à rire.
A noter toutefois qu'il m'a fallu quelques pages pour entrer vraiment dans l'histoire, m'approprier les personnages, les lieux, le contexte (notamment historique). Je suis contente d'avoir persévéré et n'hésiterai pas à réitérer avec cet auteur si l'occasion se présente.

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique) Empty Re: In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique)

Message  Mandarine Ven 10 Juin 2022, 08:27

Mathématiques congolaises

Je ne refais pas le résumé car il se trouve déjà à plusieurs reprises ci-dessus...

Totale découverte pour moi, aussi bien de l'auteur que de la littérature africaine de manière plus générale... et c'est une excellente découverte!
J'ai trouvé ce livre très intéressant, car il nous dévoile la vie à Kinshasa sous différents aspects: le point de vue des plus riches comme des plus démunis, les coulisses du pouvoir, la manipulation des masses, la politique internationale, la survie au quotidien pour les plus pauvres, la culture ancestrale teintée de sorcellerie...
J'ai beaucoup aimé ce livre, et ai hâte de me plonger à nouveau prochainement dans un autre livre de cet auteur!!!

4/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique) Empty Re: In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique)

Message  géromino Dim 14 Aoû 2022, 11:28

"Mathématiques congolaises"    Babel 2019  320 pages
                                       In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique) Th?id=OIP.DTiMLwab7w3sLb2XHhvFuQHaHa&w=174&h=160&c=8&rs=1&qlt=90&o=6&pid=3
               Même remarque que Mandarine et Pistoufle au sujet du résumé wink ! 
              Auteur inconnu pour moi. J'ai bien aimé, tout aimé, rien rejeté. L'histoire est originale, on a envie d'aller au bout. Pareil pour les personnages; on veut savoir ce qui les attend. Et je les ai trouvés plutôt attachants; même les "méchants", par certains côtés (comme le policier Bamba, par exemple).
              On est immergé de façon très claire dans le contexte géopolitique; ce qui ne me paraissait pas comme évident au début: il m'aura juste fallu plusieurs dizaines de pages pour m'y sentir bien. Il ne faut sans doute pas tout prendre au pied de la lettre concernant le sujet des relations internationales décrites dans le scénario (d'ailleurs qui pourrait décortiquer les dessous diplomatiques nébuleux et arrangements sulfureux entretenus avec ce genre de pays particulièrement instable!) mais c'est suffisant pour en comprendre la complexité. 
               L'humour et une ironie parfois assez décapante sont très présents et soulignent très réalistement le quotidien de la société congolaise. Corruption, trafics en tous genres, manipulations à tous les étages!!! Pas facile de survivre au milieu d'un système en décomposition. Et que dire de la Faim, la grande Faim; omniprésente dans les bas quartiers et qui dicte sa loi plus sûrement que ne le ferait un gouvernement. Oui, survivre...
               Quant aux "mathématiques", dès les premières allusions, j'avais un peu peur de ne pas tout comprendre. L'auteur a été indulgent: son histoire de mathématiques, c'est un peu comme les champignons dans l'omelette: on pourrait s'en passer, mais cela rajoute une saveur supplémentaire intéressante. 
               Pour moi ce fût une découverte d'un auteur qui ne m'a pas laissé indifférent. J'ai bien noté son nom pour des lectures ultérieures!


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique) Empty Re: In Koli Jean BOFANE (Congo-Kinshasa/Belgique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum