Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Connie WILLIS (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Connie WILLIS (Etats-Unis) Empty Connie WILLIS (Etats-Unis)

Message  petitelune Mar 16 Déc 2008 - 19:36

De : Arlette (Message d'origine) Envoyé : 2003-10-24 08:03

" sans parler du chien"

Au 21è siècle, les historiens et archéologues utilisent des transmetteurs temporels pour retourner dans le passé. Ils peuvent ainsi étudier les grands évènements historiques sur place. L'un deux effectue d'incessantes navettes pour récolter des informations sur des objets d'art détruits lors du bombardement de la cathédrale de Coventry pendant le seconde guerre mondiale. Epuisé et déphasé, on lui confie cependant la tâche de corriger un paradoxe temporel en ramenant dans l'Angleterre victorienne un chat qu'une de ses collègues a rapporté par erreur. Or, cette espèce a disparu au 21è siecle ! Evidemment , cela ne s'avèrera pas sans difficultés !
Un mélange de genres assez original (la plus grand partie de l'histoire se déroule en 1888) qui décevra sans doute les amateurs de SF purs et durs, mais séduira ceux qui apprécient à la fois la SF et les classiques anglais, ce qui est mon cas. Un divertissement agréable, à lire lorsqu'on n'a pas trop envie de se prendre la tête.
3/5




De : 2550Chimère Envoyé : 2004-07-29 13:34

PASSAGE 1 et 2 de Connie WILLIS
J'ai lu Millénaire

Résumé : Les docteurs Joanna Lander et Richard Wright ont lancé un programme de recherche sur les EMI (Expérience de Mort Imminente) afin d'en déterminer scientifiquement les causes et éventuellement trouver un traitement de réanimation cardiaque plus efficace. Pour ce faire, ils procèdent à l'injection d'une drogue psychoactive sur des volontaires qui simule l'EMI. Les cobayes se faisant peu nombreux. Le docteur Lander décide de participer elle-même au programme. Elle va alors faire une découverte à laquelle elle ne s'attendait pas.

Mon avis : Je sais ce que vous allez vous dire après avoir lu le résumé : "J'ai déjà vu ça quelque part. C'était quoi ce film avec Julia Roberts déjà ..je sais....l'expérience interdite". Et bien vous avez tort. Car l'auteur prend le lecteur à contrepied dans cette histoire au suspens insoutenable (surtout procurer vous les 2 tomes en même temps si vous ne voulez pas vous sentir frustrer à la fin du 1er volume). Le film en question est d'ailleurs mentionné à plusieurs reprises par les personnages qui visiblement n'aiment pas Julia Roberts et le film. Et puis arrive Le Coup de Théâtre impensable, celui que l'on n'attendait pas du tout qui vous scotche au bouquin jusqu'à la fin. Un thriller qui tient toutes ses promessses...

Ma note : 4/5
petitelune
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 39
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connie WILLIS (Etats-Unis) Empty Re: Connie WILLIS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 14 Jan 2016 - 23:28

Le grand livre de Connie Willis

Connie WILLIS (Etats-Unis) 5953_1870262

Kivrin Engle est passionnée par le Moyen-Âge et elle persuade le professeur Dunworthy de l’envoyer en 1320 pour approfondir ses connaissances du médiaval. Mais tout ne se passe pas comme prévu…
Je n’avais jamais lu Connie Willis mais j’aime les livres SF de voyage dans le temps même si ce Grand livre s’annoncait comme un gros morceau (700 pages). Petite déception, sur le futur de Kivrin et Dunworthy, les années 2050 paraissent « déjà » un peu dépassées (il faut dire que le livre a été écrit en 1993). Malgré cela, l’intrigue est très intéressante : on navigue entre futur (XXIe siècle) et passé (XIVe siècle) et on apprend beaucoup de choses sur le Moyen-Age. Les manières de se soigner, les fêtes de l’époque, les usages de l’époque… j’ai été étonnée par le futur mariage d’une fille à peine pubère ! Le suspens monte doucement et les époques évoluent de manière décalée. Malgré les siècles d’écart, on peut retrouver des similitudes (dame Imeyne, Mme Meager) et des différences (l’évolution de la médecine est un sacré progrès !).
L’auteur a un talent certain pour raconter des histoires : même si j’ai eu du mal au début à retenir les noms de chacun, on s’attache assez rapidement aux personnages. Son écriture est agréable et assez facile d’accès. Il faudrait bien sûr que je lise Sans parler du chien, second livre de la série Oxford Time Travel selon Goodreads. Et les autres aussi…
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connie WILLIS (Etats-Unis) Empty Re: Connie WILLIS (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 24 Nov 2018 - 16:35

LE GRAND LIVRE
J'ai lu


Ma note : 4/5


Présentation de l'éditeur : Quoi de plus naturel, au XXIe siècle, que d'utiliser des transmetteurs temporels pour envoyer des historiens vérifier sur place l'idée qu'ils se font du passé ?
Kivrin Engle, elle, a choisi l'an 1320, afin d'étudier les us et coutumes de cette époque fascinante qu'aucun de ses contemporains n'a encore visitée : le Moyen-Age.
Le grand jour est arrivé, tous sont venus assister au départ : Gilchrist, le directeur d'études de Kivrin; l'archéologue Lupe Montoya; le docteur Ahrens; sans oublier ce bon professeur Dunworthy, qui la trouve trop jeune et inexpérimentée pour se lancer dans pareille aventure et qui s'inquiète tant pour elle.
Ses craintes sont ridicules, le professeur Gilchrist a tout prévu ! Tout, mais pas le pire…



Mon avis : Un petit voyage dans le temps au Moyen-Age, ça vous tente ? Une jeune étudiante du XXIème siècle a été très emballée par l'idée et après une préparation quelque peu rapide, elle fut envoyée  à cette période où elle doit renoncer à tout le confort moderne.
L'auteure aborde ici le thème de la pandémie. Ce thème, très à la mode auprès des auteurs actuels, est présenté comme quelque chose de finalement très intemporel. On alterne les chapitres entre le passé et le présent (ou plutôt futur par rapport à nous). La plongée dans le Moyen-Age est très réaliste, très documentée. Je me voyais dans ce petit village du XIVème siècle, attendant avec enthousiasme les fêtes de Noël, les pieds dans la neige.
J'ai beaucoup apprécié le parallèle entre les deux époques, l'évolution des 2 situations similaires. Le style m'a bien accrochée, même si quelques longueurs m'ont parfois perdue, et ont semé le flou au niveau de quelques personnages.
J'ai 2 autres livres de cette auteure dans ma PAL, j'espère pouvoir trouver le temps de les ouvrir.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connie WILLIS (Etats-Unis) Empty Re: Connie WILLIS (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 12 Juin 2021 - 19:58

INTERFÉRENCES
Bragelonne Ebook 515 pages


Ma note : 2,5/5


Présentation de l'éditeur : Dans un futur pas si lointain, une intervention chirurgicale a été mise au point pour améliorer l’empathie dans le couple. Tous les amoureux en rêvent. Briddey Flannigan se réjouit quand Trent, son petit ami, lui propose cette opération avant leurs fiançailles : leur lien émotionnel s’en trouvera renforcé et la communication n’aura plus de secrets pour eux. Mais les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu : bien malgré elle, Briddey se retrouve connectée à quelqu’un d’autre.
C’est plus qu’elle n’en peut supporter, surtout avec le stress déjà engendré par une famille obsédée par la communication, de jour comme de nuit. Mais ce n’est qu’un début. Alors que la situation empire, Briddey commence à prendre conscience des inconvénients d’un excès d’informations. Elle comprend alors que l’amour – et la communication – s’avèrent bien plus complexes qu’elle ne l’imaginait…


Mon avis : J'avais gardé un très bon souvenir de cette auteure avec Le Grand Livre et j'avais hâte de découvrir à nouveau sa plume. Mais franchement, j'ai du mal à croire qu'il s'agit de la même auteure, tellement tout y est différent et il faut le dire, un peu décevant. Et surtout, je n'étais pas prête à lire de la chick-lit Science Fiction. J'aime bien le chick-lit de temps en temps, mais là, j'avais plutôt envie d'un romen d'anticipation, donc le fait de me retrouver au milieu d'une histoire d'antipathie qui évolue très vite en histoire d'amour pleine de de chamallows, ça m'a achevée. Ils ne s'aiment pas, ils vivent une aventure qui les rapprochent et paf ! ils tombent amoureux. Et au rebus le petit ami officiel qui paraissait être parfait ! C'est niais, évident, sans surprise. L'avantage, c'est que c'est facile à lire, on est loin de la complexité que j'avais entraperçu dans Le Grand Livre.
Je trouve que le sujet de la télépathie, de plus par cette auteure, méritait un meilleur traitement qu'une histoire d'amour à l'eau de rose, doublée d'une famille stéréotypée encombrante. Je vais considérer que c'était un accident de parcours et je tenterai un autre livre.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connie WILLIS (Etats-Unis) Empty Re: Connie WILLIS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 14 Juin 2021 - 8:03

Ah mince, j'avais bien aimé Le grand livre également. Je l'ai dans ma PAL, me voilà prevenue du genre... Bon, j'en ai noté plein d'autres de Connie Willis...  Surprised
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connie WILLIS (Etats-Unis) Empty Re: Connie WILLIS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum