Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jean MUNO (Belgique)

3 participants

Aller en bas

Jean MUNO (Belgique) Empty Jean MUNO (Belgique)

Message  Mousseline Lun 1 Déc 2008 - 1:57

De : nirvana1050 (Message d'origine) Envoyé : 2004-11-17 13:13

Jean Muno est belge, né à Bruxelles, en 1924 et décédé en 1988.
Il étudie à l'ULB, puis sera professeur à l'Ecole Charles Buls, où il fera toute sa carrière. Il écrit déja des pièces radiophoniques avant de publier son premier livre, "Le Baptême de la Ligne", en 1955; de nombreux romans, recueils de nouvelles et contes suivront.
En 1979, il obtient le prix Rossel, et est aussi élu membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature francaises de Belgique.

Le Joker

Le Joker, dans un jeu de carte, prend la valeur que le joueur décide de lui donner.
Alphonse Face, lui, est un personnage creux, qui mène une vie routinière auprès de sa mère, une existence terne, presque poussiéreuse (impression rehaussée par sa profession d'assistant bibliothécaire, perdu dans les méandres de son lieu de travail).
Sa soeur Jasmine, en faisant cadeau à leur mère du bichon Kiki, va sortir Alphonse de sa monotonie. Le couple homme/chien suscite des attentions, des tendresses, auxquelles Alphonse, attentif à être celui qu'on attend qu'il soit, va voir sa vie changer. De père inconnu, on lui prétend un père célèbre, sa réserve devient de la distinction, et lui ouvre les portes d'un magasin d'antiquités...Il se rapproche même d'Amélie, jeune étudiante recluse dans la maison de son tyrannique père.
Mais quand Kiki attrape la gale, c'est toute la nouvelle vie d'Alphonse qui périclite...

Le récit est séparé en trois parties, comme au théâtre, impression renforcée par certains dialogues, dont les répliques sont précédées du nom de leur auteur.
Autrement, le procédé narratif mérite toute l'attention, puisque l'auteur tutoie en pemanence son héros, je trouve cela original et agréable à lire. Voici un petit extrait, tiré du début du roman, p.19:
"Il faut l'admettre, même si c'est un peu ridicule: depuis que tu promènes le bichon de Jasmine, la rue s'est métamorphosée. Elle a perdu son masque d'indifférence. On te vois, on te reconnaît; tu existes pour les gens.Vous chantonnez ensemble, à l'unisson, et comme le premier soir déjà, dans le salon de Madame Face, c'est le petit chien blanc qui fait la musique, réveillant sur son passage la gentillesse qui boudait."

Ma note: 4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jean MUNO (Belgique) Empty Re: Jean MUNO (Belgique)

Message  géromino Mar 4 Déc 2018 - 9:01

Quelques mots sur Jean Muno:
             De son vrai nom Robert Burniaux, il est né en 1924 et est décédé à Bruxelles en 1988. A la fois romancier, nouvelliste et essayiste, il a été également enseignant à l'Athénée royal de Gand puis à l'école normale Charles Buls à Bruxelles où il a fait toute sa carrière. Son recueil de nouvelles fantastiques "Histoires singulières" a obtenu le prix Rossel en 1979. 


             On lui doit entre autres romans "Le baptême de la ligne" (1955), "L'hipparion" (1962), "L'homme qui s'efface" (1963), "L'île des pas perdus" (1967), "Le joker" (1972), "Histoire exécrable d'un héros brabançon" (1982),...  plusieurs recueils de contes: "Contes naïfs" (1980), "Les petits pingouins" -conte de Noël- (1981), "Compte à rebours"(1983)... ou des nouvelles: "Histoires griffues" (1985)

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean MUNO (Belgique) Empty Re: Jean MUNO (Belgique)

Message  géromino Mar 4 Déc 2018 - 15:00

"Histoire exécrable d'un héros brabançon" éd Espace Nord 2015 (1ère édition 1982)  390 pages


                 Dans un village flamand au milieu des années 1920, naît le narrateur au sein de la famille Clauzius, une famille issue de la petite bourgeoisie bruxelloise. Admirateur de Denis Papin (le physicien français), il s'approprie très vite ce pseudonyme et on ne l'appellera plus que par ce nom. Sa mère (Clauzia) est d'ascendance flamande. Pas une sinécure; les flamands (néerlandophones) passent pour des arriérés, à l'idiome primitif et rugueux, aux moeurs d'un autre âge. Son père est bruxellois, donc francophone, donc évolué! Il a écrit la "Grammaire Clauzius-Petipas, simple et complète", un ouvrage à conseiller à tout flamand désireux d'accéder à l'expression francophone. Papin grandit avec cet état d'esprit binaire, qui se concrétise lorsque est évoquée grootmoeder Liza, sa grand-mère maternelle, ou sa famille, aux origines rurales. Les flamands d'un côté, les francophones (disons wallons) de l'autre. 
                "Nous étions des intellectuels, nous n'étions pas flamands" fait dire ironiquement Jean Muno à son "héros" brabançon. A vrai dire, ils (la famille Clauzius) ne se sentaient pas non plus réellement bruxellois... "Le bruxellois ou ça parlait mal, ou c'était libéral, souvent les deux. Or, nous parlions correctement, et n'étions pas libéraux"... On est à la page 65 et voilà exprimée toute l'ambiguïté de la crise identitaire belge. 
                 Papin poursuit le déroulement de son existence: la guerre, l'occupation allemande, l'exode vers le sud de la France, puis le retour en Belgique, lorsque les temps deviennent moins difficiles, le mariage avec Sinovie...
                 J'ai décroché graduellement pour finir par survoler les derniers chapitres...
                 N'étant pas belge, il m'a été difficile d'appréhender le regard décalé et fort pourvu en ironie de Jean Muno. Il me manque des repères culturels suffisants pour saisir toutes les subtilités de son propos. De plus, la lecture est épuisante, parce que la digression est parfois trop obscure, la raillerie difficilement appréciable pour un non-initié aux problèmes intrinsèquement belges.  
                Pourtant, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. Il m'a fait entrevoir la complexité des relations entre flamands et wallons, que tout sépare, mais que sans doute rien n'oppose.


Note:  3,5/5   

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean MUNO (Belgique) Empty Re: Jean MUNO (Belgique)

Message  Dkois Mar 4 Déc 2018 - 17:24

Geromino : J'ai lu avec attention ton avis. Voici donc un auteur Belge qui me tente bien de découvrir. Je suis un peu "plus" Belge que toi (frontalier et Grand-mère paternelle Belge) et je n'ai jamais compris cette discorde historique entre Flamands et Wallons. Peut-être ce roman m'aidera-t-il à mieux comprendre. 
 
Je serai plus réservé que toi sur le fait du "rien n'oppose". Il y a quelques temps c'était "chaud" entre les 2 communautés. Certains parlaient même d'un risque de scission de la Belgique... Mais je laisse les "rats" Belges de notre forum, en discuter plus précisément. 

Par contre j'ai déjà enquêté sur mes sites de bouquins. Cet auteur semble difficile à trouver, surtout dans le format poche et éventuellement d'occasion...

Affaire à suivre..

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean MUNO (Belgique) Empty Re: Jean MUNO (Belgique)

Message  géromino Mer 5 Déc 2018 - 16:19

Dkois, c'est sûr, tu n'as pas de mal à être un peu plus belge que moi wink  (...qui suis vendéen pure souche Very Happy !)
 Il y a certainement une raison profonde à cette "guerre" entre les deux communautés. Et elle doit être enfouie dans les méandres de l'histoire et de la culture depuis des siècles sans doute. Si j'ai bien compris, avant de s'appeler la Belgique, le territoire a été tiraillé entre plusieurs puissances au cours de son histoire: hollandais, allemands, français, espagnols... Et n'oublions pas que la dernière bataille de Napoléon s'est déroulée sur le sol belge, à Waterloo.
 Bon, je m'égare... 
On pourrait reprendre cette conversation sur l'espace du thème "Littérature Belge"; l'endroit serait mieux approprié, et comme tu le dis, nos amis rats belgisants se feraient une joie de nous éclairer sur le sujet. 
Quant à ma phrase "que tout sépare, mais que sans doute rien n'oppose", je l'ai mal formulée. Je voulais dire (mais c'est valable pour tous les conflits finalement), plutôt que de stigmatiser les différences qui ne manquent pas d'exister entre deux communautés, il serait préférable de se servir de leurs caractères en commun pour oeuvrer à la paix et la bonne entente. Mais il est toujours plus facile d'exacerber les disparités (certains y arrivent très bien...) plutôt que de tenter un rapprochement cordial.


Si ce livre te tente, je peux te le faire parvenir, ça sera avec plaisir!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean MUNO (Belgique) Empty Re: Jean MUNO (Belgique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum