Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

SAPPHIRE (Etats-Unis)

+5
Lyreek
Mousseline
Ysla
Louvaluna
cookie610
9 participants

Aller en bas

SAPPHIRE (Etats-Unis) - Page 2 Empty "Push"

Message  nauticus45 Jeu 21 Oct 2010 - 19:32

Je ne vais pas résumer ce livre car il l'a déjà largement été! Ce que j'en retiens, c'est un livre poignant, une gifle qui commence dès l'incipit ("Quand j'avais douze ans j'ai redoublé pasque j'ai fait un gosse à mon père"!!!) , et qui évolue peu à peu, l'écriture de la narratrice s'améliorant avec ses connaissances. L'histoire est belle et Precious, avec sa manière d'aimer ses enfants dont le père est aussi le sien et de vouloir se sortir de son milieu pour eux, est bouleversante. Un gros coup de SAPPHIRE (Etats-Unis) - Page 2 397940 pour une magnifique lecture.

5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SAPPHIRE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: SAPPHIRE (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Sam 9 Juil 2011 - 14:03

Precious (Push) - Sapphire (2010)

Quel coup de poing !

Precious, jeune afro-américaine de 16 ans se livre dans un journal où elle retrace son parcours (les viols de son père et de sa mère, la maltraitance morale, ses grossesses, ses amies, l'école)
L'écriture est crue, parfois dure, mais juste et très touchante.
L'originalité du roman tient justement dans cette écriture "parlée" que le traducteur a su retranscrire avec justesse (mais peut être ce roman vaut-il la peine d'être lu dans sa version originale ?)

Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler de l'histoire de Precious, mais c'est un livre que je conseille vivement car il est poignant et que l'on ne ressort pas indemne d'une telle lecture !


Ma note : 4.25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAPPHIRE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: SAPPHIRE (Etats-Unis)

Message  Mandarine Mer 22 Fév 2012 - 16:12

PUSH

Je ne referai pas le résumé, il a déjà été fait maintes fois ci-dessus.

Il s'agit d'un livre très émouvant, très dur. Ce que Precious a vécu est tout simplement horrible, et lorsqu’elle commence enfin à sortir de l’horreur, elle apprend qu’elle est en fait en sursis, qu’elle ne pourra peut-être pas profiter longtemps de sa nouvelle vie.

Malgré tout, il y a vraiment un message d’espoir qui ressort de cette lecture. Pour Precious et les autres filles de sa classe, il y a une issue possible, grâce à ce que leur offre leur nouvelle école.
S’instruire lui ouvre des portes, lui donne l’espoir de s’en sortir, de pouvoir enfin couper les ponts avec sa famille (si ce beau mot peut être utilisé pour parler des individus exécrables qui lui servent de père et de mère !)
Ces filles devront se battre, c’est certain, mais elles peuvent enfin entrevoir le bout du tunnel. Il y a une lueur, dont elles se rapprochent toutes jour après jours. « PUSH », « Pousse, vas-y ! Encore ! Plus fort ! Lève-toi, et bats-toi ! » Ces filles sont tellement fortes…

Ce que je trouve intéressant, (enfin, en tout cas c’est un peu comme ça que j’ai perçu la chose) c’est qu’au fur et à mesure qu’elle s’instruit, Precious devient plus tolérante. Elle ouvre les yeux sur les choses de la vie, sur le fait que tout n’est pas noir ou blanc.

Je pense que certains pourraient reprocher à ce livre d’être trop « glauque », mais justement, moi j’ai trouvé qu’il y avait une grande force qui se dégageait, un grand courage, donc beaucoup d’espoir.

Je suis vraiment curieuse de savoir ce que donne la traduction française. J’ai vraiment bien apprécié de lire ce livre en VO. C’est écrit comme le langage parlé, en fait (et pas le plus soutenu) et je devais parfois lire à voix haute pour comprendre. Mais ça m’a beaucoup plu, c’est très réaliste. Et puis ça m’a fait rire aussi parfois! Il y avait souvent une touche d’humour, tout à fait bienvenue. Par contre, pas sûre que ça donne aussi bien en français. Ou alors, chapeau au traducteur !
Malgré ce langage « basique », truffé de fautes d’orthographe, parfois cru, on ressent une émotion derrière les mots, on ressent que Precious a des sentiments intenses, qu’elle est intellectuellement curieuse, que sa personnalité n’a pas été annihilée par toutes les horreurs qu’elle a vécues.

Je recommande cette lecture (sauf peut-être aux âmes trop sensibles)

Note: 4.75/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAPPHIRE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: SAPPHIRE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum