-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Noah GORDON (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Noah GORDON (Etats-Unis) Empty Noah GORDON (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 10 Déc 2008 - 12:40

De : Stephermanicus Envoyé : 11/01/2005 18:50
Noah Gordon - Le dernier juif

En 1492, les juifs du royaume d’Espagne sont poursuivis par l’Inquisition. Ceux qui ne se convertissent pas au christianisme s’exilent pour se faire persécuter ailleurs. Parmi ceux qui restent en Espagne, seul un ne s’est pas converti : Yonah. Ce livre c’est son histoire : sa fuite éperdue à travers toute l’Espagne, son désir de venger l’assassinat et le viol de son frère aîné ainsi que le lynchage de son père et enfin ce désir ardent de rendre service à l’humanité.

Le Dernier Juif est une histoire de celles qu’on ne peut oublier. Elle vous prend à la gorge et aux tripes du début à la fin et ne vous lâche pas après la lecture. Tant d’horreur, de souffrance mais aussi d’amour et de joie est tout simplement inoubliable.
Noah Gordon nous livre un roman absolument fabuleux où le personnage principal n’est pas un super héros mais un simple être humain poursuivi par l’Inquisition. La lecture en est aisée et très prenante. Une de mes meilleures lectures du moment.

4,5/5 (trop triste à mon goût que pour mériter un 5/5...)
Steph





De : Mousseliine Envoyé : 08/05/2005 14:11
Le Médecin d'Ispahan
(LGF - Livre de Poche, 1990, 603 pages)


On est au XIe siècle à Londres. Rob Cole, 9 ans, est orphelin et devient l'apprenti d'un boucher-chirurgien (médecin-charlatan-jongleur). Avec son maître il parcourt l'Angleterre de village en village. Mais Rob n'a qu'un désir: être un vrai médecin. Il rêve d'étudier à Ispahan en Perse avec le très grand Ibn Sina mais à l'époque on n'acceptait pas de chrétiens. Advienne que pourra, il se fait passer pour un juif et entreprend le grand voyage qui l'amènera en Orient. Il suivra la route romaine, traversera de nombreux pays pour enfin arriver à destination. Et là en plus d'étudier, il devra apprendre à vivre dans cette culture si différente de la sienne...

Alors voilà un roman qui se lit agréablement et facilement, on plonge dans l'Orient du XIe siècle avec toutes ses saveurs, ses odeurs, ses richesses, ses cruautés, ses injustices... On apprend plein de choses: la médecine au XIe siècle, la vie en Orient, les pratiques des musulmans et des juifs, on suit la route romaine avec les caravanes bref c'est un roman très enrichissant où l'on ne s'ennuie jamais, le rythme est rapide et entraînant.

Bref très bon livre pour visiter cette région et période de l'Histoire sans devoir se creuser les méninges. Je vous le recommande avec plaisir.

Note : 4.25/5

Il m'intéresse aussi beaucoup Le dernier juif - les premières phrases me font penser à Léon l'Africain sauf que lui n'est pas resté mais est parti en Egypte. C'est chouette plus on lit de romans historiques plus on retrouve certains éléments communs d'un livre à l'autre.

Avant je veux lire Chaman par contre.



De : lalyre7032 Envoyé : 26/06/2005 15:58
Le médecin d'Ispahan

C'est l'aventure d'un jeune anglais orphelin qui pour devenir médecin à Londres au Xllème siècle, partira de l'Angleterre médiévale vers l'Orient ou existent des écoles de médecines arabes,qui enseignent et enrichissent les techniques héritées des grecs.Malheureusement ces écoles sont réservées aux musulmans et aux juifs.Comment notre jeune ami chrétien réussira t-il à devenir un médecin de grande renommée????Vous le saurez en lisant ce livre génial,que les amateurs de cette époque moyennageuse ne doivent surtout pas manquer,c'est aussi une magnifique histoire d'amour,ce qui ne gâte rien .

4,9/5

Lalyre



De : odilette84 Envoyé : 14/12/2005 15:22
Le médecin d'Ispahan

Je ne sais pas quoi rajouter

vous avez tout dit...
plongée dans un autre temps, richesse des détails, connaissance de la pratique de la médecine en ces temps lointains, découverte du monde oriental...
J'ai toujours beaucoup aimé les romans situés dans cette période de l'histoire.
c'est bien agréable de s'évader si loin par ce froid redoutable et la morosité ambiante...

ma note : 4.5/5
(le 5 n'est plus réservé qu'aux coups de coeur)

j'ai pris "le dernier Juif" à ma bibli, d'après Stef c'est TB...
Tant mieux j'ai hâte



De : odilette84 Envoyé : 08/01/2006 17:20
LE DERNIER JUIF

je ne reprends pas le résumé.
Impossible de ne pas comparer les deux ouvrages : celui-ci et le médecin d'Ispahan.
On y retrouve beaucoup de similitudes, des thèmes semblables..
Le contexte historique est différent ainsi que l'aspect religieux, mais à part ça, ...
j'ai donc été un peu déçue par cet ouvrage.

3/5
car bien documenté.
(je pense que si je n'avais pas lu le médecin d'Ispahan avant, je me serais régalée)

Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Noah GORDON (Etats-Unis) Empty Re: Noah GORDON (Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 26 Jan 2014 - 10:13

.Le dernier juif     
Noah Gordon   
J’ai lu 2012        
             412 pages
Noah GORDON (Etats-Unis) Cvt_le24

Quatrième de couverture
Il s'adressa au Tout-Puissant, non pas en l'implorant, mais en l'interpellant avec fureur : Quel est donc ce dessein divin qui conduit tant de mes frères à leur perte ? Et à quelle fin as-Tu fait de moi le dernier juif d'Espagne ?"
1492. L'Inquisition s'abat sur l'Espagne, décimant les juifs du royaume. L'un d'eux, Yonah, porte sur l'Histoire un regard lucide d'enfant meurtri, témoin de la disparition des siens.
Cette épopée romanesque nous conduit des plaines arides de Castille à la "Montagne sacrée" de Grenade, du détroit de Gibraltar aux blancs sommets des Pyrénées.
Fresque flamboyante, Le dernier juif est un passionnant voyage semé de rebondissements haletants et d'intrigues entrecroisées. Cette grande fable savamment orchestrée, hymne à l'amour et à la tolérance, dessine avec force le destin d'un héros pour incarner la mémoire de son peuple.

Mon avis

Voici un roman historique qui ravira les lecteurs. Yona le personnage principal sur une vingtaine d’années, traverse une époque du XVème siècle avec ses grands tumultes et, nous allons plonger dans une formidable fresque historique parfois assez dure car l’Inquisition traque les juifs et ne leurs fait pas de cadeau. Mais revenons à notre jeune héros dont la famille a disparu sous le joug des Inquisiteurs, jeune paysan, miraculeusement sauvé, il va devenir armurier, orfèvre et médecin. Allant par monts et par vaux sur le dos d’un âne, notre héros traverse un monde ravagé, ne divulguant sa culture désormais bannie, sauf notamment à un médecin chrétien qui l’aidera à retrouver sa sérénité, mais avec Yona nous côtoierons aussi des êtres malfaisants, tel cet inquisiteur responsable du massacre des siens ainsi que des trafiquants de reliques. Au fil des pages bouleversantes, Noah Gordon nous fait vivre le voyage initiatique du jeune garçon, un véritable récit d’aventures palpitantes et une histoire d’amour, tout cela en fait un livre génial sans aucune longueur, on ne s’y ennuie jamais, allant d’intrigue en intrigue jusqu’à un fin formidable. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noah GORDON (Etats-Unis) Empty Re: Noah GORDON (Etats-Unis)

Message  Fabienne Dim 26 Jan 2014 - 17:41

Cela me semble intéressant et peut concerner le thème. Je le note. Merci Lalyre

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Noah GORDON (Etats-Unis) Empty Re: Noah GORDON (Etats-Unis)

Message  lalyre Sam 26 Juil 2014 - 16:35

La Bodega                          
 J’ai lu mars 2011           
                414 pages
Noah GORDON (Etats-Unis) 97822910
Quatrième de couverture
Le voyage initiatique d'un jeune vigneron à la fin du XIXe siècle, du Languedoc à la Catalogne.
N'étant que le fils cadet, Josep Alvarez sait depuis toujours qu'il n'héritera pas de la bodega familiale : les vignes qui poussent sur le sol aride de Santa Eulália reviendront à son frère aîné.
Josep s'engage donc dans l'armée, où il est propulsé dans l'horreur des guerres carlistes. Désertant une unité dont il est le seul survivant, il se réfugie de l'autre côté des Pyrénées, au coeur du Languedoc. Un vigneron français lui apprendra les secrets de la vigne et lui transmettra sa passion. Dès lors, Josep n'aura qu'une seule obsession : fabriquer son propre vin, dans sa bodega.

Mon avis

Un roman du terroir, la construction d’un adolescent vers l’homme qu’il sera plus tard, qui pour y arriver, vivra maintes péripéties qui ne feront que le grandir en sagesse et en expérience. Cependant j’ai décelé une certaine lenteur dans ce roman, bien qu’il soit plongé dans les tourmentes d’une Espagne en guerre carliste  et cependant un homme ira au bout de son rêve malgré les aléas de l’adversité. Un bon petit roman à lire pendant le farniente de l’été.  4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Noah GORDON (Etats-Unis) Empty Re: Noah GORDON (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Ven 24 Jan 2020 - 19:58

Le médecin d'Ispahan

Noah GORDON (Etats-Unis) 200124085156808517

Vers l'an mille en Angleterre, Rob, un jeune garçon orphelin, est recueilli par un barbier-chirurgien itinérant. Dix ans plus tard, à la mort de son maître, Rob décide de partir en Perse pour étudier la médecine dans l'école du grand Avicenne. A cause des Croisades, les Chrétiens ne sont pas autorisés en Perse. Rob se fait donc passer pour un juif.

Roman d'aventures qui nous immerge dans l'Orient médiéval. Une écriture simple rend la lecture plaisante et trés rapide. On y apprend plein de choses sur cette civilisation arabe, où le sublime cotoyait le pire. Tout comme en Europe, la justice était expéditive et cruelle, les guerres avec les royaumes voisins étaient fréquentes. Malgré cela, il en ressort un certain raffinement, vu ici surtout par l'étude et la pratique de la médecine autour du personnage historique de Avicenne.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noah GORDON (Etats-Unis) Empty Re: Noah GORDON (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 25 Jan 2020 - 7:31

Ah... Une piste intéressante! Merci Le petit montagnard  bienvenue2

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Noah GORDON (Etats-Unis) Empty Re: Noah GORDON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum