Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Message  doriane99 Mar 9 Déc 2008 - 13:14

De : Flo7717 (Message d'origine) Envoyé : 29/10/2005 21:25
La ballade de Cornebique

Voilà l’histoire de Cornebique, un bouc qui prit la route suite à un chagrin d’amour. Il va faire de nombreuses rencontres, se fera des amis et vivra de sacrés aventures.

La quatrième de couverture parle de " fable drôle et survitaminée, pleine de tendresse et de poésie " et c’est exactement cela ! Il n’y a que du bon dans ce livre. L’histoire est rigolote, plutôt intéressante, les personnages sont bien caractérisés, on ne s’ennuie pas, on rit, on tremble, … bref, c’est un bouquin qui vous happe dans son univers. En outre, le style de Mourlevat est excellent et on imagine que les enfants vont adorer. C’est bien écrit tout en respectant le langage oral. L’auteur mise beaucoup sur les jeux de mots, les tournures idiomatiques et nous régale notamment lors d’un concours d’insultes qui fera se tordre de rire les petits, auxquels le livre est destiné, ainsi que les adultes. Le travail sur la langue est excellent et vaut à lui seul le détour. Il faudrait des pages et des pages pour évoquer correctement ce livre intelligent et bourré de trouvailles.

Gallimard jeunesse / 196 pages

A partir de 9 ans

4.8/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Claude MOURLEVAT (France) Empty Re: Jean-Claude MOURLEVAT (France)

Message  doriane99 Dim 21 Déc 2008 - 3:01

De : Lydie71 (Message d'origine) Envoyé : 15/10/2003 09:19
j'étudie avec mes élèves en ce moment un livre formidable

L'enfant océan de JC Mourlevat

Une nuit Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan les 7 enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistance sociale au routier qui les prend en stop, du gendrame alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée

vraiment intéressant original et passionnant


De : 5859Chouette Envoyé : 15/10/2003 09:58
C'est un peu loin pour moi tout ça, mais les trois titres dont je me souvienne sont "L'Enfant océan", "Hannah" et "La Rivière à l'envers" qui ont beaucoup plu à mes enfants. Si tu veux, va donc sur le site Ricochet, il y a une belle page sur Mourlevat et ses oeuvres, avec des commentaires de jeunes lecteurs. Voici le lien :
http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?name=Mourlevat&surname=Jean-Claude


De : Lydie71 Envoyé : 16/10/2003 19:33
je le lis avec mes CM1 CM2
environ 9 10 11 ans
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum