Jim HARRISON: Légendes d'automne

Aller en bas

Jim HARRISON: Légendes d'automne Empty Jim HARRISON: Légendes d'automne

Message  Prospéryne Lun 1 Déc 2008 - 23:54

De : Philcabzi5 (Message d'origine) Envoyé : 2008-04-01 08:39
Une critique de Garanemsa

LEGENDE D’AUTOMNE

En anglais : « legend of the fall »

Jim Harrisson

J’ai repris ma grosse bible de Jim Harrisson car il contient 5 livres et les feuillets sont comme ceux d’une bible et écrit petit petit.

Mais comme vous parlez de cet auteur, je m’y suis replongée en prenant celui que j’ai adoré.

Beaucoup certainement auront vu le film avec Brad Pitt, Aydan Quinn et Anthony Hopkins avec les superbes images du Montana.

L’histoire se passe donc au moment de la guerre de 14 et trois frères décident de participer à cette guerre. L’un d’eux, le préféré du père, décèdera.

Les trois frères sont totalement différents l’un de l’autre, un calme et plutôt porté à une vie rangée avec famille et enfant, le second, baroudeur, silencieux, et le troisième un peu rêveur.

C’est l’histoire de cette famille et surtout des aventures pleines de rebondissements de changement au vu de la situation due à la guerre mais aussi à la prohibition.

Le film est très proche du livre et permet de visualiser ces espaces merveilleux, d’entrer dans l’âme de chacun de ses personnages dont on pourrait faire pour chacun une véritable analyse.

J’avais lu le livre avant le film et j’avais déjà beaucoup aimé, mais le film m’a conforté dans mon idée.

Franchement même si vous avez vu ce film, il est très intéressant de lire le livre car on entre plus profondément dans la psychologie de l’époque et de la nature totalement différente de ces trois hommes

Alors pour moi un 4,75/5


De : gallomaniac Envoyé : 2008-05-11 14:26
Légendes d'automne, de Jim Harrison. Ma note 2,5/5
1978-1979, traduit de l'américain par Serge Lentz, 1981; ed. 10/18, 2007, 287 pg.

"Légendes d'automne" contient trois nouvelles: "Une vengeance" , "L'homme qui abandonnait son nom" et "Légendes d'automne". Les deux premières nouvelles m'ont rebuté, la dernière nouvelle était mieux digérable. Pas de mon goût, quoi. L'auteur se montre "trop sanguin", les sujets trop rudes, les textes sont composés d'une dédale de données courtes qui se suivent d'une vitesse trop rapide pour que j'en ai tiré plaisir. C'est que le texte est plein de de petites flêches qui sortent en tout sens et qu'on ressent comme des coqs à l'âne, même s'ils ont tout de même leur place dans le récit. Je n'ai trouvé aucune vraie longueur dans le livre, mais cela justement cause un sentiment de longueur: l'accumulation de traits courts est longeur pour le lecteur. Pour tout dire, je n'ai pas aimé le livre: je n'ai pas fait assez d'effort peut-être, la lecture a été trop interrompue, le livre a trainé un mois, et il m'a manqué le "close-reading" pour donner un jugement final. Tel quel, ma note moyenne pour les trois nouvelles n'est que 2,5/5.


De : symphonium Envoyé : 2008-05-12 11:39
Légendes d'automne- légende d'automne

Une famille américaine est dissimé par la guerre de 1914. Les 3 garçons de cette famille du Montana décident de s'enroller pour aller au combat. Malheureusement, la guerre a tôt fait de rompre les liens unisssant cette famille. Le plus jeune se fait tuer aux premiers jours, le plus vieux est invalidé par une blessure au dos et le celui du milieu a du mal à vivre avec les changements dans sa famille.

J'ai commencé la lecture sans priori. Je me souvenais davoir vu le film il y a quelques années et que ça m'Avait plu. Par contre je ne me souvenais plus des détails, pas même du sujet. J'ai aimé ce que j'ai lu mais pas assez pour être pleinement satisfaite par cette lecture. J'ai trouvé que le texte n'était pas assez long et que l'histoire s'en ressentait. Dès les premières pages, les malheurs tombent sur cette famille comme une pluie d'automne. On n'a pas le temps de découvrir les personnages, encore moins de s'y attacher que déjà ils sont morts. L'histoire m'a semblé trop précipitée.

3/5


De : Profgéo Envoyé : 2008-05-16 08:42
Légendes d'automne Jim Harrisson 287 pages

J'ai lu la même version que Gallomaniac, il y a donc trois nouvelles dans le livre. Et je crois sincèrement que chacune d'entre elles mérite une critique séparée.

Une vengeance

Un homme est retrouvé, battu à mort, dans le fond d'une ravine mexicaine. Il est retrouvé et soigné et tout le long de sa rémission, il revit les étapes qui l'ont mené là et la suivante: sa vengeance...

Critique:

J'ai trouvé les personnages de cette nouvelle très centré sur eux-mêmes, ne pensant que très peu aux conséquences de leurs gestes. Et tous ne trouvent aucun sens à leur vie. Le tout est parsemé d'une violence aveugle qui me faisait davantage penser à un étalage de gore qu'à une quelconque utilité pour l'histoire, parce que celle-ci était quasiment fleur bleu: un type tombe amoureux d'une femme mariée, le mari les bats tous les deux pour sa «vengeance» etc... Je n'ai vu que très peu d'intérêt dans cette nouvelle et cette absence de sens dans la vie de tous les personnages m'a paru véritablement déprimante.

Ma note: 2/5

L'homme qui abandonna son nom

Nordstrom décide le jour de ses 43 ans de changer de vie et il se met à regarder le monde d'un regard différent. Il se remet entre autre à la danse, qu'il n'avait pas pratiqué depuis ses études.

Critique:

Comment écrire pour ne rien dire aurait pu être le titre de cette nouvelle. On y raconte les tribulations d'un type qui a tout pour être heureux, mais qui ne l'est pas et qui essaie de trouver, «la réalité des choses». Il la trouve entre autre en ayant le derrière de sa secrétaire en plein visage. Que le personnage décide de changer de vie, je n'ai rien contre, mais cela me faisait d'un vieux viré sur le capot. Vraiment. J'ai trouvé cette nouvelle particulièrement dénuée d'intérêt. Les descriptions de bonne bouffe qu'on y trouve sont intéressantes, mais il n'y a pas grand chose d'autre.

Ma note: 1.5/5

Légendes d'automne

Qui ne connaît pas cette histoire?

Critique:

J'ai mis une bonne vingtaine de page avant d'accrocher, mais ensuite, je suis vraiment entrée dans l'univers de Jim Harrisson. Son écriture en est une de l'essentiel, il n'y a pas un mot de trop. De plus, il n'essaie jamais d'enjoliver ou d'empirer les choses: c'est tel quel, c'est décapant, c'est vrai. Jamais une exagération, même si l'histoire dans l'ensemble peut paraître extraordinaire. Les émotions sont rarement indiquées, c'est au lecteur les comprendre. On parle des actes des personnages et à partir de là, on découvre ce qu'ils pensent avec ici ou là, une brève indication pour ne pas mêler le lecteur. Parfois les dialogues sont entièrement décrits, sans être cités. Les personnages sont assez profond pour que l'on voit qu'ils ne sont ni mauvais ni gentil, mais des être normaux, avec leurs qualités et leurs défauts. Une belle histoire, mais j'avoue un peu l'impression de lire un synopsis et non une oeuvre finie en le lisant, tellement il y a peu de détails pour créer une atmosphère.

Ma note: 4/5


De : liza_lou55 Envoyé : 2008-05-17 09:10
Légendes d'automne
(Robert Laffont, 286 pages)

Recueil contenant trois nouvelles de Jim Harrison, ayant toutes comme thème central la vengeance.

Comme Gallomaniac et Propéryne, mon ressenti est différent selon les nouvelles; aussi vais je moi aussi les critiquer l'une après l'autre.

Une vengeance

Cochran, un américain, est retrouvé à demi mort dans le désert mexicain. Rétabli, il n'aura de cesse de retrouver Tibey, responsable de son calvaire et de celui de la femme qu'il aime afin d'assouvir sa vengeance...

Une nouvelle avec des passages assez violents et dramatiques et qui, par conséqeunt, peuvent en choquer plus d'un. Harrison réussit pourtant à décrire ici avec réussite le Mexique et ses habitants mais aussi et surtout les motivations et pensées des différents personnages, Cochran en tête. Une nouvelle qui m'a plue, avec un bon suspense et une fin réussie.

Ma note : 4/5

L'homme qui abandonna son nom

Le jour où sa femme décide de divorcer, la vie de Nordstrom vole en éclats. Changer de vie, oui, mais pour laquelle? De questionnements en questionnements, la réponse ne se trouverait-elle pas dans une chambre d'hôtel à New York?

C'est la nouvelle, qui, de loin, m'a largement le moins plue. Se passant à la fin des années 70, je n'ai pas très bien suivi les élucubrations du personnage principal et encore moins ses prétendus problèmes. La crise de la quarantaine dont souffrait le héros m'a largement laissée de marbre...

Ma note : 2,5/5

Légendes d'automne

Trois frères s'en vont à la guerre où le plus jeune, Samuel, ne reviendra pas. Pour se venger de cette vie qui lui a enlevé ce frère, Tristan vagabondera de par le monde, deviendra un hors la loi et finira sa vie seul en Alberta.

Une petite merveille que ce récit qui m'a enthousiamée de bout en bout. C'est du grand Harrison que voilà, comme je l'aime! Les personnages sont passionants; les descriptions de la nature et de la vie au grand air superbes. J'ai aimé tous les personnages, tous avec leurs travers et leurs qualités. C'est vrai que le style de Harrison est très dépouillé mais c'est ce qui, je trouve, en fait la beauté... Un coup de coeur!

Ma note : 5/5

Note globale du recueil : 4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum