Marianne RUBINSTEIN (France)

5 participants

Aller en bas

Marianne RUBINSTEIN (France) Empty Marianne RUBINSTEIN (France)

Message  Lacazavent Jeu 4 Déc 2008 - 13:28

De : Claarabel Envoyé : 28/09/2005 16:19
En famille


Mai 2002, Cécile et sa fille Jeanne assistent aux derniers jours de Louise, la mère et grand-mère, âgée de 92 ans. La famille se retrouve : les frères, André et Gaby, la soeur Suzanne, les enfants, petits-enfants, etc. Ils ont peu de jours pour organiser les obsèques, régler leurs humeurs et les dispositions de ces âmes changeantes, sans plomber la réunion de famille ! S'ajoute un souvenir de juin 1961, avec le retour de Gaby d'Algérie. Celui-ci retrouve sa petite soeur, surnommée Chiffon, encore bébé lors de son départ, et désormais plus mature, plus belle, plus mutine...

Ce que j'aime dans ce premier roman de Marianne Rubinstein, c'est son côté bref, épuré et chuchoté qui s'en dégage. Les personnages flottent, pensent, glissent, mais jamais ne s'écrient ou trépignent. Pourtant les émotions sont à fleur de peau, chacun s'agace, s'insupporte, et pourtant la famille demeure soudée jusqu'à l'enterrement de la mère et grand-mère. Pas un mot de trop, pas un geste déplacé. Et puis, à dessiner un bref panorama des pensées des uns et des autres, l'auteur permet ainsi de comprendre certains silences, car chez elle inutile d'épiloguer des pages entières pour cerner telle personnalité, tel différent ou tel secret. Et j'ai ainsi beaucoup aimé, lu d'affilée ce roman un peu trop court. Ce huit-clos familial m'a rappelé le souvenir de "Sept jours" de Valentine Goby, le soleil de Bretagne en plus, sans doute la poésie en moins. Mais "En famille" représente un très beau, très bon roman camouflé dans cette rentrée bigarrée !

4.5

paru chez Phébus, 122 pages
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marianne RUBINSTEIN (France) Empty Re: Marianne RUBINSTEIN (France)

Message  Elfe Mer 15 Mai 2013 - 9:39

Marianne RUBINSTEIN (France) 419vBVOp33L
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel

Yaël, 40 ans, vient d'être quittée par son mari pour une de ses amies. Ils se partagent alors la garde de leur petit garçon Simon. Mais c'est un véritable choc pour Yaël qui s'enferme dans sa souffrance. Elle consigne tout (douleurs, peine, jalousie) dans son journal qui lui sert d’exutoire. Et puis au fil du temps, après la longue descente en enfer, une petite pointe d'espoir renaît et Yaël commence à prendre le dessus...
Ce roman, qui se lit très facilement, ne tombe pas dans le pathos, malgré le sujet. Au contraire, de nombreux traits d'humour parsèment le roman, qui prend aussi les traits d'une réflexion sur la quarantaine.

MA note: 4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marianne RUBINSTEIN (France) Empty Re: Marianne RUBINSTEIN (France)

Message  lalyre Dim 17 Jan 2016 - 17:18

Rubinstein Marianne 
   Nous sommes deux    
 Albin Michel 4 janvier 2016
ISBN 978 2 226 32084 1       
 288 pages
Marianne RUBINSTEIN (France) 51p5un10
Quatrième de couverture
Ils ont trente ans, ils sont jumeaux et vont se marier en même temps, dans un an. D'ici là leur vie va être bouleversée, celle de leurs parents et de leurs beaux-parents aussi. Pas si simple de former un couple quand d'autres se défont, quand on a été perçu toute son enfance comme une seule entité, quand on est confronté à ce qui restreint le désir de liberté.

Au-delà du mystère de la gémellité et du mariage, Marianne Rubinstein explore avec justesse les rapports familiaux et générationnels dans une société qui croit pouvoir passer sous silence ses peurs les plus secrètes. Elle construit une œuvre singulière où alternent récits à l'ombre de la Shoah et romans à l'épreuve du temps dont Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.

Mon avis
Des jumeaux voulant célébrer leur mariage le même jour, mais voilà que pour cela, il faut réunir trois familles. Ce qui va faire défiler une galerie de personnages qui ont chacun la parole dans ce roman, au fil des pages, on va découvrir  divers sentiments que ce soient la culpabilité, l’amour, la tendresse, l’angoisse, l’espoir,  le deuil, l’infidélité, l’acceptation de la différence et la renaissance après la maladie qui donne le bonheur de vivre et prendre d’autres décisions sur le temps à venir. C’est une histoire prenante, ce double mariage, ces trois familles de souche sociale différente vont cependant se rencontrer alors que l’ombre de la shoah ressurgit chez certains, mais il n’empêche que ces trois familles incarnent  tout ce qu’on peut rencontrer dans notre monde contemporain. Une histoire tendre et inhabituelle,  une fresque émouvante, des personnages attachants en font  un roman écrit avec finesse qui fut pour moi, une lecture agréable que j’ai appréciée.   4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marianne RUBINSTEIN (France) Empty Re: Marianne RUBINSTEIN (France)

Message  Shan_Ze Jeu 25 Aoû 2016 - 21:44

Le journal de Yaël Koppmann de Marianne Rubinstein

Marianne RUBINSTEIN (France) Sm_13339_717122

Très original ce petit livre ! Entre sa recherche de l’âme sœur et son intérêt naissant pour Angelica, la nièce de Virginia Woolf, Yaël à de quoi s’occuper. Le début m’a un peu perdu avec la mise en page particulière du journal (pas de dialogues) et la généalogie de la famille Woolf… mais peu à peu, j’ai été prise par le parallèle fait entre la vie de Yaël, balancé entre plusieurs conquêtes et celle d’Angelica, un poil plus complexe. Je n’adhère pas trop au personnage de Yaël, trop immature à mon goût mais le côté biographique m’a bien intéressée. D’ailleurs, je note en prochain auteur à découvrir : Virginia Woolf.
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marianne RUBINSTEIN (France) Empty Re: Marianne RUBINSTEIN (France)

Message  kattylou Sam 27 Aoû 2016 - 21:28

Shan ze il faut lire Mrs Dalloway de V Woolf
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marianne RUBINSTEIN (France) Empty Re: Marianne RUBINSTEIN (France)

Message  Shan_Ze Dim 28 Aoû 2016 - 8:15

Merci Kattylou je note ce titre ! Smile
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marianne RUBINSTEIN (France) Empty Re: Marianne RUBINSTEIN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum