Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

+17
Le petit montagnard
anna44
lalyre
Réaliste-romantique
Lacazavent
Isaby
Cyrielle
Nathalire
petitemartine
Ysla
Lyreek
Franillon
aBeiLLe
Prospéryne
géromino
Lisalor
gallo
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Isaby Mer 7 Sep 2011 - 22:16

L'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler

4/5



Belle petite histoire d'une centaine de pages. L'hisotire est simple; Une mouette fait promettre à un Chat de prendre soin de son oeuf et d'apprendre au poussin à voler. Le chat cherchera de l'aide et des solutions auprès de ses amis félins. Tous s'attacheront à la petite mouette si différente et en tireront de belles leçons de vie. Ce livre convient aux petits et aux grands. Ma fille de 8 ans vient tout juste de commencer à le lire. Elle me semble bien comprendre l'histoire.

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Cyrielle Lun 24 Sep 2012 - 9:44

L'OMBRE DE CE QUE NOUS AVONS ETE

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 9782757822708


Résumé FNAC
Trois vieux Chiliens rêvent de renverser le dictateur Pinochet. En attendant leur chef, « Le Spécialiste », dans un vieil entrepôt de Santiago, Aranbicia boit, Lolo Garmendia fulmine devant ses mots croisés et Cacho Salinas se remémore son passé d’éleveur de volailles. Mais « Le Spécialiste » ne viendra pas : il est mort, assommé par un tourne-disque converti en projectile lors d’une dispute conjugale. Une satire absurde et émouvante du Chili et des ambitions révolutionnaires.

Mon avis 4/5
C'est un petit roman que j'ai lu rapidement en une journée. C'est le premier que je lis de cet auteur et il m'a donné envie d'en lire d'autre. J'ai passé un bon moment avec ces anciens révolutionnaires chiliens sur le retour et ce policier atypique mais sympathique.
En l'espace de 145 pages, on apprend quelques faits du Chili, comme le coup d'état de 1973, la dictature qui en suit et les différents groupes communistes de l'époque. Mais il y a toujours une pointe d'humour dans ce roman, surtout l'enquête policière qui m'a beaucoup fait rire.
Un bon petit moment de lecture que je vous conseille.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  géromino Mer 9 Jan 2013 - 11:26

"Dernières nouvelles du Sud" éd. Métailié 2012 188 pages (photos Daniel Mordzinski)

"A sa naissance ce livre était la chronique d'un voyage effectué par deux amis, mais le temps, la violence des bouleversements économiques et la voracité des vainqueurs en ont fait un recueil posthume, le roman d'une région disparue. Rien de ce que nous avons vu n'existe plus aujourd'hui comme nous l'avons connu. D'une certaine manière nous avons eu la chance d'assister à la fin d'une époque dans le sud du monde. De ce Sud qui est ma force et ma mémoire, ce Sud auquel je m'accroche avec tout mon amour et ma colère." Luis Sepulveda

Dans son livre "En Patagonie" Chatwin relatait avec enthousiasme son voyage et nous en racontait mille et unes histoires où se mêlaient la réalité, les contes et les légendes. Quarante années après, Luis Sepulveda et son ami Mordzinski partent eux aussi à l'aventure (à bord d'une 4L Renault!) "plein sud, toujours plein sud". Ils y font des rencontres étonnantes, parfois quasi surréalistes! Ici, au milieu d'un nulle part désertique, il tombent sur un luthier local à la recherche de bois pour fabriquer ses instruments, dont les commandes proviennent de l'orchestre symphonique de Berlin! Là, ils font la connaissance d'une vieille dame de quatre-vingt quinze ans qui vit seule au coeur de la steppe:

"Seule? non, je vis avec le chien, les moutons, les plantes et les fleurs". _ Je lui ai demandé: "Les hivers sont durs par ici?"_ La vieille dame a alors abandonné sa quenouille, ramassé une brindille et s'est mise à la frotter de ses doigts comme pour chercher ses mots dans la fragilité du bois. "Des fois ils sont durs et des fois pire encore. Le plus terrible, ce n'est pas le froid, ni le vent, ni la neige. La neige arrive doucement et reste là. Le plus terrible ce sont les gelées, parce qu'elles vous prennent en traître, a-t-elle dit en frottant sa brindille." Et là, sous le regard médusé des deux amis est apparu un bourgeon sous les doigts de la vieille dame!

Rencontres avec les cheminots du dernier train Patagon encore en activité; avec les gauchos, fiers mais accueillants, avec les descendants des fondateurs de ce cinéma de Punta Arenas complètement improbable (en 1916!), car loin de tout; avec el Dunde, qui a la particularité d'être un lutin (oui, vous avez bien lu, un lutin!); ou encore avec l'arrière petit-fils de Davy Crockett!

Un livre de rencontres et de partages, superbement illustré de photos noir et blanc qui rehaussent l'empreinte nostalgique. Une empreinte qui court tout au long du périple des deux amis.

Note5/5 Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 397940

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5631
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Lacazavent Mar 21 Mai 2013 - 18:14

Histoire d' une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda
Métailié, Suites hispano-americaine / 126 pages

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Histoire-d-une-mouette-et-du-chat-qui-lui-apprit-a-voler-luis-sepulveda-9782864248781

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites.


Une très belle histoire qui ravira petits et grand, elle ressemble à un beau conte, l'écriture est pleine d' image, claire et poétique, simple et facile d'accès. Avec des pointes d' humour, elle aborde de très nombreux thèmes, c'est une histoire idéale pour éveiller la curiosité des plus jeunes. Un peu trop simple à mon goût d' adulte mais enfant je l'aurais dévoré mains et maint fois.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  géromino Jeu 27 Oct 2016 - 10:32

"Yacaré" "Hot line"  éd Le Grand Livre du Mois 1999    177 pages
(curieusement, le titre en couverture est inversé par rapport à l'ordre des histoires...)



*Hot line*  Lors d'une opération policière contre des trafiquants de bétail, l'inspecteur George Washington Caucaman (c'est un indien Mapuche), donne une sévère correction -un coup de chevrotine dans les fesses!- au chef des brigands. Mais ce voleur n'est autre que le fils d'un générél chilien. La sanction ne traîne pas: son chef le mute, loin, dans la capitale Santiago, au sein d'un bureau enquêtant sur des pratiques sexuels au téléphone...


*Yacaré*   Un magnat de la maroquinerie est mort dans des circonstances troubles. Dany Contreras est envoyé à Milan pour enquêter. Le meurtre aurait un rapport avec une tribu amazonienne (les Anarés) qui vénère des petits crocodiles...


             Sepùlveda affectionne les courts récits. Le voici dans son élément avec ces deux mini enquêtes policières plutôt bien ficelées et très épurées dans leur narration. C'est un petit clin d'oeil en direction des indiens au Chili comme pour rappeler leur existence. Si on retrouve des indiens bien intégrés dans les différentes couches de la population (jusque dans la police), il plane toujours au-dessus de leur tête le couperet de la ségrégation. L'auteur évoque aussi deux sujets qui lui sont chers: politique (les militaires ont toujours une certaine influence même après la chute de Pinochet) et écologique (le trafic d'espèces protégées). Voilà donc deux petites histoires aux messages très clairs, à lire à tous moments, entre lecture détente et lecture édifiante.


Note: 3,5/5 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5631
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Réaliste-romantique Lun 29 Mai 2017 - 2:03

Le vieux qui aimait les romans d’amour

Dans un bled de bord de fleuve dans l’Amazonie équatorienne, on fait connaissance avec le « vieux », un expert de la jungle qui a une fascination pour les romans d’amour et se les fait livrer par le dentiste lors de ses visites annuelles. Nous apprendrons comment ce vieux à atterrit dans ce trou, comment il a acquis son art et pourquoi il aime les romans. Dans le village, il est aussi en opposition avec le maire, un homme obèse totalement inadapté dans la jungle, représentant de l’autorité peu respecté. La jungle est humide, peu accueillante et dangereuse, mais le vieux à appris auprès des indigènes qui le respectent.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  lalyre Ven 7 Juil 2017 - 18:22

Le vieux qui lisait des romans d'amour
Je pense que c'est ma troisième lecture de ce roman..

Quel bel hommage à la nature qu’est ce très beau roman, j’ai apprécié Antonio Bolivar, un personnage attachant que ce vieux qui découvre et apprécie la lecture, principalement les romans d’amour. Une belle description de la chasse à l’animal dangereux, m’a fait sourire le médecin arracheur de dents qui à l’occasion apporte des livres à Antonio, le personnage principal dont on suit l’évolution jusqu’à la fin du roman que j’ai beaucoup aimé. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Réaliste-romantique Sam 26 Aoû 2017 - 23:33

Journal d'un tueur sentimental

Le narrateur est un excellent tueur à gage. Il a toutefois rompu une des règles du métier : il est tombé amoureux. S’ensuit d’autres effractions, comme s’intéresser à sa cible ou rencontrer son contact. Sa vie et sa carrière en seront chamboulées, mais y survivra-t-il?

Intéressant petit livre. Le ton est ironique, le rythme rapide et les différents éléments sont joliment inter reliés. Je n’aime généralement pas les histoires de tueurs et de malfrats, mais j’ai passé un bon moment avec ce livre.

3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  géromino Mer 16 Mai 2018 - 17:59

"Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler"  Métailié  2004     118 pages


                       C'est presque un classique de la littérature hispano-américaine, en tout cas un des livres qu'on associe tout de suite à son auteur.


                     Les environs du port de Hambourg.  
                     Zorbas, un chat dont le maître est parti en vacances, recueille une mouette sur le point de mourir parce que engluée de goudron. Il lui fait le serment de s'occuper du poussin issu de l'oeuf qu'elle vient de pondre, et de lui apprendre à voler. Zorbas appelle à son secours ses connaissances du quartier.


                     Un conte drôle et subtile qu'on peut lire à tout âge. C'est plein d'une certaine poésie et de sensibilité. On fond pour ces animaux tellement ils nous ressemblent! On parvient même à oublier que ce sont des chats, singes, oiseaux pour y apercevoir des portraits de personnages humains très réalistes. Un mot vient vite à l'esprit: tolérance. Un tout petit livre qui vaut bien qu'on lui consacre quelques instants!


Note: 4/5 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5631
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  anna44 Jeu 17 Mai 2018 - 2:20

J'ai un excellent souvenir de ce petit livre que j'avais dévoré en à peine quelques heures. J'ai lu ce livre à un moment où je n'étais pas très en forme et je me souviens qu'il m'avait redonné le sourire et fait s'envoler tous mes soucis l'espace de quelques heures !
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Le petit montagnard Mer 20 Nov 2019 - 13:31

Le Monde du bout du monde

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 191120013330724192

Petit récit de 130 pages qui décrit le retour au pays d'un journaliste chilien exilé en Europe. Alerté par Greenpeace, il décide de revenir au Chili afin de constater l'action d'un bâteau-usine japonais qui massacre les baleines dans les eaux du sud du pays, près du détroit du Magellan. 

J'ai lu ce livre dans le cadre de ma thématique "Antarctique", dont ce roman ne fait finalement pas partie. Lecture agréable, assez simple, on suit avec plaisir le journaliste qui navigue dans le labyrinthe marin que constitue le sud du Pays. Hymne à la nature, à sa défense. Seul bémol, on a du mal à suivre le parcours du narrateur car la carte maritime donnée en 1° page n'est pas assez complète.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  dodie Sam 19 Sep 2020 - 19:42

Le monde du bout du monde

Ce court récit nous emmène au sud du Chili en compagnie du narrateur. Chilien d'origine, mais exilé en Allemagne, ce journaliste travaille en étroite collaboration avec Greenpeace afin de pointer du doigt les exactions commises contre la nature et les animaux.
Apprenant qu'un bateau japonais, dont on connaît le goût pour la chasse à la baleine, a subi des dommages ayant entraîné la disparition d'un certain nombre d'hommes, il se rend sur place pour faire la lumière.Ce voyage lui permet de renouer avec son passé de jeune garçon qui rêvait en lisant Moby Dick.

Une belle description du monde maritime qui borde le pays, de beaux personnages, ce roman est une réussite. Un petit bémol, comme le dis Le Petit Montagnard, il est difficile de suivre le parcours exact de notre narrateur......

Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  lalyre Jeu 24 Sep 2020 - 18:08

Sepulveda Luis
Histoire d’un chien mapuche
Editions Métaillé 3 octobre 2016
94 pages
Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Index110
Quatrième de couverture
Le chien, prisonnier, affamé, guide la bande d’hommes lancée à la poursuite d’un Indien blessé dans la forêt d’Araucanie. Il sait sentir la peur et la colère dans l’odeur de ces hommes décidés à tuer. Mais il a aussi retrouvé dans la piste du fugitif l’odeur d’Aukamañ, son frère-homme, le compagnon auprès duquel il a grandi dans le village mapuche où l’a déposé le jaguar qui lui a sauvé la vie.
Dans la forêt, il retrouve les odeurs de tout ce qu’il a perdu, le bois sec, le miel, le lait qu’il a partagé avec le petit garçon, la laine que cardait le vieux chef qui racontait si bien les histoires et lui a donné son nom : Afmau, Loyal.
Le chien a vieilli mais il n’a pas oublié ce que lui ont appris les Indiens Mapuches : le respect de la nature et de toutes ses créatures. Il va tenter de sauver son frère-homme, de lui prouver sa fidélité, sa loyauté aux liens d’amitié que le temps ne peut défaire.
Avec son incomparable talent de conteur, Luis Sepúlveda célèbre la fidélité à l’amitié et le monde des Mapuches et leurs liens avec la nature.
Mon avis
C’est le chien Afmau qui raconte son histoire, c’est un animal résigné face à la cruauté des hommes, le talent de conteur qu’est Luis Sépulveda nous fait vibrer lors des aventures de Afmau, (loyal et fidèle en mapuche) , ce qui est l’occasion pour l’auteur de semer des mots mapuche au fil de l’histoire . Il faut aussi signaler les illustrations en noir et blanc de Joëlle Jolivet et aussi le glossaire en fin de livre pour le vocabulaire des mots mapuche. C’est une histoire d’amitié, de loyauté, cependant il y est également question de bêtise, de haine, d’incompréhension et de brutalité mais c’est un récit émouvant et riche de sagesse ancestrale. Comme toujours avec l’auteur il y a le respect de la nature et des ethnies chassées chassées par des hommes sans scrupules, j’ai trouvé Afmau attachant et aussi on ressent très fort l’amour que l’auteur éprouve pour la langue mapuche, dans ce conte j’ai décelé des amitiés fortes et indestructibles. Vraiment ce petit conte est un bijou qui m’a fait éprouver un réel bonheur en le lisant….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Le petit montagnard Ven 25 Sep 2020 - 15:05

L'ombre de ce que nous avons été

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Sepulv10

Dans un vieil entrepot d'un quartier populaire de Santiago, trois sexagénaires attendent avec impatience l'arrivée d'un homme, le Spécialiste. Il a convoqué ces trois anciens militants de gauche, de retour d'exil trente cinq ans après le coup d'état de Pinochet, pour participer à une action révolutionnaire. Mais un tourne-disque jeté par une fenetre au cours d'une dispute conjugale va tout remettre en question (4° de couv').

Court roman (140 pages) qui dresse une satire plein d'humour du Chili. Les mouvements sociaux avant 1973, le coup d'état, les années de plomb qui ont suivi. J'ai eu du mal à saisir l'intrigue au début, mais une fois arrivé à la page 40 c'est devenu plus clair. 

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  kattylou Ven 25 Sep 2020 - 18:48

Sepuveda Le monde du bout du monde
Suite à des informations données à Greenpeace sur un massacre de baleine et l’apparition d’un navire Japonais censé être dans un autre coin du Monde . Un journaliste Chilien repars vers son pays d’origine .
Entre souvenir de jeunesse et actualité il nous raconte comment il a sillonné cet océan légendaire, traverse les fjords enneigés, dépasse les récifs du cap Horn. Croisant les baleines majestueuses qui tentent d'échapper à la pêche industrielle, il s'en prend aux nouveaux pirates du sud de la Patagonie...
Un très beau roman a tendance écologique sur un pays sauvage et magnifique . Il évoque le scandale du rainbow warrior et dénonce la pêche faite à bord de bateau usine .
Heureusement des changements s’opèrent et on recherche de plus en plus une pêche raisonnee malheureusement plus chère . Au lieu de d’aider des multinationales il faudrait mieux aider afin que même les foyers modestes puissent avoir acces à ce genre de nourriture pour sauver la planète !
J'ai aimé la plume de l'auteur que je relirai avec plaisir
4.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Dkois Lun 12 Oct 2020 - 13:50

LE MONDE DU BOUT DU MONDE
Luis SEPULVEDA
Points 123 Pages
 
Résumé (Source éditions Points)
 
Un baleinier industriel japonais fait un étrange naufrage au sud de la Patagonie. Un journaliste chilien exilé à Hambourg mène l'enquête, et ce retour sur les lieux de son adolescence lui fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, tous amoureux des paysages sauvages de l'Antarctique.
 
Mon avis
 
Roman écologiste, court mais efficace. Si cette évocation part du mythique roman d’Herman Melville « Moby Dick », époque où la chasse à la baleine était une aventure artisanale, elle conclue sur ces chasses industrielles et destructrices des fonds marins. Opposition de 2 mondes écrit en 1993, c’est-à-dire il y a presque 30 ans. Où en est-on maintenant ??? J’avoue n’en rien savoir et donc me sentir un peu complice. Les baleines regagnent-elles de l’espace maritime ? Les espèces sont-elles mieux protégées ?... Ce roman suscite en moi l’intérêt de mener l’enquête.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3552
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  géromino Mar 27 Oct 2020 - 15:43

"Le neveu d'Amérique" Points 2003  167 pages
                     Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 2Q==
                                Tiré du 4e de couv: Enfant, Luis Sepulveda a fait une promesse à son grand-père: retourner un jour en Andalousie, à Martos, le village d'où celui-ci partit pour l'Amérique. Mais avant d'y parvenir, notre infatigable voyageur aura parcouru le continent latino-américain en pratiquant toutes sortes de métiers. Il aura rencontré nombre de gens aux destins singuliers (...)
                      
                                Je n'aime jamais autant Sepulveda que quand il nous raconte les gens (qu'est-ce que j'avais aimé Dernières nouvelles du Sud!!). Ici, en plus, il nous livre un peu des fragments de sa vie à lui, et elle vaut la peine d'être rapportée. Car son existence propre n'est pas spécialement de tout repos. Il a connu les prisons et les mauvais traitements sous la dictature de Pinochet et il nous en confie quelques bribes, avec un détachement teinté d'une ironie subtile. Il est non moins ironique lorsqu'il relate son errance à travers le pays, de poste frontière en poste frontière. Quitter le Chili n'est pas une mince affaire, surtout quand son passeport comporte une mystérieuse lettre L.
                               A sillonner les contrées sud américaines, on y fait forcément des rencontres hors du commun. Et ce grand sud immense et sauvage qu'est la Patagonie recèle des personnages incroyables, à qui il arrive des histoires non moins incroyables! 
                                Jugez plutôt:


                                Pistolet sur la tempe, Carlos est sommé par les hommes de main de leur défunt patron de convoyer le cadavre à plus de 800 km de là, au dessus de la pampa, puis de l'océan. L'avion est si petit que la tête et les épaules dépassent de la carlingue par la vitre ouverte. Et il n'est même pas sûr d'avoir assez de carburant.
                               Ou encore:            
                               Avez-vous entendu parler de Klaus Kucimavic? Un bricoleur de génie, capable de réparer absolument n'importe quel moteur ou ustensile électrique, de mettre au point un système de bio-gaz fonctionnant à base de bouses de vache, etc... Il a été le premier a mesurer le trou dans la couche d'ozone et a même reçu un prix Nobel de Physique en 1988. Il n'est jamais allé le chercher, préférant se cacher dans les fins fonds de la Patagonie. Né en Slovénie, il avait rejoint les sympathisants nazis en 1940...
                              Le clou: la dernière rencontre du livre, celle du frère de son grand-père, à Martos.
                              Sepulveda a un talent de conteur incomparable. Il faut plonger dans ses récits et s'y laisser dériver. C'est toujours un réel bonheur. 


Note: 4.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5631
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Le petit montagnard Ven 30 Oct 2020 - 13:39

Dernières nouvelles du Sud

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Sepulv11

Récit de voyage en Patagonie, écrit en collaboration avec Daniel Mordzinski, photographe. L'auteur raconte quelques unes des rencontres faites pendant ce voyage, avec quelques petites touches d'Histoire ici et là.  

Je recopie un paragraphe sur Julius Popper qui est le sujet du livre "Cavalier seul" de Manns que Géromino devrait lire bientot :

"Malheureusement, le monde austral a toujours été la destination de nombreuses canailles et d'illuminés venus chercher une fortune rapide. Citons, par exemple, Julius Popper, un roumain naturalisé argentin qui, après avoir obtenu un financement de l'état pour une exploitation aurifère en terre de Feu, leva une petite armée de mercenaires croates portant l'uniforme des zouaves et, en septembre 1886, prit possession de la terre de Feu au nom de la reine Carmen Silva de Roumanie. Le gouvernement argentin n'apprécia pas la plaisanterie mais se trouva dans l'impossibilité de réagir car Popper s'était installé sur la partie chilienne de la terre de Feu. On pense qu'il avait mis au point un mécanisme assez efficace pour laver l'or mais, ce qui est sur, c'est qu'il a investit l'or qu'il a trouvé dans une monnaie à son image, des pièces aujourd'hui très appréciées des numismates, qu'il fit imprimer des timbres postes qui ne servirent jamais à affranchir la moindre lettre et fut un misérable assassin qui extermina l'ethnie Ona".

Note: 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  géromino Sam 28 Nov 2020 - 19:26

Le petit Montagnard, je vais reprendre mon livre de Dernières nouvelles du Sud, parce que je ne me rappelais pas du tout que Sepulveda ait raconté l'histoire de Popper. Et en y regardant de plus près, Sepulveda situerait l'installation de Popper dans la partie chilienne, alors que Manns (Cavalier seul) la place dans la partie argentine. Sans soulever une extraordinaire polémique, je vais effectuer des vérifications scratch .

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5631
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Le petit montagnard Lun 30 Nov 2020 - 9:31

Il me semble que la paragraphe que j'ai recopié est le seul passage du livre de Sepulveda où il est question de Popper.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  géromino Jeu 3 Déc 2020 - 20:35

"Journal d'un tueur sentimental" Métailié 1998  83 pages
                      Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Z
                              Un tueur à gage professionnel, le genre blasé, qui ne recule devant rien, et surtout pas les sentiments, est tombé amoureux d'une jolie française. Pour elle, il transgresse quelques règles élémentaires de la profession. Son "contact" le charge d'une mission délicate: il s'agit de neutraliser une personnalité plutôt en vue d'une ong. Mais l'individu lui donne du fil à retordre et une poursuite s'engage. De plus, notre exécuteur de l'ombre commet bien des erreurs...


                               Ce court texte se dévore d'une traite. Une pause distrayante sans grande portée autre que de savourer l'aventure amusante d'un tueur professionnel, qui ne s'attend pas à une cascade de déconvenues! Un petit plaisir de lecture.


Note: 3/5 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5631
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Pistoufle Dim 6 Déc 2020 - 7:14

L'ombre de ce que nous avons été

Résumé : Un jour de pluie à Santiago, trois vieux nostalgiques rêvent de propager la révolution. En attendant leur chef, " le Spécialiste ", Arancibia, Garmendia et Salinas boivent, fulminent et se disputent pour le plaisir. [...]


Mon avis : un condensé d'humour et de burlesque sur fond d'histoire chilienne. J'ai passé un agréable moment en compagnie des ces lascars sur le retour, en pleine préparation de leur baroud d'honneur. L'écriture est poétique, les péripéties cocasses, et les dialogues savoureux. Ce court roman m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais que de nom mais que je ne manquerai pas de retrouver, à l'occasion.

NB : Pour les amateurs, j'ai trouvé dans ce roman un petit quelque chose d'Arto Paasilinna qui n'a pas été pour me déplaire !

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Le petit montagnard Lun 14 Déc 2020 - 14:15

Histoires d'ici et d'ailleurs

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Sepulv12

Recueil de chroniques qui, sans etre une autobiographie, nous font découvrir des moments  importants de la vie de l'auteur: militantisme au Parti Communiste, garde rapprochée du président Allende, la prison, l'exil, ses combats dans la guérilla en Amérique Centrale, le journalisme, l'amitié, le temps qui passe, la protection de l'environement. Mes chroniques préférées : 
- la rencontre avec son éditrice française, Mme Métaillé
- l'origine de son premier roman "Le vieux qui lisait des romans d'amour"
- le portrait de Berlusconi

Toutes les chroniques ne se valent pas, mais ce petit bouquin (150 pages) est intéressant pour ceux qui ont déjà découvert l'oeuvre de Sepulveda.

Note: 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Dkois Ven 25 Juin 2021 - 17:58

UN NOM DE TORERO
Luis SEPULVEDA
Points 184 Pages
 
Résumé (4°  de couverture)
 
Entre les solitudes de la Terre de Feu et une ville -Berlin- dont le mur-frontière vient d'être mis à bas, deux hommes sont à la recherche du Croissant de Lune Errant, trésor millénaire. Juan Belmonte, dont le nom évoque celui d'un torero illustre, est un ancien guérillero exilé en Europe. Frank Galinsky travaillait jusqu'alors pour les services spéciaux de la RDA. En se retrouvant face à son ennemi intime, Juan devine qu'il lui faudra redoubler de prudence : l'existence de Veronica, jeune chilienne brisée par les années de dictature, en dépend. Mais il comprend aussi, à quelques pas du bout de monde, que l'aventure lui permettra de payer son unique dette.
 
Mon avis
 
Roman politique et historique sous fond d’espionnage. Résumer ce roman ainsi serait une exactitude mais une exactitude incomplète. A travers des époques qui se bousculent et des mondes qui s’opposent, un air de sentimentalisme et d’amour plane au-dessus de la tempête des événements. L’espoir en l’homme en quelque sorte ?
 
Passionnant à plusieurs titres, ce roman de Luis Sepulveda est de bonne facture.
 
Ma note  4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3552
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Dkois Sam 17 Sep 2022 - 13:24

RENDEZ-VOUS D’AMOUR DANS UN PAYS EN GUERRE
Luis SEPULVEDA
Points 259 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
La vie semble faite d'une accumulation de failles imperceptibles qui transforment souvent les désirs, les amours, les amitiés, les rêves, les projets politiques, tout ce qui compte dans une vie, en détours inexorables du destin.
Ces histoires racontent des situations marquées par ces brisures, ces glissements, ces rendez-vous manqués que les protagonistes n'ont pas su ou pas voulu éviter.
Ces histoires font rire et réfléchir, lorsqu'elles nous tendent un miroir, et nous conduisent dans des pays lointains, dans des intrigues mystérieuses, dans des endroits peuplés de gens simples ou extraordinaires. Emouvantes ou cocasses, elles portent toutes la marque de l'incomparable puissance de luis Sepulveda dans sa transformation de la réalité en littérature.
 
L’auteur, le livre et moi
 
« Le vieux qui lisait des romans d’amour ». Un jour ce titre m’a accroché l’esprit. Rarement autant de poésie se dégage de si peu de mot avec la promesse d’un bon roman à découvrir. Chose que je fis donc. Cette anecdote remonte à plus de 12 ans.
Ce ne fut toutefois pas un coup de foudre mais au moins une envie de poursuivre la découverte de cet auteur Chilien dont le nom revient souvent dans les discussions littéraires. Il est ce que l’on appelle un écrivain référence dont ce présent roman est ma 4° lecture. La découverte se poursuis donc…
 
Mon avis
 
   Quelle déception quand voulant enchainer le chapitre II après avoir été enthousiasmé par le premier, je me suis apreçu que ce livre n’était rien d’autre qu’un recueil de nouvelles. En feuilletant les premières pages de présentation la confirmation m’est clairement apparue. La preuve :
 
                                                   Luis Sepùlveda
                                                    RENDEZ-VOUS
                                                        D’AMOUR
                                                   DANS UN PAYS
                                                     EN GUERRE
                                                 Et autres histoires
                                                        Récits
                                         Traduit de l’Espagnol (Chili)
                                              par François Gaudry
 
La lecture de recueils de nouvelles n’étant pas mon exercice littéraire préféré (je n’y reviendrais pas au risque de paraître gâteux), c’est avec une pointe de désolation que j’ai entamé la nouvelle suivante, et puis l’autre, et encore une autre et cela jusqu’à la dernière, pour finalement retenir que les meilleures. Certaines ont retenu mon attention (bien souvent les plus longues) d’autres me sont déjà sorties de l’esprit (très souvent les plus courtes).
Je pense toutefois, que si j’avais découvert L.Sepulveda à travers ce recueil, l’envie de continuer avec lui aurait été bien présente. L’écriture est plein de promesses de belles histoires et de belles narrations. L’ambiance Sud-Américaine transpire l’aventure et le mystère. Cette lecture ne fut pas une déception mais une belle mise en bouche d’un repas auquel j’ai déjà gouté.
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3552
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne) - Page 2 Empty Re: Luis SEPÙLVEDA (Chili/Espagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum