Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Barbara KINGSOLVER: Les cochons au paradis

Aller en bas

Barbara KINGSOLVER: Les cochons au paradis Empty Barbara KINGSOLVER: Les cochons au paradis

Message  Prospéryne Mer 3 Déc 2008 - 12:06

De : Lyreek14 (Message d'origine) Envoyé : 2008-06-10 04:36
Les cochons au paradis
Rivages - 448 pages

Suite de l'arbre aux haricots, les cochons au paradis débute environ 3 ans plus tard : Turtle, l'enfant indienne que Taylor a recueillie a maintenant 6 ans. Lors de la visite d'un barrage, elle voit un homme tomber dans un trou. Son témoignage permet de sauver la vie de l'homme et l'envoie sous les feux de la rampe dans une emission de télévision. C'est là qu'Annawake Fourkiller, cherokee et fervente militante des droits de la Nation, la repère et se lance dans une enquête sur les origines de Turtle qui oblige Taylor à fuir.

Comme pour le premier tome, ce livre est un vrai bonheur à lire. C'est un vrai plaisir de retrouver tous les personnages auquel s'ajoute de nouvelles têtes comme Jax, l'ami de Taylor. On y retrouve aussi toute la tendresse et l'humour de l'écriture de Barbara Kingsolver et la magie opère!
Dans cette suite, une part plus importante est accordée au personnage d'Alice, la mère de Taylor, et par son intermédiaire on entre dans le monde de la Nation cherokee, leur façon de vivre, leur passé, leurs coutumes. Parallèment, on suit Taylor dans sa difficile tentative de protéger sa fille et de rester avec elle envers et contre tout.
Au delà de la légèreté apparente, on peut y trouver une vraie reflexion sur la maternité, sur l'adoption, sur les racines et sur l'héritage. A lire si vous avez un petit coup de déprime ou tout simplement si vous voulez refermer le livre le sourire aux lèvres.

4,5/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 2008-06-17 13:22
Les cochons au paradis

Ed. Payot & Rivages, 1998, c1993, 449 pages

Note: 4.75/5

Résumé:

Lors d'une visite dans un barrage, Turtle, qui a maintenant 6 ans, aperçoit un homme tomber dans un grand trou. Grâce à l'entêtement de Taylor et de la petite, l'homme sera sauvé et la mère et la fille feront les manchettes. C'est à la télévision qu'Annawake Fourkiller verra pour la première fois Turtle et c'est à ce moment qu'elle fera tout pour rendre la petite à la nation Cherokee. Mais c'est sans compter sur l'amour de Taylor pour sa fille adoptive. Elles reprendront donc la route avec Alice, la mère de Taylor, et Barbie, une serveuse amoureuse de la poupée du même nom, pour éviter de se voir séparer de sa fille.

Mon avis:

Encore une fois j'ai été happé par cette histoire et par le destin de ces femmes qui souhaitent seulement une vie paisible et heureuse. Cette fois-ci, l'humour est beaucoup moins présent et remplacer par le désespoir, la colère et l'amertume . Il n'en reste pas moins que l'écriture est tout aussi fluide et colorée mais les sentiments présents dans ce tome sont plus affirmés, plus douloureux. J'ai eu beaucoup de difficulté à comprendre Annawake quand elle explique que le destin de la nation prime avant le bonheur de Turtle et de Taylor! J'aurais probablement fait exactement comme Taylor… fuir.


De : lalyre7032 Envoyé : 2008-07-21 13:01
Les cochons au paradis Barbara Kingsolver
Ed. Rivages
366 P.
Lors d'une pause dans un parking,un jeune enfant fut donné à Taylor,jeune femme célibataire.Une petite fille que Taylor va garder et qu'elle nommera Turtle.C'est l'histoire de cette enfant et de Taylor que nous suivons dans cette suite ,elles sont en promenade le long d'un barrage lorsque Turtle déclare avoir vu une homme tomber dans un trou et c'est à partir de cela que tout va mal tourner pour les deux héroïnes,les médias s'en mêle et lorsque Taylor déclare dans une émission télévisée que Turtle est une enfant adoptée,une jeune avocate intervient et déclare que l'enfant ne fut pas adoptée légalement,car dit-elle Turtle est une enfant cherokee,qu'elle doit être rendue à sa tribu et retrouver la mémoire de ses racines.Taylor ,paniquée s'enfuit avec l'enfant mais Alice,sa mère va faire tout ce qui est possible pour que Taylor garde la petite.Comme le hasard fait bien les choses,Alice fait la connaissance d'un gentil indien qui s'avère être de la famille de Turtle ,et comme dans les romans ,tout est bien qui finit bien.....

Un roman que j'ai lu avec plaisir car sans violence et facile,un peu de suspense ce qui ne gâte rien.Une fin facile à deviner dans les 100 dernières pages.Bien que j'aie aimé ce livre,ce ne sera pas un coup de coeur.
4/5
Lalyre


De : Shan_Ze Envoyé : 2008-07-22 07:27
Les cochons au paradis de Barbara Kingsolver

3 ans après L’arbre aux haricots, on retrouve Taylor et Turtle. Elle a maintenant 6 ans et grâce à elle, un homme, tombé dans un trou, est sauvé. Mais ce sauvetage va amener Annawake, une jeune avocate, à s’intéresser à leur cas et contraindre Taylor et Turtle à fuir vers Las Vegas.

J’avais aimé L’arbre aux haricots, la suite est dans la même veine ! On découvre des nouveaux personnages, un peuple ; on apprécie un peu plus la relation entre Taylor et Turtle et on rit beaucoup ! J'ai eu un peu de mal aussi à comprendre Annawake. Ça reste un roman joyeux, qui s’essouffle par moments et mais qui ne laisse pas insensible.

Note : 4/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum