Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pat CONROY (Etats-Unis)

+15
Fabienne
nitou
Elfe
Cyrielle
cecile
dodie
cookie610
Cocotte
odilette84
Mousseline
Nathalire
Suzanne-écrivain
aBeiLLe
zeta
gallo
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Fabienne Lun 30 Avr 2012 - 18:45

J'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment déjà. Faut absolument que je le lise. Merci pour cette critique Suzanne-écrivain.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Fabienne Lun 9 Juil 2012 - 19:03

LE PRINCE DES MAREES de Pat CONROY

Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 51TB7R0B0CL._SL500_AA300_

Résumé et critique
:

Nous faisons la connaissance de la famille WINGO à travers le père violent, la mère et les trois enfants qui ont chacun une personnalité fort différente. L'auteur nous plonge dans l'ambiance d'une île perdue au fin fond de la Caroline du Sud.

Ce livre nous immerge dans une ambiance extraordinaire qui captive de plus en plus au fil de l'histoire. Le terrible passé avec ses souvenirs douloureux remonte peu à peu. Le style est fort et le fait d'alterner le récit entre passé et présent donne une dimension particulière au roman. Le décor du sud avec ses marais, son atmosphère chaude et humide, son village de pêcheur est parfaitement bien décrit. J'avais l'impression d'y être réellement et de ressentir la chaleur, les odeurs...
Un livre plein de la poésie :"L'histoire de ma famille était une histoire d'eau salée, de bateaux et de crevettes, de larmes et de tempêtes" mais également un livre sur la psychologie, sur des personnages attachants, sur un certain passé de l'Amérique, sur une histoire passionnante.

Les principales critiques portent sur une certaine longueur mais, en ce qui me concerne, cela n'a pas été le cas. Cette longueur, cette langueur, s'harmonisait parfaitement avec l'ambiance du récit.

J'ai été envouté par ce roman et j'ai eu du mal à enchaîner sur une autre lecture.

Ma note : 5/5 Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 397940 Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 397940 Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 397940

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  anna44 Sam 21 Juil 2012 - 20:13

Merci pour ta critique Fabienne Smile Ce livre était déjà dans ma LAL mais tu me donnes envie de le remonter Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  géromino Mar 11 Juin 2013 - 14:40

"Charleston sud" Le Livre de Poche 2011 798 pages

L'histoire: Le suicide de Steve, le fils ainé, laisse la famille King anéantie. C'est Léo, son frère, (le narrateur dans le livre) qui, à l'âge de neuf ans, le découvre dans la baignoire, un rasoir en main, les veines tailladées. Il en restera profondément marqué toute sa vie. Désormais, il est le fils unique et perturbé d'une mère autoritaire, directrice de lycée et d'un père, "bonne pâte", professeur de sciences. A dix-huit ans, il va faire la connaissance de jeunes gens de son âge qui deviendront ses amis pour la vie: Starla et Niles, deux orphelins venus de la montagne et rejetés de partout; deux jumeaux, Trevor, homosexuel et Sheba, une beauté délurée; Ike, fils d'un entraineur noir de football américain; ainsi que les frère et soeur Chad et Fraser, issus de la haute et bien pensante société charlestonienne; sans oublier Molly, petite amie de Chad.

Léo King raconte donc l'histoire de ce petit groupe d'adolescent qui apprend à vivre ensemble malgré leurs différences de classe sociale, au sein d'une ville qui n'a pas oublié ses traditions: passé esclavagiste, religion catholique, société élitiste.

Troisième partie. Les ados sont devenus des adultes. Sheba, star du cinéma, sollicite l'aide de ses amis afin de retrouver son frère Trevor qui ne donne plus de signes de vie. Les recherches les mènent dans les bas-quartiers gays de San Francisco.

La quatrième partie revient en arrière, au temps du lycée et des matches de foot-ball américain. Un couple se fissure, un autre se cherche... Retour au temps présent, avec le désastreux ouragan Hugo, entre autre. Et puis la fin nous apprend la cause du suicide de Steve...

Une fresque interminable où s'additionnent les clichés sociétaux (noirs, gays, "pauvres blancs" des montagnes, orphelins...). Beaucoup de dialogues inutiles et très lourds: j'ai survolé les trois-quarts de ces échanges verbaux et je n'ai pas l'impression d'avoir raté quelque chose d'essentiel dans la compréhension de l'histoire. C'est dommage, car finalement, les personnages sont assez fouillés et parviennent à être attachants (certains apparaissent odieux, révoltants aussi) et la trame se tient. Je voulais pourtant aller au bout, pressentant un certain intérêt dans le dénouement (ce qui ne manque pas, d'ailleurs). Le livre aurait enduré 300 pages de moins et des dialogues plus intelligents. Trop de remplissage inutile donne un une fadeur à l'ensemble. Fadasse et trop long.

Note: 2.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mar 11 Juin 2013 - 16:29

Il faudrait enfin que je me décide à lire cet auteur ! Bon peut-être pas avec Charleston Sud, pourtant l' histoire avait l'air tentante.
Merci Géromino, c'est toujours bon de savoir quoi éviter Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  zeta Mar 11 Juin 2013 - 16:37

Ah non ! c'est pas possible Lacazavent ! Tu n'as pas encore lu "Le Prince des Marées", c'est indispensable que tu le lises le plus vite possible, si, si !!!!
Pour moi c'est un livre fait pour toi ..... et si je me trompe Rolling Eyes ...... je ne saurais pas quoi faire pour me faire pardonner ! Tu me diras toi même quoi faire si je me trompe ! Mais c'est pas possible que je me trompe non, non ! Mad scratch
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mar 11 Juin 2013 - 16:52

Zeta : Very Happy Je crois bien que tu auras raison, il doit d’ailleurs être quelque part sur une étagère (chez mes parents ou chez nous). Dans mon souvenir c'était un énorme livre de poche !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  géromino Jeu 13 Juin 2013 - 7:07

Lacazavent c'est vrai que l'histoire est tentante et en plus elle décrit assez réalistement la société et la ville de Charleston (enfin, j'imagine, je n'y suis jamais allé!). Finalement, si je suis déçu par l'écriture, je le suis moins par la découverte de l'univers de cette ville. J'ai malgré tout eu l'impression d'apprendre des choses sur sa société et son histoire. 

Zeta toutes les critiques des rats sont élogieuses envers "Le prince des marées". En gros, le chef d'oeuvre de Pat Conroy (je m'y attèlerai un jour). Curieux que, l'un soit un chef d'oeuvre et l'autre un flop à ce point...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  zeta Jeu 13 Juin 2013 - 9:23

Géromino, "le prince des marées" a été pour moi une très belle découverte, c'est vraiment le genre de roman pour lequel je suis complètement captivée, transportée, énamourée. Mais, il y avait une critique négative pour ce roman et elle émanait d'un homme. C'est peut-être un signe, malgré tout. "Le Prince des marées" c'est très lyrique, très romanesque, on peut se dire en le lisant que l'auteur est excessif, exalté, et que son histoire a des péripéties peu crédibles. Il y a beaucoup d'émotion et de "sentiments" (sentimentalité ?). Je me demande donc s'il te plaira (et c'est vrai Lacazavent, le roman en poche est énorme). 
Le problème de Conroy c'est qu'il s'est pas mal répété dans les romans qui ont suivi, au niveau du caractère des personnages ... déjà dans Beach Music j'avais regretté qu'il ne sorte pas de son schéma habituel. Pour le Prince des marées, il ne faut pas trop analyser et se laisser emportée par l'histoire, l'humour, la démesure des héros et ce que l'on peut ressentir pour eux. Au moindre recul on peut trouver cela ridicule peut-être (et là je me fais l'avocat du diable).
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  géromino Jeu 13 Juin 2013 - 15:12

Zeta , en décortiquant les avis de chacun plus haut, j'ai noté deux trois aspects qui m'avaient échappé et que tu soulignes, c'est la répétition des personnages (ou du moins leurs caractères). Il parle de suicide, de psychiatre, de jumeaux, de la difficulté pour un enfant de devenir adulte etc... Des traits communs que l'on retrouve dans Le prince des marées et dans Charleston sud qui peuvent donner un air de déjà vu; Est-ce un livre plutôt destiné à la gente féminine? ça se pourrait aussi! Auquel cas, comme tu dis, ça peut ne pas me convenir (je ne suis pas une brute épaisse, mais pas trop "fleur bleue" non plus!!). Un jour, peut-être, je me lancerai!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Sam 14 Oct 2023 - 10:12

Le prince des marées

Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 Conroy10

Histoire de la famille Wingo en Caroline du Sud. Les 3 enfants, Tom, Luke et Savannah ont été élevés à la dur et haïssent leurs parents. C'est cette vie-là que raconte Tom à la psychiatre Susan Lowenstein à New-York, après la énième tentative de suicide de sa sœur.

Un grand et beau roman américain. Ca fait longtemps que je voulais le lire celui-ci mais il n'a jamais été présent à ma Médiathèque et je ne l'ai jamais trouvé en bouquinerie ou dans une boîte à livres. C'est finalement ma fille qui me l'a offert pour mon anniversaire cette année. Ce livre a aussi fait l'objet d'une lecture commune sur le forum des rats, VOIR ICI. Entre le thème "Littérature américaine" et la bataille de pavés, c'était le moment de le lire, donc zou ! Au final, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé. Le style de l'auteur est plaisant, plein d'humour, les dialogues entre Tom et la psy sont souvent très vifs. L'auteur nous donne quelques informations ici et là sans rentrer dans les détails pour nous rendre impatients, et nous sort au final une histoire familiale assez délirante, et ce à tous les étages: grands-parents, parents, et les 3 enfants. Certains passages m'ont paru trop invraisemblables, trop peu crédibles pour un roman qui se veut quand même une histoire sérieuse et réaliste. 

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pat CONROY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pat CONROY (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum