Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Blaise CENDRARS (Suisse)

Aller en bas

Blaise CENDRARS (Suisse) Empty Blaise CENDRARS (Suisse)

Message  gallo Lun 8 Déc 2008 - 12:35

De : mieldorado Envoyé : 31/07/2007 19:42

Blaise CENDRARS, Du monde entier au coeur du monde, poésies complètes.

Edition Poésies/Gallimard, 2006.

Ce livre recueille l'oeuvre poétique de Blaise Cendrars. A l'image de l'écrivain qu'on surnomme volontiers "le bourlingueur", le recueil suit un intinéraire qui va du monde entier au coeur du monde. La poésie de Cendrars n'est pas seulement une poésie qui fait voyager le lecteur. Elle est très diversifiée par les thèmes abordés, par la prosodie. Sa poésie ne ressemble à aucune autre. Elle est pleine d'innovation, bercée d'audace et de modernité. L'auteur fait partie de ces auteurs inclassables, qui ne souhaitent appartenir à aucune école littéraire. Cendrars ne veut pas faire de la littérature, il veut écrire car pour lui, écrire, c'est vivre, c'est "brûler vif" selon ses propres mots.
Quelques petits extraits :
- le poème "Iles":
Îles
Îles
Îles où l'on ne prendra jamais terre
Îles où l'on ne descendra jamais
Îles couvertes de végétations
Îles tapies comme des jaguars
Îles muettes
Îles immobiles
Îles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par dessus bord car je voudrais bien aller jusqu'à vous

-le poème "Coquilles"
Les fautes d'orthographe et les coquilles font mon bonheur
Il y a des jours où j'en ferais exprès
C'est tricher
J'aime beaucoup les fautes de prononciation les hésitations de la langue et l'accent de tous les terroirs

Voilà un petit avant-goût pour les futurs lecteurs aventuriers. Pour moi, c'est un régal ! Si je n'ai qu'un seul conseil à donner à ces derniers, oubliez toute la poésie traditionnelle d'avant Cendrars, ayez l'esprit le plus vierge possible pour apprécier ce poéte passionné des mots. Avec Cendrars, aucune mesure n'est possible, soit on aime beaucoup soit on déteste !

Je vous conseille aussi d'autres lectures du même auteur comme ses mémoires : L'Homme foudroyé
La Main coupée
Bourlinguer
Le Lotissement du ciel

Ma note : 5/5 naturellement
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum