Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Anna GAVALDA (France)

+8
Prospéryne
nanet
Ysla
Bernard
zeta
nauticus45
gallo
Lacazavent
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Empty Re: Anna GAVALDA (France)

Message  Ysla Ven 14 Mai 2010 - 7:18

C'est drôle : j'ai Ensemble, c'est tout dans ma PAL depuis une éternité. Je l'avais acheté en poche à une époque où je lisais moins, il était exposé dans un magasin, et puis je ne l'ai encore pas lu malgré les louanges de pas mal d'amis... Par la suite, j'ai trouvé Je voudrais que quelqu'un... à Emmaüs, l'ai acheté, lu, pas trop aimé (critique ci-dessus) et redonné car j'étais sûre de ne jamais le relire.
Ta critique, Zeta, bien qu'elle concerne un autre roman, me donne finalement envie de lire Ensemble, c'est tout pour voir ce que j'en pense !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Empty Re: Anna GAVALDA (France)

Message  zeta Ven 14 Mai 2010 - 10:29

Je ne sais pas si tu vas aimer Ysla, il me semble que tes goûts te portent vers des livres plus exigeants. C'est doux et sucré, charmant, pas inoubliable. De temps en temps, un roman de ce genre c'est reposant. Il y a le personnage de Philibert que j'aime bien surtout. Mais je te laisse le découvrir, tu nous diras ce que tu en penses .... Anna GAVALDA (France) - Page 2 Icon_biggrin
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Empty Ensemble c'est tout de Anna gavalda

Message  nanet Mar 1 Juin 2010 - 15:17

«Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...»
Anna Gavalda

Anna GAVALDA (France) - Page 2 38087575ensemble-c-est-tout-309x500-jpg

L'auteur

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Anna_gavalda

Anna Gavalda est née en France en 1970.

Professeur de Français, elle obtiendra un premier prix littéraire pour son premier recueil de nouvelles : Je voudrai que l'on m'attende quelque part. Depuis, elle est devenue chroniqueuse pour le journal Elle... et a continué à publier des romans très humains.

Résumé Officiel

" …Non, ne pleure pas… Tiens, prends mon mouchoir, petite fille… Mais il y a une chose que je dois te dire : les gens qui s'arrêtent de parler deviennent fous. Chu Ta, par exemple, je ne te l'ai pas dit tout à l'heure, mais il est devenu fou et très malheureux aussi… Très, très malheureux et très, très fou. Il n'a retrouvé la paix que lorsqu'il était un vieillard. Tu ne vas pas
attendre d'être une vieillarde, toi, n'est-ce pas ? Dis-moi que non. Tu es très douée, tu sais ? Tu es la plus douée de tous les élèves que j'aie jamais eus, mais ce n'est pas une raison, Camille... Ce n'est pas une raison… Le monde d'aujourd'hui n'est plus comme celui de Chu Ta et tu dois te remettre à parler. Tu es obligée, tu comprends ? Sinon, ils vont t'enfermer avec de vrais fous et personne ne verra jamais tous tes beaux dessins… "


" Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou… Tout s'embrase. " Anna Gavalda


Le film

Réalisé par Claude Berri en 2007 avec Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker...

L'histoire

Ce livre raconte une histoire d’amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et les autres. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs.


Je démarrerai cette présentation par une petite phrase de l'auteur, que j'ai trouvé charmante et qui résume bien ce livre : [/font]

"Je voulais raconter une histoire d’amour. Celle de Franck et Camille. Je cherchais un titre avec le mot « apprentissage » dedans. Mes livres préférés sont des romans d’apprentissage. Franck et Camille me semblaient être d'excellents cobayes. Le manuel et l’intellectuelle, le cuisinier et la maigrichonne, le macho et la délicate. Schéma un peu grossier ? Tant mieux. Tout était question d’affinage. Et puis l’histoire m’a échappé. Philibert et Paulette n’ont plus voulu jouer les faire-valoir. C’est de ma faute aussi. Je me suis mise à trop les aimer. Alors voilà, l’histoire d’amour à deux s’est transformée en une histoire d’amour à quatre." (Anna Gavalda)

Voilà, elle a fait tout le travail de présentation... il en me reste qu'à vous donner mon sentiment. Parce que finalement, entre la petite vidéo et ce court résumé, l'histoire est maintenant évidente : Quatre personnes que tout sépare, vont apprendre à vivre, à aimer et surtout se tenir les coudes pour continuer à affronter leur propres peurs. Ils vont devenir inséparables et vivre ensemble. C'est tout...

Non, ce livre apporte bien plus que cette petite leçon de vie, que cette nostalgie d'une communauté presque hippie. L'auteur nous offre une étude de comportement, en fait quatre. Chaque personnage est décrit avec force et moult détails. On les vois évoluer, ensemble ou seuls et on a l'envie de les voir encore, de les pousser vers ces décisions, certes romanesques et gentillette mais qui font de ce livre un pur moment de plaisir, de douceur dans notre monde abruti d'individualisme.

Ils sont touchants, avec leurs défauts, leurs bleus physiques et moraux. Ils sont différents mais finalement pas tant que cela, ayant réagis de façon exacerbés aux affres d'une vie trop dure, trop agressive. L'un, aristo ruiné, godiche et pourtant faisant preuve d'une force d'humanisme très rupestre, l'autre, cuistot pommé qui noie son amertume et pourchasse des jeunes filles d'un soir pour ne plus avoir à donner cet amour qu'on lui a volé... deux hommes que tout oppose, et qui justement vont s'unir pour sauver une belle en perdition. Les chevaliers des temps moderne ont encore de beaux jours devant eux.

Alors, certes, on peut reprocher à ce bouquin, les petites facilités prises par l'auteur. La romance. La grand-mère qui bien sûr vient vivre avec eux. Mais, c'est écrit déjà dans le titre...et puis, de temps en temps, c'est bien de voir un peu de rose.

Surtout que Anna Gavalda leur met quelques bâtons dans les roues et ne leur offre pas le bonheur dès leur rencontre. Elle ajoute ces éléments navrant de nos réalités : argent, mort... souffrance.

Le style

C'est cru, moderne, naturel et pourtant réellement touchant. Les mots vont droit au but, et Anna Gavalda ne cache aucun d'eux, usant péremptoirement de quelques onomatopées presque vulgaires mais qui assènent une vérité bien sentie.

Les phrases coulent, mêlant sentiments et réflexions. Quelques mots, posés intelligemment, ponctuent l'ensemble.

Le rythme est soutenu dans les dialogues, parfois très incisifs, à la limite du caustique, parfois trainant et entrainant pour les souvenirs, les réflexions...

Alors, certes, ce n'est pas la meilleure prose que j'ai pu lire, mais c'est d'une fraicheur adorable et très reposante. On entre dans ce bouquin avec facilité et on en ressort qu'une fois l'histoire terminée, avec un petit regret... il en faudrait encore.

Au final

Je voulais découvrir cet auteur depuis plus d'un an. C'est fait et j'en suis ravie. Je vais chercher un autre de ces livres, comme souvent lorsque j'ai apprécié.

notation 4/5
[/font]
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Empty Re: Anna GAVALDA (France)

Message  Bernard Mar 1 Juin 2010 - 15:47

Belle critique incitative, Nanet et jolie présentation.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Empty Re: Anna GAVALDA (France)

Message  Prospéryne Mer 6 Oct 2010 - 22:45

Je l'aimais Anna Gavalda J'ai lu 156 pages

Anna GAVALDA (France) - Page 2 2290340782.08.LZZZZZZZ

Résumé:
Adrien vient de quitter sa femme Chloé pour une autre. Effondrée, elle est en quelque sorte recueilli par son beau-père dans sa maison de campagne. Cet homme froid, qu'elle a toujours trouvé dédaigneux de la vie, prend soin d'elle. Elle a froid, il allume le chauffage, elle a faim, il se met à cuisiner, elle pleure, il sort une bouteille de vin et se met à lui raconter une histoire, son histoire, celle de son amour pour Mathilde, qu'il a perdu parce qu'il n'a pas su partir et tout reprendre à zéro dans sa vie. La femme qu'il aimait...

Critique:
Lu d'une traite, mon premier livre d'Anna Gavalda. Et j'ai adoré. On peut dire qu'elle parle de bons sentiments et que ses histoires finissent toujours bien, je m'en fous complètement, j'ai adoré ce petit livre tout simple, cette conversation entre un beau-père et sa nouvelle ex-belle-fille, le soir, tard, l'esprit embrumé par l'alcool. Des mots qui disent tout, mais surtout l'essentiel. Que le bonheur doit s'acquérir et qu'il faut lutter pour le garder, chaque jour, tout le temps. Une magnifique leçon de vie, magnifiquement bien racontée. J'ai proprement adoré!

Ma note: 4.75/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Anna GAVALDA (France) - Page 2 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Empty Re: Anna GAVALDA (France)

Message  clarize Jeu 7 Oct 2010 - 8:01

Prospé, tu as aimé "Je l'aimais" de Anna Galvada, lis " L'échapée belle "c'est aussi sympa des petits livres comme
ceux-la rafraîchissent

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Empty Re: Anna GAVALDA (France)

Message  Prospéryne Jeu 7 Oct 2010 - 11:05

Je prends en note Clarize!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Anna GAVALDA (France) - Page 2 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Empty Re: Anna GAVALDA (France)

Message  Lyreek Dim 10 Oct 2010 - 15:51

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Lacons10

La consolante - Anna Gavalda
Le dilettante - 636 pages

Charles, 47 ans est architecte et passe son temps dans l'avion pour aller d'un chantier à l'autre.
Il vit avec Laurence, mais leur couple bat de l'aile, ils n'ont plus grand chose à dire.
Lors d'un diner chez ses parents, Charles apprend qu'Anouk, une femme qu'il a aimé lorsqu'il était plus jeune, vient de mourir.
Bouleversé par la nouvelle, il va tout remettre en question dans sa vie...

Mouai bof! C'est de loin le moins bon Gavalda que je lis. La première moitié du livre est d'un ennui : le personnage passe son temps à s'apitoyer sur lui-même, on est dans le pur mélo larmoyant et ça devient vite lassant.
En plus, le style d'écriture avec les phrases sans sujets est horripilant! Franchement il a fallu que je me force pour ne pas abandonner.
Ensuite, ça s'améliore mais bon, il faut passer au moins 300 pages de chouineries.
La seconde partie a un certain charme, j'ai aimé suivre l'histoire de Kate et des enfants avec le cadre de la maison à la campagne, coupé du monde. Un peu conventionnel mais assez agréable après l'ambiance lourde du début.
Bref, je suis déçue, mais pas au point de renoncer à lire L’échappée Belle, en espérant que ce sera plus réussi.

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Empty Re: Anna GAVALDA (France)

Message  Ysla Lun 13 Déc 2010 - 20:50

ENSEMBLE, C'EST TOUT

Soyons honnête : j'avais un léger a priori négatif avant d'ouvrir ce livre, ce qui explique d'ailleurs que j'aie tant tardé à l'ouvrir, alors que je l'avais acheté à sa sortie en poche il y a quelques années. Pourquoi cet a priori ? Sans doute parce que le recueil de nouvelles de Gavalda m'avait très moyennement plu, sans doute aussi à cause du succès de ce roman (c'est stupide, mais ça me freine souvent).

Pourtant ma première impression est positive : j'ai passé un moment agréable en lisant Ensemble, c'est tout. J'ai lu les 300 dernières pages très vite (bon, il faut dire aussi que si on les condensait un peu, elles tiendraient sur la moitié, je pense Smile), me laissant prendre au jeu, ayant très envie de connaître le fin mot de l'histoire. J'ai trouvé les dialogues bien écrits, enlevés et souvent amusants. Je ne me suis pas ennuyée et, en ce sens, le roman a bien rempli son rôle : il m'a divertie. Et puis, j'ai toujours rêvé de vivre dans un tel appartement, j'ai toujours aimé les colocations, la vie avec d'autres, donc le contexte m'a parlé.

Cependant, un certain nombre de bémols font que je ne trouve pas ce livre exceptionnel non plus.

Tout d'abord, sur le plan de la forme, j'ai eu un peu de mal à comprendre qui parle dans les dialogues parfois. Il y a des tirets qui se suivent alors que c'est la même personne qui continue à parler, ou qui reprend, mais alors comment le sait-on ? Un peu confus par moment. Et puis que de chapitres quand même, que de sauts à la ligne sans que cela marque un arrêt dans le récit...

Niveau style ensuite, je n'accroche pas toujours. D'accord, les dialogues sont sympas, bien vus, rien à dire, mais alors le reste, il y a des fois où ça m'a vraiment insupportée. Exemple : "[elle] se remit au lit en passant la main sur son ventre bien tendu. Merci petit Jésus" (Argh!) Et y'en a plein d'autres comme ça, mais le livre est trop gros, je ne les retrouve pas Shocked.

Enfin, l'histoire et les personnages : C'est très stéréotypé et on a vite fait de deviner ce qui va se passer. Les personnages ne sont pas très réalistes, ni les situations dans lesquelles ils se trouvent d'ailleurs. Ca peut arriver, c'est vrai, mais là, quel cumul ! Et alors l'épilogue ! Elle aurait mieux fait de ne pas l'écrire, je pense, il est à la limite du ridicule pour moi. Ce n'est pas crédible une fin aussi rose bonbon.
Autre chose : je trouve que l'image qui est donnée de la France rurale actuelle est très réductrice, mais bon, ce n'est que mon avis...

Restent quelques bons passages, notamment lorsque Camille s'installe dans l'appartement, qu'elle découvre ses "colocataires". Le long chapitre du 31 décembre m'a bien plu aussi. Philibert est le plus sympathique des quatre, selon moi, dommage qu'il n'occupe pas plus de place.

Au final, je suis contente d'avoir enfin lu ce roman pour avoir ma propre opinion. Je ne suis pas déçue car je l'ai dit, je n'avais pas tellement d'attentes. Je dirais que j'ai bien aimé le moment passé en compagnie des personnages, mais que je n'en redemande pas plus.

Ma note : 3/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Empty Re: Anna GAVALDA (France)

Message  Patience Dim 10 Aoû 2014 - 16:49

JE VOUDRAIS QUE QUELQU'UN M'ATTENDE QUELQUE PART
Piment 215 pages


Ma note : 4,5/5


Mon avis : Dans l'ensemble, je ne suis pas fan des recueils de nouvelles. Mais celui-là m'a beaucoup plu. Des petites histoires, certaines ordinaires, d'autres un peu moins. Tout ça raconté avec un style simple et sans prétention. Idéal pour un dimanche après-midi, ou une histoire par jour pour un lecteur fatigué.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Empty Re: Anna GAVALDA (France)

Message  cookie610 Dim 7 Fév 2016 - 18:48

L’échappée belle
 
Note : 3.5/5
 
Résumé : Garance, Simon et Lola, trois frères et sœurs, sont invités à un mariage. Sur place, constatant l’absence de leur 4ème frère Vincent, ils décident de s’échapper et d’aller le rejoindre.
 
Critique : C’est le premier livre que je lis d’Anna Gavalda. Je dis roman mais il s’agit plutôt d’une nouvelle. C’est bien écrit, ça se lit vite et bien, le style est simple et efficace, léger et marrant. J’aime bien le coté « Road Movie », un petit moment suspendu pendant lequel les 4 frères et sœurs vont se retrouver et oublier les enfants, les conjoints, les divorces et autres soucis quotidiens. Mais j’ai trouvé que le livre est tellement court, qu’au final, on n’est pas plus avancé qu’au départ. Et c’est dommage parce que quelques pages de plus n’auraient pas été de trop. Certes, c’est divertissant, on sourit régulièrement mais j’ai tout de même refermé le livre avec un gout d’inachevé. Néanmoins, il faudrait quand même que je tente un autre livre de cette auteure.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Empty Re: Anna GAVALDA (France)

Message  cookie610 Dim 16 Fév 2020 - 11:02

Je l'aimais 

Note : 3.5/5

Critique : une lecture agréable et très facile à lire. Ce n'est pas très original dans l'histoire, très prévisible et plein de bons sentiments. C'est court, très court. Ça manque cruellement de profondeur dans les personnages, de relief ou d'intensité. C'est léger, je ne m'attendais pas à grand chose donc je ne suis pas déçue. Mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Empty Re: Anna GAVALDA (France)

Message  cookie610 Dim 31 Mai 2020 - 17:04

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part


Note : 2.75/5

Le résumé a déjà été fait ci-avant


Critique : ce recueil de nouvelles souffre cruellement d'un problème récurent dans ce type de livre : l'inégalité. Il y a des nouvelles excellentes : "IIG", "Le fait du jour", "Catgut" et d'autres qui n'avaient pas beaucoup d'intérêt pour moi : "The Opel touch", C'est un genre pas évident, les nouvelles sont parfois très courtes, tellement qu'à peine rentrée dedans, on doit en ressortir. Du coup, en général, les personnages manquent quand même énormément de profondeurs. La plume de l'auteur est bonne, avec un style simple mais à la fois poétique et percutant. Les situations présentées sont très simples et classiques, des sujets du quotidien, ça parle facilement à tout le monde mais ça ne décolle à aucun moment. Je suis restée sur ma faim et en fermant le livre, heureusement assez court (12 nouvelles sur 200 pages), je me suis dit tout ça pour ça.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anna GAVALDA (France) - Page 2 Empty Re: Anna GAVALDA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum