Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Lyonel TROUILLOT (Haïti)

+3
matw25
lalyre
Prospéryne
7 participants

Aller en bas

Lyonel TROUILLOT (Haïti) Empty Lyonel TROUILLOT (Haïti)

Message  Prospéryne Lun 15 Déc 2008 - 17:50

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2005-12-04 11:27

Rue des pas-perdus Lyonel Trouillot Babel

Dans ce livre,trois voix diffèrentes en se mèlant nous racontent trois histoires ayant le même thème c'est à dire qu'ils nous racontent "la nuit de l'Abomination "nuit mi-fictive,mi-réelle lors de laquelle l'histoire récente d'Haîti revêt des images de terreur.La première voix est celle de la maquerelle témoignant des bas-fonds de la société,expliquant pourquoi des filles se prostituent.La deuxième voix,celle d'un chauffeur de taxi,qui dans cette nuit de massacres perd sa voiture et sa jambe gauche car ayant conduit un client à la rue des pas-perdus est victime d'une milice armée.Mais une troisième voix vient alléger le récit des autres, nous parle de son amour pour Laurence sans savoir s'il est aimé en retour car dans cet univers détraqué tout se passe comme si le verbe aimer était devenu impossible à prononcer

Mon avis: Atmosphère très dure dans ce livre avec ces récits affligeants,témoignages de détresse et de désespoir,sont décrits avec une certaine ironie par l'auteur.
Je ne peux dire si j'ai aimé ce livre car j'en suis sortie perturbée par ces récits même s'il y a de la fiction.
Mais pour le style je cote 4/5
Lalyre




De : lalyre7032 Envoyé : 2005-12-05 13:31
J'ai trouvé ceci sur Bicentenaire dans l'Info

Lyonel Trouillot

27 avril 2005 14:44

Lyonel Trouillot est né en 1956 à Port-au-Prince. Il entame des études de droit, mais très vite se fait remarquer par ses écrits. Il apporte sa contribution à différents journaux et revues d’Haïti et de la diaspora dans lesquels il publie de nombreux poèmes et textes critiques.

Dans les années 90, il anime Cultura, une revue littéraire lancée dans le cadre du projet franco-haïtien de promotion du livre et de la lecture. Après sept ans passés aux USA, il signe à 19 ans son « premier acte d’indépendance » en revenant s’installer à Haïti. Aujourd’hui, l’écrivain vit et travaille dans sa ville natale, où il enseigne la littérature à l’Institut français d’Haïti et à l’Université Caraïbe. Il poursuit ses activités littéraires en publiant une œuvre de première importance, des poèmes composés en créole et des romans écrits en français, tous publiés chez Actes Sud. L’auteur a en outre été nommé directeur de cabinet au ministère de la culture.

Lyonel Trouillot est l’un des membres les plus actifs du collectif « NON » qui s’est créé à la fin de l’année 2003 au moment des événements tragiques d’Haïti. Ils ont donné lieu au départ d’Aristide. Intellectuel engagé sur le front de la résistance à la dictature et de la reconstruction démocratique de son pays, Lyonel Trouillot n’a, depuis, cessé de mettre sa notoriété au service d’une cause dont il est sans conteste l’un des porte-parole les plus écoutés. Dans son dernier livre, « Bicentenaire », Lyonel Trouillot rend hommage aux manifestants qui, au début de l’année 2004, défilaient au péril de leur vie pour réclamer un changement politique.

« Bicentenaire » (Actes Sud)

Début 2004. Alors que le président, aujourd’hui déchu, Jean-Bertrand Aristide s’apprête à célébrer le bicentenaire de l’indépendance d’Haïti, les habitants de Port-au-Prince le « célèbrent » à leur manière en organisant une série de manifestations réclamant le départ du dictateur. C’est dans ce contexte de violence, de peur et de menaces (le nom du romancier a figuré sur une liste noire d’hommes à exécuter » qu’est né « Bicentenaire ». Lyonel Trouillot a esquissé un personnage, Lucien, un étudiant venu de la campagne pour défaire Aristide. Il est de ceux qui pensent que « la fatalité est un luxe qu’ils ne peuvent plus se payer ». Dans le Nouvel Observateur, Dominique Fernandez écrivait récemment à propos de « Bicentenaire »: « Ce qu’il y a d’admirable dans ce texte, c’est l’art avec lequel l’écrivain lui-même très engagé politiquement dans son pays, dégage, de la réalité chaotique de Port-au-Prince, la ligne pure d’un révolté par idéalisme ». A relever que « Bicentenaire » figurait sur la dernière sélection des œuvres retenues tant pour le Prix Médicis 2004 que le Prix Fémina 2004.




De : lalyre7032 Envoyé : 2007-07-03 04:55
L'amour avant que j'oublie Lyonel Trouillot Actes/Sud
182 p.

A l'âge de cinquante ans,celui que les "Aînés"appelent "L'Ecrivain ",aspirant poète écrit à une jeune femme qu'il a aperçue lors d'un colloque littéraire,il est amoureux mais elle ne le saura pas car jamais il ne lui enverra ses lettres.Il lui raconte l'histoire de " l'Historien,l'Etranger et Raoul " les trois figures qu'il retrouve tous les soirs sous le grand arbre de la cour d'une pension qu' ils habitent à Port-au-Prince.Pour cet homme ,grand timide qui sent peser les années et qui dispose du temps du colloque pour lui écrire,il se sent porté à raconter toutes affaires cessantes.C'est pour cela que nous faisons connaissance de ses amis qui se réinventent le roman de leur vie et lui fasciné par ces hommes ,inventeurs de leurs pérégrinations et de leurs amours,essaye d'écrire les mots qui veulent dire "je t'aime " en imaginant mille images grâce aux affabulations de ses amis blessés par la vie et faute de savoir le dire,il écrit une déclaration en forme de récit.
J'ai dû souvent relire des pages pour comprendre le sens de ce livre,rien que de la fiction ,je n'ai rien éprouvé au cours de ma lecture,parfois un peu d'ennui lors de ce qui m'a paru des longueurs, malgré de belles phrases comme celle-çi que je vous livre :Les yeux de l'Etranger nous menaient en balade,et quand ils se fermaient,c'était une fin de rêve.Chaque soir ils ouvraient pour nous un livre d'images et nous partions dans le livre...... Et pourtant je note que 4/5,ceci n'engage que moi......
Lalyre




De : Lionelcrusoe Envoyé : 2007-07-17 10:43
Rats et rates,
Je viens de finir Bicentenaire de Lyonel Trouillot!
C'est un livre pas mal. Une écriture libre, haletante,fulgurante et spontanée. Peu de paragraphes. Des images fortes. Un style qui présente un aspect séduisant mais peut s'avérer un peu décevant, l'auteur ne semblant jamais aller au fond des choses.

Un récit écrit d'un bloc, dans "l'urgence de raconter". Le récit tourne autour du janus haitien formé par la pureté idéaliste, d'une part, la corruption et la violence, d'autre part.

A lire, donc!

3/5




De : van1709 Envoyé : 2007-07-18 13:26
Bicentenaire Lyonel Trouillot

Bicentenaire nous permet de suivre pendant une journée un étudiant vivant à Port-au-Prince avec son frère. Cet étudiant réfléchit à son frère qui a changé et est devenu un voyou, dont il est obligé de cacher les activités à sa mère, vivant toujours à la campagne. Il réfléchit à cette journée, pendant laquelle il va manifester avec de nombreuses autres personnes, qui risque de mal tourner au dire de son frère, car la police a engagé des voyous pour mettre la pagaille afin qu’elle puisse intervenir pendant cette manifestation, avec de la violence bien sur.

Bicentenaire est un livre original. Dès le début, on sait que « l’étudiant » va mourir. C’est une situation intolérable, des voyous, et des policiers les engageant pour faire le plus de dégâts possibles, tout cela pour qu’ils puissent intervenir et justifier des coups de feu, des morts. Une belle dénonciation de la situation à Haïti alors qu’elle allait fêter 200 ans d’indépendance.

Note : 4/5




De : lalyre7032 Envoyé : 2007-08-15 10:24
Les enfants des héros Lyonel Trouillot Babel
133 P.

Dans ce petit livre,nous suivons deux enfants Colin le narrateur et sa grande soeur Marèlia,vivant dans la misère et la violence dans un bidonville à Port-au-Prince avec leurs parents..Le père,surnommé Corazo,alcoolique et violent qui dès qu'il a pu s'emparer du peu d'argent que sa mère vivant aux Etats-Unis envoie pour les enfants,s'empresse d'aller le dépenser en beuveries.La mère Josèphine,pieuse,silencieuse et résignée subit les violences de Corazo comme une punition de Dieu.Les enfants ne supportent plus les vantardises du père depuis qu'ils ont découvert qu'il n'est qu'une loque qui baisse la tête devant les insultes de son patron,l'enfermement et la promiscuité dans leur petite cahute car le monstre les empêche d'aller à l'école.Un jour,au cours d'une scène de violence,voyant leur mère en danger,c'est le drame,ils le tuent et s'enfuient laissant derrière eux la tête fracassée du père et toute la misère du monde.Errant en ville ensuite ,se réfugiant dans la montagne jouissant de deux jours de liberté intense.Mais le crime ayant été découvert,s'ensuit une recherche des enfants,ils sont retrouvés et séparés,cruelle déception pour Colin à qui Marèlia avait dit qu'ils vivraient toujours ensemble,car sa grande soeur incarnait pour lui la beauté et la liberté.
Petit livre,mais grand par l'écriture.des thèmes tels que la violence,la misère,l'alcoolisme,l'enfance malheureuse,la tristesse,culpabilité-innocence font de ce roman un récit très sombre . 4,5/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lyonel TROUILLOT (Haïti) Empty Re: Lyonel TROUILLOT (Haïti)

Message  lalyre Dim 7 Aoû 2011 - 12:04

La belle amour humaine
Lyonel Trouillot
Actes Sud août 2001
170 pages
Lyonel TROUILLOT (Haïti) 97827415

<p>Quatrième de couverture
A bord de la voiture de Thomas, son guide, une jeune occidentale, Anaïse, se dirige vers un petit village côtier d'Haïti où elle espère retrouver les traces d'un père qu'elle a à peine connu et éclaircir l'énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial. Le caractère particulier de ce voyage encourage bientôt Thomas à prévenir la jeune femme qu'il lui faudra très probablement renoncer à une telle enquête pour faire l'expérience, dans ce village de pêcheurs dont il est lui-même issu, d'un véritable territoire de l'altérité où les lois sont amicales et flexibles, les morts joyeux, et où l'humaine condition se réinvente sans cesse face aux appétits féroces de ceux qui, à la manière du grand-père d'Anaïse et de son complice en exactions, le « colonel » - tous deux jadis mystérieusement disparus dans un incendie -, cherchent à s'octroyer un monde qui appartient à tous. Dans ce roman qui prône un exercice inédit de la justice et une fraternité sensible entre les hommes sous l'égide de la question : « Quel usage faut-il faire de sa présence au monde ? », Lyonel Trouillot, au sommet de son art, interroge le hasard des destinées qui vous font naître blanc ou noir, puissant ou misérable, ici ou ailleurs - au Nord ou au Sud. S'il est vrai qu'on est toujours « l'autre de quelqu'un », comment et avec qui se lier, comment construire son vivre-ensemble sinon par le geste - plus que jamais indispensable en des temps égarés - d'accueillir, de comprendre ?



Mon résumé

Je ne pensais pas faire le résumé, la 4ème de couverture est très bien faite et donne l’ambiance de ce roman, mais voila c’est plus fort que moi. Trois chapîtres composent ce livre, le premier est un long monologue de Thomas s'adresse à Anaïs, sa passagère, il lui parle du misérable petit village ou elle veut se rendre, des habitants dans leur masure, de la mort de son grand-père et de son ami, le colonel Pierre André Pierre, il semblerait même que personne n’a regretté la mort de ces deux personnages qui étaient de funestes complices d’exactions en tout genre. et lorsqu’ils arrivent au village, l’oncle de Thomas vient de mourir...

Dans le deuxième chapître, c’est Anaïs qui parle, les funérailles aux allures de fête, le dernier voyage vers la mer de l’oncle, mais ce qui l’a surtout émue c’est le tableau “ La bel amour humaine “ dans la chambre du défunt, Elle lui dévoile aussi ce qu’est sa vie de citadine , dont la principale préoccupation est d’essayer d’être de son temps, progressiste et combattante....

Troisième chapître très court, ou la jeune fille pour vivre avec la perte d’un père introuvable, va prendre la fuite, vers quoi ? C’est demain qu’elle part, elle écoute les bruits parfois cacophoniques. Elle est venue chercher son père, elle n’a trouvé que des humains.....



Mon avis

J’ai lu ce roman comme une fable tristement humaine, un roman poétique, presque lyrique ou l’auteur avec sensibilité prône la fraternité entre les hommes, qu’ils soient blancs ou noirs. Il faut tout de même s’accrocher mais le style magnifique m’a fait apprécié ce livre. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lyonel TROUILLOT (Haïti) Empty Re: Lyonel TROUILLOT (Haïti)

Message  lalyre Dim 16 Oct 2011 - 17:05

Yanvalou pour Charlie

Lyonel Trouillot

Babel août 2011
176 pages

4ème de couverture

Jeune avocat d'affaires dévoré d'ambition, Mathurin D. Saint-Fort a voulu oublier ses origines pour se tenir désormais du meilleur côté possible de l'existence. Jusqu'au jour où fait irruption dans sa vie Charlie, un adolescent en cavale après une tentative de braquage, qui vient demander son aide au nom des attachements à leur même village natal. Débusqué, contraint de renouer avec le dehors, avec la douleur du souvenir et la misère d'autrui, l'élégant Mathurin D. Saint-Fort embarque, malgré lui, pour une aventure solidaire qui lui fait re-traverser, en compagnie de Charlie et de quelques autres gamins affolés, les cercles de la pauvreté, de la délinquance, de la révolte ou de la haine envers tout ce que lui-même incarne. Mathurin, Charlie, Nathanaél, Anne : quatre voix se relaient ici pour dire, chacune à son échelle, le tribut qu'il incombe un jour à chacun de payer au passé, qu'il s'agisse de tirer un trait sur lui afin de contourner l'obstacle, de l'assujettir à une idéologie - ou, plus rarement, et quoi qu'il en coûte, de demeurer fidèle au "yanvalou", ce salut à la terre ancestrale, en retrouvant les liens qui fondent une communauté. Voyage initiatique au coeur de la désespérance, Yanvalou pour Charlie est sans aucun doute le roman de l'abandon des hommes par les hommes, et le chant qui réaffirme la rédemption d'être ensemble - en Haïti comme ailleurs.


]Mon avis

C’est lorsque Charlie,ce gamin de quatorze ans fait irruption dans le bureau de Mathurin, que la vie va changer pour celui-ci. Il faut se rendre compte de ce que ressent cet homme bien habillé, qui paraît même odieux et méprisant ayant oublié son ancien nom Dieutor que lui rappelle l’enfant en venant lui demander de l’aide. Il l’héberge chez lui et Charlie par un débit effréné lui apprend ce qu’est sa vie et Mathurin-Dieutor, revit les souvenirs qui affluent, ceux-la réveillent les morts, la misère, la pauvreté, il se souvient avoir abandonné Anne,sa jeune amie d’enfance, avoir laissé derrière lui le vieux Gédéon qui battait tout le monde aux jeux de cartes, qui grattait la guitare, il le lui a donnée.... Charlie continue, il implore, il fait partie d’une bande de quatre qui a commis des forfaits et pour cela, il est exclu du centre qui lui a tenu lieu de famille. Et voila Dieutor avec ses bons sentiments qui refait surface effaçant le Mathurin cynique, ce qui va l’embarquer dans ce que fut jadis sa vie. Ce roman est narré à quatre voix, celle de Dieutor, de Charlie, de son ami Nathaniël et par les lettres d’Anne, l’amie d’enfance de Dieutor.....Ce livre est un petit bijou de littérature qui fait revivre Haïti par les voix bouleversantes de Charlie et de ses compagnons d’infortune, des voix très fortes que l’auteur nous fait entendre par le “ Yanvalou “ chant haïtien qui célèbre leur terre blessée. Un peu de lumière intervient dans les dernières pages du livre, mais l’homme se sentira t-il Mathurin ou Dieutor à la fin du roman ? J’aime le titre du livre qui dit tout sans rien dévoiler et ce sera un gros coup de coeur pour moi... 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lyonel TROUILLOT (Haïti) Empty Re: Lyonel TROUILLOT (Haïti)

Message  matw25 Dim 16 Oct 2011 - 17:12

Je note pour plus tard merci beaucoup pour cette critique Lalyre Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Lyonel TROUILLOT (Haïti) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lyonel TROUILLOT (Haïti) Empty Re: Lyonel TROUILLOT (Haïti)

Message  lalyre Dim 26 Aoû 2018 - 16:03

Trouillot Lyonel

Ne m’appelle pas Capitaine
Editions Actes Sud 22 août 2018
ISBN 978 2 330 10875 5
147 pages

Lyonel TROUILLOT (Haïti) 97823323

Quatrième de couverture
Quand Aude, aspirante journaliste, décide de frapper à la porte de Capitaine pour enquêter sur le Morne Dédé - un quartier de Port-au-Prince en déshérence qui connut son heure de gloire à l'époque de la dictature, lorsqu'il abritait les opposants -, elle n'est rien d'autre aux yeux du vieil homme qu'une jeune bourgeoise qui n'a connu que « des souffrances de contes de fées », l'héritière d'une longue tradition de familles opulentes ayant bâti leur fortune sur le dos des pauvres gens. Mais à ce vieillard acariâtre figé dans son fauteuil, la jeune fille offre également l'occasion de déchirer le silence, provoquant d'abord sa colère, puis parvenant peu à peu à ressusciter le grand maître d'arts martiaux qu'il a autrefois été, du temps où il se battait pour faire vivre son club, un lieu d'apprentissage, du temps où une mystérieuse élève l'avait ensorcelé et enjoint à servir « la cause », une femme dont il était tombé fou amoureux avant de la haïr. Parce qu'elle apprend, malgré elle, à poser un regard critique sur le milieu protégé dont elle est issue, où l'on se marie entre cousins pour perpétuer la couleur de peau des dominants en se frottant le moins possible aux « autres », qu'elle sait, dès lors, voir plus loin que le bout de son portail sécurisé, et peut-être parce que, à travers son grand frère Maxime, atteint de troubles psychiques, elle porte en elle l'altérité depuis sa naissance, Aude commence à faire sa place dans cet ailleurs. En la personne du vieil homme et de quelques jeunes « échoués », elle identifie un autre monde, une nouvelle humanité et, avec elle, le chemin pour faire de la vie une cause commune.



Mon avis
Ne m’appelle pas Capitaine. N’en déplaise aux poètes, mes chagrins jamais n’ont eu le pied marin. Ne m’appelle pas Capitaine. Je suis une vieille mygale, un petit crabe de terre.


Ceci est une partie du poème en première page du roman. Ce sont principalement deux personnages qui occupent les pages de ce livre, celui de Aude qui se penche sur la mémoire du passé de Capitaine, un surnom bien mérité lorsqu’on connaît son vécu. C’est une conversation inattendue entre les protagonistes dont les réponses du vieil homme sont écrites en italique, il vit dans l’un des plus vieux quartiers de la ville tombant en désuétude et rien que cela est toute une histoire, tandis que Aude vit dans un monde dominé par les préjugés et les écarts sociaux. Elle rencontre des jeunes échoués et avec eux et notre vieil acariâtre , elle va trouver le chemin pour faire de sa vie une utilité. Un très bon livre , une belle littérature comme sait s’y bien nous offrir Lyonel Trouillot…. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lyonel TROUILLOT (Haïti) Empty Re: Lyonel TROUILLOT (Haïti)

Message  Mandarine Lun 27 Aoû 2018 - 7:27

Merci Lalyre de nous faire un tel compte rendu de la rentrée littéraire!! Tu es sans aucun doute celle qui alimente le plus le forum en actualités, merciiiiii!!!!!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lyonel TROUILLOT (Haïti) Empty Re: Lyonel TROUILLOT (Haïti)

Message  Awara Lun 27 Aoû 2018 - 8:34

Tu donnes réellement eNVIe de le lire!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lyonel TROUILLOT (Haïti) Empty Re: Lyonel TROUILLOT (Haïti)

Message  lalyre Lun 27 Aoû 2018 - 8:45

Merci Mandarine, c'est un grand plaisir pour moi de partager avec vous:flower:
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lyonel TROUILLOT (Haïti) Empty Re: Lyonel TROUILLOT (Haïti)

Message  Pistoufle Sam 15 Juin 2019 - 6:05

Ne m'appelle pas Capitaine

Quatrième de couverture : Une étudiante en journalisme issue de la grande bourgeoisie blanche de Port-au-Prince fait l'expérience de l'altérité en se penchant sur la mémoire d'un homme surnommé Capitaine, son quartier en désuétude jadis bastion des luttes politiques, ses fantômes et, ce faisant, trouve avec lui et d'autres échoués le chemin pour faire de la vie une cause commune.

Mon avis : un petit roman court et bien rythmé grâce à la construction autour des mémoires de Capitaine qu'Aude vient interviewer chaque jour. Pourtant, même si l'histoire m'a touchée, j'ai l'impression d'être un peu passée à côté de ce roman.
Je n'ai pas été touchée par les personnages. Aude notamment m'a laissée de marbre. Certes, elle n'a pas choisi sa situation privilégiée (surtout dans une société où les écarts sont immenses), mais j'ai trouvé un peu cliché cette façon de vouloir sortir de son univers, de "prendre des risques". J'ai aimé l'histoire de Capitaine, moins celle d'Aude, que j'aurais préféré plus ambiguë. Néanmoins, lire ce livre m'a incitée à faire quelques recherches sur l'histoire d'Haïti que je ne pensais pas si complexe. Je retenterai certainement cet auteur car son écriture m'a plu.

Ma note : 2/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lyonel TROUILLOT (Haïti) Empty Re: Lyonel TROUILLOT (Haïti)

Message  Shan_Ze Mer 16 Oct 2019 - 7:41

Bicentenaire de Lyonel Trouillot

Lyonel TROUILLOT (Haïti) 41TCR6QAAZL._SX210_

A Port-au-Prince, à Haïti, au début des années 2000, Lucien, un étudiant se dirige vers la ville où des violentes manifestations ont lieu. Il rencontre des gens de différentes origines sociales qui dessine le visage de ce peuple contrasté.
Lyonel Trouillot a une très belle langue pour raconter ses personnages : le docteur, le vendeur, le rebelle petit frère... On est dans la tête des personnages, on comprend par ces multiples points de vue la pauvreté de l'île. J'ai aimé la poésie qu'on retrouve dans les pensées de chacun. Presque l'impression d'être chacun d'eux tellement l'auteur imprègne le lecteur dans l'esprit des Haïtiens.
Il n'y a finalement que peu d'espoir dans ce court livre, c'est un peu dommage. Un auteur que je relirai pour son écriture envoûtante.
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lyonel TROUILLOT (Haïti) Empty Re: Lyonel TROUILLOT (Haïti)

Message  lalyre Jeu 18 Avr 2024 - 11:08

Trouillot Lyonel    
Veilleuse du Calvaire      
Actes Sud 23 août 2023     
173 pages
Lyonel TROUILLOT (Haïti) Veille10
Quatrième de couverture
Lyonel Trouillot raconte l'histoire d'un paysage de pierres, de rivières et d'ombrages, celle d'une colline abîmée par la violence et la cupidité des hommes. Un notaire sans scrupule y jette un jour son dévolu, la divise en parcelles pour la livrer à une cohorte de prédateurs, criminels, affabulateurs ou tortionnaires. Mais depuis toujours en ce lieu règne la Veilleuse du Calvaire, celle qu'on a prise pour une madone, un fantôme, un esprit et qui n'est rien de cela. "Je suis, dit-elle, ton devoir de mémoire qui a choisi un corps de femme pour qu'il n'y ait dans le récit ni mensonge ni omission. Au passé comme au présent, nos corps portent les marques de toutes les offenses et de tous les dénis. Comme ils sont le chemin de toutes les promesses."
Dans l'oeuvre de Lyonel Trouillot, le courage des femmes est un personnage en soi. Le geste de cet écrivain est toujours politique, mais ses appels sont des poèmes, des romans, et parmi eux ce livre-cri, ce livre-chant, celui de celles qui, sur l'île d'Haïti comme dans le monde entier, sont en lutte face à la folie des mâles, le mépris, l'irrespect et la haine dont elles sont les cibles et les victimes.

Mon avis
C’est avec la voix de la Veilleuse du Calvaire que Lyonel Trouillot nous fait plonger dans les tranches de la vie Haïtienne ou escroquerie, corruption, oppression et violences patriarcales subies par les femmes, mais aussi par la puissance de ces femmes qui sont toutes représentées par la Veilleuse, témoin courroucé par la perfidie et l’ambition des hommes, la voix de cette femme  qui a tant souffert et qui invite au devoir de  mémoire, une voix puissante et sensorielle avec la rage d’imposer les droits des femmes, tout en nous conduisant dans les méandres de son histoire. Tout est un cri se faisant succéder des portraits plus ou moins touchants ou plus ou moins abjectes sous la gouvernance cupide et abjecte du notaire Marcello Mérable, tout cela et bien d’autres dans ce petit livre de 173 pages, sans en dire plus car on sait ce que le passé a fait au présent. Quelle belle plume pour nous conter avec grâce et de façon lucide la succession des turpitudes, mais aussi la capacité de femmes aux figures anonymes des femmes qui traversèrent cette épopée. Comment ne pas s’attacher à l’écriture majestueuse et l’ampleur des propos de Lyonel Trouillot. Un gros coup de cœur pour ce roman intéressant…..
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lyonel TROUILLOT (Haïti) Empty Re: Lyonel TROUILLOT (Haïti)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum