Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Art SPIEGELMAN (Etats-Unis)

+7
Cocotte
catherine
Lionel de Lyon
Prospéryne
Mousseline
Ysla
Shan_Ze
11 participants

Aller en bas

Art SPIEGELMAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Art SPIEGELMAN (Etats-Unis)

Message  catherine Mer 29 Fév 2012 - 2:57

Maus
Tome 1 et 2
Éditions Flammarion


Je converge vers les rats qui ont critiqué avant moi dans le sens où il est très difficile de critiquer cette BD.

D'abord, les dessins... sont simples, un peu naïfs, mais tellement criants d'émotion. Une idée géniale d'illustrer de cette manière ce sujet. Ça rend, comme a dit Prospéryne, le tout un peu plus supportable. Mais quelle histoire que celle-là... combien de récits ont été racontés à ce sujet, je ne croyais pas que j'allais pouvoir apprendre quelque chose de nouveau. Quelle ingéniosité, instinct de survie... mais aussi combien de trahisons, de mesquineries et j'en passe. Tout a été dit, tellement de magnifiques critiques ont été faites avant moi.

Seul bémol de ma part, je trouvais les passages actuels où l'ont traitait des manies du père un peu répétitifs et moins intéressants. Ce qui ne m'empêche pas de conseiller vivement la lecture de cette œuvre!

4.5/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 47
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Art SPIEGELMAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Art SPIEGELMAN (Etats-Unis)

Message  Cocotte Ven 4 Mai 2012 - 17:20

Maus

Tome 1 et 2

Art Spiegelman raconte ici la vie de ses parents qui ont survécu à la deuxième guerre mondiale. L'auteur a su rendre d'une façon remarquable l'horreur de cette guerre qui a fait tant de ravage. Les juifs sont des souris tandis que les nazis sont des chats, cette façon d'illustrer est originale et rend le tout plus facile à lire et à comprendre. C'est dérangeant et criant de vérité.

À la lecture de cette BD, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas beaucoup la deuxième guerre mondiale. J'ai appris beaucoup de choses, des choses terribles qu'on aimerait ne pas connaître, mais qu'on se doit de savoir, qui font partie de l'histoire. Je savais que c'était terrible, mais pas autant que ça. On se demande comment certains ont passé à travers autant d'horreurs. Je suis sortie de ma lecture en colère et triste de savoir que des êtres humains sont capables du pire. Cest navrant.

Une BD qui m'a marquée pour toujours!

Ma note : 5/5
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Art SPIEGELMAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Art SPIEGELMAN (Etats-Unis)

Message  mieldorado Mar 19 Fév 2013 - 22:13

MAUS
Art Spiegelman se met en scène dans une bande dessinée pour raconter la vie de son père, ses souvenirs de guerre et ses sentiments sur l'Holocauste. Il fait un va-et-vient entre le présent et le passé. Il retranscrit le génocide juif, la perte des proches, l'instinct de survie et comment vivre au lendemain de la guerre.
Je n'avais pas lu le tome 2. J'avais gardé en tête les vignettes sur le camp, mais je ne me souvenais pas des entretiens entre l'auteur et son père. Sûrement parce que j'avais lu Maus sous forme d'extraits précis au lycée en lien avec le livre de Primo Levi "Si c'est un homme". Maintenant que j'ai lu entièrement cette oeuvre, je peux dire que c'est un livre remarquable, à la fois personnel et universel. Utiliser la BD n'apparaît pas chose facile au regard du sujet abordé. Brillante idée d'avoir dessiné les hommes sous leurs visages animaux. Mais ce n'est pas seulement l'Histoire qui est au premier plan, c'est aussi les relations entre un père et son fils. Le dialogue semble avoir été renoué entre Art et son père grâce à ce projet de bande dessinée. C'est du grand Art !
5/5Art SPIEGELMAN (Etats-Unis) - Page 2 397940Art SPIEGELMAN (Etats-Unis) - Page 2 397940
mieldorado
mieldorado

Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Art SPIEGELMAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Art SPIEGELMAN (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 10 Mar 2013 - 16:31

Art SPIEGELMAN (Etats-Unis) - Page 2 Mausi10

Maus : un survivant raconte 1, Mon père saigne l'histoire - Art Spiegelman
Flammarion - 159 pages

Que dire? Difficile de trouver les bons mots pour évoquer la beauté de ce livre malgré l'horreur qu'il décrit.
Émouvant, le mot n'est pas assez fort. Révoltant? Evidemment mais pas seulement...
Spiegelman nous montre toute la cruauté et la barbarie nazie sans rien nous épargner et pourtant, avec une certaine pudeur et beaucoup de tendresse vis-à-vis de son père. On ressent bien toute l'ambivalence de leur relation et le poids du passé avec lequel ils doivent vivre.
Le témoignage de Vladek est bouleversant, à peine croyable tant on a du mal à concevoir que des êtres humains puissent se révéler aussi cruels.
C'est aussi une formidable leçon de courage et un livre nécessaire pour ne pas oublier.

4.5/5

Un grand merci à Lacazavent qui m'a offert ce livre lors du swap de Noël 2012.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Art SPIEGELMAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Art SPIEGELMAN (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 17 Mar 2013 - 19:13

Un seul mot: extraordinaire!
Mousseline, tu te demandes si tu peux l'offrir à ton fiston, je dirais: tout dépend de la maturité de ce garçon, ainsi que de sa sensibilité. En effet, il y a des choses à savoir, c'est tout simplement obligatoire de savoir, en revanche si c'est pour traumatiser ou culpabiliser ou je ne sais quoi d'autre.. hum... Tu peux peut-être aborder le sujet si tu ne l'as pas déjà fait, ou lire Maus avec lui. Quoi qu'il en soit, c'est ton fiston, c'est toi qui le connais le mieux et qui sauras quelle décision prendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Art SPIEGELMAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Art SPIEGELMAN (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 30 Juin 2013 - 17:59

Art SPIEGELMAN (Etats-Unis) - Page 2 Mausii10

Maus : un survivant raconte 2, Et c'est là que mes ennuis ont commencé - Art Spiegelman
Flammarion - 135 pages

Suite de l'histoire de Vladek, le père de l'auteur qu'on avait quitté aux portes d'Auschwitz...

Je ne vais pas redire ce que j'avais dit dans ma critique du premier volume mais bien sûr, j'ai ressenti à la lecture de ce tome les mêmes émotions qu'en lisant le premier. En pire même, puisqu'en franchissant les portes d'Auschwitz, on franchit littéralement les portes de l'enfer. Aucun mot n'est assez fort pour décrire l'horreur qu'ont vécu les déportés mais les dessins d'Art sont plus parlants que n'importe quels mots. Un livre dur, où la cruauté humaine est à son paroxysme, mais que tout le monde devrait lire pour le devoir de mémoire et pour que jamais une telle horreur ne puisse se reproduire.

5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Art SPIEGELMAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Art SPIEGELMAN (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 16 Oct 2017 - 18:11

Maus
 
Note : 5/5 coeur coeur coeur
 
Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus.
 
Critique : Un immense coup de cœur, comme pour beaucoup des avis ci-dessus. Je lis rarement de BD, je n’aime pas trop ça. Mais là je dois dire que j’ai été complètement transportée par ce livre. L’histoire de Vladek Spiegelman est déjà extraordinaire en soi. Il parvient à se sortir de manière incroyable des situations les plus horribles. J’ai beaucoup aimé l’alternance entre l’époque où Art prépare son livre et interroge son père et les souvenirs de Vladek pendant la guerre. La relation entre Art et son père est très bien rendue, sans être édulcorée un seul instant. Les souffrances des juifs et les horreurs du nazisme sont très (trop) bien décrites. Avec des personnages personnifiés par des animaux, il parvient à nous transmettre toute leur terreur indicible. Le message est loin d’être atténué par cette représentation, paradoxalement, il n’en est pas moins réaliste. C’est le deuxième livre de suite que je lis sur la Seconde Guerre Mondiale en Pologne et le ghetto de Varsovie (après La femme du gardien de zoo de Diane Ackerman) et malgré ça, pas de sensations de déjà vu, j’ai même appris pleins de choses alors que j’ai déjà lu une tonne de témoignages sur le sujet. Malgré le sujet très lourd, il y a des petites touches d’humour dans le roman. C’est une œuvre que tout le monde devrait lire, au nom du devoir de mémoire. Un roman terriblement émouvant et triste qui marque profondément son lecteur. Si vous ne l’avez pas encore lu, ne passez pas à côté. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Art SPIEGELMAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Art SPIEGELMAN (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Ven 29 Jan 2021 - 23:28

Maus - Tome 1 Mon père saigne l'histoire


Ma note: 4

Difficile de faire une critique après toutes celles qui ont déjà été faite, surtout que pour moi ce ne fut pas un coup de coeur. Mais je crois savoir pourquoi, c'est que j'ai tellement lu sur le sujet, que malgré le traitement très original et percutant, je ne me suis pas sentie happée par l'Histoire (avec un grand H). Je dois avouer que le format BD n'est pas ce que je préfère. Je me suis rendue compte très souvent que j'avais tendance à lire les textes et ne regarder les images que très peu, ce qui enlève énormément à l'expérience et qui n'est pas du tout la faute de l'auteur mais bien mon penchant naturel.

Au début j'ai aussi été un peu agacé par le comportement du père, mais au fil de l'histoire j'ai senti que de le dépeindre de façon aussi réaliste rendant le reste de l'histoire encore plus réelle. C'est comme si l'auteur nous annonçait: vous voyez bien, ce que je raconte n'est pas romancé, ça s'est vraiment passé comme ça. Et pour moi, c'est la plus grande qualité que cette BD démontre. Et pourtant, ça parle de souris et de chat!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Art SPIEGELMAN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Art SPIEGELMAN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum