Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Truman CAPOTE (Etats-Unis)

+18
Cafrine
clarize
Fabienne
Philcabzi
Lulu
Cyrielle
Bernard
anna44
dodie
Clochette
DM29
cookie610
Liza_lou
Lisalor
Chantal
cecile
Cocotte
gallo
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Truman CAPOTE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Truman CAPOTE (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 16 Jan 2019 - 10:37

DE SANG FROID


Truman CAPOTE (Etats-Unis) - Page 2 51VI3y3xo3L._SX210_


De sang froid est décrit comme le chef d'oeuvre de Truman Capote, un roman culte de la littérature américaine qu'il faut absolument avoir lu.
C'est enfin chose faite pour moi !
Capote nous raconte l'histoire véridique du terrible meurtre de 4 membres d'une même famille par 2 gars paumés en manque d'argent.
Le récit commence avec la présentation en parallèle des victimes et des assassins, ensuite arrive la découverte des corps et l'enquête, la cavale, le procès jusqu'au dénouement.


On suit vraiment cette affaire du début à la fin, on est totalement immergé tantôt avec les enquêteurs, tantôt avec les meurtriers. C'est très bien construit et très bien écrit, on oublie totalement qu'il s'agit d'un fait réel.
J'ai, parfois, j'avoue, ressentie une certaine sympathie pour Perry Smith, il a quelque chose d'attachant que je ne saurai pas vraiment expliquer. Tandis que l'autre, Dick Hickock est vraiment un horrible personnage, sans foi ni loi. 


Même si j'ai beaucoup aimé cette lecture, ce n'est pas pour moi un coup de coeur ni un cheuf d'oeuvre. Il y a un vrai travail de recherche de Truman Capote, une très belle écriture mais sur la fin j'ai trouvé que ça tirait un peu en longueur, il détaillait certaines choses qui n'était pas spécialement nécessaire pour moi. A la fin il évoque d'autres affaires, entre dans des détails psychologiques, intéressants certes mais qui ont pour ma part alourdie un peu ma lecture.


Malgré ce petit bémol, c'est selon moi un roman qu'il faut en effet avoir lu, on apprend des choses sur le système judiciaire américain, sur la vie à la campagne au Kansas et même s'il n'y a pas de secret sur les meurtriers et le mobile, on est quand même pris dans le récit.

4/5
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9092
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Truman CAPOTE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Truman CAPOTE (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 26 Aoû 2023 - 12:39

La Traversée de l'été

Note : 3.5/5

Critique : une histoire "d'amour" le temps d'un été caniculaire à New-York. Ouvrage écrit dans la jeunesse de Capote et non publié du vivant de l'auteur pour être redécouvert sur le tard, on sent que celui-ci est inachevé. Clyde et Grady ne sont pas vraiment attachants donc on parcourt l'histoire sans s'investir réellement dedans. Si on perçoit déjà le talent de l'auteur, ce livre ne marquera pas sa bibliographie.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truman CAPOTE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Truman CAPOTE (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Jeu 7 Sep 2023 - 11:09

Truman CAPOTE (Etats-Unis) - Page 2 De-sang-froid

Quatrième de couvertureIl était midi au coeur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d'entre eux ne s'arrêtait pour les auto-stoppeurs... Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l'argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert.


Mon avis : un classique de la littérature américaine qui m'impressionnait (allez savoir pourquoi) mais que je me devais d'avoir dans ma Pal, amatrice que je suis de romans noirs. Il aura fallu la pioche de Dkois pour que je m'attèle enfin à ce "monument".
Et le moins que je puisse dire si que la lecture n'a pas été aisée. Je ne sais pas si c'était la période ou l'écriture, mais j'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire et, une fois le terrible meurtre commis, j'y ai trouvé énormément de répétitions et de dilutions. Seules les descriptions précises des personnages, notamment des deux meurtriers m'ont plu. L'analyse très fine de leur psychologie, de leur passé, de leurs sentiments m'a intéressée. Mais c'est là le seul point positif que j'en retiens.
Je ressors donc de cette lecture mitigée et un peu déçue, avec cette sensation d'être passée à côté d'un grand livre...

Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Truman CAPOTE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Truman CAPOTE (Etats-Unis)

Message  géromino Lun 27 Nov 2023 - 20:20

"De sang-froid"    Folio 2009   507 pages
                          Truman CAPOTE (Etats-Unis) - Page 2 Th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP
                          Dans les grandes lignes, tout a déjà été évoqué plus haut. Contrairement à Pistoufle, c'est peut-être justement parce que je ne suis pas amateur de ce genre de lecture, que j'y ai trouvé tout ce qu'il faut pour en faire une lecture exceptionnelle. 
                          La construction du récit est habile et c'est peut-être une des raisons pour laquelle il m'a autant embarqué. Tout y est à sa place, au moment où il faut, et agencé de façon à rendre le suspense haletant: la découverte des faits, le portrait des meurtriers, l'enquête policière... Ce suspense qui prend fin avec le chapitre 3 -Réponse-. Non pour découvrir, comme dans une enquête policière classique, le -ou les- meurtriers, le mobile, etc... on sait déjà tout!  non, pour moi, le clou de l'histoire, c'est l'arrestation de Dick et Perry et ce premier interrogatoire qui permet de les confondre. La page 318 (de mon édition) a été l'apothéose, le moment tant attendu, le soulagement suprême! C'est bête de se dire ça alors que je connaissais le final de l'histoire; mais cet événement, celui-là précisément, quand les agents ont mis le grappin sur les Dick et Perry, a été d'une jubilation profonde! J'attendais ce moment-là presque comme une vengeance personnelle devant tant de violence gratuite: ah non, ça les gars vous ne vous en tirerez pas comme ça! Comme quoi, le pouvoir de la narration, l'exaltation d'une trame qui tient en haleine comme rarement, l'intensité des émotions suscitées, là, ça m'a submergé. 
                           Le film, j'ai dû le voir, mais il y a longtemps. Et je ne me rappelle pas avoir ressenti pareils sentiments. 
                           Un coup de coeur pour ce livre! 


Note:  5/5 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Truman CAPOTE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Truman CAPOTE (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 29 Nov 2023 - 19:29

Geromino Je n'ai jamais lu De sang froid ton avis donne envie de le lire

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Truman CAPOTE (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Truman CAPOTE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum