Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Bruno RIVES (France)

Aller en bas

Bruno RIVES (France) Empty Bruno RIVES (France)

Message  Lacazavent Ven 5 Déc 2008 - 11:05

De : Profgéo Envoyé : 22/09/2008 22:54
Aldo Manuzio Passions et secrets d'un Vénitien de Génie - Bruno Rives Librii 318 pages

Résumé:
Il est assez difficile à faire, je mets le tout dans ma critique!

Critique:
Palimpseste et blogue
Ça résume bien mon impression. Par un aller-retour constant dans le temps, l'auteur nous promène de la culture antique telle que vue à la Renaissance au monde actuel ou peut-être un peu dans le futur. L'auteur met en scène Aldo Manuzio, un éditeur vénitien, alors même que ce métier en était à ses balbutiments, qui se fait un devoir de diffuser la connaissance, mais en utilisant la philosophie antique comme guide: diffuser la vérité le plus possible donc, quitte à passer de longues heures à plancher sur des parchemins illisibles et des journées entières à préfacer les ouvrages de façon à bien guider le lecteur. Et des semaines à chercher la meilleure mise en page, la meilleure typographie jusqu'à inventer le livre transportable, probablement assez semblable à ceux que nous nommons broché aujourd'hui. Ses doutes, ses jugements, étonnamment moderne pour l'époque, en particulier concernant les femmes, l'éducation à donner à la jeunesse et le traitement réservé aux peuples des Amériques récemment découverts. Humaniste dans le plein sens du terme, ami d'Érasme et de Pic de la Mirandole, un homme étonnant et fascinant à découvrir. En même temps que peu connu... Ce côté hommage du livre m'a bien plu, même si l'auteur souligne dans sa préface (habitude prise à Aldo Manuzio?) que la vérité historique n'est pas reproduite dans son exacte vérité historique.

De l'autre côté, Marc, homme moderne, constamment branché sur Internet, Blackberry et cellulaire en poche fait la rencontre de Giulia, jeune philosophe italienne qui lui fait découvrir le monde de la Renaissance et ses acteurs. Leurs conversations sont passionnantes à suivre, en même temps que leur quête (je n'ose pas dire enquête) pour être les premiers à mettre la main sur le fameux manuscrit de Pline. Dans la foulée, on croise toute une galerie de personnages qui ajoutent chacun leur petit grain de sel, d'un bouquineur rencontré à deux heures du matin à un chinois mystérieux. À travers ces conversations, l'auteur nous promène dans un univers que j'avais à peine abordé durant mes cours de philo au cégep, mais jamais de manière moralisatrice ou didactive. Ça se lit bien, mais en même temps, c'était un peu lourd par moment et je mettais alors le livre de côté pour le reprendre plus tard. Il n'y a à aucun moment de tension comme dans le Da Vinci Code, l'intrigue trouve son essence ailleurs et l'intérêt tient à la découverte plus qu'à l'enquête. Par petites touches, on découvre un univers, celui de la Renaissance et des débuts de la diffusion de la connaissance, qui atteindra son paroxysme au Siècle des Lumières avec Rousseau et Voltaire. Et en même temps, on fouille les profondeurs d'Internet, on navigue avec les toutes dernières technologies, on s'envoie des textos et des courriels, on ouvre des blogues et on fouille les banques de données des vieux manuscrits nouvellement accessible sur Internet. Le contraste m'a beaucoup plue. Ça donnait envie de faire le saut sur Internet à la recherche d'Aldo Manuzio.

Bref un livre intéressant qui nous fait voyager des débuts de l'imprimerie à la technologie dernier cri, avec en passant, quelques notions de philosophie et d'histoire qui permettent de s'instruire en passant un bon moment.

Ma note: 4/5

P.S. Ce livre m'a été offert gratuitement par les éditions Librii pour que j'en fasse la critique. Cette critique reflète mon opinion et l'ajout d'un livre à ma bibliothèque ne m'a pas influencé dans ma critique. Enfin oui, je me suis forcée dix fois plus que d'habitude pour l'orthographe et la grammaire
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum