-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

GUIDE TOTEM du POLAR

Aller en bas

GUIDE TOTEM du POLAR Empty GUIDE TOTEM du POLAR

Message  Lacazavent Dim 14 Déc 2008 - 11:41

De : Claudeg061 Envoyé : 23/04/2006 11:57
"Le POLAR: guide totem" de Jacques Baudou et Jean-Jacques Schleret. Edts Larousse

C'est sans aucun doute le guide le plus intéressant à ce prix-là (un vingtaine d'euros). Non seulement ses 350 pages couvrent toute l'histoire du genre mais en plus il est très bien présenté et illustré.
Le guide est séparé en deux parties. La première décrit l'histoire du polar dans les pays les plus importants (USA, Angleterre, France, Italie et Allemagne). Il s'attache aux différents arts en présence (Littérature, cinéma, TV, radio et BD). La rédaction est concise, très claire et permet d'avoir une vision certes globale de l'évolution du genre mais une vision qui s'ouvre dans mille directions.

La seconde partie du guide est un dictionnaire des principaux auteurs (plus ou moins 250 auteurs). Il y a peu d'oublis (ou plutôt de choix regrettables). Et si j'aurais aimé y retrouver Charles Willeford et Donald Goines, entre autres, le dictionnaire est suffisamment riche pour nous offrir des centaines d'heures de lecture. Et il ne nous est pas interdit de piocher dans les rayons des bibliothèques des romanciers non répertoriés.
Au final un vraie mine d'or qui ouvre de manière magistrale le petit monde du crime.

Claude

PS: Je ne savais pas ou poser cette "critique" alors je l'ai posée ici


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum