-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Philippe ROUTIER (France)

2 participants

Aller en bas

Philippe ROUTIER (France) Empty Philippe ROUTIER (France)

Message  Lacazavent Mar 2 Déc 2008 - 14:38

De : lalyre7032 Envoyé : 02/07/2006 17:26
Le passage à niveau Philippe Routier Stock

Déja enfant,Guillaume adorait les trains et s'amusait à se glisser dessous entre les bogies et ramper d'un wagon à l'autre.Arrivé à l'âge ou il faut décider de l'avenir,le voila devenu aiguilleur,un métier qu'il aime,mais sa compagne Alice qui ne supporte plus ses absences de nuit intervient auprès de ses supérieurs et il devient mécano et il conduit des trains régionaux depuis quelques semaines lorsque cette nuit-là Manon conduisant sa voiture avec à son bord ,son père et sa fille,s'engage sur la voie ferrée au passage à niveau qui n'a ni feu,ni barrière,elle n'a pas vu le train lancé à
160 kms/heure et la collision est inévitable,la voiture est broyée et ses trois occupants morts.Le désarroi de Guillaume qui se sent coupable va accentuer la dérive de son couple.Seul et désemparé,il provoque une rencontre avec Cyrille,ami de Marion et témoin de l'accident puisqu'il la suivait avec sa propre voiture,espèrant trouver auprès de lui la certitude qu'il n'est pas coupable.Mais y a t-il un coupable?une faute ou une erreur ?

Mon avis :Peu de personnages dans ce livre,une écriture simple,pas de grande littèrature mais l'histoire m'a plu et sans être un coup de coeur je pense que c'est un bon roman de vacances

4/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philippe ROUTIER (France) Empty Pour une vie plus douce

Message  lalyre Mer 17 Juin 2009 - 16:53

Pour une vie plus douce
Philippe Routier
Ed.Stock
169 P.

Au départ du roman c'est l'histoire d'un couple qui rêve d'une vie meilleure ,Bertrand travaille à la poste sans aucune chance de monter en grade,Sandrine sa femme est ouvrière dans une petite entreprise.Un enfant vient de naître ,ils vivent dans un HLM dans la banlieue de Paris .Ce qui va devenir la cause de tous leurs malheurs ,c'est qu'ils voient beaucoup trop grand ,les crédits se succèdent,ils ont déméhagés dans un quartier chic ,leur train de vie dépasse de loin leurs gains.Sandrine en a assez ,veut divorcer ,elle part laissant le petit garçon à la charge de Bertrand .Bertrand coincé dans ses dettes ,n'arrive plus à en sortir ,il en arrivera à faire un geste malheureux ,ce drame lui vaudra des années de prison.Des années passent ,l'enfant ,narrateur ,devenu un homme,accompagné de sa femme attend la sortie de prison de son père qu'il n'a plus vu depuis le drame de son enfance.Leur rencontre est émouvante et les voici en route pour rentrer et avoir une vie plus douce ,mais le destin en a décidé autrement,une vie plus douce oui....mais à quel prix ?

Un beau roman très réaliste qui nous parle de la misère , de notre société de consommation,une histoire forte et émouvante ,des êtres attachants et fragilisés par les humiliations,de la tendresse ,un peu d'humour ,la relation père et fils font de ce roman un réel sujet de réflexion.J'ai beaucoup aimé,facile à lire c'est un livre que je recommande.....
4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum