Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Michel TREMBLAY (Canada/Québec)

2 participants

Aller en bas

Michel TREMBLAY (Canada/Québec) Empty Michel TREMBLAY (Canada/Québec)

Message  gallo Mar 9 Déc 2008 - 8:25

De : Philcabzi5 (Message d'origine) Envoyé : 10/11/2006 13:50

Michel TREMBLAY - À toi pour toujours, ta Marie-Lou
Ed. Leméac, 1971
Note: 4/5

Résumé:

L'histoire se tient sur deux tableaux; Marie-Louise et Léopold, en 1961 et Carmen et Manon, en 1971. Marie-Louise et Léopold parle de la vie de tout les jours, d'argent, de sexe sans pour autant vraiment dialoguer. Marie-Louise veut que son mari devienne fou et soit interner et Léopold veut que sa femme disparaisse, meurt... Dix ans plus tard, Carmen, une chanteuse au allure de prostituée tente de sortir sa soeur Manon de son isolement. C'est que Manon aime souffrir en se remémorant le drame qui s'est passé dix ans plus tôt.

Mon avis:

Cette pièce n'est aucunement une comédie mais bien un drame profond et cruel. Le sujet est lourd et certaines paroles viennent directement nous faire mal même si elles ne nous sont pas adressées. Aucun personnage, ici, n'est bon ou mauvais. Il y a une part d'ombre dans chacun d'eux et comme le dirait Marie-Louise, cette cellule familliale n'est qu'une cellule de "tu-seul"; la mère est "tu-seul" devant sa TV, le père est "tu-seul" dans sa taverne et les enfants sont "tu-seul" avec leurs problèmes.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel TREMBLAY (Canada/Québec) Empty Re: Michel TREMBLAY (Canada/Québec)

Message  gallo Sam 20 Déc 2008 - 11:49

De: Philcabzi

Michel Tremblay - Les héros de mon enfance
(Lémeac, 1993, 99 pages)

Résumé : Pourquoi le petit Poucet est-il déguisé en petit Chaperon rouge? Nous ne le serons qu'à la fin de la pièce car dès qu'il tente de s'expliquer au vrai petit Chaperon rouge (qui est très fâché), un nouveau personnage entre en scène. On voit alors défiler le Loup, Belle, Peau d'âne (Anne), Cendrillon, Carabosse et le Prince Charmant.

Mon avis: J'ai adoré cette pièce qui est en fait une comédie musicale. Et oui, chacun à droit à sa petite chanson qui raconte en bref sa "vraie" histoire et ses états d'âme. On retrouve ici l'envers du décor de nos personnages de conte favoris. Des personnages très névrosés et non recommendables pour des enfants! C'est vraiment très drôle et raconté dans un langage accessible à tous (pas de joual du tout).

Citations : "Le Petit Poucet - Parfois je rêve à une histoire où les enfants qui en ont marre des loups, des ogres et des princesses, des Rapunzel aux longues tresses, des fées, des rois, des trois cochons, des pauv' enfants du pauv' bûcheron, pourraient enfin, oh! quelle chance, user de leur intelligence!" (Scène XII)

Note : 4.5/5
(Philcabzi5)



De: Suzanneécrivain
Michel Tremblay - Bonbons assortis au théâtre
(Lémeac, 2006, 106 pages)
Il s'agit de la version pour le théâtre du livre "Bonbons assortis", de Michel Tremblay. Puisque j'avais beaucoup aimé le livre, j'étais curieuse de faire la comparaison avec la version pour le théâtre... J'ai adoré!

On y retrouve des sujets tels que : Noël, le mariage de la voisine, les relations familiales, les orages...

Bien sûr, il y a encore plus de sujets dans le livre, mais le scénario pour le théâtre coule bien. Les histoires s'enchaînent parfaitement...

Cette pièce est présentement à l'affiche à Montréal. Au début du livre, on y retrouve donc les noms des acteurs avec leur rôle. Cela m'a permis de bien imaginer les scènes. J'imaginais facilement Pierrette Robitaille dans le rôle de Victoire... J'y voyais presque ses mimiques! J'ai bien ri...

J'aimerais beaucoup voir cette pièce! Voici la liste des acteurs (surtout pour les rats Québécois) :

Le narrateur : Gilles Renaud
Nana : Rita Lafontaine
Albertine : Adèle Reinhardt
Victoire : Pierrette Robitaille
Gabriel : Germain Houde
Josaphat : Pierre Collin
Lise Allard : Sandrine Bisson


Note : 4/5
(suzanneécrivain)



De: Mousseline

Michel Tremblay - Les Belles-soeurs
(Lémeac, 1993, 150 pages)

C'est une pièce de théâtre. Ce sont quinze femmes qui se retrouvent dans la cuisine de l'une. Quinze femmes de la classe ouvrière; pauvres, misérables, jalouses, envieuses, hypocrites, pas heureuses, qui parlent le joual. Des femmes qui passent leur vie à élever plein d'enfants, à faire du ménage et à endurer un mari pas toujours endurable. Elles trouvent leur bonheur à participer à des concours de toute sorte ou à jouer au bingo. Le rêve est la seule possibilité de se sortir de leur vie terne. C'est drôle et triste à la fois. Plus triste que drôle tellement la misère est présente, et tellement on a l'impression que ces femmes ne s'en sortiront jamais. Bref c'est du Michel Tremblay! Le milieu dans lequel il a grandi.

À lire! En tout cas, ça fait partie de mes incontournables!

Note : 5/5
(Mousseline)



De: Lassy

Michel Tremblay - Les Belles-soeurs

Que des femmes dans une cuisine, à la fin des années soixante au Québec. Des femmes misérables, pathétiques, sans rêve, sans espoir, pleines de jalousie et de méchanceté, malgré tous les bons principes qu'elles arborent! Elles parlent en joual, ce qui rend la lecture assez ardue pour un européen, mais l'effort en vaut la peine, entéka, (j'aime trop ce mot) parce que les personnages, quoique caricaturaux, en deviennent "hyperréels" et prennent ainsi une dimension humaine intemporelle et hors frontières.

Les critiques de l'époque suivent la pièce, et c'est intéressant de voir avec le recul, la réaction due à l'utilisation du joual au théâtre. Il me semble que Michel Tremblay a fait faire un pas de géant à la littérature québécoise!

J'ai hâte de découvrir ses autres oeuvres!

(Lassy)



De: SarahEmily

Michel Tremblay - En pièces détachées
(Lémeac, 1994, 72 pages)
J'ai aimé, quel bonheur de retrouver les personnages si chers à Tremblay, ceux des Chroniques du Plateau! C'est vraiment vraiment l'univers de Tremblay, que je reconnaîtrais à des milles à la ronde. Écrit aussi en joual un peu, mais cette fois, ça ne m'a pas choquée ou offusquée. Au contraire, ça contribue à rendre l'atmosphère tellement présente et évocatrice! Par contre, la fin m'a légèrement déçue... que voulez-vous, j'ai toujours eu un faible pour le petit Marcel.

Note : 3.75/5
(SarahEmily)



De: Dytal

Michel Tremblay - Albertine en cinq temps
(Lémeac, 1999, 102 pages)

Je lui accorde un 4.5. C'est très bon mais je crois que cette pièce est à voir plus qu'une pièce à lire. Les émotions passent beaucoup mieux avec des comédiennes.

Albertine, en cinq temps c'est Albertine à 30, 40, 50, 60 et 70 ans. Elles se racontent l'une à l'autres. Au fond Albertine à 30 ans apprend tout ce qu'elle va vivre dans les prochaines 40 années. C'est à vous faire lever le poil sur les bras si vous y pensez comme il faut. Elle ne peut rien changer tout est déjà écrit, elle n'a qu'à écouter ce qui va lui arriver et se faire à l'idée. C'est excellent comme pièce.

C'est du Michel Tremblay à son meilleur!

Note : 4.5/5
(Dytal)


De: Jas

Michel Tremblay - Albertine en cinq temps

L'adaptation télévisuelle d'Albertine, en cinq temps est une pièce à ne pas manquer!

Bientôt aux portes du ciel, une vieille femme de soixante-dix ans, Albertine, revoit son pénible passé. Cinq comédiennes jouent le rôle d'Albertine à cinq époques de sa vie, soit à trente, quarante, cinquante, soixante et soixante-dix ans. Elles dialoguent entre elles pour essayer de trouver et régler les éléments marquants de leur vie désastreuse. Les actrices démontrent beaucoup d'émotion dans leur parler, elles font ressortir la rage, la révolte, la culbabilité et j'en saute.

Note : 4/5
(Jas, Thurso/Québec)



De: Philcabzi

Michel Tremblay - Le vrai monde
(Lémeac, 1993, 99 pages)

Résumé : Claude veut devenir écrivain. Il écrit une pièce de théâtre mettant en scène trois personnages qui portent les mêmes noms que son père, sa mère et lui. Tout au long du récit, l'on voit évoluer les personnages "réels" et ceux de la pièce de Claude. Et le choc se produit. Claude a voulu mettre dans la bouche de ses personnages ce qu'il voudrait entendre de ses proches. Il montre son père, un commis voyageur, comme étant le pire salaud qui soit, et met des mots de révolte dans la bouche de sa mère et sa soeur. Mais Claude a-t-il le droit d'utiliser son histoire, et celle de sa famille, pour se propulser dans la sphère littéraire?

Mon avis : J'ai plus ou moins apprécié cette pièce de Michel Tremblay. L'idée générale est intéressante, la question importante: peut-on sacrifier la vie privée de sa famille au profit de sa carrière littéraire?, mais le fond de l'histoire sent le réchauffé. Les mêmes secrets, les mêmes scandales secouent cette famille standard des années 60. Mais surtout, il n'y a pas de début de réponse à la question posée, ou tout le moins une opinion sentie de l'auteur. Comme s'il attendait de nous LA réponse.

Note : 2.5/5
(Philcabzi5)


De: Dytal

Michel Tremblay - L'impromptu d'Outremont
(Lémeac, 1992, 115 pages)
L'impromptu d'Outremont est une bonne pièce où l'on retrouve quatre soeurs qui ressassent leur passé et qui arrivent enfin à se dire les vrais choses!

Plusieurs thèmes sont abordés tels que le racisme, les luttes des classes sociales, les arts et bien entendu les relations familiales.

Note : 3.5/5
(Dytal)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel TREMBLAY (Canada/Québec) Empty Re: Michel TREMBLAY (Canada/Québec)

Message  Philcabzi Mer 4 Mar 2009 - 12:36

Le dernier Michel Tremblay est sorti chez Acte Sud:
Michel TREMBLAY (Canada/Québec) 9782742781645

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel TREMBLAY (Canada/Québec) Empty Albertine en cinq temps - Michel Tremblay

Message  Invité Dim 14 Juin 2009 - 0:48

Albertine en cinq temps
Quel agréable moment ce visionnement
j'ai vu sur art.tv je crois.
du bonbon tout au long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michel TREMBLAY (Canada/Québec) Empty Re: Michel TREMBLAY (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum