Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Kjell WESTÖ (Finlande)

2 participants

Aller en bas

Kjell WESTÖ (Finlande) Empty Kjell WESTÖ (Finlande)

Message  petitelune Mar 16 Déc 2008 - 18:48

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2007-10-01 16:59

LE MALHEUR D'ETRE UN SKRAKE
de Kjell WESTÖ
Ed Gaïa/449p
Trad : suédois (Finlande) Philippe Bouquet


Viktor le narrateur est revenu à Rabergä dans la maison parentale où il écrit l'histoire de sa famille. C'est à travers celle-ci que s'inscrit aussi celle de la Finlande des années 50 aux années 90. Mais, il écrit surtout sur son père Werner atteint d'une malchance chronique qui le conduira de catastrophe en catastrophe tout au long de sa vie et jusqu'à sa mort à devenir la risée de toute la ville. Car c'est cela Le malheur d'être un Skrake, une forme de malchance qui vous poursuit jusqu'au bout.
Il y a Bruno le grand-père, mystérieux au passé obscur, son frère Léo qui croit ferme à l'existence des extraterrestres, Werner, le père figure centrale du roman, écrivain qui a eut un certain succès, ancien lanceur de marteau, Viktor le fils qui a réussit dans la publicité et qui veut faire le point sur sa famille. Autour, il y a les femmes, Maggie la grand mère, Vera la mère, Janna ou Jinx, ou Sabba qui change de prénom comme de chaussette, l'amie-amante de Viktor et puis il y a la Finlande, sa communauté svédophone, son histoire que l'on connaît très peu finalement et qui se mélange à celle de la famille Skrake. Avec un père comme Werner, autant dire que la vie de Viktor n'a pas été simple, et ce pauvre homme a atteint son pic de malchance avec l'aventure du Grand Jet qui vaudra à son fils d'être l'objet de bien des vexations. Mais c'est raconté avec tellement de tendresse et d'humour que l'on se prend d'affection pour cette famille pas comme les autres. Sans compter que l'auteur distille les indices et les mystères avec beaucoup d'habileté, de quoi vous acccrocher jusqu'au bout. Un roman construit comme un puzzle à déguster sans modération.
Et alors que assis à mon bureau Billnäs, je tente de me remémorer les année, qui dans ma vie, ont suivi le Grand Jet, il y a deux titres auxquels j'en veux terriblement d'avoir déjà été utilisés : Cent ans de solitude et La Conjuration des imbéciles (extrait)




De : 2550Chimère Envoyé : 2007-10-01 17:00

Et comme d'habitude j'oublie la note : 5/5
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kjell WESTÖ (Finlande) Empty Re: Kjell WESTÖ (Finlande)

Message  Lyreek Dim 30 Jan 2011 - 11:10

Kjell WESTÖ (Finlande) Lemalh10

Le malheur d'etre un Skrake - Kjell Westo
Gaïa - 460 pages

En Finlande dans une petite communauté suédophone, nous suivons tout au long du vingtième siècle les destins croisés de 3 générations d'hommes : Bruno Skrake le grand-père, un homme d'affaires original, Werner le père, poursuivit par la malchance et Viktor le petit-fils et narrateur de l'histoire familiale.

J'aime beaucoup les histoires de famille habituellement, aussi me suis-je lancée dans ce roman confiante et impatiente de découvrir cette famille finlandaise. Malheureusement, je n'ai pas tellement accroché et principalement, à cause du style de l'auteur qui a choisi de nous livrer l'histoire de cette famille par bribes et dans le désordre. On passe d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre, sans cesse, et ça m'a beaucoup perturbé. J'avais du mal à m'y retrouver et surtout, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages.
Dommage parce que cette famille pas comme les autres aurait pu me séduire si la construction du récit avait été plus linéaire. Les personnages sont déjà suffisamment décalés, pour moi, ce n'était pas la peine d'en rajouter.

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum